Pour son premier numéro de la saison, Droit dans vos bottes se trouve dans l'actualité de la mobilisation Bloquons tout, mais regarde vers le futur... C'est bien de manifestation dont nous allons parler aujourd'hui, mais de celles qui sont portées par des petites personnes, ceux et celles qu'on appelle les enfants, ou légalement, les mineurs.
A travers cet épisode, nous nous posons la question de la liberté d'expression des enfants et de leurs places au sein de la vie publique, civique.
Aux micros aujourd'hui, des artistes, qui en coopération avec des enfants ont imaginé, conçu, élaboré des revendications et ont décidé de les porter dans l'espace public, de les manifester : Alice Ruffini, Julie Joaquim Figuereido, Chuglu et des associations qui oeuvrent à la visibilité des voix politiques des enfants : Enora Ledru, directrice de Les enfants s'organisent et Benjamin Gentils, directeur de La Fabrique des communs pédagogiques.
Erratum : l'entretien avec Enora Ledru, directrice de l'association Les enfants s'organisent, n'a pas été diffusé par manque de temps d'antenne, il est à écouter ici.
Invité.es
*Alice Ruffini, artiste-scénographe in situ, scénographe sur le projet Manifête, conçue et réalisée par le Festival de Marseille et le Badaboum Théâtre.
*Julie Joaquim Figuereido, est facilitatrice et fait de la sensibilisation aux droits des enfants, auprès des enfants et des adultes qui les accompagnent. Elle a co-créé la Manifête avec le Badaboum Théâtre et le Festival de Marseille.
*Clémence et Daniel de Chuglu.
Technique-Réalisation
*Djilali Hammiche
Références de l'émission
*On est pas des rôtis, projet porté par Chuglu, qui a donné lieu à la manifestation dont il est question dans l'émission : voir le film (10').
*Marseille à hauteur d'enfants est une initiative de la Fabrique des communs pédagogiques, en expérimentation à Marseille : vous souhaitez commander le sticker
Extraits diffusés par ordre d'écoute
*Extrait du film Manifête, 12 juin 2025. Une grande manifestation sur le Vieux Port de Marseille par 437 élèves marseillais, réalisé par Camile D. Tonnerre et Louison M. Vendassi, cinéma-bis.
© Festival de Marseille et cinema-bis 2025.
Voir le film en entier (9')
*Entretien avec Benjamin Gentils, directeur de La Fabrique des communs pédagogiques
*Entretien - non diffusé faute de temps d'émission - avec Enora Ledru, directrice de l'association Les enfants s'organisent, à écouter ici.
Actualités des artistes
*Alice Ruffini fait partie de Degrès 127. Avec Valentine Ponçon, elles exposent Camouflages aux 8 Pillards, Usine Pillard,
15, rue des Frères Cubeddu, 13014 Marseille
L’exposition est visible du 17 au 28 septembre de 10h à 17h (du mercredi au dimanche).
*Chuglu, La soupe aux cailloux au Festival Bol Bol Bol, le 18 octobre, Place de l'Europe à Besançon de 14h à 17h.
Références mentionnées dans l'émission
*Laelia Benoit, Infantisme, Seuil, Libelle, 2023, 72p.
*Fatima Ouassak, La puissance des mères. Pour un nouveau sujet révolutionnaire, Paris, La Découverte, coll. « Petits cahiers libres », 2020, 144p.
*Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE)
*Créer une association lorsqu'on est mineur
Le 5 novembre 2018, 2 immeubles respectivement situés au 63 et 65 rue d’Aubagne (dans le quartier de Noailles à Marseille) s’effondrent. Le 1er, appartenant à Marseille Habitat, bailleur social appartenant à la Ville de Marseille, est vide depuis plusieurs années. L’immeuble mitoyen, le 65, est une copropriété qui avait fait l’objet d’un arrêté de péril imminent. Ses habitants avaient été évacués, mais après expertise, ils avaient ré-intégré leur logement. 8 habitants ont péri dans l’effondrement : Oloume Saïd Hassani, Taher Hedfi, Cherif Zemar, Julen Lalonde, Simona Carpignano, Pape Niasse, Fabien Lavieille, Marie-Emmanuelle Blanc.
6 ans après, et une instruction judiciaire qui a duré plus de 5 ans, s’ouvre le procès qui doit établir les niveaux de responsabilités de 16 prévenus.
Le procès est également l’occasion de comprendre les dysfonctionnements dans la prise en charge de l’habitat indigne qui concernait 40 000 logement en 2015 selon le Rapport Nicol.
Droit dans vos bottes fait le point sur l’ouverture du procès qui se tient du 7 novembre au 18 décembre 2024.
Nos invités sur le plateau : Aurélien Leroux, avocat au barreau de Marseille et Anissa Harbaoui, membre du collectif du 5 novembre.
Dans l’émission Droit Dans vos bottes, sont régulièrement évoqués des conflits qui opposent des membres de la société civile à l'Etat ou aux autorités publiques, lors de procès visant à défendre des droits et libertés fondamentales. Et puis bien souvent, une fois les portes des tribunaux ouvertes, il y a comme un vide : on attend que le procès ait lieu, on attend que la décision soit rendue et on s'interroge sur la manière dont la réponse du tribunal va – ou pas – modifier l'état du droit, l'état de nos droits.
Cet épisode va donc nous servir à attendre « activement » ! Et même plus, à envisager de prendre part aux procès qui concernent d'autres que nous, mais pourraient nous impacter, afin de défendre nos droits et libertés !
C'est possible !
L'intervention volontaire et en particulier celle des associations - de votre association peut-être - est l'une des manières de faire progresser, par la voie juridictionnelle, les causes pour lesquelles votre association s'est constituée.
Droit dans vos bottes reçoit aujourd'hui :
- Marion Ogier, avocate en droit public, militante, et membre du comité national de la Ligue des droits de l'homme. Marion Ogier a représenté des associations qui ont réalisé des interventions volontaires et nous expliquera comment et à quelles conditions une association peut se joindre à un procès en cours afin de faire valoir ses propres arguments devant le juge.
- Edouard Bedarrides, coordinateur de l'association Intérêt à agir, qui regroupe des juristes experts. Ils se sont donnés pour mission d’accompagner la société civile dans les parcours de contentieux pour faire évoluer le droit au service de l’intérêt général, des droit fondamentaux et des biens communs. Edouard Bedarrides a co-rédigé une fiche pratique sur l'intervention volontaire - au sein du collectif Droits et mouvements sociaux - à l'attention des associations et nous parlera du constat auquel a répondu cette initiative.
- Benjamin Ladjadj, coordinateur et co-fondateur de la Compagnie Arlette Moreau. Cette compagnie de spectacle vivant se définit comme produisant et créant un théâtre à réaction, un théâtre de l'invisible qui s'active dans les interactions avec le public et généralement en dehors des lieux spécifiquement dédiés au spectacle. Benjamin Ladjadj nous expliquera pourquoi la compagnie est en procès aujourd’hui et dans quelles mesures les interventions volontaires d’autres associations qui se sont portées à son soutien, contribuent au bon déroulement de ce litige devant les juridictions.
Au cours de cet épisode nous revenons sur l’affaire Alternatiba Poitiers : voici la décision du Tribunal administratif de Poitiers du 30 novembre 2023 qui annule la demande du Préfet de retirer des subventions à cette association, le commentaire du Tribunal administratif qui résume la décision en question, ainsi qu’un dossier rédigé par Emma Marc, stagiaire au sein du Collectif des Associations Citoyennes (CAC) intitulé « Affaire Alternatiba Poitiers : la désobéissance civile et les libertés associatives menacées ».
Nous parlons aussi de la Loi dite « séparatisme » ou Loi confortant les principes de la République du 24 août 2021. Celle-ci introduit la signature du Contrat d’Engagement Républicain (CER) pour toute association ou fondation recevant des financements publics ou détentrice d’un agrément. Pour comprendre en quoi le CER emporte des risques d’atteintes aux libertés associatives, le CAC a compilé une liste de ressources sur son site Internet.
Pour en savoir un peu plus sur les interventions volontaires au soutien de la Compagnie Arlette Moreau, vous pouvez consulter le communiqué de la LDH, l’une des associations qui se sont jointes au procès. La décision concernant la compagnie sera rendue sans doute en 2025… Des nouvelles dans les prochaines émissions !
Et enfin, nous avons retrouvé l’origine de la citation qu’a utilisé Edouard Bedarrides lors de l’enregistrement ! Les juges « ne devraient jamais être influencés par la météo du jour mais ils le seront inévitablement par le climat de l’époque »* est une phrase d’un discours de Paul Freund, juriste américain et professeur à Harvard, à propos de la Cour Suprême des Etats-Unis !
* The U.S. Supreme Court « should never be influenced by the weather of the day but inevitably they will be influenced by the climate of the era ». Traduction maison !
Suite au Hackathon des écoles qui s'est tenu les 14, 15 et 16 juin derniers aux 8 pillards, à Marseille, Droit dans vos bottes a souhaité explorer les enjeux, notamment, juridiques, abordés par les participant.e.s. En compagnie de 2 des organisateur.ices, Arnaud Dupleix (collectif des écoles de Marseille - CeM) et Elise Méouchy (Donut), nous découvrons le pourquoi-comment du Hackhaton, et nous abordons différents sujets relatifs à l'école à Marseille et plus largement en France : Le poids de l'école, et plus largement de l'éducation en tant que premier service public, les moyens mis en oeuvre pour atteindre ses objectifs à savoir "l'égalité des chances, la scolarité inclusive, la mixité sociale".
Plus d'infos sur :
https://www.facebook.com/CollectifEcolesMarseille
Site du Donut
Le "contentieux stratégique"est le fait, essentiellement pour des associations, d'introduire une action en justice pour faire évoluer le droit en faveur de droits fondamentaux et/ou de l'intérêt général. C'est à dire que la voie judiciaire est choisie non pas pour réparer un dommage direct et individuel mais pour faire avancer une situation de manière général. Comment et pourquoi est-ce que les associations s'emparent du contentieux stratégique ? Quels en sont les enjeux ? Quels sont les freins et quels solutions pour y remédier. Discussion avec Marie-Laure Guislain, ancienne juriste chez Sherpa, spécialiste du contentieux stratégique, co-fondatrice de l'association Allumeuses et co-autrice ( avec Frédéric Amiel) de l'ouvrage : Le néolibéralisme va-t-il mourir et comment faire pour que ça aille plus vite (Editions de l'Atelier). Elle fait également une conférence gesticulée quasi-éponyme. Jean-Baptiste Jobard, coordinateur du CAC (Collectif des Associations Citoyennes) et Jade Brossollet, juriste contentieux stratégique chez Pollinis.
DROIT DANS VOS BOTTES
Tous les 3emes samedis, 10h00
DROIT DANS VOS BOTTES
Tous les 3emes samedis, 10h00
DROIT DANS VOS BOTTES
Tous les 3emes samedis, 10h00
DROIT DANS VOS BOTTES
Tous les 3emes samedis, 10h00
DROIT DANS VOS BOTTES
Tous les 3emes samedis, 10h00
DROIT DANS VOS BOTTES
Tous les 3emes samedis, 10h00
DROIT DANS VOS BOTTES
Tous les 3emes samedis, 10h00