Faire un salon aux US et prendre des contacts, c’est facile.
Prendre des premières commandes aux US depuis la France, là aussi, c’est relativement facile.
Mais « scaler » son business et passer des ventes ad-hoc à quelque chose de plus conséquent et pérenne, c’est compliqué : Ca demande de la patience, des systèmes, des hommes mais surtout une bonne connaissance du marché, souvent alimentée par une présence locale.
Mais comment avoir une bonne connaissance du terrain si on n’est pas sur place ? Et inversement, comment peut-on investir dans une force de vente locale avant d’être certain du potentiel de marché ?
Ces questions, Bruno Tateossian, ca fait 20 ans qu’on les lui pose. Fort heureusement, en tant que PDG de Ouino Consulting, ca fait aussi 20 ans qu’il y répond. Il partage une partie des réponses avec nous dans cet épisode.
Pour contacter Bruno : bruno@ouino.consulting
Pour votre implantation aux Etats-Unis, vous êtes plutôt l'Amour du Risque ou l'Agence tous Risques?
Si pour faire fortune aux USA il faut bien sûr être audacieux ou "gutsy", ça n'empêche pas d'essayer -autant que possible- de se prévenir des embûches et des imprévus.
C'est pour parler de cela mais de bien d'autres sujets pertinents pour les aspirants entrepreneurs / exportateurs aux USA, que je reçois dans cet épisode le passionnant Laurent Chevreau, expert de l'Assurance pour les Entreprises mais aussi Conseiller du Commerce Extérieur (CCE) de la France et donc un grand connaisseur des problématiques de nos auditeurs (et du foot mais ça, ce sera pour un autre épisode).
Pour contacter Laurent, c’est ici : Laurent.Chevreau@alliant.com
Quand on est-une start-up ambitieuse avec une technologie innovante, bien positionnée sur son marché local, les USA sont bien entendu une destination clé.
Le hic, c’est que les méthodes de promotion et de vente aux Etats-Unis sont bien souvent diamétralement opposées à ce que l’on a l’habitude de faire en France ou en Europe.
Dans ce nouvel épisode de Let’s Go, Allez!, Matthieu Rauscher, le fondateur de Nituno et expert du marketing des sociétés innovantes aux Etats-Unis, nous aide à décoder les erreurs à ne pas commettre et suggère les meilleures pratiques pour la vente et le marketing aux USA.
Pour contacter Matthieu : matt@nituno.com
Partir à la conquête du marché américain n’est pas une tâche aisée. Et parfois, pour aller vite, on peut commettre des erreurs…
Laurent Simonin, le CEO de Smart Traffik, une société française innovante dans le domaine du « Big Data et des Analytics » pour le Retail, nous fait part de son expérience de partir monter une filiale aux USA, des problèmes rencontrés et des leçons retenues.
Pour contacter Laurent : lsimonin@smart-traffik.io
Ah l’Amour…
Quand on part à la conquête des Etats-Unis, parfois on vient accompagné, parfois on fait des conquêtes sur place.
Mais, hélas, parfois aussi, on se quitte. Et dans un contexte américain, multiculturel, avec ou sans enfants, le processus de séparation peut être compliqué.
Dans cet épisode, Hélène Carvallo, avocate au barreau de New York et de Paris et spécialiste du droit international de la famille nous aide à mieux appréhender ces enjeux, pour le meilleur et pour le pire.
Pour en savoir plus sur Hélène: https://carvallofamilylaw.com/helene_carvallo. Pour la contacter: contact@carvallofamilylaw.com
Allo Mommy bobo !
Avec le COVID-19, la Santé est malheureusement plus que jamais au cœur de l’actualité.
Mais la Santé aux Etats-Unis coûte cher, parfois très cher, surtout si l'on n’est pas couvert.
Comment naviguer le système de Health-Care aux Etats-Unis et se prémunir des risques ? Eric Thoby, le président fondateur d’Agora Expat nous explique tout en 45 minutes chrono.
Pour contacter Eric : contact@agoraexpat.com
Quelques corrections à apporter concernant certains points mentionnés lors de l’enregistrement du podcast :
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le droit des affaires aux US, sans jamais oser le demander – Suite et fin.
Deuxième partie de notre échange avec Luc Attlan, avocat d’affaires franco-américain, et partenaire au sein du cabinet international Faegre Drinker.
Dans cette nouvelle Masterclass Business Law 201, Luc nous éclaire sur une série de cas concrets du droit des affaires aux Etats-Unis. Il partage aussi d’autres perspectives plus personnelles sur la réussite dans le business et dans la vie.
Pour contacter Luc : luc.attlan@faegredrinker.com
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le droit des affaires aux US, sans jamais oser le demander.
Aujourd’hui, nous publions la première partie d’une série de conversations avec Maître Luc Attlan, avocat d’affaires franco-américain, et partenaire au sein du cabinet international Faegre Drinker.
Dans cette Masterclass / Business Law 101, Luc nous explique les principes fondamentaux du droit américain (en opposition au droit français) et dresse les grandes lignes des implications de ces différences dans la vie quotidienne des affaires.
Dans le prochain épisode, nous aborderons des cas pratiques avec Luc.
Pour contacter Luc : luc.attlan@faegredrinker.com
A quoi rêvent les Français qui partent à la conquête du marché américain ?
A l’heure où l'Amérique démarre un nouveau cycle, incarné par son 46ème Président, il nous a semblé à propos de publier un épisode sur le thème de l’espoir.
Dans ce nouvel opus de Let’s Go, Allez !, je reçois donc Nicolas Serres-Cousiné, le coach expert des français de l’étranger, qui fort de son expérience d’accompagnement de plus de 400 expatriés, nous explique ce qui motive les petits Frenchies qui tentent l’aventure américaine.
Pour en savoir plus sur Nicolas et le contacter: https://www.nicolasserres-cousine.com/
E1/E2, H1, L1, L2… Non, il ne s’agit pas de vitamines, mais de visas pour les USA.
Quel visa est le plus adapté à chaque situation professionnelle (étude de marché, visite commerciale, création d’entreprise, etc...) ?
Maitre Tom Thorelli, spécialiste du droit américain de l’immigration nous éclaire sur ces sujets (et bien d’autres) dans ce nouvel épisode de Let’s Go, Allez !
Pour en savoir plus sur Tom et son cabinet : http://www.thorelli.com/
Dans cet épisode, je reçois Myriam Le Cannellier, une française installée aux Etats-Unis qui dirige DSML, un cabinet de recrutement de cadres qu’elle a co-fondé. Le cabinet recrute du talent américain pour les filiales d’entreprises européennes aux Etats Unis.
Lors de notre conversation enregistrée en Octobre 2020, Myriam s’appuie sur son expérience d’accompagnement des entreprises françaises qui s’implantent aux Etats Unis pour partager les bonnes pratiques dans l’approche du marché américain et pour balayer certaines idées reçues.
Vous trouverez plus d’information sur Myriam et son activité sur le site : https://dsmlexecutivesearch.com/
Dans cet épisode je reçois Yoann Brugiere, associé fondateur du cabinet Orbiss, qui accompagne les entreprises françaises dans leur démarches comptables et fiscales aux Etats-Unis.
Lors de notre échange (enregistré en été 2020), Yoann décrit les grands principes des obligations de reporting fiscal pour les filiales américaines de sociétés françaises. Étant lui-même entrepreneur, (Orbiss a été fondé fin 2019), il partage aussi quelques bonnes pratiques pour développer son business aux USA.
Vous trouverez plus d’information sur le cabinet Orbiss ici : http://www.orbiss.com/
Dans ce premier épisode, je reçois Erick Pouilly, un français installé aux Etats-Unis qui dirige le fonds de Private Equity PIC qui investit des capitaux majoritairement français dans des PMEs américaines.
Lors de notre conversation (enregistrée en Juin 2020), Erick explique les principes du Private Equity et décrit certaines des particularités des PMEs américaines vues par un français.
Vous trouverez plus d’information sur Erick et son activité sur le site : http://pic.us.com/