Après 2 ans d’internat d’urgences, Fabrice se dirige vers un internat de MPR puis devient médecin du sport dans des clubs de foot comme Guingamp puis à Lorient.
À mi-temps entre le centre de rééducation de Kerpap et le suivi des joueurs il nous raconte son parcours, la vie peu ordinaire d’un médecin du sport, et l’aspect humain au coeur de sa pratique quotidienne.
Merci Fabrice pour ta patience face aux complications logistiques que j’ai rencontré pour cet épisode…
Merci pour cet épisode riche et complet, qui m’a motivé et enthousiasmé !
Instagram : @medecin.au.micro
En 2022, Louise, Valentine et moi avons décidé de couper nos études de médecine après notre 3ème année pour partir à l’aventure.
Que ce soit en Erasmus en Europe ou bien à l’autre bout du monde nos trois aventures nous ont fait grandir et appréhender différemment nos externats.
De la préparation de cette folle année à notre retour dans les études en passant par les moments difficiles ou intenses, nous vous racontons comment cette expérience a eu lieu.
Cet épisode est une invitation à sortir de votre cocon ou de votre routine, un moment pour s’imaginer partir pour revenir et aider certains à préparer leur départ ou leur retour.
J’ai moi-même eu besoin de ce genre de témoignage, et suis à la disposition de ceux qui veulent en parler plus en détails.
Cet épisode est disponible sur ❤️ YOUTUBE ❤️ avec beaucoup de travail pour combiner l’audio et la vidéo alors n’hésitez pas à visionner tout ça là-bas !
Voici le lien pour avoir la vidéo : https://youtu.be/esYRbMrhaEo
Merci à mes chères amies Louise et Valentine d’avoir accepté si volontiers de témoigner dans Médecin au Micro, je suis tellement touchée de votre investissement et de votre soutien, vous avez été supers ❤️🔥
❤️ Youtube : https://www.youtube.com/@medecin_au_micro
🩷 Instagram : @medecin.au.micro
https://www.instagram.com/medecin.au.micro?igsh=MWJxOGlsb3lhMnBuZw%3D%3D&utm_source=qr
Quand j’ai rencontré Florence et Marc, un couple de médecins généralistes, il y a quelques mois, j’ai tout de suite était charmée par leur personnalité rayonnante et enthousiaste.
Marc, qui m’a tout de suite appelé sa « consoeur », m’a plu par son humour et son amour de la médecine.
Florence m’a inspiré beaucoup de sérénité et de bienveillance. Elle m’a parlé de ses différentes pratiques de la médecine, d’autres compétences qu’elle a acquise lors de formations passées ou encore des difficultés qu’elle a rencontré pour se retrouver elle-même à travers son quotidien effréné.
C’est donc tout naturellement que je les ai invité sur le podcast.
Dans cet épisode, ils nous parlent de leur santé mentale et de leur plaisir à exercer cette spécialité même si elle leur demande beaucoup de temps et d’énergie.
Ils nous invitent à ne pas nous oublier et à prendre du temps pour nous : conseil que j’essaye d’appliquer aussi pendant mon externat et qu'il faudra que l’on garde précieusement pour les années à venir…
instagram : @medecin.au.micro
Merci à vous Marc et Florence, de nous avoir livré vos ressentis et vos souvenirs de carrières, merci d'avoir été aussi à l'aise au micro et de m'avoir reçu chez vous 😌
J'ai rencontré Mélissa en gynécologie cette année. Elle est interne en médecine générale et sur les quelques jours que nous avons passés ensemble à l'hôpital, elle m'a transmis énormément de clés et de conseils pour bien vivre les stages en tant qu'externe et interne.
Comment s'imposer face à des chefs plus exigeants ou moins bienveillants ?
Comment prendre sa place dans un service quand on ne sait pas tout ?
Comment parler aux patients pour mieux les prendre en charge ?
Tant de petites choses, qui m'ont fait changer ma vision des stages et ma façon de les appréhender.
Elle m'a rassurée, grâce à son expérience et ses histoires. Elle m'a appris à essayer de prendre du recul quand la patience s'essouffle ou quand le stress monte trop...
J'espère que cet épisode vous plaira et que vous apprécierez comme moi, la voix de Mélissa, qui vous guidera surement aujourd'hui ou demain !
Instagram : @medecin.au.micro
Merci Mélissa, de t'être prêtée à cet exercice difficile et pour notre rencontre pour laquelle je suis très reconnaissante ✨
En seulement quelques minutes au téléphone avec le Professeur Pruvot j’ai immédiatement compris que l’épisode que nous allions enregistrer serait passionnant.
Son éloquence, sa vision de la médecine et des patients, son expérience en chirurgie et en milieu universitaire m’ont tout de suite impressionnée.
Il est difficile pour moi de résumer cet épisode tant on aborde des sujets différents.
En passant de la première greffe de foie à Lille en 1987 à l’humilité acquise auprès des malades, le Professeur Pruvot continue d’enseigner à travers cette interview…
Merci Professeur Pruvot pour ce témoignage si enrichissant, inspirant et qui fera briller les yeux de tant de personnes comme il a fait briller les miens…
Merci Alexandre, de m’avoir présenté ton papa, de croire en ce projet et de m’apporter ton soutien.
Instagram : @medecin.au.micro
Héloïse est en cinquième année de médecine quand elle apprend qu'elle est atteinte d'un lymphome.
6 mois avant les EDN, elle se retrouve face aux blouses blanches, à la place du patient.
Dans cet épisode elle nous raconte comment elle a traversé "cet obstacle" entourée de ses proches et de sa volonté de passer son concours à tout prix.
Instagram : @medecin.au.micro
Merci Héloïse pour ton partage et ton investissement pour cet épisode.
J’ai rencontre Félicien pendant ma deuxième année de médecine en 2020. On était dans la même promo et je ne savais pas beaucoup de choses de lui à part qu’on allait aux mêmes soirées de temps en temps et qu’on avait beaucoup d’amis en commun.
Ce n’est qu’à partir de l’été dernier que j’en entends plus à son sujet …
« Félicien arrête médecine ! »
Cette phrase je l’ai entendu partout autour de moi et j’étais fascinée :
Pour quelles raisons un étudiant quitterait médecine volontairement juste avant de passer l’EDN ?
Je savais qu’il était heureux en dans son cursus, alors pourquoi partir ?
J’ai appris plus tard qu'il avait toujours eu d’autres rêves, d’autres projets…
Et que l’un d’entre eux s’était réalisé.
Dans cet enregistrement, Felicien nous rappelle que nous ne sommes pas réduits à nos études de médecine et qu’il faut oser rêver.
Merci Felicien pour cet épisode, pour ton immense investissement dans la réalisation de celui-ci et pour ta capacité à nous emmener avec toi, au dessus des nuages… ;)
Instagram : @medecin.au.micro
Benoît c’est un ami du lycée que je n’ai pas beaucoup revu depuis cette période.
Je l’ai contacté pour qu’il me raconte un moment de sa vie que je pensais difficile et qui aurait pu impacter ses études de médecine.
Je sais qu’il a perdu sa mère au début de sa première année et, avec son accord, je suis venue chez lui avec mes micros pour discuter de cette période et de comment se sont déroulées ses études après cet évènement.
S’en sont enchaînées d’autres conversations, entre amis et entre externes au sujet de notre avenir, de nos perceptions de la mort, du soin, et de la médecine.
Cet épisode, où les rôles s’échangent parfois entre l’hôte et l’invité, est une réflexion sur les épreuves de la vie et la légèreté qui peut parfois accompagner des moments pesants.
Instagram : @medecin.au.micro
Merci Benoît pour ta confiance et ce moment de partage
De la lecture de nos collèges à la prise en charge concrète de patients à l’hôpital : l’écart est vaste, et pourtant quand on discute avec les chefs et les internes ça semble si évident.
Mais en sortant de stage je me demande toujours comment je serai capable un jour d’avoir tous ces réflexes et ce raisonnement clinique.
Comment ne pas oublier de prescrire tel examen ou tel médicament ? Comment ne pas passer à côté de ce diagnostic rare mais grave ?
En somme, comment être un bon médecin cliniquement parlant ?
Alors j’ai demandé à Vincent, chef de clinique en médecine interne au CHU de Lille de m’expliquer comment, selon lui, un étudiant devient médecin.
TIME CODE :
02:22 : Présentation
06:16 : Pourquoi médecine ?
07:42 : Révisions pendant la P2 et la D1
09:20 : Devenir un externe « actif » dans son apprentissage
15:51 : Le début de l’internat et la pression face aux nouvelles responsabilités
17:29 : Des QCM à la « vraie vie »
20:39 : L’internat : un moment d’apprentissage avant tout
23:39 : S’investir dans sa pratique médicale et savoir se remettre en question
33:40 : Être chef de clinique
35:25 : Médecine interne
40:48 : Réformes du second cycle et redoublement
46:12 : ECOS
48:27 : Conseils pour les externes
52:14 : Bilan
Référence citée dans l’épisode :
Philosophe Etienne KLEIN
Instagram : @medecin.au.micro
Merci à Vincent de questionner notre apprentissage pendant les confs et d’avoir accepter de nous transmettre ton expérience.
En mars dernier, j'ai eu la chance d'assister à un ED animé par le Professeur Senneville. Il nous confiait à la fin de ce cours que c'était la dernière fois de sa carrière qu'il enseignerait à la fac.
A travers cette simple rencontre, j'ai pu avoir l'opportunité de découvrir la carrière de ce médecin renommé, pédagogue et inspirant.
Time code :
05:19 : Pourquoi médecine ?
10:12 : L'enseignement, premiers cours à la faculté
19:39 : Le quotidien d'un Praticien Hospitalier
21:39 : Equilibre entre vie pro et vie perso
23:55 : Comment devient-on Professeur Universitaire ?
27:30 : PH vs PUPH
29:15 : Missions et responsabilités du chef de service
31:57 : Activité de recherche
39:18 : Les congrès
42:15 : Et la pratique clinique ?
47:48 : Place des médias au sein de la maladie infectieuse
53:51 : Faire face à l'épidémie du Covid
59:00 : Risque de contagion en tant que soignant
01:02:55 : Récompense et brouette d'or
01:07:41 : Bilan
@medecin.au.micro
Merci au Professeur Senneville de m'avoir accordé cette interview, d'avoir pris le temps de me livrer ces messages pour ma future carrière et de nous avoir livré votre histoire avec beaucoup de sincérité.
Remi termine son internat et nous raconte comment il a eu l’idée de faire une thèse sur la place de la pédagogie dans la compréhension de la néphrologie des externes et des futurs médecins.
Il revient aussi sur ces 4 années post-ECN, les différents challenges de cette période si particulière et comment trouver son équilibre entre investissement à l’hôpital et garder une bonne santé mentale ✨
TIME CODE :
01:01 : Thèse et internat
04:27 : Choix du sujet de la thèse
08:20 : c’est quoi une thèse ?
10:30 : ça prend combien de temps ?
11:58 : thèse = 2e challenge de l’internat
13:27 : Conseils pour trouver son équilibre en tant qu’interne
20:18 : Bilan du parcours en médecine de Rémi
25:10 : Et après ?
26:20 : Dernier mot (motivation)
Instagram : @medecin.au.micro
Merci Rémi pour cet épisode et de nous permettre d’envisager nos futures années d’études de façon plus posée. Merci de nous donner un exemple sain sur comment gérer ces différentes périodes et d’être un si bon pédagogue.
Depuis le début de mon externat j’essaye de me projeter sur ce qui se passera « après » ...
Après avoir passé le concours, avoir choisi une spécialité,
Après toutes ces échéances qui sont omniprésentes pour la plupart des externes, on devient enfin Interne.
Et ce sont de toutes nouvelles responsabilités, questions, et projections qui nous incombent.
Alors j’ai demandé à Rémi, interne et conférencier en néphrologie de me raconter son parcours, ses doutes et de faire le bilan sur ces 4 riches années.
Time code :
02:06 : Présentation
04:45 : De l’incompréhension de la néphrologie au choix de cette spécialité à l’ECN
12:43 : L’importance de la pédagogie dans le parcours de Rémi
15:13 : Début de l’internat
19:26 : Premier stage
21:10 : D’externe à interne
24:20 : Difficultés rencontrées au 3e semestre
29:05 : Envisager de tout arrêter
37:19 : Devenir conférencier
Instagram : @medecin.au.micro
Merci à Rémi pour ce témoignage sincère et inspirant qui répond à mes nombreuses questions et qui j’espère permettra à d’autres personnes d’appréhender aux mieux cette période.
Dans cette dernière partie de l’épisode dédié à la présentation de la Médecine Intensive-Réanimation, Tristan et Valentin reviennent sur des moments marquants de leur internat et nous parlent du choix de spécialité pour l’EDN.
TIME CODE
00:29 : Gérer l’adrénaline et les situations d’urgence
07:53 : Quels profils pour être interne en MIR ?
09:56 : Anecdotes qui ont marqué les invités
20:42 : Dernier mot à propos du choix de spécialité
Instagram : @medecin.au.micro
Merci à Tristan et Valentin pour ce témoignage riche d’expérience, de bienveillance et de bons conseils pour la suite de notre externat.
Dans cette deuxième partie de l’épisode consacré à la Médecine Intensive-Réanimation, Tristan et Valentin déconstruisent les idées reçues de cette spécialité et nous transmettent leur expérience au moment du passage à l’internat ainsi que les différentes possibilité du parcours d’un interne.
TIME CODE
01:16 : Débouchés en MIR
06:27 : Médecine libérale et de remplacement en MIR
10:46 : Comment aborder l’arrivée en internat face au champ de connaissances large des spécialités pluridisciplinaire ?
22:36 : conseils à propos des stages destinés aux externes
Instagram : @medecin.au.micro
Merci à Tristan et Valentin d’avoir abordé les idées préconçues autour de la MIR et de nous aider à aborder la question de l’internat de manière plus sereine.
Tristan et Valentin sont internes en Médecine Intensive-Réanimation et viennent nous faire découvrir leur spécialité.
Dans cette première partie, ils abordent leur attrait pour la médecine de l’aiguë et reviennent sur leur choix de devenir intensiviste. A travers cet échange ils abordent aussi la question des gardes pendant l’internat et du rythme de vie que cela impose.
TIME CODE
01:35 : Présentation des invités
03:00 : Présentation de la MIR
08:48 : Pourquoi s’être orienté vers cette spécialité ?
12:03 : Pourquoi pas l’anesthésie-réanimation ?
16:30 : Pourquoi pas les urgences ?
25:01 : Interactions/relation avec les patients du service de réanimation
30:16 : Temps de travail en MIR pendant l’internat / spécialité à gardes
43:18 : vécu personnel des gardes
Instagram : @medecin.au.micro
Merci à Tristan et Valentin pour ce témoignage qui permettra de mieux aiguiller et préciser nos futurs choix.
En externat on ne passe qu'une fois chez le médecin généraliste et on effectue le reste de nos stages à l'hôpital.
Et finalement on ne se rend pas bien compte du travail que cela représente et pourtant c'est la spécialité qui offre le plus grand nombre de places à l'EDN.
Aujourd'hui, j'interroge le docteur Alain Lavrut qui était autrefois mon médecin traitant, un homme passionné qui accueille ses patients avec une bonne humeur qui vous soulage déjà au pas de sa porte et qui tente de rester disponible pour le plus de malades possible.
Pendant la préparation de cet épisode j'ai écouté le podcast de 8h-20h : "Romane et Sophie : la médecine générale et ses 1000 possibilités" que je vous invite à écouter à votre tour pour comprendre davantage comment l'internat de cette spé se déroule aujourd'hui.
https://open.spotify.com/episode/2u8eXrfrbBhC0uq6NQXUd5?si=ZQbufNlaRUGAANabTQGfuQ
Merci au Docteur Lavrut de nous avoir transmis son expérience et à Manon qui m'a aidé à rédiger les questions de cet épisode.
Dans ce dernier épisode, Jamal raconte les débuts de tournage avec Nicolas Peduzzi, le réalisateur du film État Limite. Il revient sur cette expérience et son désir de faire la révolution à l’hôpital.
Références données dans l'épisode:
Instagram : @medecin.au.micro
Merci à Jamal Abdel-Kader pour cette rencontre et d’être cette si belle personne, merci à Louise et Cédric de me donner les moyens de réaliser cette émission, merci à Laura de m’avoir invité chez toi à Paris, merci à Nicolas Peduzzi et à toute l’équipe du film État Limite, merci à Laure et Vincent d’avoir participé et de m’avoir encouragé à travers cette histoire « folle ».
Dans ce deuxième épisode, Jamal nous offre des clés et des réflexions à travers son vécu pour appréhender au mieux notre place de futur médecin.
Références données dans l'épisode :
Instagram : @medecin.au.micro
Merci à Jamal Abdel-Kader pour ces précieuses paroles qui continueront à me guider dans mon exercice futur, merci à Louise et Cédric de me donner les moyens de réaliser cette émission, merci à Laura de m’avoir invité chez toi à Paris, merci à Nicolas Peduzzi et à toute l’équipe du film État Limite, merci à Laure et Vincent d’avoir précipité cette rencontre.
Qu’est-ce que le hasard ? Devons-nous croire au destin ?
Les réponses sont en nous, mais je remercie le hasard ou le destin d’avoir mis sur ma route Jamal, un psychiatre parisien à l’affiche du film État Limite, un médecin passionné et inspirant, qui pense le soin autrement et qui voit les fous partout mais surtout en nous.
Dans ce premier épisode, il retrace son enfance dans les couloirs de l’hôpital jusqu’à son premier stage d’internat en psychiatrie. Il nous décrit en passant sa façon d’appréhender le monde et d’incarner son métier de soignant…
Références données dans l'épisode :
Instagram : @medecin.au.micro
Merci à Jamal Abdel-Kader pour ce moment hors du temps, merci à Louise et Cédric de me donner les moyens de réaliser cette émission, merci à Laura de m’avoir invité chez toi à Paris, merci à Nicolas Peduzzi et à toute l’équipe du film État Limite, merci à Laure et Vincent d’avoir précipité cette rencontre.
Après 6 ans d'études de médecine, notre carrière se joue en quelques jours lors du concours de l'internat. Un nouveau classement - après celui de la première année - qui nous assure certes, de devenir médecin, mais qui ne nous donne aucune certitude quant au choix de notre spécialité.
Tant que l'externat dure, il y a de l'espoir : celui de décider sans contrainte dans quel domaine de la médecine nous exercerons. Et pour une partie d'entre nous, ce sera le cas. Mais que se passe-t-il quand cet espoir est éteint par la réalité du classement ? Que se passe-t-il quand on n'a pas le choix ?
C'est ce que nous raconte Raphaella, interne en Médecine Physique et de Réadaptation qui partait au départ avec l'envie de devenir chirurgienne orthopédique.
Instagram : @medecin.au.micro
Merci à Raphaella de nous partager son histoire et de nous rappeler qu'il y a une vie en dehors de médecine, merci à Louise et Cédric de me donner les moyens de réaliser cette émission.