Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Society & Culture
Business
Sports
History
Fiction
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts211/v4/7b/18/66/7b186653-494f-cdd4-87f3-b882f562126e/mza_10673764500805248740.jpg/600x600bb.jpg
Les histoires secrètes des Jeux Olympiques
RTL
13 episodes
20 hours ago
Jean-Michel Rascol vous fait découvrir les histoires les plus incroyables, drôles et surprenantes qui se cachent derrière les Jeux Olympiques. Des anecdotes improbables aux moments de gloire inattendus, en passant par les coulisses les plus secrètes, chaque épisode vous révèle une facette inédite de cette compétition hors normes. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
Sports
RSS
All content for Les histoires secrètes des Jeux Olympiques is the property of RTL and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Jean-Michel Rascol vous fait découvrir les histoires les plus incroyables, drôles et surprenantes qui se cachent derrière les Jeux Olympiques. Des anecdotes improbables aux moments de gloire inattendus, en passant par les coulisses les plus secrètes, chaque épisode vous révèle une facette inédite de cette compétition hors normes. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
Sports
Episodes (13/13)
Les histoires secrètes des Jeux Olympiques
L'histoire secrète du second sacre de David Douillet en 2000
C'est une vieille blessure qui ressurgit au plus mauvais moment. David Douillet est déjà en Australie lorsque son coude droit se bloque et gonfle. Plusieurs ponctions pour tenter de le soulager n'y font rien. Le judoka décide alors de solliciter un ostéopathe-acuponcteur basé dans l'Est de la France. Un billet Pars-Sydney lui est envoyé. Ce monsieur est un personnage, avec une chevelure bouclée et grisonnante, et une longue barbe blanche qui lui donnent des allures de Panoramix. Sa potion magique, ou plutôt ses pratiques magiques, il va les mettre au service du Français le jour de la compétition dans des circonstances insoupçonnées. C'est l'histoire secrète de David Douillet, que le futur double champion olympique raconte. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
4 months ago
2 minutes 56 seconds

Les histoires secrètes des Jeux Olympiques
Comment l'URSS a truqué les épreuves du javelot ou de la perche en 1980
En 1980, l'URSS entend faire des Jeux de Moscou une démonstration de force, quitte à bafouer l'équité sportive. Dans le stade Loujniki, les Soviétiques avaient par exemple imaginé un stratagème pour fausser l'épreuve du javelot. Le perchiste français Philippe Houvion, qui était présent, se souvient. "Ce stade monumental avait quatre très grandes portes qui font varier les flux de vent (...) En fonction de qui lançait le javelot, ils ouvraient ou ils fermaient les portes du côté". Deux Soviétiques prirent les deux premières places. Un certain Dainis Kūla, inconnu jusque-là, fut même le seul à lancer à plus de 90 m. "J'ai vu des trucs aussi au lancer du disque", complète Houvion. Sur le sautoir de la perche, un dispositif était censé avantager là aussi les athlètes de la mère patrie. À Moscou, les Soviétiques gagneront 195 médailles dont 80 en or. Le boycott des États-Unis et d'une soixantaine de pays n'est donc pas la seule explication à cette hégémonie... Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
4 months ago
2 minutes 49 seconds

Les histoires secrètes des Jeux Olympiques
Pourquoi la légende de Jesse Owens doit beaucoup à un athlète nazi
La légende de Jesse Owens n'aurait pas eu le même éclat en 1936 sans la complicité d'un athlète nazi. Lors du concours de qualification du saut en longueur, l'Américain est perdu, tout proche de l'élimination. L'ancien champion Alain Blondel feuillette l'une des plus belles pages de l'album olympique. "Il ne s'en sortait pas, il avait deux essais mordus. À ce moment-là, Luz Long, son plus grand adversaire qui était le favori de l'Allemagne nazie, est allé le voir et lui a recommandé gentiment de reculer ses marques". L'Américain s'exécute, se qualifie pour la finale, où il retrouve 48 heures plus tard son nouvel ami, cet Allemand porté par 100.000 spectateurs et Adolf Hitler... Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
4 months ago
2 minutes 56 seconds

Les histoires secrètes des Jeux Olympiques
Comment un coiffeur a privé Dacoury d'un match face à Jordan en 1984
Un coiffeur anglais, adepte de la coupe aux ciseaux, a pesé sur les performances de l'équipe de France de basket dans le tournoi olympique de Los Angeles en 1984. Un récit que livre Richard Dacoury, le meilleur joueur français de l'époque. "Je déambulais dans les rues, on venait d'arriver. Je vois un coiffeur ouvert. À l'époque, j'avais une coupe afro et on rêvait tous d'un formidable athlète, Carl Lewis, qui avait une coupe un peu à la Grace Jones avec les tempes très plates et le dessus de la tête assez haut (...) Je m'assied, me faisant rattraper par le sommeil et puis d'un coup je me réveille en sursaut : je vais être à la bourre". En retard pour disputer un match d'entraînement, Richard et les frères Beugnot sont privés du match de rêve France - États-Unis avec Michael Jordan les futures stars du basket mondial. "J'ai mis 30 ans à la digérer cette sanction-là, confie Dacoury (...) Cette période, qui aurait dû être une fête, est devenue un cauchemar". Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
4 months ago
2 minutes 35 seconds

Les histoires secrètes des Jeux Olympiques
Pierre Quinon, une envie d'aventure juste après le sacre à la perche en 1984
Avec un saut à 5,75 m au premier essai, Pierre Quinon, le perchiste aux boucles noires, souffle le titre en 1984 aux Américains. Un bonheur intense dans le Coliseum de Los Angeles, mais une envie de grand air, presque d'aventure. Il s'est fait une promesse avant le concours : en cas de médaille, il veut s'échapper et filer sur les routes en décapotable, en compagnie de son entraîneur, Jean-Claude Perrin. Ainsi, après le contrôle antidopage, le champion va s'éclipser, direction l'océan. Jean-Claude Perrin, 85 ans aujourd'hui, se souvient d'un "sorte de magie entre nous deux. Il était émerveillé. C'était son rêve qui était arrivé. Tout d'un coup, il me prend le bras en regardant le ciel et me dit : 'Ralentissez, parce que j'aimerais que ce moment ne s'arrête jamais'. J'étais pétrifié, j'avais les larmes aux yeux. C'était d'une pureté, j'en frémis encore maintenant (...) Les Jeux Olympiques c'est ça : un moment exceptionnel dans un cadre exceptionnel". Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
4 months ago
3 minutes 7 seconds

Les histoires secrètes des Jeux Olympiques
Le jour où le nageur Éric Moussambani a bouclé le 100 m en près de 2 minutes
Pour avoir répondu à une petite annonce, Éric Moussambani, après seulement quelques longueurs d'entraînement dans une piscine d'hôtel, va se retrouver propulsé seul sur le plot de départ de la piscine olympique de Sydney en 2000. Un entraîneur lui prête un maillot, son bermuda n'étant pas réglementaire. Il va signer le 100 m nage libre le plus long de l'histoire, boire quelques tasses, finir à l'agonie. Sur le moment, les champions sont perplexes. Roxana Maracineanu, aujourd'hui secrétaire d'Etat aux Sports, visait à l'époque un titre olympique. "Pour nous c'était l'incompréhension quand on a vu ce nageur plonger et savoir à peine nager puisqu'il ne mettait pas la tête sous l'eau (...) Il n'avait jamais plongé dans un bassin aussi long, il pensait lui-même ne jamais finir le premier 100 m de sa vie". Les spectateurs, comprenant que l'instant est magique, vont accompagner l'effort ultime du Guinéen. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
4 months ago
2 minutes 50 seconds

Les histoires secrètes des Jeux Olympiques
Rémy a mis la main sur un foulard de 1940 avec la croix gammée
C'est un collectionneur du dimanche qui aime la mer et les objets pas forcément précieux qui touchent à l'Olympisme. Un peu dandy, toujours hardi, Rémy Fière déniche sur la toile une vente en Allemagne où est proposée deux reliques des Jeux... qui n'ont pas eu lieu, ceux de 1940. Intrigué, il se porte acquéreur d'un foulard et d'une pochette qu'il envisage d'exhiber sur le marché de Sète, son futur port d'attache. Le grand jour arrive. L'homme va toucher ses trésors. Il raconte la suite : "Je tourne un peu le foulard et puis tout d'un coup, et en fait je n'avais pas pensé à ça, au beau milieu de ces drapeaux il y a le drapeau nazi avec la croix gammée. Et là je me dis 'je suis trop con, j'aurais dû y penser'. J'étais un peu choqué. J'ai replié tout ça et je l'ai mis dans mon placard. C'est un objet à la fois fascinant et repoussant". Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
4 months ago
2 minutes 50 seconds

Les histoires secrètes des Jeux Olympiques
Le jour où Jeannie Longo a faussé compagnie au Raid à Athènes
Au-delà de la fête populaire, les Jeux d'Athènes 2004 sont placés sous très haute surveillance. Des attentats viennent de se produire à Madrid et le CIO a reçu des menaces précises. D'ailleurs, l'équipe de France est encadrée par 25 policiers du Raid, sous la responsabilité de Jean-Michel Brun. Plusieurs athlètes ont pourtant préféré vivre à l'extérieur du village olympique. C'est le cas de Jeannie Longo. La grande dame du cyclisme tricolore repasse régulièrement au village des athlètes. Jusqu'au jour où elle a une demande particulière : se rendre sur un marché local pour acheter des "patates avec la terre qui colle", raconte Jean-Michel Brun. Le chef de mission met tout en œuvre pour exaucer la demande, réunit une équipe dédiée. "Nous nous retrouvons. Le vélo part, la voiture démarre à une distance raisonnable. Mais un peu plus tard, je reçois un appel de mon correspondant qui me dit : 'Jeannie vient de quitter la route pour un chemin sous-bois. Le véhicule ne peut plus suivre". Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
4 months ago
3 minutes 22 seconds

Les histoires secrètes des Jeux Olympiques
Comment est né l'hymne des Jeux de Barcelone 1992 avec Freddie Mercury
La première médaille d'or des Jeux de Barcelone 1992 aurait pu être décernée à titre posthume à Freddie Mercury. Dès l'attribution des Jeux en 1987, les organisateurs sollicitent le chanteur de Queen pour qu'il imagine le thème de la cérémonie d'ouverture. Freddie Mercury est flatté. Il envisage de composer un air d'opéra qu'il interpréterait avec l'immense cantatrice Montserrat Caballé, originaire de Barcelone justement. L'opéra, le fantasme caché de Freddie Mercury. Un clip sera tourné et présenté au Roi d'Espagne deux ans avant les Jeux, et c'est cette vidéo qui sera projetée, fait unique dans l'histoire des cérémonies, le 25 juillet 1992, car le chanteur s'est éteint huit mois auparavant. Pas de live face au monde mais le mariage unique de deux voix qui résonneront longtemps dans la nuit catalane. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
4 months ago
3 minutes 16 seconds

Les histoires secrètes des Jeux Olympiques
Comment la moustache de Mark Spitz est entrée dans la légende
Le nageur incarne à lui seul les JO de Munich 1972. Sept médailles d'or, autant de records du monde. Mais Mark Spitz, c'est d'abord une moustache, attribut pileux qui fait du Californien le playboy du bassin. Le Français Michel Rousseau, vice-champion du monde du 100 m nage libre, se souvient. "Mark est arrivé avec cette moustache. C'était presque un peu se moquer des autres en disant 'vous allez voir, moi je fais ce que je veux'. Grâce à ça, il passait des gros contrats avec des firmes de rasoir, de produits cosmétiques pour les hommes. Ça a renforcé sa légende". Question d'un journaliste : quel est votre secret ? "Ma moustache, répond Spitz. Grâce à elle, l'eau ne fait qu'effleurer mon visage". Résultat, l'année suivante aux Mondiaux de Budapest, "pratiquement 50% des nageurs avait une moustache", sourit Michel Rousseau. Une simple plaisanterie au retentissement planétaire. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
4 months ago
3 minutes 1 second

Les histoires secrètes des Jeux Olympiques
Comment Colette Besson est devenue la petite fiancée des Français en 1968
16 octobre 1968. La France cicatrise à peine de son printemps enflammé lorsqu'une athlète quasiment inconnue, Colette Besson, capte soudain toute l'attention. Daniel Herrero, qui deviendra une figure du rugby, n'est encore qu'un simple étudiant tout juste descendu des barricades. Il va se passionner comme des millions de Français pour la finale olympique du 400 m que la jeune femme aux généreuses couettes brunes va disputer à Mexico. 5e à la sortie du virage, la jeune femme de 22 ans est bel et bien 1re à l'arrivée. "Non, je ne pensais pas à la gagner. Mais après 300 m de course, je me suis dit 'Pourquoi pas ? Tu es très bien, continue, allez'. Et puis ça s'est passé comme ça". Colette Besson devient la petite fiancée des Français. Elle s'éteindra le 9 août 2005 à seulement 59 ans. 80 stades portent aujourd'hui son nom, synonyme d'exploit et de persévérance. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
4 months ago
3 minutes 6 seconds

Les histoires secrètes des Jeux Olympiques
Pourquoi Mohamed Ali a jeté sa médaille d'or de colère dans une rivière
Il vole comme un papillon, pique comme l'abeille. Cassius Clay, qui ne s'appelle pas encore Mohamed Ali, fait la fierté de l'Amérique à Rome en 1960. Mais le retour du boxeur chez lui à Louisville, petite ville du Kentucky, le confronte à un autre combat. La suite, c'est Jean-Philippe Lustyk, auteur du "Grand livre de la boxe", qui la raconte. Mohamed Ali dort avec sa médaille autour du cou, ne la lâche jamais. Il va dans un restaurant avec son copain d'enfance, commande un hamburger et un milk-shake. Mais la serveuse, qui est blanche, met du temps. Il s'impatiente. Elle revient et lui dit qu'on ne sert pas les noirs. Une bagarre éclate alors avec des jeunes blancs qui ont assisté à la scène et se moquent de lui... Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
4 months ago
3 minutes 19 seconds

Les histoires secrètes des Jeux Olympiques
A 46 ans, la gymnaste Oksana Chusovitina en quête d'une médaille pour l'Ouzbékistan
À 46 ans, Oksana Chusovitina s'apprête à participer à ses huitièmes Jeux Olympiques à Tokyo, cette fois pour l'Ouzbékistan. Ancienne championne olympique pour l'Union soviétique, elle a traversé des épreuves personnelles, notamment la maladie de son fils, qui l'ont conduite à représenter l'Allemagne par le passé. Malgré son âge et des blessures, elle reste une compétitrice redoutable, animée par le rêve de décrocher une médaille pour son pays d'origine. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
4 months ago
2 minutes 37 seconds

Les histoires secrètes des Jeux Olympiques
Jean-Michel Rascol vous fait découvrir les histoires les plus incroyables, drôles et surprenantes qui se cachent derrière les Jeux Olympiques. Des anecdotes improbables aux moments de gloire inattendus, en passant par les coulisses les plus secrètes, chaque épisode vous révèle une facette inédite de cette compétition hors normes. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.