Dans le film Whiplash de Damien Chazelle, on retrouve le jeune Andrew prêt à tout pour intégrer le groupe d’orchestre de jazz de son conservatoire. On observe avec intensité comment sa passion dévorante le fait se dépasser, sacrifier sa vie personnelle et même sombrer tout doucement vers une certaine folie. Ce film m’avait marqué par la rythmique endiablée de la batterie. Un rythme qui vient appuyer nos battements de coeur et notre afflux sanguin dans chacune de nos cellules. J’ai lu un jour que les percussions étaient les vibrations de notre âme, et je crois que la musique est une belle addiction qui nous élève. L’histoire de Leila est une histoire de passion, une passion qui révèle la difficulté pour l’être humain d’être acceptée par les autres pour ce qu’il est et ce qu’il aime.
Chaque jour, on croise une voisine, une collègue, une amie en leur disant bonjour sans se douter une seule seconde des drames qu’elles ont pu vivre. Parfois même, le tabou est tel que l’indicible devient une seconde nature dans beaucoup de famille. L’histoire de Camille nous ramène à notre première angoisse d’enfant, celle de la séparation.
Camille nous a laissé rentrer dans l’intimité de sa vie en nous racontant ces drames mais aussi ses moments de joie qui ont jalonné sa vie. Dans cette 2e partie, nous retrouvons Camille qui nous parlera du regard qu’elle pose sur son parcours.
Introduction du podcast: pourquoi ce nom? le contenu?