PROFIL : Située à Grand-Métis au Bas Saint-Laurent, la Ferme DesLévesque inc. incarne la passion et la persévérance de quatre générations. Bruno, Réal et Rachèle veillent à la gestion de l'entreprise familiale de 94 kg de quota.
Pour lire La Revue su le web : https://holsteinquebec.com/dernier-numero/
Merci à Merck Santé animale pour le partenariat avec ce balado.
DOSSIER : Optimiser son entreprise grâce au mentorat, pourquoi pas?! Dans ce dossier, on explique ce qu'est une relation mentorale, le portrait type d'un mentor et d'un mentoré, le mentorat de groupe et bien plus!
Pour lire La Revue de mars en ligne :
https://holsteinquebec.com/dernier-numero/
Merci à Merck santé animale pour la collaboration à ce balado!
DOSSIER : L'acétonémie subclinique peut devenir problématique et avoir des conséquences sur la santé, la reproduction et la rentabilité des troupeaux laitiers. Description, détection, conséquences et prévention : tout pour comprendre cette maladie qui peut devenir lourde de conséquences.
Pour lire La Revue en ligne :
https://holsteinquebec.com/dernier-numero/
GÉNÉTIQUE : Le syndrome spastique bovin, mieux connu sous le nom de "raideur", a fait l'objet d'une résolution au Congrès Holstein Québec 2024. Voici les dernières nouvelles le concernant!
MAÎTRES-ÉLEVEURS : découvrez la troisième partie du balado qui met en vedette les troupeaux Mebeck, Quecy et Gaelande.
Bonne écoute!
MAÎTRES-ÉLEVEURS : la deuxième partie des vidéos Maître-éleveur 2024 met à l'honneur les élevages Fléole, Lactomont et Sartigan.
MAÎTRES-ÉLEVEURS : si ce n'est pas déjà fait, voici l'occasion d'écouter l'histoire de trois fermes sacrées Maître-éleveur 2024 : Belfau, Drahoka et Rotaly, provenant toutes les trois du Club Holstein Montmagny-l'Islet-Kamouraska.
Bonne écoute!
Pour lire la Revue de mai-juillet en ligne :
https://holsteinquebec.com/dernier-numero/
GÉNÉTIQUE : Depuis le mois d'avril 2025, l'indice de performance à vie (IPV) a subit une révision qui visait à mieux répondre aux exigences actuelles des éleveurs et à intégrer les nouveaux caractères relatifs à l'efficience, la santé et le bien-être des animaux. Auparavant constitué de trois sous-indices, c’est maintenant six sous-indices qui composent lanouvelle formule.
Pour lire l'article complet et voir le détails des graphiques représentant les sous-indices :
https://holsteinquebec.com/dernier-numero/
Merci à Merck Santé animale, partenaire de l'épisode :
https://www.merck-sante-animale.ca/produits/bovins/laitier/
LEVONS LE VOILE : à l'aube de ses 40 ans, Jonathan Ten Have a fait le pari audacieux de démarrer son entreprise laitière à Landrienne, en Abitibi. Sa conjointe, Fanny Goulet et lui vivent maintenant leur rêve, aux côtés de leurs deux filles, Sofiane et Florence.
Pour consulter La Revue Holstein Québec en ligne :
https://holsteinquebec.com/dernier-numero/
PROFIL : La Ferme Antélimarck 2001 inc. recevra le prochain Pique-Nique Holstein Québec le 12 juillet 2025. Roxanne Montplaisir, conseillère en élevage, a rencontré les copropriétaires de la ferme et de la crèmerie artisanale pour dresser un portrait de leurs entreprises qui cohabitent au quotidien.
Pour lire La Revue de mai-juillet 2025 en ligne :
https://holsteinquebec.com/dernier-numero/
Pour tous les détails sur le Pique-nique Holstein Québec :
https://holsteinquebec.com/evenements/pique-nique-holstein-quebec/
PROFIL : Marie-Luce Simard et Mathieu Bérubé de la Ferme Harricana de Val d'or poursuivent une vision ambitieuse pour l’avenir de leur exploitation, alliant innovation technologique et gestion familiale. Leur projet d’automatisation et d'amélioration génétique reflète leur volonté d’optimiser leur travail tout en libérant du temps pour se consacrer davantage à leur bien-être personnel et familial. Un bel exemple d'adaptation et de résilience, où travail, famille et technologie s’allient pour bâtir un futur serein et prospère.
Pour lire La Revue Holstein Québec de décembre 2024 :
https://holsteinquebec.com/dernier-numero/
Le profil de la Ferme Harricana se retrouve à la page 30.
Pour les informations sur le Congrès Holstein Québec :
https://holsteinquebec.com/congres-holstein-quebec/
PROFIL : Reno Desaulniers, d'Amos en Abitibi, a hérité de la passion pour l'élevage de son père. Il a d'ailleurs repris le troupeau paternel qu'il a déménagé à la Ferme Onyx en gardant également ce dernier préfixe. Il pilote son élevage avec des choix réfléchis et des analyses fondées sur ses multiples lectures.
Pour voir le reportage complet:
https://holsteinquebec.com/dernier-numero/
JEUNESSE : Mylène Fournier s'entretient avec les participants du Québec de l'YBS 2024, Xavier Labbé et Juliette Naud, ainsi que le juge pour cette édition, Éric Hétu. Ils nous racontent leur expérience, leurs coups de coeur ainsi que quelques moments cocasses de leur voyage. À travers leurs réponses aux questions de Mylène, vous aurez la chance de connaître un peu plus ce qu'est l'YBS, l'expérience d'une vie!
Pour consulter le reportage complet et l'album photo dans La Revue d'octobre 2024 à la page 66 :
https://holsteinquebec.com/wp-content/uploads/2024/10/La-Revue-Holstein_Octobre2024_VFinaleWEB.pdf
Pour avoir tous les détails concernant l'inscription à l'YBS :
https://holsteinquebec.com/jeunesse/young-breeders-school/
LEVONS LE VOILE : La Ferme DeuxL (2015) inc. située à Saint-Isidore, est certainement une histoire de famille. Propriété de André, Ken et Kelly Labonté, ces derniers sont la 4e génération à diriger l'entreprise.
Pour lire la Revue en ligne :
https://holsteinquebec.com/dernier-numero/
GÉNÉTIQUE : Puisqu'il est dominant, le gène acère permet de produire rapidement une progéniture sans corne. Rappelons nous ses nombreux avantages et voyons voir l'avancement des taureaux offerts sur le marché.
Pou consulter La Revue en ligne :
https://holsteinquebec.com/dernier-numero/
PROFIL : Ayant repris la ferme dans la dernière année, Anthony Breton-Robert et Sabrina Boissonneault sont heureux de travailler à partir d’un troupeau de qualité, auparavant développé par les parents d’Anthony, Caroline Breton et Alain Robert. Au fil des années, la Ferme Karobert inc. a évolué dans le but d’offrir du confort et du bien-être aux animaux du troupeau . Ce n’est que quelques exemples des actions qui ont mené aujourd’hui à un pourcentage de vaches en 3e lactation et plus de 57 %.
Pour consulter La Revue Holstein Québec en ligne :
https://holsteinquebec.com/dernier-numero/
PROFIL D'ÉLEVAGE : Au fil des années, plusieurs décisions d’affaires ont été prises dans le but de faire évoluer l’entreprise. D’abord pour y installer à tour de rôle les trois fils de Rosaire, Jean-Pierre, Michel et Simon, et ensuite, pour accueillir la troisième génération : Jordan, le fils de Jean-Pierre, et éventuellement Joseph et Clément, les fils de Michel. Découvrez la dynamique à la Ferme Rosaire Blais et fils de Saint-Isidore!
Pour consulter La Revue Holstein Québec en ligne :
https://holsteinquebec.com/dernier-numero/
DOSSIER : Depuis plus de vingt ans, les producteurs laitiers emploient des travailleurs étrangers temporaires (TET) pour pallier le manque de main-d'œuvre québécoise et assurer une stabilité de celle-ci dans leur entreprise. Afin de démystifier la réalité de plusieurs producteurs et travailleurs étrangers temporaires qui travaillent de concert sur les entreprises laitières, nous avons interrogé les principaux acteurs qui facilitent les démarches d’accueil, d’intégration et d’accompagnement des TET :
- ARIMÉ
- FERME Québec
- Le service FIATÉ de Lactanet
- Le Centre d’emploi agricole de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.
Pour consulter La Revue Holstein Québec en ligne :
https://holsteinquebec.com/wp-content/uploads/2024/06/La-Revue-Holstein_Juillet2024_FINALE.pdf
DOSSIER - À l’occasion des périodes de chaleur et d’humidité, non seulement les vaches en lactation en ressentent les effets, mais aussi, le reste du troupeau dont les veaux et les vaches taries. Les conséquences les plus facile à constater se feront sur les vaches en lactation, car la baisse de production de lait et de composants sera immédiate. Par contre, il ne faut pas pour autant ignorer les effets imminents et à long terme sur le reste du troupeau. On vous présente différents outils pour tous les sujets d'un troupeau.
Il reste quelques places pour l'École d'élevage Holstein Québec 2024, pour s'inscrire cliquer ici:
https://holsteinquebec.com/shop/
LEVONS LE VOILE : William Roy, natif de Lotbinière, a toujours eu comme rêve de posséder son entreprise agricole. Depuis son tout jeune âge, il a travaillé d'arrache-pied sur la ferme familiale Ferme Robinière, qui était propriété de ses oncles et de son père, jusqu'à son décès en 2009, alors que William n'avait que 8 ans. À l'âge de 17 ans, il commence à travailler sur la ferme de son voisin, Gilles Thibodeau. S'en suit un transfert non-apparenté, dès ses 18 ans!