Le gouvernement Trump s’est retiré de l’Accord de Paris sur les changements climatiques et a signifié son absence de la conférence annuelle des Nations unies (COP30), en cours au Brésil. Mais ce ne sont que deux des nombreux renoncements des États-Unis face à l’environnement cette année.
Quelles seront les conséquences, chez eux et chez nous, des nouvelles politiques américaines sur l’environnement? Isabelle Burgun en parle avec:
Faut-il s’attendre à des coupes budgétaires pour la science canadienne? C’est l’alerte que lançait en octobre l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), qui représente les scientifiques à l’emploi du gouvernement canadien.
Comment les changements de politiques à Ottawa affecteront-ils la science? Isabelle Burgun en parle avec :
Le lac à la Truite d’Irlande, dans la région de Chaudière-Appalaches, ou encore le Lac Bibite dans les Laurentides: certains plans d’eau mobilisent les organismes et les citoyens inquiets de la qualité de ces écosystèmes aquatiques.
Comment prendre soin de nos lacs ? Isabelle Burgun en parle avec :
À l’approche des élections municipales du 2 novembre partout au Québec, nous voulons contribuer à la réflexion avec cette deuxième émission au croisement de la politique municipale et de la science. (écoutez ici la première émission).
Les enjeux scientifiques auxquels sont confrontées les villes —et pour lesquels elles ont des pouvoirs— sont plus nombreux qu’on ne l’imagine.
Isabelle Burgun en parle avec :
Le 2 novembre, toutes les municipalités du Québec seront en élections. À notre émission cette semaine et la semaine prochaine, nous avons voulu contribuer à votre réflexion, au croisement de la politique et de la science.
Un candidat plus soucieux de l’environnement augmente-t-il ses chances d’être élu… ou les réduit-il? Qu’est-ce qu’une ville résiliente? Isabelle Burgun en parle avec :
La pandémie n’a pas seulement permis aux chercheurs d’accroître leurs connaissances sur un virus ou sur les vaccins. La gestion de la santé publique, l’impact qu'ont eu sur celle-ci les inégalités et les vulnérabilités de certaines franges de la population, l’accès parfois difficile aux soins, l’importance d’une bonne qualité de l’air dans les classes, ont tous été des sujets dans lesquels les chercheurs ont dû plonger, parfois sans filet.
Il en ressort des leçons encore utiles aujourd’hui dans notre climat de polarisation sociale, et dans un contexte où la communication de la science vers le grand public n’est pas facile.
Qu’en retiennent les chercheurs et chercheuses ? Isabelle Burgun en parle avec:
La santé mentale des jeunes serait mise à mal depuis la pandémie et le confinement, mais aussi avec l’usage excessif des écrans. Sans compter les soucis liés aux études ou au travail : cela fait beaucoup!
Les jeunes sont par contre ceux qui fument le moins et boivent le moins.
Comment se portent-ils? Isabelle Burgun en parle avec:
Êtes-vous encore en télétravail? Certains le sont de moins en moins. Cinq ans et demi après le début de la pandémie qui a démocratisé —dans l’urgence— le travail à distance, de nombreux travailleurs réalisent toujours une grande partie de leur travail à la maison et ne voudraient pas retourner à temps plein au bureau.
Que sait-on de l’impact du télétravail sur la performance, sur la santé physique et mentale? Quels en sont les défis… et ceux du retour au bureau? Isabelle Burgun en parle avec :
Élèves et enseignants ont repris le chemin de l’école. Une petite nouvelle s’invite de plus en plus avec eux : l’intelligence artificielle (IA) dite « générative ». Isabelle Burgun en parle avec :
Au sud du Québec, nous avons vécu plus de 20 journées de canicule cet été – avec des journées de plus de 30C.. En ville, les avertissements de chaleur extrême se sont multipliés. Ces statistiques deviennent plus fréquentes.
Les municipalités prennent des mesures d’atténuation et d’adaptation, comme par exemple la création de parcs urbains ou le verdissement des ruelles. Que peut-on faire de plus? Isabelle Burgun en parle avec :
L’Arctique est aussi le principal témoin mondial des changements climatiques, ce qui va en faire le théâtre de grands bouleversements environnementaux, en plus des enjeux de gouvernance qui se dessinent à l’échelle internationale.
Quel sera l’avenir de l’Arctique? Isabelle Burgun en parle avec :
Les changements climatiques ont des répercussions jusque sur nos tables et dans nos verres. Seront-ils doux pour les vignes, comme certains experts l’affirment?
Nos hivers apportent aussi, d’ores et déjà, moins de neige qu’avant – une couverture naturelle protectrice pour les plants. Cela assoiffe les cépages, aux prises de surcroît avec des gels-dégels plus fréquents.
Comment nos vignes résisteront-elles à la crise climatique? Isabelle Burgun en parle avec:
Jouez-vous à des jeux gratuits sur votre téléphone et les montrez-vous à vos jeunes enfants et vos petits-enfants? Ces applications souvent très ludiques sont connues pour créer une dépendance au numérique et à ses gratifications faciles.
Isabelle Burgun en parle avec:
La pédiatre québécoise et ex-présidente internationale de Médecins sans frontières, Joanne Liu, témoignait récemment de l’annulation de sa conférence à l’Université de New York.
Quelles sont les conséquences de ces politiques américaines pour les universités et la science d’ici ? Isabelle Burgun en parle avec:
Quelque 570 cas de rougeole en Ontario depuis octobre; une quarantaine au Québec depuis décembre; et quelques cas en Colombie-Britannique et au Manitoba. Ces derniers mois, on a assisté à diverses éclosions de rougeole en divers lieux du Canada, qui questionnent sur le recul de la vaccination et sur les risques pour les tout-petits.
Isabelle Burgun en parle avec:
Six villes de l’ouest de Montréal ont appris l’automne dernier qu’elles quitteraient à la fin de l’année 2024 le programme québécois de fluoration de l’eau potable, sans avoir été consultées.
La fluoration favoriserait plus particulièrement une meilleure santé dentaire des jeunes enfants et des populations plus défavorisées qui bénéficient de moins de soins dentaires de qualité. Isabelle Burgun en parle avec:
Depuis le 1er janvier, les municipalités du Québec ont revu leur manière de procéder au recyclage. De nouvelles règles, de nouveaux bacs et aussi, plus de matières à mettre au recyclage. Or, la petite municipalité de Prévost, dans les Laurentides, avait amorcé un inspirant virage vert de ses déchets il y a déjà quatre ans.
Peut-on s’en inspirer? Isabelle Burgun en parle avec :
Alors qu’aux États-Unis, la liberté d’expression est sérieusement mise à mal par le nouveau gouvernement Trump, la France passait récemment le cap des 10 ans de l’attaque meurtrière contre le journal satirique Charlie Hebdo. Liberté d’expression, liberté artistique, liberté d’enseigner, et même liberté de faire de la recherche.
De la littérature jusqu’au savoir, quels sont les actuels enjeux? Isabelle Burgun en parle avec :
La demande pour les énergies renouvelables est à la hausse. Le Québec mise beaucoup sur la filière des batteries pour les voitures électriques. Mais le projet de la compagnie suédoise Northvolt semble fragilisé.
Quel est l’avenir de l’usine de Saint-Basile-le-Grand et McMasterville? Après les soucis du côté de l’environnement en 2024, c’est à présent la conjoncture économique qui inquiète. Isabelle Burgun en parle avec:
La loi québécoise relativement aux soins de fin de vie a changé depuis le 30 octobre 2024. Certains malades peuvent maintenant formuler ce qu’on appelle une demande anticipée, afin de consentir à l’aide médicale à mourir pour le moment où ils ne seront plus en mesure de le faire.
Concrètement, qu’est-ce que cela change? Isabelle Burgun en parle avec :