Il y a quelque temps un auditeur m'a demandé de présenter la motivation du type Jaune dans ses études, dans son travail et dans le management. Je profite donc de ce dernier épisode de la saison 2 pour lui répondre. Pour comprendre la motivation du type de personnalité Jaune du modèle ComColors je vais tout d'abord présenter la motivation extrinsèque et la motivation intrinsèque. Ensuite, cela plus simple de comprendre pourquoi la motivation des types de personnalité ComColors est si puissante.
Dans cet épisode, vous allez découvrir les différentes approches de types de personnalité. Les modèles qui ont une approche globale ou spécifique des types de personnalité. Les modèles qui ont une psychométrie et ceux qui n'en ont pas. Il ne s'agit pas d'une présentation exhaustive de tous les modèles mais plutôt de l'identification de marqueurs qui permettent de choisir l'approche qui nous convient le mieux. Evidemment, je vous parlerai du modèle ComColors et de son positionnement parmi ces différentes approches.
Pour répondre à cette question, nous allons aborder le sujet sous trois angles :
Voici un sujet passionnant qui donne des clés pour comprendre en comment un coach peut utiliser des outils à contre emploi
Pourquoi tant de personnes regrette leur orientation une fois dans l'activité réelle. Lorsqu'on doit décider de son orientation, sur quels critères nos choix se font ? Dans cet épisode, nous allons un peu plus loin dans la compréhension de cette ambivalence entre notre envie de nous conformer à ce que notre environnement attend de nous et ce qui nous motive vraiment. Nous allons éclairer la différence entre les deux pour vous aider à faire des choix qui vous ressemble. Les types de personnalité ComColors vont nous y aider.
Pourquoi avons nous un petit diable qui nous parle dans une oreille et un ange qui nous parle dans l'autre oreille ?
Dans cet épisode nous abordons l'origine du conflit intérieur que l'on peut tous vivre à certain moment de notre vie et qui oppose deux voix en nous. L'une qui est un élan, une envie, une motivation à faire les choses d'une certaine manière et l'autre qui veut nous ramener à la raison. Nous voyons ici les ressorts de ce mécanisme puissant.
Après avoir présenter le concept des positions de vie et le lien qui existe entre la position de vie gagnant-gagnant et la motivation des types de personnalité ComColors, nous abordons la conformité comme le principal frein à notre motivation. Nous passons une bonne partie de notre vie à nous adapter à notre environnement. Cela commence avec l'éducation de nos parents, cela continue avec l'école et ensuite le monde du travail. Notre adaptation aux contraintes de ces différents environnements peut nous éloigner de notre fonctionnement naturel et donc de ce qui nous motive le plus.
Dans l'approche des types de personnalité ComColors il y a un lien entre les positions de vie et la dynamique des 6 couleurs de la personnalité. Dans cet épisode je présente rapidement l'origine des positions de vie et je montre comment je me suis détaché de cette vision des années 60 pour en créer une version plus dynamique associée au type de personnalité ComColors.
Dans quelle position de vie êtes-vous ? Avez vous tendance à vous percevoir supérieur aux autres ou bien au contraire de vous percevoir inférieur aux autres ? Dans cet épisode, nous allons au delà de l'apparente simplicité des positions de vie pour comprendre la dynamique dans laquelle on se place vis à vis de soi et des autres.
Vous avez sûrement entendu parler de la fameuse technique d'écoute active mais sans réellement savoir ce que c'est et surtout comment on s'en sert ? Dans cet épisode, on va découvrir les éléments qui constituent l'écoute active et voir dans quel contexte on peut l'utiliser et comment.
LA PNL (Programmation Neuro Linguistique) continue de passionner les personnes qui la découvrent même si aucune de ces théories n'ont été validées par une recherche scientifique. Dans cet épisode je vous livre mon expérience de la PNL. Ce que j'ai pu en faire, les limites que j'y ai trouvées et les connexions avec l'approche ComColors et ses 6 types de personnalité.
Vous avez peut être observé des couples où chacun semble dépendant de l'autre. Ils ne font pas d'activité sans l'autre, ils ne voient que des amis en couple, etc... On appelle cela une relation symbiotique. Au lieu d'utiliser le couple comme un moyen de grandir, de s'enrichir, d'apprendre de l'autre, on devient dépendant à l'autre. Dans ce cas, le couple réduit les interactions sociales et peu devenir enfermant.
Voici le dernier couple en opposition dans le Modèle de personnalité ComColors. Dans les deux épisodes précédents nous avons analysé les couples Jaune/Violet et Bleu/Orange. Dans cet épisode nous allons aborder le couple Vert/Rouge. Le type vert a besoin de temps pour réfléchir et le type rouge se lance tout de suite dans l'action. Je suis accompagné de Clara dans cet épisode qui connaît très bien un couple Vert/Rouge et elle partage avec nous des anecdotes très concrètes de cette complémentarité.
Nous poursuivons la découverte de la relation de couple lorsque les couleurs sont en opposition. Dans l'épisode précédent, nous avons abordé la relation dans un couple avec l'un dans la couleur Jaune et l'autre dans la couleur violette. Dans cet épisode nous continuons avec une autre opposition : un couple avec l'un dans la couleur Bleu et l'autre dans la couleur Orange. Dans le diagramme ComColors ces deux couleurs sont en opposition et cela provoque de nombreuses incompréhension. Je suis avec Clara pour faire l'analyse de cette relation de couple.
Dans l'épisode précédent nous avons vu que dans la relation amoureuse, nous étions souvent attiré par notre opposé. Dans le diagramme ComColors les 6 couleurs (types) de personnalité sont positionnés en opposition et cela a un impact sur l'attirance mais également sur les difficultés relationnelles dans le couple. Dans cet épisode nous allons regarder comment cela se passe lorsque le couple est composé d'un type de personnalité Jaune et d'un type violet.
J'ai reçu de très nombreux témoignages de personnes qui parlaient de leur couple et j'ai été frappé de constater que nous sommes souvent attirés par notre opposé. Dans le diagramme ComColors, il y a 6 types de personnalité placé en opposition : Bleu/orange, Rouge/Vert, Jaune/Violet et plus de la moitié des témoignages reçus appartenaient à une de ces trois couples opposés. Dans ce podcast, vous allez découvrir pourquoi nous sommes attirés par nos opposés et les conséquences positives et négatives qui en découlent.
Beaucoup de personnes sont mal à l'aise avec l'émotion des autres
Dans cet épisode nous allons voir quels sont les types de personnalité qui gèrent plutôt bien les émotions des autres et ceux qui ne savent pas comment s'y prendre. Nous verrons également comment chaque type de personnalité réagit à l'émotion de l'autre. Enfin, nous proposerons une attitude /posture à adopter quand une personne manifeste une émotion et comment l'aider.
Je ressens trop d'émotions, je voudrais que vous m'appreniez à ne plus ressentir
Cette phrase je l'ai entendu à chaque formation sur la gestion des émotions. Il y a des personnes qui ressentent beaucoup d'émotion, mais pourquoi est-ce trop ?
Dans cet épisode, nous allons voir qu'il n'y a pas trop d'émotions. L'émotion fait partie du fonctionnement de l'homme. Mais en revanche, il y a des personnes qui vivent mal le fait de montrer des émotions dans certaines situations. Donc, nous allons voir comment mieux vivre ce "trop d'émotions" et comment le gérer quand cela n'arrive pas au bon moment.
Dans notre monde d'efficacité, de productivité et d'argent, se fixer des objectifs et les atteindre c'est essentiel. Mais est-ce vrai pour tout le monde ?
Dans cet épisode, nous allons découvrir le type Bleu qui a besoin de se fixer des objectifs pour avancer, pour se mobiliser. Il fait ça par plaisir car cela ne motive beaucoup. Mais à part le type bleu, les 5 autres types de personnalité n'ont pas besoin de se fixer des objectifs pour se mobiliser. Donc en découvrant le fonctionnement du type bleu, vous allez découvrir que notre monde professionnel est organisé par des types bleus mais que vous n'avez pas besoin d'adopter ce fonctionnement si vous n'êtes pas comme ça vous même.
Comment se rendre la vie impossible quand elle peut être simple et facile
Dans cet épisode, nous allons aborder un point essentiel du modèle ComColors : s'autoriser à être soi. Et oui, beaucoup de personnes cherchent à adopter des comportements qui ne sont pas les leurs. Ils veulent se conformer à ce que voulaient leurs parents, leurs enseignants et aujourd'hui la culture de leur entreprise...
Mais il n'y a point de motivation à vouloir être quelqu'un d'autre. En revanche, il y a une source d'énergie inépuisable si on s'autorise à agir en cohérence avec son type de personnalité. Nous partons à la découverte du type Jaune pour illustrer ce propos.
La communication interpersonnelle n'est pas toujours simple
Dans cet épisode, nous allons voir que nous offrons aux autres ce que nous sommes en pensant offrir aux autres un véritable cadeau. Mais nous n'avons pas conscience que nous parlons avec notre type de personnalité et que l'autre parle avec un autre type de personnalité. Cela engendre beaucoup d'incompréhension et de problème de communication entre les gens sans le vouloir. Pour illustrer ce phénomène, nous allons découvrir le type Orange, un des six types de personnalité du modèle ComColors.