Dans ce dernier épisode de la saison, Diane Guay, professeure agrégée à l'Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche en sciences de la compassion, est venue aborder les réflexions personnelles et professionnelles qui ont jalonné son parcours jusqu'à ce champ de recherche novateur.
Olivia Nguyen, professeur adjoint de clinique et présidente de la Société québécoise des médecins de soins palliatifs (SQMDSP), aborde la couleur parfois politique que peut nécessiter les changements de paradigmes en soins palliatifs et de fin de vie. Avec douceur, elle aborde la compassion qu'il convient d'entretenir envers les autres, mais également envers soi-même, dans ce domaine empreint d'humanité.
Cet épisode marque l'arrivée de nos deux nouvelles recrues, Louis Plourde et Marie-Joëlle Tremblay, qui se joindront à Sabrina Anissa El Mansali!
Ensemble, les trois animateur·rices discutent des parcours atypiques les ayant menés aux soins palliatifs et de fin de vie. Louis et Marie abordent leur intérêt commun pour l'étude de la psyilocybine pour soulager la détresse existentielle des patient·es en fin de vie.
François Tardif, directeur exécutif au RQSPAL, vient discuter de la genèse du Réseau et des contributions de ce dernier au domaine des soins palliatifs et de fin de vie. Au passage, il formule quelques recommandations aux étudiant·es souhaitant déployer le potentiel de leur parcours en recherche.
Dominique Girard, membre régulière au RQSPAL, retrace son parcours en recherche et ce qui l'a emmenée à étudier l'expérience de l'euthanasie et du suicide assisté auprès des patient·es, des proches et des intervenant·es aux Pays-Bas.
Véronique Després, directrice des services multidisciplinaires à la Maison St-Raphaël, retrace son passage inspirant de la pratique du travail social à la co-gestion en maison de soins palliatifs.
Pour le lancement de notre nouvelle saison, Sabrina accueille Carmen Lemelin, chercheuse au niveau collégial au Centre collégial d’expertise en gérontologie. Mme Lemelin souligne l'importance de saisir les opportunités qui sortent parfois des sentiers battus.
Serge Daneault et Stéphanie Daneau abordent les façons d'assurer une productivité saine et humaine à travers l'interdisciplinarité en soins palliatifs. Ils traitent du phénomène de féminisation de la culture palliative ainsi que des doutes inhérents au travail de chercheur∙se.
Silvana Barone, pédiatre à la maison de soins palliatifs Le Phare, Enfants et Familles, offre un aperçu de l'accompagnement des enfants et des familles lorsque le pronostic de fin de vie approche. Entre autres, elle rappelle la posture d'empathie essentielle en soins palliatifs pédiatriques.
Laurence de Villers et Audrey-Jane Hall, respectivement directrice générale et directrice générale adjointe de la Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal, présentent l'offre de service de cet organisme à but non lucratif. Elles adressent les réalisations de cette « petite entreprise à grande mission » qui lui valent sa haute réputation.
Cet épisode a été l'occasion de présenter la plateforme numérique « La vie, la mort... on en parle », qui propose une banque de ressources dans l'intention de vulgariser le deuil auprès des enfants et adolescent∙es. Jacques Cherblanc et Geneviève Gauthier de l'Université du Québec à Chicoutimi ont pu discuter de leur implication dans le projet ainsi que des retombées espérées.
Gabrielle Brodeur, médecin spécialisée en pédiatrie au CHU de Québec, aborde la lumière pouvant transparaître dans les soins palliatifs auprès des enfants et adolescent∙es. Elle discute également de l'importance de réfléchir et prendre place par rapport à l'aide médicale à mourir pédiatrique.
Diane Tapp, co-directrice du RQSPAL et professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval, retrace l'origine de sa passion pour les soins palliatifs. Par son histoire, elle prouve qu'un sentiment d'engagement marqué est la clé pour traduire les besoins des milieux cliniques en recherche.
Suzanne Blouin, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, nous parle de l'accompagnement qu'elle effectue auprès de jeunes en milieu scolaire. Elle présente la psychagogie des valeurs, une approche symbolique favorisant l'épanouissement de soi, qu'elle a étudiée dans le cadre de sa maîtrise au Centre d'études du religieux contemporain de l'Université de Sherbrooke.
Notre animatrice reçoit Josée Masson, fondatrice et présidente-directrice générale de l'organisme Deuil-Jeunesse. Mme Masson relate ses premiers pas dans le domaine du travail social jusqu'à la croissance des opérations de son organisme, où chaque instant a été marqué par la volonté d'éclairer et de soutenir le deuil des enfants, des adolescent∙es et des adultes.
Anne Bourbonnais, professeure titulaire à l'Université de Montréal et membre régulière au RQSPAL, retrace sa passion de longue date pour le travail auprès des personnes âgées. Elle se rappelle son tournant inattendu vers la recherche, qui a eu une influence sur les politiques instaurées dans certaines institutions.
Marie-Chantal Gagné, directrice générale d'Albatros Capitale-Nationale, présente la mission d'accompagnement bénévole de l'organisme. Avec conviction et humilité, elle met en valeur le caractère essentiel du soutien auprès des personnes en fin de vie et de leurs proches. À noter qu'Albatros Capitale-Nationale recherche toujours de nouveaux∙elles bénévoles pour se joindre à leur équipe.
Pour amorcer la troisième saison du balado, nos animatrices reçoivent Cory Andrew Labrecque, membre régulier au RQSPAL et professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval. Celui-ci relate le parcours l'ayant incité à aborder l'éthique en fin de vie en liant deux domaines d'études rarement juxtaposés, soit la médecine et la théologie.
Sylvie Garneau, proche aidante ayant soutenu son mari et ses parents en fin de vie, raconte son parcours d'accompagnement et de deuil. Elle rappelle entre autres l'appui exceptionnel qu'elle a elle-même trouvé à la maison de soins palliatifs Michel-Sarrazin.
Étudiante à la maîtrise en sciences infirmières à l'Université du Québec en Outaouais, Laurence Arcand discute entre autres de son travail auprès de l'organisme Pallia-Vie. Elle aborde l'impact qu'elle peut avoir auprès des personnes en fin de vie, mais aussi l'impact que ces gens ont sur elle en tant qu'infirmière clinicienne et en tant qu'humaine.