
A l'occasion du colloque "Dom Pothier" de novembre 2023 en l'abbaye Saint Wandrille de Fontenelle, dom Guilmard est intervenu sur l'histoire du chant grégorien ses origines, et sa restauration, dont dom Pothier, devenu ensuite abbé de Saint Wandrille, a été un des artisans majeurs avec la publication du Graduale romanum que nous utilisons toujours aujourd'hui.
Mais il a surtout évoqué la figure et l'action à l'époque de la naissance du chant gréorien de Saint Chrodegang, archevêque de Metz dans la greffe en Francie (la Gaule franque de l'époque) de la liturgie romaine, avec comme intention l'unanimité avec le siège apostolique. Ce qu'il montre très bien c'est qu'à l'époque contemporaine, dom Guéranger avait la même intention en lançant deux de ses moines, dom Jausions et dom Pothier, dans le travail pour retrouver les mélodies traditionelles de notre rite romain.
Un entretien passionnant, qui vous apprendra probablement beaucoup su rle chant grégorien, ses origines véritables, les légendes qui ont entouré sa naissance, et le rôle essentiel de dom Guéranger pour le retrouver alors qu'il avait été perdu à l'époque moderne, probablement dès avant le Concile de Trente.