Notre santé physique et mentale
0 min à 3 min : Intro
3 min à 10 min : Ce que l’on voit lorsqu’on regarde la santé physique et mentale au-delà des 5 fruits et légumes par jour
10 min à 15 min : Les principales tendances en santé physique et mentale aujourd’hui
15 min à 22 min : Si vous pensez qu’en Afrique c’est mieux, “Lol” est tout ce que je peux vous dire
22 min à 26 min : Bon et nos gouvernements dans tout ça ? Regard sur la France
26 min à 38 min : Ces croyances qui nous tuent… littérallement
38 min à 55 min : Du coup que fait-on ?
55 min à 1h 10 : Conclusion et Storytime…parce que vraiment ça n’arrive pas qu’aux autres
Hello et welcome back sur le podcast de yop à panam alias DYP !
Aujourd'hui, j’ai décidé de vous parler d'un sujet qui me tient à cœur, un sujet qui est limite la pierre angulaire de notre existence mais que l’on se retrouve tous à négliger à un moment ou à un autre de notre vie, et ce sujet c’est Notre santé. Pourtant notre santé, on nous en parle partout et tout le temps. Tout le monde connait les slogans sur l’importance de manger 5 fruits et légumes par jour et de faire de l'exercice physique. Cependant, la santé dépasse largement ces conseils généraux. Elle est plus complexe et englobe plusieurs aspects tels que notre bien-être physique, mental et émotionnel, mais aussi les effets des phénomènes sociétaux. Surtout à l'ère des réseaux sociaux où nous sommes fortement influencés par les tendances, challenges mais aussi les conseils de différents coach sur Instagram, tiktok et ailleur
Mais que savons-nous réellement de notre santé ?
Que savons-nous vraiment de l’état de notre santé publique, du taux de suicide qui fait de plus en plus de ravages chez les hommes, de l’augmentation et de la glamourisation de l’anxiété par les gen Z, de l’érrance et négligence médicale qui peut durer pendant des décénies et que beaucoup de femmes subissent en gynécologie par exemple, de notre industrie alimentaire pas toujours fiable et du taux de cancers qui ne fait qu’augmenter, touchant de plus en plus de jeunes personnes. Mais que savons-nous également de ces mécanismes sociaux qui façonnent nos croyances, impactent nos habitudes et dictent nos choix de vie liés à notre santé?
Selon l’OMS, la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
Du coup, tu l’auras compris, bien qu’important, la santé ce n’est pas juste faire 30 min de sport , 3 fois par semaine ou faire 10 000 pas par jour, mais c’est aussi comprendre qu’il y’a des questions que nous devons apprendre à poser car nous naviguons dans un contexte sociétal qui impacte non seulement notre santé à notre échelle individuelle, mais qui imapcte aussi plus globalment un sytème médicale parfois discriminant mais aussi démuni et qui n’a donc pas toujours les moyens de nous prodiguer le meilleur en terme de soin et de bien-être.
Mais le problème est que nous sommes acculés d’informations de partout et tout le tps, que l’on peut vite se retrouver submergés. Dans ce brouahha de données, comment s’y retrouver, comment faire le tri des bonnes informations qui nous permettront de prendre des décisions éclairées concernant notre santé ? à qui faire confiance, a quel saint se vouer ? par ou commencer ? ce sont autant de questions que je me suis moi même posées et que je souhaite partager avec toi
J’ai passé énormément de temps à trouver et à synthétiser des info qui je l’espère te seront utiles à toi qui m’écoute, mais j’ai surtout fait cet épisode en ayant aussi en tête, ton frère, ta soeur, tes parents, ou tes enfants. J’ai fait cet épisode pour que l’on soit tous dans une meilleure disposition pour pouvoir prendre soin de notre santé mais aussi de celle de nos proches. Du coup si ça t’interesse de prendre un petit moment, pour faire le point sur ce que l’on se doit de savoir sur notre santé physique et mentale, pose-toi tranquillement et écoute le podcast :) !
Hello et welcome back sur le podcast de Yop à Paname alias DYP !
Nous sommes de plus en plus nombreux à voyager, plus tôt, plus loin et plus souvent que la génération qui nous a précédé. Mais comment faire lorsque nous n'avons aucun compagnon de voyage et que nous sommes de ceux qui n'osent pas sauter le pas de l'aventure en solo ?
Que tu sois team boy's & girl's trip ou que t'envisage ton premier voyage seul(e), Roxane et Coco reviennent sur leur expériences personnelles de voyageuses solo en tant que femmes noires, pleines d'anecdotes et de conseils !
Si ça te parle, pose-toi tranquillement et écoute le podcast!
Ecoute ce podcast si tu veux savoir comment garder et réussir ses nouvelles résolutions !
Hello et welcome back sur le podcast De Yop à Panam alias DYP (Deep)!
Si vous écoutez les épisodes dans l’ordre alors vous venez d’entendre à quel point se créer et maintenir des relations amicales, peut être ghetto et ceci, surtout quand on est adulte. Si tu n’as pas failli devenir une baby mama à cause d’un meilleur ami jaloux, été snobé par des groupes d’amis bien établis une fois arrivé(e) dans un nouvel environnement, ou si tu n’as toi même pas mis de côté tes amitiés parce que la vie te dépasse, je t’invite à aller écouter la première partie de ce podcast pour ne pas que tu te sente paradoxalement seul(e) à jouir de tes relation amicales saines lol
Mais si tu es comme nous autres, tu es surement venu cherhcer un peu de réconfort et d’espoir dans cette vie d’adulte qui ne cesse de te montrer des couleurs que tu finis par devenir un peu daltonien
Tu es surement secretement anxieux de savoir comment tu pourrais te créer des connexions profondes avec les gens ou élever les relations amicales que tu as dejà.
Si ce sont des choses qui te préoccupent, sache que tu es au bon endroit, parce que nous allons parler dans cet épisode des différents moyens de rencontrer de nouvelles personnes, de la gestion de nos attentes en amitié, des ingrédients et de rituels qui permettent d’entretenir ces liens si importants
Bon allez trêve de suspense, poses-toi tranquillement et écoute le podcast !
Hello et welcome back sur le podcast De Yop à Panam alias DYP (Deep) !
Aujourd'hui, nous plongeons au cœur d'une thématique universelle, mais souvent méconnue : les amitiés à l'âge adulte. Que tu sois jeune professionnel.le, parent occupé.e , ou tout simplement en train de naviguer dans les méandres de la vie, les amitiés jouent un rôle essentiel dans notre bien-être émotionnel et notre épanouissement personnel. Pourtant, il est indéniable que les amitiés à l'âge adulte peuvent être tout sauf simples. De l'enfance à nos années dorées, nos relations évoluent, se transforment, et parfois, s'estompent.
C’est presque devenu un sujet de santé publique parce qu’un Tier des adultes déclarent se sentir seul, selon une étude internationale ménée en 2021, et ce sentiment de solitude peut être exacerbé par des difficultés à établir et à maintenir des amitiés qualitatives.
Quelles sont les raisons derrière ces difficultés, et comment pouvons-nous les surmonter pour cultiver des amitiés enrichissantes et durables ?
Pour tenter de répondre à cette question nous vous avons préparé un épisode en 2 parties, parce q’un sujet comme celui-ci ca se traite avec sérieux!
Du coup en première partie nous avons abordé l’importance de l’amiité de l’enfance jusqu’ à l’adolescence avec coco qui nous a partagé son expérience d’un lourd goumin amical digne d’une télénovelas mexicaine vous n’etes mm pas pret ;)
ah trahison n’est pas trahison, ghosting n’est pas ghosting, la jalousie mm est impréssionnée, en tt cas si tu pensais avoir eu des défis dans tes relations amicales, tu vas relativiser.
Nous avons aussi décortiquer les challenges spécifiques que les adultes rencontrent dans leurs relations amicales et du fait que même notre structure sociétal actuelle faciliterait la négligence de ce type de relation interpersonnel;
Pour enfin te donner en 2nde partie des pistes et conseils pratiques qui découlent de nos propres humbles expériences personnelles, qui pourront (nous l’esperons) t’aider à tisser des liens authentiques avec ceux qui partagent ton parcours de vie.
Si ce sont des sujets qui te parlent, pose toi confortablement, et écoute le podcast !
Si tu ne sais pas encore que la vie c'est la stratégie, pose-toi tranquillement et écoute le podcast :)
Si faire partie de la Team des big 30 te stresse, pose-toi tranquillement et écoute ce podcast ;)
Hello et welcome back sur le podacst De Yop à Paname à lias DYP; Au moment ou j’enregistre ce podcast c’est la rentrée pour une grosse partie des gens qui mentourent, moi y compris. Les vaccaces, c’est fini, pour les moins de 18 ans c’est la rentrée scolaire, pour les étudiants c’est le moment DE retrouver les bancs des amphis, et pour les travailleurs c’est le moment de retrouver des dossiers qui n’ont pas du tout avancé en notre absence …. Mais bon tt ca …. ca va de soit tu me diras, c’est le cours naturel de la vie, on grandit, on avance, on prend de l’age, on rencontre des challenges, et on les surmonte plus ou moins correctement, parfois même sans trop se poser de questions…sauf à une exception près qui est lorsqu’on approche de plus en plus, nos 30 ans, ces fameuses 30 glorieuses qui marquent l’entrée officielle dans la vie d’adulte et par la même occasion impose une évaluation universelle de nos accomplissements : sommes-nous propriétaire, avons-nous un boulot stable et respectable, sommes-nous en couple ou marié, avons-nous découvert notre raison d’etre, notre purpose ?
Du coup, quoi de plus anxiogène lorsque tu te rends compte que plus tu fais des rentrées, plus tu te rapproches de tes 30 ans et plus tu stresse à l’idée de cocher que partiellement ou même aucun de ces marqueurs de reussite sociale; et que sans ça, tu as du mal à te jauger par rapport aux autres, et à savoir si tu es en retard ou non ? Pour toute les générations confondues, 30 ans est donc synonyme de crise existentielle.
Pourtant ces dernière année on a vu émerger dans la sphère publique un discours pluot positive autour des joies de rentrer dans cette nouvelle décénie, réduisant presqu’au silence ceux qui ont encore du mal à passer le cap de ce grand age si redouté qui pour eux marque le début de la fin.
Mais la fin de quoi exactement? C’est autour de cette question que l'on va échanger avc Coco qui porte la voix de ceux qui ne sont pas vraiment enthousiastes à l’idée d’avoir 30ans.
L’épisode parlera alors de notre rapport avec la vieillesse, de la valorisation de la société du succès prématuré et plus spécifiquement des attentes de celles-ci envers les femmes, dont la beauteé et les ovules auraient une date dexpiration et 30 ans serait cette date magique inscrite sur le packaging. Si ce sont des sujets qui te parlent alors pose toi tranquillement et écoute le podcast !
Hello et welcome back sur le podcast de yop à paname alias DYP!
Il nous est tous arrivé à un moment de donné de notre vie, de nous comparer aux autres, de jauger nos réussites et accomplissements par rapport aux leurs et d'être pris d'un sentiment souvent incontrôlable de jalousie, de honte, de sentiment d'infériorité ou contraire de supériorité, de compétition ou encore d'envie, sans pour autant que l'on exprime ses sentiments profonds que l'on nourrit au fond de nous-même, et qui pourtant pourrissent notre quotidien
Ces sentiments que l'on dissimule parfois avec beaucoup de dextérité sont d'autant plus vicieux lorsqu'il sont orientés vers une personne que l'on connait très bien, qui fait partie de notre entourage et avec qui nous sommes proches.
L'épisode qui va suivre parlera de la route de la comparaison que l'on peut emprunter, mais qui nous emmène sur le chemin dangereux de l'envie malsaine, un chemin ou l'on peut facilement se perdre et perdre les personnes qui nous entourent.
Cet épisode se veut un peu différent des autres car il vous embarquera dans les méandres de mes pensées les plus profondes, les moins glamours mais finalement les plus humaines. J'ai été amenée à envier et juger un proche pour des questions d'égo et de peur alors que je m'enorgueillis de ma ligne de conduite qui tient sur des valeur fortes et positives comme la compréhension et le non jugement.
Nous sommes plein de paradoxes et si tu te retrouves toi aussi; de temps en temps; avec des sentiments négatifs qui viennent siéger dans ton cœur et que tu cherches des solutions pour t'en défaire, pose-toi tranquillement et écoute le podcast !
Liens Utiles :
- Shan Boodram Podcast : (45) Hashing It Out With My Sister - YouTube - Oh ! Stephca Youtube Channel : (45) The Art of Being Happy For Others - YouTube - Brené Brown Book & Show
The atlas of the heart; places we go when we compare
Hello et welcome back sur le podcast de Yop à Paname alias DYP 😊
Aujourd'hui nous allons parler d'un sujet vachement important qui est la construction de la vie du jeune adulte. Et je vais partir d'un constat qui est assez dramatique. On observe de plus en plus une hausse de la dépression chez les jeunes d'aujourd'hui. Les chiffres sont d'autant plus parlant parce que ça concerne les 18 à 24 ans : 20,8% de jeunes sont touché par la dépression contre 11,7% avant 2021... mais on apprend surtout que ce sont les femmes qui sont de plus en plus concernées. On parle de 26% de femmes contre 15% d'hommes de jeunes adultes. C'est un sujet qui mérite attention.
Pourquoi est-ce qu'aujourd'hui, les jeunes adultes se retrouvent en difficulté face à certains problèmes, à certains défis et à certains challenges?
Il y'a une grosse perte de repères et beaucoup aujourd'hui remettent tout en cause. Beaucoup de jeunes se réorientent car finalement ils ne savent plus quoi faire. Certains n'ont plus de rêve, plus d'ambition ou à l'inverse certains ne jurent que par les influenceurs ou souhaitent devenir des CEO d'une grande boite à 25 ans. D'un autre côté nous avons des jeunes femmes ou des jeunes hommes qui cogitent sur des décisions qui avaient l'air classiques et basiques, mais qui aujourd'hui prennent un autre tournant (On ne veut pas d'enfants, on remet en cause l'institution du mariage, c'est le réchauffement climatique, le monde du travail ne me correspond pas...)
Les jeunes se posent de plus en plus de questions. C'est à croire qu'on ne nous prépare pas assez en fait à devenir adulte, on nous laisse face à ce meuble Ikea démuni sans mode d'emploi. Pour ma part j'ai appris beaucoup de choses sur le tas. Il y a eu des joies, des larmes et c'est de toutes ces choses dont on a envie de vous partager aujourd'hui.
Donc si toi aussi tu te poses des questions existentielles face à une lessive que tu dois faire seul, face à des amitiés qui changent, à des chagrins d'amour légendaires, au défis lié au travail et à une quête perpétuelle de sens, pose toi tranquillement et écoute le podacast !
Hello et welcome back sur notre podcast de Yop à Paname alias DYP. Moi c'est Roxane et ma co-host Corinne et moi allons vous parler aujourd'hui d'un sujet qui a toujours fasciné depuis la nuit des temps. Les grecs en parlaient sous 4 formes, et certains pyschologues contemprrorain le décrivent de 7 manières différentes.
Il s'agit d'un sentiment dont parlent des milliers de chansons, de livres, de films, ou de feed instagram. d'un sentiment qui est à la fois si singulier mais en même temps tellement universel. Vous l'aurez devinez, nous allons parler d'amour et plus précisément de l'amour eros ou encore l'amour romantique.
L'amour romantique est cette force puissante qui peut élever nos vies à des sommets de bonheur et de satisfactioni indescriptible , mais qui peut aussi nous entraîner dans des tourments et des déchirements émotionnels ou même le goumin même est etonné.
Dans ce podcast nous aborderons les thèmes de l'attirance, de l'intimité et de la construction de relations solides et épanouissantes, mais aussi du cynisme et le pessimisme dans laquelle semble être plongée notre génération vis-à-vis de l'amour romantique, du désenchantement face au conte de fée markété par les réseaux sociaux et ces défis modernes auxquels nous sommes tous confrontés dans nos relations; ce paradoxe de faire partie d'une société plus connectée que jamais mais qui pourtant bat le record du nombre le plus élevé de célibataire de l'histoire de l'humanité
Comment trouver l'amour ?
Et quand bien même on le trouve suffit-il à nous apaiser ?
Et si on ne le rencontre pas faut-il s'entêter ou faut-il se suffire d'autre chose ? Quel serait notre alternative en vrai àl'amour romantique?
Avant mm de savoir pourquoi les êtres humains le convoite, l'entretienne ou même le fui, saurons-nous déjà le définir ? Si ça te parle, pose toi tranquillement et ecoute le podcast :)
Coco et moi sommes dans la fin de nos 20 glorieuses pourtant nous ne sommes pas encore mariées. Au 21e siècle dans certaines sociétés du monde, c’est un drame mondial et/ou le début d’un grand questionnement existentiel…
Pourquoi cette pression sociale sur les femmes mais surtout pourquoi et comment pouvons-nous nous en libérer ?
L’épisode d’aujourd’hui parlera de l’identité, l’identité au sens culturel et plus précisément de l'identité ivoirienne.
Dans cette épisode on parlera de quête et de construction identitaire, de sentiment d'appartenance, de légitimité, de comparaison, d’injonctions culturelles et de toutes ces belles choses qui feront que lorsqu’on te demandera c’est quoi être ivoirien tu diras “Ah mon frère la question est deep (DYP) dès !”
Parce qu’au final, n' y aurait-il pas plus d’une seule manière d’être ivoirien ?
Même si nous nous attardons sur l’expérience ivoirienne, nous pensons que cela vaut pour un sénégalo-guniéen, un franco-malien ou tout simplement un citoyen du monde.
Si cela te parle, appuie sur play!
Pourquoi les conversations DYP ?