L’Arctique est aussi le principal témoin mondial des changements climatiques, ce qui va en faire le théâtre de grands bouleversements environnementaux, en plus des enjeux de gouvernance qui se dessinent à l’échelle internationale.
Quel sera l’avenir de l’Arctique? Isabelle Burgun en parle avec :
Les changements climatiques ont des répercussions jusque sur nos tables et dans nos verres. Seront-ils doux pour les vignes, comme certains experts l’affirment?
Nos hivers apportent aussi, d’ores et déjà, moins de neige qu’avant – une couverture naturelle protectrice pour les plants. Cela assoiffe les cépages, aux prises de surcroît avec des gels-dégels plus fréquents.
Comment nos vignes résisteront-elles à la crise climatique? Isabelle Burgun en parle avec:
Jouez-vous à des jeux gratuits sur votre téléphone et les montrez-vous à vos jeunes enfants et vos petits-enfants? Ces applications souvent très ludiques sont connues pour créer une dépendance au numérique et à ses gratifications faciles.
Isabelle Burgun en parle avec:
La pédiatre québécoise et ex-présidente internationale de Médecins sans frontières, Joanne Liu, témoignait récemment de l’annulation de sa conférence à l’Université de New York.
Quelles sont les conséquences de ces politiques américaines pour les universités et la science d’ici ? Isabelle Burgun en parle avec:
Quelque 570 cas de rougeole en Ontario depuis octobre; une quarantaine au Québec depuis décembre; et quelques cas en Colombie-Britannique et au Manitoba. Ces derniers mois, on a assisté à diverses éclosions de rougeole en divers lieux du Canada, qui questionnent sur le recul de la vaccination et sur les risques pour les tout-petits.
Isabelle Burgun en parle avec:
Six villes de l’ouest de Montréal ont appris l’automne dernier qu’elles quitteraient à la fin de l’année 2024 le programme québécois de fluoration de l’eau potable, sans avoir été consultées.
La fluoration favoriserait plus particulièrement une meilleure santé dentaire des jeunes enfants et des populations plus défavorisées qui bénéficient de moins de soins dentaires de qualité. Isabelle Burgun en parle avec:
Depuis le 1er janvier, les municipalités du Québec ont revu leur manière de procéder au recyclage. De nouvelles règles, de nouveaux bacs et aussi, plus de matières à mettre au recyclage. Or, la petite municipalité de Prévost, dans les Laurentides, avait amorcé un inspirant virage vert de ses déchets il y a déjà quatre ans.
Peut-on s’en inspirer? Isabelle Burgun en parle avec :
Alors qu’aux États-Unis, la liberté d’expression est sérieusement mise à mal par le nouveau gouvernement Trump, la France passait récemment le cap des 10 ans de l’attaque meurtrière contre le journal satirique Charlie Hebdo. Liberté d’expression, liberté artistique, liberté d’enseigner, et même liberté de faire de la recherche.
De la littérature jusqu’au savoir, quels sont les actuels enjeux? Isabelle Burgun en parle avec :
La demande pour les énergies renouvelables est à la hausse. Le Québec mise beaucoup sur la filière des batteries pour les voitures électriques. Mais le projet de la compagnie suédoise Northvolt semble fragilisé.
Quel est l’avenir de l’usine de Saint-Basile-le-Grand et McMasterville? Après les soucis du côté de l’environnement en 2024, c’est à présent la conjoncture économique qui inquiète. Isabelle Burgun en parle avec:
La loi québécoise relativement aux soins de fin de vie a changé depuis le 30 octobre 2024. Certains malades peuvent maintenant formuler ce qu’on appelle une demande anticipée, afin de consentir à l’aide médicale à mourir pour le moment où ils ne seront plus en mesure de le faire.
Concrètement, qu’est-ce que cela change? Isabelle Burgun en parle avec :
Criminalisation de l’immigration, déportation des immigrés sans statuts, allongement du temps de détention, ne plus accorder la citoyenneté aux enfants d’immigrés nés aux États-Unis… Depuis un mois, un décret n’attend pas l’autre à Washington sur ce sujet.
Que peut nous apprendre la science sur les changements migratoires? Sur l’évolution des politiques, qui n’avaient historiquement pas toujours fait des frontières un enjeu électoral? Sur l’efficacité de ces politiques pour arrêter les migrations? Isabelle Burgun en parle avec :
Le 1er décembre, l’agence Santé-Québec est entrée officiellement en activité, devenant l’employeur unique de quelque 330 000 personnes dans le secteur de la santé. Un moment important pour un virage à la fois numérique et centralisé, qui avait été amorcé dès 2022.
Que sait-on à présent de la façon dont cette réforme modifiera notre accès aux soins? À quoi touchera-t-elle en matière de financement, de gouvernance ou de législation? Isabelle Burgun en parle avec:
Le lac Saint-Pierre, situé entre Sorel-Tracy, ses îles et Trois-Rivières, est la plus importante plaine inondable en eau douce du Québec et du fleuve Saint-Laurent. C’est un écosystème unique en son genre —reconnu par l’UNESCO— mais aussi fragile.
Isabelle Burgun en parle avec :
Les récents incendies de la Californie nous rappellent que les évènements météorologiques extrêmes seront de plus en plus fréquents et de plus en plus meurtriers. En date du 28 janvier, on comptait 29 morts, et des milliers de personnes ont été évacuées.
Serait-il encore possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C? Sinon, à quoi faut-il s’attendre? Isabelle Burgun en parle avec :
Utilisez-vous ChatGPT, Gemini ou un autre outil conversationnel propulsé par l’intelligence artificielle? Suivant que vous soyez un homme ou une femme, l’impact à court terme risque de ne pas être le même.
Quelle est la place des femmes dans l’écosystème de l’IA au Québec ? Isabelle Burgun en parle avec :
Les guerres meurtrissent les populations civiles, les femmes et les enfants en tête... Nous vivons dans un monde instable où les conflits armés se multiplient, qu’il s’agisse de guerres civiles comme en Haïti, au Soudan ou en Somalie, ou d’affrontements entre deux pays, comme en Ukraine. Pourrait-on espérer de bonnes nouvelles en 2025? Que peuvent nous dire les connaissances scientifiques sur le maintien de la paix?
Isabelle Burgun en parle avec :
Nos eaux usées : ça peut sembler être un sujet peu ragoûtant, mais c’est aussi une autre manière de s’intéresser à nos rivières, à notre fleuve, et à toutes les communautés vivant le long des eaux.
La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions pour rendre nos eaux propices à la baignade, et même à nouveau potables. Ce qui ne serait pas un luxe, alors que nous vivrons de plus en plus de sècheresses dans les années à venir.
Et si nous « flushions » plus vert cette année? Isabelle Burgun en parle avec :
Le temps des Fêtes pourrait-il être propice à se déconnecter? Plusieurs s’y essaient, et ils rejoignent en cela des experts qui en appellent à plus de sobriété numérique. Pas uniquement pour notre santé, mais aussi pour la planète.
Les Fêtes peuvent être en tout cas un prétexte pour devenir plus sobre numériquement. Isabelle Burgun en parle avec:
Nos fonds de placements pourraient devenir des leviers pour la transition énergétique verte. Mais d’ores et déjà, les fonds verts le sont-ils réellement et sont-ils en mesure de nous aider à nous affranchir des énergies fossiles? C’est le sujet de notre discussion cette semaine.
Est-ce par la finance durable qu'on atteindra nos objectifs de réduction des gaz à effet de serre? Isabelle Burgun en parle avec :
Bouffées de chaleur, irritations, insomnie : les symptômes inconfortables de la ménopause poussent bon nombre de femmes à se tourner vers l’hormonothérapie, une prise d’hormones, pour conserver leur qualité de vie et de sommeil.
Quels sont les bénéfices et les risques des traitements d’hormonothérapie en 2024? Isabelle Burgun en parle avec :