Le maître des novices de Notre-Dame de Fontgombault nous entretient aujouird'hui sur la foormation initiale des moines, impérégnée du "Réglement du noviciat" appelé aussi "Notions sur la vie religieuse et monastique" écrit par dom Guéranger à l'époque où il est en pleine possession de sa doctrine monastique. Il nous parle également de la fondation de son monastère, dans l'immédiat après seconde guerre mondiale, par 25 moines venus de Solesmes, et à quel point la pensée de dom Guéranger a irrigué les débuts (et continuer à fécodner) la vie monastique de cette communauté contemplative qui depuis a pu fonder plusierus autres monastères parmi lesquels on compte Notre-Dame de Randol, Notre-Dame de Triors, Notre-Dame de Gaussan en France et plus récemment Our Lady of Clear Creek aux Etats-Unis. Fontgombault a également renforcé récemment de façon décisive l'abbaye de Wisques. Une belle fécondité qui doit énormément à l'enseignement de dom Guéranger, sa docilité à l'Esprit Saint et sa volonté de s'affrancheir des "méthodes" des XVIème et XVIIème siècle beaucoup trop récentes : "Vous êtes des Mérovingiens" disait son ami le P. Faber à dom Guéranger !
Le P. Debout nous introduit aux trois volumes de l'Année liturgique de dom Guéranger consacrés au temps pascal : avec force, enthousiasme.... et afflonement....
Dans ce second entretien avec Sr Marie-Hélène Deloffre, de l'abbaye Saint Michel de Kergonan, après avoir parlé de théologe et de phoilosophie, autour de l'ecclésiologie de dom Guéranger (cf. Episode 1), nous parlons de prière, de prière liturgique, de la vocation spécifique de la moniale, de la mystique de la liturgie, à l'école de Sainte Gertrude. Nous entrons au coeur de ce que dom Guéranger a apporté à la vie monastique féminine, dans un entretien avec beaucoup d'émotions...!
A l'occasion du colloque "Dom Pothier" de novembre 2023 en l'abbaye Saint Wandrille de Fontenelle, dom Guilmard est intervenu sur l'histoire du chant grégorien ses origines, et sa restauration, dont dom Pothier, devenu ensuite abbé de Saint Wandrille, a été un des artisans majeurs avec la publication du Graduale romanum que nous utilisons toujours aujourd'hui.
Mais il a surtout évoqué la figure et l'action à l'époque de la naissance du chant gréorien de Saint Chrodegang, archevêque de Metz dans la greffe en Francie (la Gaule franque de l'époque) de la liturgie romaine, avec comme intention l'unanimité avec le siège apostolique. Ce qu'il montre très bien c'est qu'à l'époque contemporaine, dom Guéranger avait la même intention en lançant deux de ses moines, dom Jausions et dom Pothier, dans le travail pour retrouver les mélodies traditionelles de notre rite romain.
Un entretien passionnant, qui vous apprendra probablement beaucoup su rle chant grégorien, ses origines véritables, les légendes qui ont entouré sa naissance, et le rôle essentiel de dom Guéranger pour le retrouver alors qu'il avait été perdu à l'époque moderne, probablement dès avant le Concile de Trente.
Sr Marie-Hélène Deloffre nous propose aujourd'hui un entretien de très haut niveau sur l'ecclésiologie selon dom Guéranger. L'ecclésiologie ? Voici un terme bien technique mais qui n'est pas si complexe à apréhender et en profite pour aborder des questions brûlantes et tout à fait actuelles dans notre Eglise catholique du XXIème siècle : notre rapport à l'Eglise institution, notre rapport au pontife romain, à sa doctrine, à la définition des dogmes... Et bien sûr à sa liturgie, puisque nous parlons du serviteur de Dieu dom Guéranger !
C'est un premier épisode : nous continuerons prochainement avec Sr Marie-Hélène pour la suite de cet entretien, pour parler plsu précisément de sa vocation de moniale, au coeur de l'Eglise.
Podcast exceptionnel à l'abbaye du Coeur Immaculé de Keur Moussa, au Sénégal, où les moines (2 interviews) nous parlent de l'influence de dom Guéranger sur leur vie monastique, au delà de la mer méditerrannée et du désert du Sahara !
Le P. Soltner est un spécialiste de dom Guéranger. On lui doit notamment un excellent livre biographique sur dom Guéranger, "Solesmes et dom Guéranger" : dont le premier chapitre est disponible en suivant le lien : https://www.domgueranger.net/solesmes-et-dom-gueranger-par-dom-louis-soltner-enfance-et-jeunesse/
En 1975, il enregistrait une conférence lors du colloque marquant le centenaire du trépas de dom Guéranger. Cet enregistrement a été retrouvé, numérisé, et il est aujourd'hui podcasté 50 ans après. Cette archive est incroyable de détails et d'anecdotes marquantes, qui nous feront aimer le serviteur de Dieu !
Dom Guéranger est connu pour ses écrits, ses oeuvres, et aussi comme directeur spirituel. Mais dans ce troisième entretien avec dom Pateau, abbé de Notre-Dame de Fontgombault, nous aborderons la question des amitiés de dom Guéranger, qui furent variées et nombreuses, et qui marquent très profondément la figure, le portrait spirituel de dom Guéranger. Il fut ami avec les grands, mais aussi avec les anonymes, et sa relation avec ceux qu'il chérissait était emprunte de franchise, de profondeur et de fidélité. Un exemple que nous donne le serviteur de Dieu !
Dom Guéranger est connu comme abbé bénédictin et moine. Mais la direction d'un monastère implique surtout une paternité, et une paternité spirituelle. Dom Guéranger avait un véritable don pour cela, auprès des membres de sa communauté, mais aussi à l'extérieur de celle-ci. D'ailleurs le plus beau fruit de son accompagnement spirituel est la figure de celle qui deviendra la première abbesse de Solesmes, Jenny Cécile Bruyère.
Le TRP Abbé Dom Jean Pateau, abbé de Notre-Dame de Fontgombault, nous parle aujourd'hui de la place particulière que tient Dom Guéranger dans sa vie monastique. Au delà de son oeuvre exceptionnelle au plan liturgique, en particulier le chant grégorien, Dom Guéranger était aussi un homme profondément joyeux, qui savait communiquer cette joie à ses fils et ses amis. Les traditions de Noël toujours maintenues dans les monastères de la congrégation en sont une des preuves.
Cet épisode est le premier volet de 3 épisodes qui seront publiés également prochainement sur ce podcast.
Dom Guéranger, le grand homme, le fondateur, le théologien, le restaurateur de la vie monastique, le promoteur de la liturgie romaine nous font parfois oublier qu'il est aussi un magnifique modèle de vie chrétienne pour les prêtres, les religieux et les laïcs. Le P. François d'Assise, depuis l'abbaye Sainte Anne de Kergonan, nous montre comment le serviteur de Dieu Dom Guéranger l'a guidé dans l'éclosion de sa vocation monastique et en quoi sa figure de père peut inspirer toute personne aujourd'hui.
Entretien avec Dom Michel-Marie du Merle, au monastère saint Pierre de Solesmes. Le P. du Merle, nous entretient de son expérience personnelle concernant la vie et l'enseignement de dom Guéranger non seulement sur la liturgie, mais aussi son sens de l'Église, ses amitiés, ses directions spirituelles et aussi une chose moins connue, mais essentielle : sa restauration de la consécration des vierges.
Dom Guéranger, sa spiritualité, l'année liturgique, le règlement du noviciat, direction spirituelle, témoignages, écrits, enseignements, abbaye sainte Cécile de Solesmes, consécration des vierges.