La Chaîne des Métiers est une série de podcasts lancée par l’AFAJE (Association Française pour l’Accompagnement des Jeunes Entrepreneurs). Son objectif est d’aider les jeunes, les personnes en reconversion et les curieux à découvrir une large variété de métiers à travers des témoignages authentiques de professionnels passionnés.
QUAND LA MUSIQUE OUVRE LES PORTES DU LANGAGE !
Un projet innovant pour les enfants atteints de Troubles du Spectre de l' Autisme et du langage.
Ce projet visait à aider un enfant présentant des Troubles du Spectre de l' Autisme et souffrant d'un trouble du langage appelé écholalie immédiate.
Les enfants atteints de ce trouble répètent immédiatement les mots et les phrases qu'ils viennent d'entendre, ce qui peut rendre la communication difficile.
L'idée était d'utiliser le chant et la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) pour encourager l'enfant à prononcer de nouveaux mots. Grâce à la MAO, j'ai pu enregistrer l'enfant et lui permettre de se réécouter. Cette approche lui a offert un espace d'expression unique et stimulant.
Pour donner l'impression que l'enfant chantait de manière autonome, j'ai supprimé ma propre voix de l'enregistrement final. Peu à peu, l'enfant a commencé à prendre des initiatives et à s'exprimer de façon plus spontanée.
Ce projet illustre le potentiel de la musique pour faciliter la communication chez un enfant neuro atypique. Il témoigne de la capacité de la musicothérapie à créer un espace de partage authentique et à encourager l'expression de soi.
Si vous avez une minute n'hésitez pas à me dire en commentaire ce qui vous a le plus touché dans cet audio ?
Merci
C'est par l'intermédiaire d'une neurologue que je rencontre Joe. Il a 66 ans et est atteint de la maladie de Parkinson depuis l'âge de 43 ans.
Cette création originale est le fruit d'un travail en musicothérapie agissant sur les troubles de la maladie et visant à enregistrer et mettre en musique l'un de ces textes.
Il s'agit ici d'un travail en musicothérapie ayant duré 6 mois, intégrant l'animatrice de l'EHPAD mais également toutes les équipes.
Les résidents ont d'abord écrit, enregistré puis interprété. Ils ont participé à l'habillage sonore du morceau, à la mise en musique et au mixage.
Cette création originale, ces voix et ces émotions ne vous laisserons pas de marbre.
Bonne écoute.
Un résident a particulièrement retenu mon attention lors des séances hebdomadaires de musicothérapie que je mène en EHPAD.
Cet homme de 82 ans présente de nombreux troubles cognitifs, une mémoire à long terme défaillante avec un discours peu fluide présentant des incohérences.
Cependant, j'ai découvert lors de mes prises en charge un homme passionné par son métier et très expérimenté.
Il était NEUROPSYCHIATRE ;-)
L'occasion était trop belle pour lui demander son avis et son ressenti sur la séance et sur la musicothérapie dans le traitement des pathologies du cerveau.
Dans la peau du médecin qu'il a été, son discours devient fluide, son vocabulaire s'enrichit naturellement et cela donne cet enregistrement que je vous propose de découvrir.
Merci !
Un enfant de 2 ans et demi me livre son ressenti après sa séance de musicothérapie au cabinet.
Suite à sa séance de musicothérapie hebdomadaire cette patiente de 92 ans se revoit à 18 ans
Retours d'une patiente sur sa séance de musicothérapie.
Identité Sonore : Frédéric SANS Cabinet de musicothérapie
Cette résidente est vénitienne. Elle me chante une chanson que chante les gondoliers à Venise. Une chanson qu'elle chante des dizaines de fois par jour.
Vous avez beau chanter à côté, avec tout un groupe, une autre chanson , elle n'en démord pas !
Cette séance individuelle m'a permis de retrouver des chansons traditionnelles catalanes qui font l'identité de cette dame.
Enregistrées sur une clé USB branchée à sa télévision, elle a désormais accès à ces chansons tous les jours.
Voici la phrase et les mots de ce monsieur atteint le troubles cognitifs sévères après une séance de musicothérapie collective
C'est dans le cadre d'une Unité Protégée et à la suite d'une séance collective que j'ai accordé quelques minutes à cette dame qui durant toute la séance a exprimé l'angoisse d'avoir perdu sa maman.
A l'écart du groupe, j'ai décidé de partir avec elle sur une courte improvisation (guitare, voix) et de mettre des mots sur cette situation.
Je m'appelle Frédéric SANS et j'exerce la profession de Musicothérapeute Clinicien en cabinet libéral à l'Union (31240) ainsi que dans le cadre institutionnel (EHPAD). Avec ses podcasts je souhaite d'abord vous faire partager mon quotidien et pour témoigner des réels bienfaits de la musicothérapie donner la parole aux acteurs de mes séances. Merci de votre écoute.