Ajourd'hui, nous allons parler d’un sujet qui touche beaucoup de chiens et de leurs propriétaires : l’anxiété et le stress canin. Comment le nosework peut-il devenir un véritable outil thérapeutique pour apaiser les chiens anxieux ou stressés ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet épisode !
Dans ce nouvel épisode, nous allons parler d’un sujet essentiel pour tous ceux qui pratiquent ou souhaitent pratiquer le nosework : comment l’intégrer facilement dans votre routine quotidienne. Vous verrez qu’avec quelques ajustements, vous pourrez enrichir la vie de votre chien tout en renforçant votre relation.
Plus aucune raison de s'en priver!
Dans cet épisode où on va parler d’un sujet fondamental : la résilience chez le chien. Pourquoi certains chiens rebondissent après un stress alors que d’autres s’effondrent ? Comment expliquer que deux chiens vivant dans les mêmes conditions réagissent différemment face aux difficultés ? Et surtout, comment le travail de flair peut devenir un outil puissant pour développer cette capacité d’adaptation ?
Aujourd’hui, on va voir ensemble :
✅ Ce qu’est réellement la résilience et pourquoi elle est essentielle pour le bien-être de ton chien.
✅ Comment le stress peut être bénéfique… ou au contraire destructeur.
✅ L’importance du contrôle et de l’agentivité dans la gestion du stress.
✅ Des outils concrets basés sur l’olfaction pour aider ton chien à devenir plus équilibré et plus confiant.
Si tu veux un chien plus serein, plus autonome et mieux armé pour affronter les aléas de la vie, reste avec moi, cet épisode est pour toi.
Dans cet épisode, nous allons nous plonger dans une question essentielle : pourquoi la détection fonctionne-t-elle si bien avec les chiens ? Pour répondre à cette question, nous allons parler de leurs besoins fondamentaux selon l’éthogramme, de la notion de foraging (recherche de nourriture) et du concept d’agentivité chez le chien.
Pour en savoir plus sur nos activité:
Aujourd’hui, c’est un épisode un peu différent puisque nous allons décortiquer une étude qui a été réalisée au Japon et publiée début janvier de cette année intitulée:
"Prediction of successful training outcomes for drug detection dogs using subjective ratings and behavioral test measures: A case study in Japan customs".
Pour trouver l'étude complète:
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0168159124003496
Pour cet épisode, j'ai le plaisir de recevoir Julia et Pauline pour un entretient passionné et passionnant.
Nous y parlons chien réactif, compétition, complicité avec son chien, mais aussi féminisme avec le podcast "Madame a du chien".
Bonne écoute
Dans cet épisode, nous allons explorer pourquoi un plan de progression est essentiel, comment le structurer efficacement et quels en sont les avantages pour vous et votre chien. Que vous soyez un débutant ou un pratiquant avancé, ce sujet est incontournable !
Bonne écoute!
Pour découvrir nos cours et une communauté engagée, c'est par ici ⬇️
Dans cet épisode, nous allons explorer pourquoi il est essentiel de stimuler l’odorat de votre chien, quels sont les exercices que vous pouvez pratiquer chez vous, et comment progresser vers des activités plus avancées. Vous êtes prêts ? Alors c’est parti !
Si tu ne l'as pas encore découvert, viens faire un tour sur notre nouveau site internet:
Marylène Meneux nous parle de l'impact du travail de flair sur les chiens de refuge, de son parcours, et du club canin "Meet Your Dog".
Un entretient riche et positif grâce à l'énergie bienveillante de Marylène.
Bonne écoute!
Dans le dernier épisode de cette année 2024, thématique un peu différente mais oh combien intéressante: les chiens de refuge et le nosework.
Le nosework n’est pas seulement un jeu ou un sport, c’est aussi une activité thérapeutique qui peut transformer la vie des chiens de refuge. Mais pourquoi, et comment ? C’est ce que nous allons explorer aujourd’hui.
Bonne écoute, et belles fêtes de fin d'année
Pour ce 65ème épisode, je vais te parler d’un sujet qui revient souvent, avec la question qu’on me pose régulièrement: si on veut faire de la détection “professionnelle”, quelles options s’offrent à nous en tant que “privé”?
De nombreuses substances sont réservées aux forces de l'ordre; il reste néanmoins un bon nombre de spécialisation en détection qui peut être pratiquée par un civil qui souhaiterait s'orienter vers la détection professionnelle.
Tu veux en savoir plus sur la détection pour les particuliers? Rejoins-nous dans le Nosework Club
Je ne vais pas passer par 36 chemins! S'il y a une compétence à avoir en tant qu'entraîneur en détection canine, c'est le timing de récompense.
Dans cet épisode, je reviens également sur les points importants à prendre en compte en détection canine et nosework.
Bonne écoute!
Tu veux avoir accès aux cours en ligne et plein de ressources à petit prix? C'est par ici ⬇️
Pour ce 63ème épisode, je vais tenter de répondre à une question qui découle de la conférence que j’ai présenté au congrès du MFEC le 2 novembre. Le sujet de la conférence était “L’apprentissage sans erreur”, et s’adressait aux éducateurs canins et aux comportementalistes.
Quelques jours après cette présentation, j’ai reçu cette question via Instagram… alors pas tout à fait en ces termes, mais le fond y était.
Hasard ou coïncidence, je suis une formation en ce moment sur le stress et la résilience, formation basée sur l’approche scientifique du sujet, et lors de notre séance hebdomadaire, nous avons justement abordé le sujet! Je me suis donc dit qu’il y avait peut-être une raison pour en entendre parler 2x dans la même semaine… d’où l’idée de ce podcast qui va me permettre de développer un peu et répondre du mieux que je peux à cette grande question : L’éducation positive favorise-t-elle la frustration chez le chien?
Pour plus de contenu gratuit:
https://www.chienzenacademy.com/le-blog-de-chien-zen-academy/
Le Nosework Club:
Dans cet épisode, nous allons discuter d’un sujet fascinant mais souvent négligé dans la détection : l’impact du climat et des conditions météorologiques sur les performances de nos chiens détecteurs.
Que vous soyez amateur ou professionnel dans le monde du nosework, il est essentiel de comprendre comment le climat et la météo peuvent influencer les capacités de détection de votre chien. Vous avez probablement remarqué que votre chien peut avoir plus de mal à détecter une odeur par une journée très chaude, ou qu’il semble plus performant dans certaines conditions. Mais pourquoi ?
Tu es passionné(e) de travail de flair, tu souhaites partager et recevoir des astuces? Rejoins-nous ⬇️
Le marquage, la désignation ou l’indication d’une source d’odeur par votre chien, est essentiel en détection. C’est ce qui permet à votre chien de vous signaler qu’il a trouvé ce que vous lui avez demandé de chercher.
Dans cet épisode, nous allons passer en revue les principales techniques de marquage, comment les enseigner à votre chien, et comment choisir celle qui vous convient le mieux.
En savoir plus sur la désignation?
https://www.chienzenacademy.com/courses/designation-en-beton/
Aujourd’hui, j’aimerais te faire part d’une réflexion qui est issue d’observations, de discussions et de mon vécu lors du concours qui a eu lieu en début de ce mois d’octobre.
Je vais aborder 3 points différents mais qui rejoignent tous la même réflexion: avons-nous une obligation de résultat en détection sportive ?
Interview avec Alis Dobler - Episode 53
Aujourd’hui, nous allons explorer un aspect essentiel de la pratique du nosework : le langage corporel de votre chien.
Comprendre ce que votre chien communique à travers son corps est une compétence clé en nosework. Cela vous permet non seulement de mieux lire ses intentions et ses émotions, mais aussi de renforcer votre partenariat en tant qu’équipe. Alors, comment décrypter ce que votre chien vous dit pendant une session de nosework ?
Dans cet épisode, nous allons explorer les méandres de notre cerveau et de nos pensées! Nous allons parler de biais cognitifs.
Un biais cognitif est une déviation systématique dans la manière dont nous traitons et interprétons l’information, qui conduit à des jugements et des décisions erronées.
Bien souvent, en entraînement, ces biais vont nous influencer et nous amener à commettre des erreurs. Afin de les éviter, nous devons prendre conscience de l'influence de ces biais, ce qui nous permettra de ne pas nous faire avoir par notre cerveau et nous rendra plus efficaces.
Plus d'infos sur notre programme:
Les erreurs courantes en nosework et, surtout, comment les éviter?
Le nosework, ou travail de détection olfactive, est une discipline fascinante, mais elle peut aussi être complexe et exigeante. Que vous soyez un compétiteur chevronné ou un amateur qui pratique pour le plaisir, il est facile de tomber dans certains pièges. Dans cet épisode, nous allons passer en revue les erreurs les plus fréquentes que je vois chez mes élèves, et je vous donnerai des conseils pratiques pour les éviter.
Dans cet épisode, nous allons parler d’un sujet qui touche tous ceux qui travaillent avec des chiens dans des environnements de détection : comment gérer les distractions et les perturbations pour votre chien pendant les sessions de détection.
Que vous travailliez avec votre chien pour la recherche de substances, la détection de personnes ou toute autre tâche de flair, la concentration est la clé du succès.
Alors, comment aider votre compagnon à rester concentré ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.
Pour en savoir plus: