Les consommateurs n’ont jamais été autant sensibles à l’impact de leur consommation et aux réels vecteurs de désirabilité déployés par les marques. Selon le BCG, plus de 37% des consommateurs pourraient abandonner une marque s’ils perçoivent qu’elle est contraire à leurs valeurs. Une prise de conscience qui s’impose aux marques comme une exigence à repenser leurs stratégies marketing de façon plus responsable.
Comment orchestrer un marketing et une communication responsables mieux alignés aux engagements RSE des marques ? Comment conjuguer engagements et rentabilité ? Quelles sont les nouvelles attentes des consommateurs ? Comment réduire l’impact environnemental des stratégies marketing, communication, publicitaires, data ? Quelles transformations adopter pour offrir des parcours client omnicanaux vertueux ? Comment préserver une expérience client et une relation client hyper-personnalisées dans un contexte de frugalité avéré ? Quelles innovations mettre en place pour tendre vers un marketing plus responsable ? Quel NPS escompter de ces stratégies ? Quels sont les facteurs clés de succès ?
Encore 80% des marques ne considèrent pas l’excellence de l’expérience client comme un élément fondamental de leur offre, alors qu’elle est LE catalyseur business à privilégier pour traverser ces périodes incertaines. Quels choix et investissements doivent-elles réaliser face à un business se tend ? Quelle sera leur feuille de route 2023 pour faire fructifier leur patrimoine clients tout en maintenant une dynamique de conquête permettant d’augmenter aussi leurs revenus ? Comment renforcer la considération de leurs marques, se différencier de la concurrence, accélérer l’engagement… ? Quelles transformations doivent-elles encore mener pour ériger l’expérience client en discipline d’entreprise ? Quelles seront les tendances CX, marketing, digital, RSE… les plus marquantes sur 2023 ?
86% des consommateurs se souviennent d’une marque grâce à son contenu* ! Mais comment émerger dans des écosystèmes saturés de contenus protéïformes ? La réponse se trouve-t-elle uniquement dans l’immersif et le monde virtuel des métavers ? Résolument non. Quelles nouvelles expériences de contenus offrir aux consommateurs pour leur apporter de la valeur, les engager, enrichir l’expérience client et renforcer leur Life Time Value ?
Malgré un contexte morose et des intentions d’achat en berne, les chiffres du e-commerce restent éloquents. 147 milliards d’euros réalisés en 2022 en France, en progression de 13,8% sur un an. 42 millions d’acheteurs en ligne en France. Et une croissance annoncée de 45% entre 2022 et 2025 dans le monde. Les opportunités sont là, les concurrents aussi. Quelles nouvelles expériences e-commerce créer pour émerger dans un paysage concurrentiel saturé. Quels parcours imaginer pour renforcer la préférence de marque, maximiser la conversion et les revenus ? Comment tendre vers une excellence e-commerce ?
Qu’est-ce qu’une marque aimerait que ses clients disent d’elle ? Qu’est-ce qui manquerait au consommateur si sa marque préférée n’existait pas ? Des questions apparemment simples et pourtant si complexes quand il s’agit à la fois de renforcer la singularité d’une marque et de délivrer une expérience client tout aussi singulière et personnalisée à chaque client. Un équilibre clé pour servir ses objectifs de croissance et de rentabilité.
A mi-année, quels arbitrages les directions marketing, digital, expérience client comptent-elles réaliser ? Sur quels leviers doivent-elles capitaliser pour conquérir, fidéliser les clients tout en optimisant leurs budgets ? Comment asseoir leur leadership sur le digital et l’omnicanal ? Enfin, comment les marques vont-elles aussi répondre à la prédiction de Forrester qui annonce que l’expérience client s’érodera dans 3/4 des industries. En cause, des consommateurs plus intransigeants. Mais aussi un « manque criant de compétences CX internes en design, data, parcours client et de modélisation financière ». Quelles seront alors les tendances Marketing Digital et Expérience Client observées pour clôturer 2023 et amorcer 2024 dans les meilleures conditions.