Les Archives départementales de l’Aude vous invitent à (re) découvrir l’affaire Borras telle que vous ne l’avez jamais entendue, mise en mots par Michel Moatti. Joseph Borras fut emprisonné à tort pour le meurtre des époux Pradiès en 1887, dans une ferme appelée le petit Condom, entre Narbonne et Cuxac-d'Aude.
Michel Moatti est un écrivain et journaliste français, maître de conférences en sociologie à l’Université de Montpellier. Son travail porte sur l’opinion publique, les médias et la violence sur internet.
Texte : Michel Moatti
Voix :
La narratrice : Dominique Porret La journaliste : Hélène Marty Théophile Marcou : Claude-Marie Robion
Enregistrement et montage : Frédéric Pérès
Recherches documentaires : Claire SCHARFFE et Frédéric Pérès
Un projet coordonné par Occitanie Livre et Lecture et soutenu par l’appel à projet patrimoine écrit 2024 du ministère de la Culture .
Crédits bruitages et musiques :
Ambience : Night in nature (South of France) - 2 by SamuelGremaud -- https://freesound.org/s/436999/ -- License: Creative Commons 0 Knocking on Door 2 (Indoor/Mixed) by EvanBoyerman -- https://freesound.org/s/372231/ -- License: Attribution 3.0 Wooden Door Open3 by theshaggyfreak -- https://freesound.org/s/317529/ -- License: Attribution 4.0 Hammer on Wood by L.i.Z.e.L.l.E_+ -- https://freesound.org/s/707864/ -- License: Creative Commons 0 Cellule intérieur.wav by johntrap -- https://freesound.org/s/528288/ -- License: Creative Commons 0 R21-07-Men Yelling While Fighting.wav by craigsmith -- https://freesound.org/s/486193/ -- License: Creative Commons 0 woman scream.wav by starnezio -- https://freesound.org/s/609973/ -- License: Creative Commons 0 Bloody Stab 1 by MinecraftGamerLR -- https://freesound.org/s/728696/ -- License: Attribution 4.0 Man running downstairs in a house.wav by SirBlibofDoh -- https://freesound.org/s/664203/ -- License: Attribution NonCommercial 4.0 wood hammer, gavel, knock, pound, jury, court.mp3 by JohnsonBrandEditing -- https://freesound.org/s/173941/ -- License: Creative Commons 0 ssh (hush) by dividedby.one -- https://freesound.org/s/240381/ -- License: Creative Commons 0 Suspenseful Gloomy Crime by Nancy_Sinclair -- https://freesound.org/s/750227/ -- License: Creative Commons 0 Somber Atmosphere by Nancy_Sinclair -- https://freesound.org/s/750225/ -- License: Creative Commons 0 Tragic and Melancholic by Nancy_Sinclair -- https://freesound.org/s/750216/ -- License: Creative Commons 0 LS_34861-2_FR_Crowd_chatting_in_reverberant_hall by kevp888 -- https://freesound.org/s/716601/ -- License: Attribution 4.0 chut FR by w_ortiz -- https://freesound.org/s/709922/ -- License: Creative Commons 0 ssh (hush) by dividedby.one -- https://freesound.org/s/240381/ -- License: Creative Commons 0 Lenznbua Motorbike single 2.mp3 by lenznbua -- https://freesound.org/s/412437/ -- License: Creative Commons 0 Piano Solo 01 by BergsteinProd -- https://freesound.org/s/580657/ -- License: Attribution 3.0 "Breath of the Mountains" by Tristan Lohengrin www.tristanlohengrin.com
Cet été, une fois n’est pas coutume, quittons la bibliothèque de Léon (Nelli) pour fureter dans les rayonnages de celle des Archives départementales. Peut-être y trouverons-nous un ouvrage que Léon aurait pu glisser dans sa malle de voyage ? Gageons que « L’indicateur fidèle ou guide des voyageurs… », véritable succès de librairie entre 1765 et 1785, publié par Le Sieur Desnos tout à la fois imprimeur et Ingénieur et Géographe pour les globes et sphères, aurait éveillé l’intérêt de notre ami…
A l’occasion des 20 ans de son bâtiment, les Archives départementales de l’Aude Marcel Rainaud ont programmé de janvier à juin 2023 six conférences reprenant les thématiques d’expositions importantes des Archives des 20 dernières années. Dans ce podcast, nous aborderons avec les intervenants de ces conférences leurs domaines de prédilection ainsi que leur rapport aux Archives.
Pour ce deuxième numéro, nous rencontrons Guy Marchot, historien spécialiste des camps d’internement , qui intervient pour la conférence "L'internement des civils étrangers en France et dans l’Aude 1939-1946"
A l’occasion des 20 ans de son bâtiment, les Archives départementales de l’Aude Marcel Rainaud ont programmé de janvier à juin 2023 six conférences reprenant les thématiques d’expositions importantes des Archives des 20 dernières années. Dans ce podcast, nous aborderons avec les intervenants de ces conférences leurs domaines de prédilection ainsi que leur rapport aux Archives.
Pour ce premier numéro, nous rencontrons Jean Blanc, archiviste et historien spécialiste du Moyen Âge, qui intervient pour la conférence « Manuscrits religieux enluminés en Pays d’Aude ».
En ce printemps 2022, nombre de collectivités territoriales françaises commémorent le 40e anniversaire des lois de décentralisation de 1982, qui jouèrent un rôle majeur dans l’évolution des politiques nationales à la fin du XXe siècle. A cette occasion, on peut donc faire un petit retour en arrière sur l’histoire de notre département depuis la Révolution Française.
Cette chronique vous est présentée dans la rubrique Le territoire dans tous ses états !
Après la Révolution, la constitution fut soumise à l’acceptation du Peuple (article 95 de la constitution du 22 Frimaire An VIII-9 décembre 1799). Le nombre de signatures présentes sur le registre d’acceptation, mis à disposition à Carcassonne, fait dire à Claude-Ignace Brugière de Barante (1745-1814), premier préfet de l’Aude, que la toute nouvelle constitution suscite l’adhésion des citoyens audois, ou du moins carcassonnais. Il semblerait que, même si le nombre de signataires dépasse le nombre de votants, les habitants des cantons de Chalabre et de Coursan soient plus mesurés ; les premiers, dans l’expectative de ce qu’entreprendra le gouvernement en matière de liberté du culte catholique, les seconds par peur de se compromettre. Mais, au-delà de la promesse d’œuvrer pour mener à bien la « réconciliation générale », les préfets de l’an VIII ont pour mission de recréer un lien entre l’Etat et la Nation et d’assurer le bonheur des citoyens.
Cette chronique vous est présentée dans le cadre de la série Dans la Bib' à Léon.
Au Quaternaire, l’Aude est balayée par des vents violents qui modèlent les paysages et creusent des cuvettes, devenues des étangs par la suite. L’étang de Marseillette (2000 ha, 6 km de long sur 4.5 km de large) reçoit de l’eau d’un bassin versant de près de 10 000 ha. Situé sur six communes (Marseillette, Blomac, Puichéric, Rieux-Minervois, Saint-Frichoux et Aigues-Vives), sa gestion et son assèchement furent compliqués, et ce dès le Moyen Âge.
Cette chronique vous est présentée dans la rubrique Le territoire dans tous ses états !
L’éclairage électrique fait ses premières apparitions en France dans les années 1875-1880, mais c’est surtout l’Exposition internationale d'Électricité, qui se tint à Paris en 1881, qui révéla au grand public les nouvelles possibilités offertes par l’électricité. Quelques années plus tard, l’Aude aussi s’éclaire à l’électricité !
Cette chronique vous est présentée dans la rubrique Le territoire dans tous ses états !
Le fleuve Aude, qui prend sa source dans le massif du Carlit, au lac d'Aude (Pyrénées-Orientales), se jette dans la mer Méditerranée, à quelques kilomètres de Narbonne, entre les Cabanes de Fleury et Vendres (Hérault). Essentiel à la commune de Narbonne, les variations de son lit au cours des siècles derniers ont créé beaucoup de soucis à ses habitants !
Cette chronique vous est présentée dans la rubrique Le territoire dans tous ses états !
Paisible petit village des Pyrénées audoises, Counozouls est perché sur une petite éminence qui domine fièrement les gorges de l’Ayguette. Il regroupe quelques maisons, comme oubliées et perdues aux milieux des grandes forêts qui dévorent les paysages environnants. Comment ce village est-il devenu une « république libre » au début du XXe siècle ?
Cette chronique vous est présentée dans le cadre de la série Dans la Bib' à Léon.
Le territoire dans tous ses états ! est le thème de prédilection des Archives départementales depuis septembre dernier (et jusqu’au mois de juin prochain), et se décline en chroniques et en cycle de conférences. Mais, la bibliothèque de Léon Nelli ne renferme-t-elle pas, elle aussi, quelques ressources sur le sujet? Encore une fois, la réponse est positive et nous surprend. On y trouve ainsi un aperçu des Mémoires de la province de Languedoc dressé par Monsieur de Lamoignon de Basville, Conseiller d’état ordinaire, intendant du haut et bas Languedoc.
Cette chronique vous est présentée dans le cadre de la série Dans la Bib' à Léon.
De nos jours, en cas d’épisode grêleux important détruisant des cultures, agriculteurs et viticulteurs ont recours à leur assurance qui couvre une partie des pertes des récoltes, notamment l’estimation de la baisse du rendement attendu. En raison de la multiplication des incidents climatiques, les agriculteurs souhaiteraient voir ce système d’indemnisation réévalué. Mais qu’en était-il il y a quelques siècles ?
Cette chronique vous est présentée dans la rubrique Le territoire dans tous ses états !
Depuis les temps les plus reculés, la mer est considérée par les populations qui en sont proches comme un milieu inconnu et profondément hostile, susceptible de recéler les plus grands dangers et les plus terribles catastrophes. Dans ce cadre mental, les terres qui la bordent sont perçues comme un espace mouvant, complexe, incertain, alternant lagunes, étangs, collines rocheuses et boisées, zones marécageuses et plages sablonneuses.
Cette chronique vous est présentée dans la rubrique Le territoire dans tous ses états !
"Aimons toujours ! Aimons encore !", l’injonction de Victor Hugo devient la bannière des prochaines Nuits de la lecture. Voilà, une nouvelle occasion d’explorer la bibliothèque de Léon Nelli... et d’y dénicher une curiosité amoureuse : Le Jardin d'amour où est enseignée la méthode et adresse pour bien entretenir une maîtresse. Ensemble les lettres et réponses de l'un et l'autre sexe. Toulouse, A. Hénault. In-18°, 36 p. (rel.). Ex-libris de C. Charbonnier.
Cette chronique vous est présentée dans le cadre de la série Dans la Bib' à Léon.
A l’approche de Noël, nous nous sommes plongés dans la bibliothèque de Léon avec l’idée d’y trouver des noëls occitans. Il y en a, en effet ! Parmi ceux-ci, les cantiques de l’abbé Antoine Nérié, qui ne sont qu’une infime partie de sa production écrite.
Cette chronique vous est présentée dans le cadre de la série Dans la Bib' à Léon.
En 1985, Christian Raynaud met en avant, dans son mémoire de maîtrise intitulé Les villages disparus dans les Pyrénées audoises : les désertions médiévales du Ve au XVIe siècle, l’abandon de multiples localités. Revenons sur ce phénomène qui a marqué l’évolution de l’habitat dans l’Aude à l’époque médiévale.
Cette chronique vous est présentée dans la rubrique Le territoire dans tous ses états !
Retrouvez l'histoire mouvementée de la lutte entre deux villages audois, Conques-sur-Orbiel et Villegailhenc, à propos d'un territoire partagé et contesté pendant des siècles.
Cette chronique vous est présentée dans la rubrique Le territoire dans tous ses états !
Au XVIIIe siècle, l’accroissement de la population, le développement des villes et des industries appauvrissent encore les forêts. Le bois est alors de plus en plus rare et cher. La Révolution vient mettre à plat les anciens privilèges et restaure la liberté d'exploitation forestière, ce qui conduit au pillage de la forêt, jusqu’à la réorganisation de la gestion forestière en 1827. Les forêts audoises n’échappent pas à cette nouvelle réorganisation ni, quelques décennies plus tard, au processus de reconstitution des massifs forestiers.
Cette chronique vous est présentée dans la rubrique Le territoire dans tous ses états !
Les XIIIe et XIVe siècles semblent marquer un tournant dans l’exploitation forestière. L’espace boisé diminue et devient un enjeu économique nouveau. Les forêts d’Ancien Régime, qu’elles soient la propriété des communautés villageoises, du roi, du clergé ou des seigneurs, sont grevées de droits d’usage qui commencent à être attaqués au XVIIIe siècle.
Cette chronique vous est présentée dans la rubrique Le territoire dans tous ses états !
Parfois, de façon souvent aussi brève que brutale, les territoires urbains ou ruraux sont soumis à des phénomènes climatiques exceptionnels, d’intensité variable et dont les conséquences sont généralement dramatiques.
Cette chronique vous est présentée dans la rubrique Le territoire dans tous ses états !