Aujourd'hui je suis avec Hélène Bares pour parler du travail autour de son film "Evy & Moi."
C’est la fin de l’été et Hélène, trentenaire récemment séparée d’une relation compliquée, quitte Paris pour trouver refuge chez sa cousine Evelyne, aussi connue sous le nom d’Evy, à Annemasse. Cette soixantenaire pétillante, devenue aveugle tardivement, vit dans un appartement envahi par les blattes et les punaises de lit. De confessions en fous rires, les deux femmes que tout semble opposer finissent par quitter l’appartement et prendre quelques vacances sur les rives du Léman. Sans argent ni voiture, mais bien décidées à profiter de la vie, elles partent à l’aventure sur des chemins qui leur feront faire des rencontres improbables, et envisager un nouveau départ. Dans Evy & moi, Hélène Bares met en scène la relation unique qu’elle entretient avec sa cousine plus âgée, qui relèverait de la fusion tant leur complicité tient dans le détail des mots et de leur répartie. Dans la légèreté de cet été aux allures rohmériennes, les deux comparses se métamorphosent en des Thelma et Louise cherchant à se reconstruire grâce à leur sororité. Une véritable ode anti-déterministe, dans laquelle les deux protagonistes se mettent en scène comme héroïnes de leurs propres vies.
Diplômé de l’École d’Arts de Cergy, Jules Cruveiller développe une pratique valorisant une dimension expérimentale et artisanale du cinéma. Il s’est engagé dans le fonctionnement et la programmation du Cinéma La Clef lors de son occupation de 2019 à 2022. Il a notamment montré ses films au Bal et a participé à diverses expositions collectives. Il reçoit en 2018 le Grand Prix André S. Labarthe au festival Côté Court de Pantin, pour son film de fiction, Fuite.
Marie Bottois est une jeune réalisatrice née en France. Elle a réalisé son premier film à l'École documentaire de Lussas en 2013 : "Histoires de France partie 2", sélectionné à Visions du réel, Nyon 2014, Catégorie premiers pas. Ce court-métrage documentaire non narratif et sans parole décrit l'attente du départ, dans un autocar de province. Avec "Slow-ahead", produit par le GREC, elle poursuit sa démarche d'hybridation entre observation anthropologique et expérimentation visuelle et sonore. Le film plonge le spectateur à l'intérieur d'un monde hermétique, l'industrie de la marine marchande.
Aujourd'hui je suis avec Nathanaël Ruiz De Infante pour parler du travail autour de son film Tarasca.
Après une formation de comédien et de technicien de l’image Yohan Guignard intègre l’IAD (l’institut des arts de diffusion) à Bruxelles afin d'y suivre un Master de réalisation en Documentaire. Il réalise plusieurs documentaires dont Route 219 diffusé sur France Télévisions, et Récifs, qui plonge le spectateur dans les vestiaires d’un club de rugby amateur.
Il réalise sa première fiction avec le court métrage Adieu la chair !, sélectionné dans de nombreux festivals et diffusé sur Arte. Son travail se concentre sur des parcours d’individus devant trouver leur place dans un corps collectif.
Son film Random Patrol est sélectionné au festival Cinéma du réel en 2021.
Il développe actuellement le long-métrage documentaire Le Film de Rafat, qu’il coréalise avec un cinéaste syrien ayant mis en scène son quotidien lors du siège de la Ghouta Orientale.
Sarah Mallégol vit à Paris. Après un diplôme en montage elle suit des études en cinéma à l’université Paris Denis Diderot. Elle collabore ensuite pendant plusieurs années en programmation cinéma et sur des projets artistiques avec des lieu d’art et des festivals.
En 2016 elle fait l’Atelier documentaire de la Fémis.
Après avoir co-réalisé son premier moyen-métrage documentaire, « Sakina » (Festival Côté Court 2020), « Kumva, ce qui vient du silence » (2023) est son premier long métrage documentaire, produit par Vertical Production, et sélectionné dans de nombreux festivals internationaux (Dok Leipzig - Prix Interreligieux, Boden International Film festival - Best Feature documentary, Escales documentaires de la Rochelle, Festival International du film Politique de Carcassonne, Doc Coimbra - Prix du meilleur long-métrage, Mois du film documentaire, Festival la Première fois, Doc Cévennes, …).
Sarah Mallégol intervient également dans de nombreux ateliers d’analyse et de réalisation cinéma.
Louis a grandi entre Paris et le Sud-Ouest de la France. Après des études en cinéma documentaire entre Buenos Aires (UNSAM, 2015) et Paris (master DEMC, 2016), il assiste Sébastien Lifshitz sur les tournages d'Adolescentes et de Petite Fille.
Il est aussi chef opérateur pour des documentaires primés en festival (La Forêt de l’espace de Victor Missud, La Lumière bleue de Laure Bioulès...). Un pasteur est son premier long métrage documentaire.
Laurie Lassalle est une réalisatrice, monteuse et musicienne née à Paris. Elle commence sa carrière au cinéma avec des vidéos sur la danse et la musique, des vidéos pour des artistes comme Melody’s Echo Chamber, Judah Warsky, Mina Tindle, Ricky Hollywood, La Féline. Elle filme aussi pour son ancien groupe My Girlfriend is Better than Yours.
Laurie Lassalle se lance ensuite dans le documentaire et travaille comme monteuse sur des films de cinéma, assistant notamment François Quiqueré sur La France de Serge Bozon (Quinzaine des Réalisateurs 2006). En 2014, elle réalise son premier court métrage produit par Haïku Films, Les fleuves m'ont laissée descendre où je voulais, sélectionné à la Semaine de la Critique et au Festival international du film d’Amiens.
Elle tourne à partir de décembre 2019, dans le cadre du Mouvement des Gilets jaunes, son documentaire de long métrage Boum Boum, sorti en juin 2022.
Aujourd'hui je suis avec Aurore Laurent pour parler du travail autour de son film "Trois Chamans" qu'elle a co-réalisé avec Adrien Viel.
Au cœur des collines himalayennes, les chamans voyagent dans l’immatériel. Leurs âmes explorent le monde des ancêtres et des esprits pour soulager les peines des vivants. A chacun sa méthode : 3 récits, 3 états, 3 chamans.
Je suis Mehdi Meskar, acteur, réalisateur et grand passionné de films documentaires. Dans cet épisode de bonne année je vous présente les changements à venir sur Docu'pratique: le podcast sur la fabrication du documentaire de création !
Née en 1986, Mariette Auvray a suivi des études de cinéma à la Sorbonne ainsi qu’à Toronto, avant d’intégrer le Master II de Réalisation Documentaire à Strasbourg puis les Arts Décoratifs de Paris.
Au cours de ses études, elle réalise Marie-Claire et Marthe (2007), qui filme le quotidien de sa grand-mère et de sa tante trisomique, au rythme de la campagne. Son second film, Le Lac des Brumes (2010), est le portrait d’une famille de restaurateurs vietnamiens et de leur relation avec leur fille, qu’ils ont élevée en Bourgogne.
Depuis 2012, elle développe des films documentaires, réalise des films de commande pour la presse et les institutions publiques (Maison de la Poésie, Journal Le 1, Collection Morel), et a écrit des chroniques pour Vice Magazine et ONORIENT. Elle a également fait partie de plusieurs groupes de musique post-punk et anime ponctuellement une émission de radio sur Station Station.
Gabriel Laurent est réalisateur de documentaires. Ses premiers travaux prennent pour cadre une histoire familiale. Tournés sur quatre ans entre la France et la Corée du Sud, le diptyque Voyages de reconnaissances raconte les retrouvailles après plus de vingt ans de séparation, entre Sophie, adoptée de Séoul à l’âge de six ans, ayant grandi dans les Landes, et Chang-Ho, son père biologique coréen.
À partir de 2013, il entame successivement trois coréalisations. La première, Le Royaume, est un film tourné en zone rebelle Karen, dans la jungle birmane, où des missionnaires évangéliques américains apportent un soutien militaire aux minorités ethniques oppressées. Goodbye Jerusalem dessine le portrait de quatre jeunes israéliens vivant à Jérusalem. Antoine (2017) raconte l'histoire d'Antoine Deltour, lanceur d’alerte du scandale financier des Luxleaks, dans l’attente de son procès face au parquet du Luxembourg et son ancien cabinet d’audit.
Aujourd'hui je suis avec Laurent Cibien pour parler de sa série documentaire "Edouard, mon pote de droite."
Laurent Cibien, né en 1970 à Montluçon (Allier) poursuit une double activité de réalisateur de documentaires et de grand reporter, depuis 1998, il a réalisé une dizaine de documentaires et de nombreux grands reportages pour Arte, France 2, France 3, France 5, Rfo.
Avec Isabelle Berteletti, ils ont imaginé faire un film à partir d'un agenda retrouvé dans une cave, sauvé de la destruction par hasard… et de cette idée est née un projet magnifique : qui aura la forme d'une dérive cinématographique, un film sur l'ordre et le désordre…
Il s'engage ensuite dans la réalisation d'un projet d'une vie, la collection de film documentaires Édouard, mon pote de droite suivant les étapes de la carrière politique de Édouard Philippe.
Aujourd'hui je suis avec Mathias Pardo pour parler de son travail autour de son film "Just Kids".
Aujourd'hui je suis avec Matthieu Bareyre pour parler de son travail autour de son film "L'époque".
Matthieu Bareyre est un réalisateur de films documentaires. C'est en 2012, à l'âge de 26 ans, parallèlement à son activité de critique dans des revues comme Débordements, les Cahiers du cinéma, Vertigo ou encore Critikat, qu'il se lance dans la réalisation de son premier film. Ce moyen métrage, Nocturnes, a été sélectionné au festival du Cinéma du Réel (Prix du patrimoine de l’immatériel et Prix de l’Institut français–Louis Marcorell) et aux Rencontres européennes du moyen métrage de Brive.
En 2016, il co-réalise avec Thibaut Dufait On ne sait jamais ce qu'on filme, une vidéo publiée sur internet témoignant des violences policières lors de Nuit Debout.
Sélectionné notamment à Locarno et Douarnenez, aux festivals CPH:DOX, Doclisboa et aux États généraux de Lussas, et Prix Cinéma du Meilleur premier film français par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma, L'Époque est son premier long métrage.
Aujourd'hui je suis avec Jérôme Clément-Wilz pour parler de son travail autour de son film Être Cheval.
Jérôme a commencé en assistant entre autres Tonie Marshall, Zoé Cassavettes et Blanca Li, puis les documentaristes Christophe Otzenberger et Marie Agostini.
Il est auteur, chef-opérateur et réalisateur de documentaires et vient de terminer sa première fiction. Il filme, généralement seul et au long cours, des histoires hors-normes, mais dont la puissance politique et poétique est universelle.
Ses films ont été sélectionnés à IDFA, Rotterdam IFF, FIPA, DokLeipzig, F.A.M.E… Il a notamment reçu le Grand Prix à Doxa, au Hong Kong Film Festival, à Luchon, une Étoile de la SCAM, un Laurier de la Télévision, etc.
Jérôme Clément-Wilz est commissaire à la SCAM et membre du collectif Wonder.
Aujourd'hui je suis avec Guillermo Quintero pour parler de son travail autour de son film "Rio Rojo".
Guillermo Quintero est documentariste, programmateur de cinéma latino-américain et ancien journaliste reporter d’images. Pendant plus de 3 ans, il a couvert l'actualité en France et en Europe comme correspondant.
Depuis 9 ans, il est membre de l’association Le Chien qui Aboie qui promeut le cinéma colombien et latino-américain en France. Il a également des expériences télévisuelles en France et en Colombie : consultant en télévision éducative pour la chaîne France 5, concepteur de la plateforme de cinéma éducatif Cinescuela
Aujourd'hui je suis avec Gaëlle Malandrone pour parler de son premier film "Le temps d'un été."
Ce film est une exploration de l’intime au cœur d’une bande d’adolescentes.
Jia, Angelina, Eliette, May et Fanta ont 17 ans, elles ont grandi à Paris et sont amies pour certaines depuis l’enfance. Après leurs épreuves du BAC, elles partent une semaine en vacances à Sète, sans leurs parents. Pour Jia, c’est la première fois. En suivant cette bande de cinq jeunes filles pendants deux étés de suite, nous assistons à la force émancipatrice de l’amitié et les changements qui s'opèrent à cet âge. Les déambulations des filles nous mènent dans des lieux de la ville de Sète qu’elles investissent : l’appartement de vacances, le supermarché, le marchand de glace, la fête foraine, la plage, la Corniche le soir du 14 juillet, les soirées… Tandis qu’en off, des récits intimes dévoilent sans fard des fragments de leurs histoires, leurs parcours. Des personnalités émergent, libres et singulières, tout comme leurs regards sur le monde qui nous entoure.
Aujourd'hui je suis avec Valentin Noujaïm pour parler du travail autour de son film "Pacific Club". Né en France en 1991 de parents libanais et égyptiens, Valentin Noujaïm intègre la Fémis en 2016, au département scénario dont il est diplômé en juillet 2020. Il réalise un documentaire – Avant d’oublier Heliopolis et un film expérimental – l’Etoile Bleue (montré à Vision du Réel, Doclisboa, Saatchi Gallery, etc.). Son premier court-métrage de fiction, Les Filles Destinées, a reçu l’aide du CNC et de la région Normandie. Il développe ensuite son premier long métrage, La Nuit des Reines, produit par Kometa films.
En 2022, il est en résidence à Artagon à Marseille où il développe une vidéo et une installation intitulée Pacific Club. Son travail de recherche s’articule autour de trois axes : les luttes anti-racistes, l’utopie spatiale, les corps traumatisés. Son travail est traversé par la question de la disparition comme outil politique, interrogeant les rapports de forces et de domination à l’œuvre dans la société française, à travers le prisme d’un idéal fort : l’amour révolutionnaire ou l’amour de la révolution.
Entre 2022 et 2023, il réalise également des résidences aux Ateliers Médicis à Paris et Guest Student à la Städelschule à Francfort.
Aujourd'hui je suis avec Mathias Théry pour parler du travail autour de son film "La Cravate".
Mathias Théry est un réalisateur français né en 1980. Lors de ses études aux Arts Décoratifs de Paris, il s'intéresse à la photographie puis se tourne vers le documentaire. La Vie après la mort d'Henrietta Lacks, son premier film, a été primé dans de nombreux festivals. Mathias Théry a ensuite réalisé presque tous ses films avec Étienne Chaillou. Ensemble ils explorent de nouvelles formes de narration et se tournent vers le cinéma avec La sociologue et l'ourson et plus récemment La Cravate.