
Hello et welcome back sur le podcast de Yop à Paname alias DYP 😊
Aujourd'hui nous allons parler d'un sujet vachement important qui est la construction de la vie du jeune adulte. Et je vais partir d'un constat qui est assez dramatique. On observe de plus en plus une hausse de la dépression chez les jeunes d'aujourd'hui. Les chiffres sont d'autant plus parlant parce que ça concerne les 18 à 24 ans : 20,8% de jeunes sont touché par la dépression contre 11,7% avant 2021... mais on apprend surtout que ce sont les femmes qui sont de plus en plus concernées. On parle de 26% de femmes contre 15% d'hommes de jeunes adultes. C'est un sujet qui mérite attention.
Pourquoi est-ce qu'aujourd'hui, les jeunes adultes se retrouvent en difficulté face à certains problèmes, à certains défis et à certains challenges?
Il y'a une grosse perte de repères et beaucoup aujourd'hui remettent tout en cause. Beaucoup de jeunes se réorientent car finalement ils ne savent plus quoi faire. Certains n'ont plus de rêve, plus d'ambition ou à l'inverse certains ne jurent que par les influenceurs ou souhaitent devenir des CEO d'une grande boite à 25 ans. D'un autre côté nous avons des jeunes femmes ou des jeunes hommes qui cogitent sur des décisions qui avaient l'air classiques et basiques, mais qui aujourd'hui prennent un autre tournant (On ne veut pas d'enfants, on remet en cause l'institution du mariage, c'est le réchauffement climatique, le monde du travail ne me correspond pas...)
Les jeunes se posent de plus en plus de questions. C'est à croire qu'on ne nous prépare pas assez en fait à devenir adulte, on nous laisse face à ce meuble Ikea démuni sans mode d'emploi. Pour ma part j'ai appris beaucoup de choses sur le tas. Il y a eu des joies, des larmes et c'est de toutes ces choses dont on a envie de vous partager aujourd'hui.
Donc si toi aussi tu te poses des questions existentielles face à une lessive que tu dois faire seul, face à des amitiés qui changent, à des chagrins d'amour légendaires, au défis lié au travail et à une quête perpétuelle de sens, pose toi tranquillement et écoute le podacast !