Ñu baax ñii ku leen woy da ngay am ngërëm
Yonnen doomi yonnen Bilaay ñeey ngalam
Limamook njaboot am da ñoo jàlla yii
Yonnen daal dadul kem, xana ñooy ngalam
#Layenedigital #layene #zikr
Jërëjëf Imaama Laahi yaa nu xamal yoon wa
Dugël nu sañey Buur Yàlla miy sàmm jaamam baa
Sañey Yàlla miy Buur moodi wax "laa ilaaha illa Laahu
Ku kay salloo du feerook meram Buur baa
#layenedigital #layene #islam #prieres #education #zikr
⚠️ Cet épisode contient des chants religieux (Zikr) appartenant au patrimoine spirituel de la communauté Layène. Tous les contenus sont originaux, enregistrés par notre équipe, et utilisés à des fins non commerciales, éducatives et spirituelles.
Allocution de Cherif Mame Libasse Lahi lors de la nuit de prières dédiées à Raan & Maam Ala
#LayeneDigital #islam #layene #senegal
Qu’Allah accorde à Seydina Mame Alassane Lahi ainsi qu’à Mame Alassane une élévation encore plus haute parmi les élus, par la grâce de notre maître Seydina Limamou Lahi Al Moukhtar, le Sceau des Connaissants (asws).
#LayeneDigital #layene #islam #layene
𝑱𝒂𝒏𝒈𝒖𝒊 𝑵𝒈𝒂𝒌𝒉𝒂𝒎 🙏🏾
Xayrul Xalqi mo ngi Jaamalaay
Ruxu Laay feeru Kambereen
Bëyti Mamuur la nuy siyaar
Ngir dëgël waxi Limaamu Laay
#layenedigital #layene #ngakham2025 #ahloulahi
Causerie & Animation
#LayeneDigital #layene #islam #ngaxam2025
Jangi Ngaxam 2025 - Discours Seydina Issa Lahi
Allocutions - Pèlerinage Nguédiaga 2025
Yonnen bu Yàlla mës yonni am nga bésub Gàddaay ...
De Yoff à Malika, de Malika à Gorée,
Chaque pas de Seydina Limamou Lahi (PSL) est un témoignage vivant...
L’exil du Saint Maître raconté par Baay Ndjine Thiaw Lahi.
🎧 Un récit à écouter. Un héritage à transmettre.
« Je vous recommande de vous occuper de vos familles. Chacun de vous est un berger, or le berger est responsable de ce dont il est le gardien… Un père de famille défaillant sera accusé par les membres de sa famille devant Dieu le Très Haut. Ils diront : ‘Ô notre Dieu, celui-là était notre chef, mais il ne nous a jamais conseillé d’adorer Dieu.’ »
Par ces paroles profondes du Mahdi (PSL), le petit fils du Mahdi a rappelé que le devoir spirituel commence à la maison, et que nul ne peut échapper à sa responsabilité devant Dieu.
Lors de la prière de la Korité, le docteur Mame Libasse Lahi, avait initié une mise en garde d’une rare profondeur contre les méfaits de la langue humaine, rappelant les recommandations du Mahdi (PSL) sur la pureté de la parole, le respect mutuel et la gravité des jugements infondés.
Il a, dans la continuité de cette exhortation spirituelle, renforcé son appel lors de la prière de la Tabaski à Yoff Diamalaye, devant une assemblée bénie et en présence du Khalif des Layenes. Il y a dénoncé avec force et sagesse les invectives et propos malveillants proférés contre les guides religieux, ces serviteurs de Dieu qui ont consacré leur vie à l'appel divin bien avant la naissance même de leurs détracteurs.
Dans un ton inspiré et porté par la lumière de l’enseignement prophétique, il a rappelé que quiconque attaque les awliya (amis d’Allah) s’expose à la colère divine.
Chérif Mame Libasse Lahi a également interpellé l’autorité temporelle, lui demandant de prendre ses responsabilités face à cette dérive publique qui menace la paix, la morale, et la sacralité des figures religieuses.
Par ses paroles empreintes de lumière, le fils de Seydina Mame Babacar Lahi réaffirme sa position de vigile éclairé de la morale religieuse et de porte-parole des valeurs léguées par le Mahdi (PSL) : amour, respect, décence, et élévation des consciences.
"Être disponible, à l'égard des chefs religieux, c'est les aimer, suivre leurs conseils, les aider dans les activités qui concernent la religion, et conseiller aux hommes d'adopter la même attitude à leur égard."
Seydina Limamou Lahi PSL
Bu dul woon Limaamu Laay mi leeral Lislam
Lëndëm sànk waa Ifriix nde kon ken du taal, taal ba
El Haj Saxir Gay Laay
À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, le Dr Abdoul Aziz Kassé, Président de la LISTAB (Ligue Sénégalaise de la Lutte contre le Tabac) revient sur l’histoire du tabac, de ses origines lointaines à son expansion mondiale sous l'influence des industries du tabac. Il décrypte également les dangers multiples liés à sa consommation, qu’il s’agisse de cigarettes classiques ou de nouveaux produits comme la cigarette électronique, qui séduisent de plus en plus les jeunes, tout en causant des ravages souvent sous-estimés.
Dr Kassé alerte sur les stratégies commerciales agressives visant les populations vulnérables, et appelle à une mobilisation collective pour préserver la santé publique.
⚠️ La consommation du #Tabac a été formellement interdite chez les #layenes par Seydina Limamou Lahi PSL (pionnier de la lutte #AntiTabac) et ce depuis 1883.
Tereek a digle lii, la Njool ma doore 🤍
Ne négligez pas d'évoquer le souvenir de Dieu partout où vous vous trouvez. Le rappel du souvenir de Dieu diminue les mauvaises actions et multiplie les bonnes. Or celui qui totalise beaucoup de bonnes actions et peu de mauvaises aura pour demeure le paradis, s'il plaît à Dieu. Dieu le Très Haut a dit : "pensez à Dieu que vous soyez debout, assis ou couchés" (Coran, chapitre 4, verset 103.)
Fayaa Ahlu laahi saxoo leen li Laahi,
Bi Zikril Ilaahi » te doy loo bi Laahi
Dans son intervention, Seydina Issa Lahi a formulé des prières et bénédictions à l’endroit du nouveau Khalif, afin qu’Allah l’assiste dans sa mission.
C’est par la suite que Cherif Mame Libasse Lahi a pris la parole pour dénoncer les dérives actuelles observées dans les comportements au sein de la communauté.
Ainsi, il lance un appel à renouer avec les valeurs authentiques des Layenes…
Ils nous ont régalés lors de la nuit de prières dédiées à 𝑺𝒆𝒚𝒅𝒊𝒏𝒂 𝑰𝒔𝒔𝒂 𝑹𝒐𝒖𝒉𝒐𝒖 𝑳𝒂𝒉𝒊 ﷺ
Une prestation remarquable du Dahira Cambérène, au grand plaisir des fidèles.
Mention Spéciale à Abdulahi Fall 🤩
Le Vicaire du #Mahdi PSL rendit l’âme vers les coups de 19H, le 21 Août 1949. 😔
Il venait de boucler 40 années de califat à la tête des #Ahloulahi après avoir confirmé et diffusé le message de son Père, Seydina Limamou Lahi ﷺ 🤍
Dans cette émission, 𝑩𝒂𝒚𝒆 𝑵𝒅𝒋𝒊𝒏𝒆 𝑻𝒉𝒊𝒂𝒘 𝑳𝒂𝒉𝒊 nous convie à un voyage spirituel autour de la figure de Issa Ibn Maryam, Successeur, Continuateur et Confirmateur du Mahdi (PSE).
Seydina Limamou Lahi, certain que rien ne pouvait empêcher l’accomplissement de la Volonté divine, présenta publiquement son fils, Seydina Issa Rouhou Lahi, âgé d’environ neuf (09) ans, et déclara avec assurance :
« Je sais que je mourrai quand le terme en sera venu, mais si je meurs avant d’avoir accompli ce que Dieu m’avait ordonné, ce garçon achèvera mon œuvre. »
En 1909, Allah confirma de manière éclatante et élogieuse les prophéties anciennes annonçant la succession du Mahdi par le Messie, des siècles auparavant.
L’accession de Seydina Issa Rouhou Lahi au Khalifat de Seydina Limamou Lahi al-Mahdi (PSE), à l’âge de 33 ans, âge auquel le Fils de Marie monta au Ciel, constitue non seulement une confirmation des prédictions de son vénéré Père, mais surtout une preuve supplémentaire pour témoigner de la véracité de la mission divine.
Dans cet exposé, 𝑺𝒆𝒚𝒅𝒊 𝑴𝒐𝒖𝒉𝒂𝒎𝒂𝒅𝒐𝒖 𝑨𝒍 𝑨𝒎𝒊𝒏𝒆 explore la promesse du retour de Issa Ibn Maryam (Jésus), sa mission eschatologique, et sa relation avec le Mahdi, à travers une lecture croisée des traditions islamiques et des textes bibliques.
𝑺𝒆𝒚𝒅𝒊𝒏𝒂 𝑰𝒔𝒔𝒂 𝑹𝒐𝒖𝒉𝒐𝒖 𝑳𝒂𝒉𝒊 ﷺ achèvera un califat de 40 années à la tête des Ahloulahi, après avoir confirmé et diffusé le message de son Père, 𝑺𝒆𝒚𝒅𝒊𝒏𝒂 𝑳𝒊𝒎𝒂𝒎𝒐𝒖 𝑳𝒂𝒉𝒊 𝑨𝒍 𝑴𝒂𝒉𝒅𝒊 ﷺ, comme annoncé dans les Écritures.
"La nu wax mooyul da fa am
Mahdiyoo di Seydi lu maam
Ruuhuu Laay a wuutu Limaam
fi balaaxi dahwati"
Qu'Allah accepte nos actes de dévotion durant cette nuit et prie à l'infini sur notre Guide, le Prophète Seydina Limamou Lahi PSL ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
C'est dans la nuit du 14 Chawal de l'an 1328 de l'Hégire en l'an 1909 de l'ère chrétienne que le saint-maitre, le dépositaire du tawhîd, la Meilleure Créature d’Allah réapparu dans une seconde mission sur Terre sous la peau noire, Seydina Limamou Lahi Al moukhtâr wa Seydil Anlamine (ASWS) quitta ce bas-monde 🥹