Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Society & Culture
Business
Sports
History
Fiction
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts114/v4/82/68/87/826887ac-b642-003f-6d0c-69f161e9f89f/mza_7262703873505809849.jpg/600x600bb.jpg
Centre Évangélique de Vienne
Centre Evangélique
127 episodes
1 day ago
Prédications, chants et témoignages du Centre Évangélique de Vienne (38). 4 Chemin des aqueducs, 38200 Vienne. Pour nous contacter : Tél 0953 292 505 Site : monegliseavienne.com mail : pasteur@monegliseavienne.fr
Show more...
Christianity
Religion & Spirituality
RSS
All content for Centre Évangélique de Vienne is the property of Centre Evangélique and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Prédications, chants et témoignages du Centre Évangélique de Vienne (38). 4 Chemin des aqueducs, 38200 Vienne. Pour nous contacter : Tél 0953 292 505 Site : monegliseavienne.com mail : pasteur@monegliseavienne.fr
Show more...
Christianity
Religion & Spirituality
Episodes (20/127)
Centre Évangélique de Vienne
Le jeûne auquel Dieu prend plaisir
Le jeûne auquel Dieu prend plaisir Voici le jeûne auquel je prends plaisir : détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que l’on rompe toute espèce de joug ; partage ton pain avec celui qui a faim et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne de détourne pas de ton semblable. Ésaïe 58.6-7 Nous croyons à la puissance du jeûne et de la prière. Cependant, nous voulons nous arrêter sur ce verset cité plus haut « le jeûne auquel Dieu prend plaisir ». Que cela soit d’une manière communautaire ou individuelle, bien souvent, nous nous privons de nourriture pour « influencer » Dieu, pour avoir plus de puissance, pour obtenir... En fait nous jeûnons souvent pour nous et non pas pour faire « plaisir » à notre Dieu, contrairement à l’image de Daniel, qui intercédait et s’humiliait pour les autres. Je me pose la question en sondant la motivation profonde de notre jeûne : qu’est-ce qui compte pour mon Dieu ? Ce que je fais aux yeux de tous, une attitude religieuse bien séante, ou est-ce mon comportement de chaque jour face à ceux qui me connaissent intimement ? Si nous examinons nos comportements quotidiens, que reflétons-nous ? Que pensons-nous ? Que disons-nous ? Sommes-nous plus enclins à critiquer qu’à aimer ? Pensons-nous plus souvent à nos besoins qu’à ceux de ces pauvres gens qui sont autour de nous ? Nous avons chacun à nous examiner à la lumière du Seigneur et de Sa Parole ! Le jeûne n’est-il pas un temps de consécration particulier, un face-à-face avec notre Seigneur ? Mon désir au travers de ces lignes c’est de vous interpeller ayant été moi-même interpellée. Vais-je décider d’honorer mon Dieu par ce jeûne auquel Il prend tant de plaisir et ainsi devenir Ses mains, Ses pieds, Sa bouche, Son cœur ? Vais-je détacher les liens de la méchanceté de mon cœur pour m’intéresser à celui qui a faim, aux démunis, à ceux qui, d’une manière générale, sont dans la souffrance tant dans leur vie que dans leur corps ainsi que dans leur âme ?
Show more...
3 years ago
1 minute 54 seconds

Centre Évangélique de Vienne
Un cœur orné

Un cœur orné

Malheureuse, battue de la tempête, et que nul ne console ! Voici, je garnirai tes pierres d’antimoine, et je te donnerai des fondements de saphir ; je ferai tes créneaux de rubis, tes portes d’escarboucles, et toute ton enceinte de pierres précieuses. Ésaïe 54.11-12

Quels magnifiques versets, vous ne trouvez pas ? Une promesse merveilleuse !

Combien d’entre nous sont-ils battus par la tempête ? Quelle soit extérieure à nous ou à l’intérieur de notre cœur, cette tempête cherche à nous briser, à nous démolir complètement et il semble que les personnes qui ne vivent pas cette tempête, ne prennent aucun cas de ce que nous traversons. Pourtant, Dieu sait et Il est la solution pour notre vie. Il désire garnir notre maison.

Mais comment interpréter ce texte ? Il y aurait beaucoup à dire mais aujourd’hui, voici ce que je désire vous partager : malgré la tempête qui fait rage en nous ou autour de nous, nous avons accès H24 à notre Dieu, là où nous pouvons être restaurés mais aussi comblés.

Imaginez un instant une maison remplie de pierres précieuses du sol au plafond, de la porte d’entrée à celle du jardin : rubis, escarboucles, saphirs, antimoines, pierres précieuses, le diamant en faisant partie... Quand la lumière est projetée sur cet environnement, ouah que cela doit être magnifique !

Dans la présence de Dieu, dans la méditation de Sa Parole, quand nous laissons le Saint-Esprit faire Son œuvre en nous, c’est ce qu’il se passe. Dieu rempli notre cœur de fondement que le tempête ne peut pas détruire. Dieu orne notre cœur, notre personne de toutes Ses richesses et lui donne tout Son éclat, Lui qui est la lumière de la vie.

Ne te laisse plus vaincre par cette tempête, ne laisse plus ton cœur vide, mais approche-toi de ton Dieu et laisse-Le te consoler maintenant. Laisse-Le visiter et orner ton cœur et brille comme tout à nouveau !

Show more...
3 years ago
1 minute 52 seconds

Centre Évangélique de Vienne
Pardonnés, sauvés et guéris

Pardonnés, sauvés et guéris

C’est pour nos péchés qu’Il a été percé, c’est pour nos fautes qu’Il a été brisé. Le châtiment qui nous donne la paix est retombé sur Lui et c’est par Ses blessures que nous sommes guéris. Ésaïe 53.5 (BDS)

Que de profondeur et de puissance dans ce passage révélé au prophète Ésaïe près de 700 ans avant son accomplissement par le sacrifice de Jésus le Messie ! Dans l’Ancien Testament, on lit que c’est par le sacrifice d’animaux, et notamment par le sang d’un agneau mâle sans défaut, que les péchés du peuple pouvaient être pardonnés (cf. Hébreux 9.22 ; Lévitique 4.32).

Choisi par Dieu, le souverain sacrificateur qui s’était purifié selon les prescriptions divines, pouvait s’avancer vers le sanctuaire pour offrir son holocauste. Ce rite d’expiation des péchés du peuple n’était que provisoire et devait être renouvelé, mais il préfigurait la mort de Christ pour un pardon définitif. Par Son sacrifice ultime, Il fut Lui-même l’offrande pure et sans tache qui lave et rachète le péché passé, présent et à venir (cf. Jean 1.29, 1.36).

C’est par la mort de Jésus et par la reconnaissance du don de Sa vie que nous sommes rachetés, pardonnés et sauvés. Il est le seul chemin qui conduit au Père et nous donne l’accès à Son Royaume (cf. Jean 14.6). La Parole atteste en effet que c’est par l’œuvre de la croix et par le moyen de la foi, que nous bénéficions de la rédemption du péché et de la vie éternelle (cf. Marc 16.16 ; Jean 3.16, 5.24 ; Romains 10.9-11).

Cependant, en mourant sur le bois, le Seigneur nous a aussi fait d'autres cadeaux. En Ésaïe 53.5, il est notamment écrit : « Nous sommes guéris par Ses blessures ». Cette phrase, notée au présent et non au passé ou au futur, témoigne que la guérison est opérante dès CE JOUR.

La guérison liée aux meurtrissures de Christ est à prendre, à comprendre, à accepter et à saisir AUJOURD’HUI car il n’est pas écrit « nous serons guéris » mais bien « nous sommes guéris » !

Elle nous est d’ores et déjà acquise, elle n’est pas d’un temps antérieur et révolu, et n’est pas non plus d’un temps postérieur qui n’existe pas encore et qu’il s’agirait d’attendre. Non, ce cadeau est pour nous tous, sans condition, ici et MAINTENANT !

Lorsqu’avant de rendre Son âme à Dieu, Christ a déclaré : « Tout est accompli », TOUT avait effectivement été accompli dans le Ciel et sur la Terre ! Oui, rien de plus ne pouvait être ajouté à ce sacrifice, ni rien de moins en être retiré ! Ainsi, à la croix, le Salut, mais aussi le pardon, la délivrance et la guérison nous ont été donnés !

Et de la même manière que nous croyons par la foi que Christ a vaincu la mort et nous a sorti des ténèbres, nous pouvons croire, puis confesser de nos bouches qu’Il a porté TOUTES nos maladies et qu’Il nous a offert la guérison par Son sacrifice parfait ! C’est alors que nous verrons ce que nous croyons – c'est-à-dire la guérison – se réaliser.

Show more...
3 years ago
2 minutes 29 seconds

Centre Évangélique de Vienne
Miroir, mon beau miroir...

Miroir, mon beau miroir...

Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et Son aspect n’avait rien pour nous plaire. Ésaïe 53.2

Vous savez probablement que ce verset parle du Seigneur Jésus. Or, nous les enfants de Dieu, ne sommes-nous pas appelés à imiter notre Seigneur ? Et si c’est le cas, pourquoi nous donnons-nous tant de mal pour notre apparence ? Pourquoi les enfants de Dieu cherchent-ils tant à plaire aux autres si pour Dieu cela n’a aucune importance ?

Paul va même plus loin en disant : « Car, maintenant, est-ce que je cherche la faveur des hommes ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si j’en étais encore à plaire aux hommes, je ne serais plus serviteur de Christ » (Galates 1.10, TOB).

Bien-aimés, réfléchissons sérieusement à l’état d’esprit qu’il peut y avoir dans ce désir de plaire. Cet état d’esprit c’est la séduction, qui est une des caractéristiques du diable lui-même. Posons-nous sérieusement les questions suivantes...

  • A qui voulons-nous attirer les gens : à nous-mêmes ou à Dieu ?
  • Qu’est ce qui est le plus important : l’image que je vais projeter ou ce que je vais dire de la part du Seigneur ?
  • Depuis quand la puissance est dans l’emballage plutôt que dans le contenu du message de l’Évangile ?
  • Honnêtement, frères et sœurs, combien de temps passez-vous à soigner votre apparence en comparaison du temps que vous passez à soigner votre cœur ?
  • Combien investissez-vous pour être « branchés » en comparaison de votre investissement financier dans le Royaume de Dieu ?
  • En sommes-nous encore à mépriser ceux qui passent inaperçus et qui ne sont pas considérés par le monde ?

Si c’est le cas, nous aurions laissé passer le Seigneur sans le voir ! De plus n’oublions pas que le Seigneur choisit justement ceux qui ne sont pas considérés pour manifester Sa gloire (cf. 1 Corinthiens 1.28).

N’aurions-nous pas raison de dire que bien des communautés sont une femme adultère ? Elles se parent de mille feux pour séduire leur amant : le monde ! Elles s’évertuent à nettoyer l’extérieur du plat alors que l’intérieur est bien sale...
Show more...
3 years ago
1 minute 55 seconds

Centre Évangélique de Vienne
Juste une question de temps

Juste une question de temps

Ainsi parle l’Éternel : « Au temps de la grâce je t’exaucerai, et au jour du Salut je te secourrai ; je te garderai... ». Ésaïe 49.8

Cette promesse semble future, pourtant dans la forme hébraïque, elle est au temps parfait, c’est-à-dire qu’elle est déjà accomplie. Comme le Seigneur est dans l’éternité, c’est-à-dire hors du temps, ce n’est pas toujours facile de comprendre qu’Il puisse parler d’une chose dans notre avenir comme d’une chose déjà passée. Un bon exemple, c’est Ésaïe 53 qui parle du sacrifice de Jésus à la croix comme un événement passé alors qu’il faudra encore plus de 700 ans avant qu’il n’arrive. Une chose est sûre, c’est que l’Éternel voit déjà notre avenir.

Vous comprenez que quand Il annonce l’exaucement, le secours et Sa protection, c’est pour Lui une chose déjà accomplie. Ceci devrait nous donner une pleine confiance sur la véracité et l’accomplissement certain des promesses de Dieu pour notre vie.

Dans le temps qui sépare la promesse de l’exaucement, nous avons une forte tendance, et c’est très humain, à nous décourager. Si nous prenions de la hauteur et si nous demandions à Dieu de nous faire voir les circonstances de notre vie comme Lui les voit, Il nous répondrait certainement !

Le temps qui passe n’est pas inutile si nous l’envisageons dans cette optique. Nous serons poussés dans une attente active au lieu d’être passive. Comme pour vous, il y a des promesses de Dieu sur nos vies qui ne se sont pas encore réalisées, du moins dans notre histoire. Mais pour notre Seigneur, elles sont déjà une vérité, Lui qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient (cf. Romains 4.17).

J’espère de tout cœur mes bien-aimés que ces quelques lignes vous feront regarder vers l’avant avec une profonde espérance et une attente confiante encore plus forte en votre Dieu, qui est le Père Éternel !

Show more...
3 years ago
1 minute 45 seconds

Centre Évangélique de Vienne
Le rocher éternel
Le rocher éternel Placez votre confiance toujours en l’Éternel, car l’Éternel est le rocher de toute éternité. Ésaïe 26.4 (BDS) « L’Éternel » est une traduction du mot hébreu YHVH retranscrite en Yehovah, Jéhovah ou Yahvé. Ce nom désigne un attribut de Dieu qui signifie littéralement : « Celui qui est », et c’est d’ailleurs ainsi qu’Il se présenta à Moïse (cf. Exode 3.14). Par cette appellation, Dieu se déclare être le même hier, aujourd’hui et à jamais. Il se présente comme étant de toute éternité, comme Celui qui est l’essence de la vie, Celui qui a toujours existé et qui n’aura jamais de fin. Il n’y a en l’Éternel ni changement, ni ombre due à des variations (cf. Jacques 1.17, BDS). Il représente donc le socle solide, stable et immuable sur lequel établir en toute sécurité les fondements de notre vie. De fait, bâtir notre existence, faire des plans, ou monter des projets sur autre chose que sur Dieu, le rocher de toute éternité, nous fait prendre le risque de construire sur des terrains glissants, fragiles, dangereux, boueux, inondables, inadaptés. Une vie ainsi fondée ne pourra résister aux grosses épreuves du temps et s’écroulera un jour ou l’autre comme un vulgaire château de cartes, alors que celle qui sera fermement accrochée au roc de toute éternité, subsistera (cf. Matthieu 7.24-27). L’apôtre Paul a eu la révélation que le rocher dont il est souvent fait référence dans l’Ancien Testament désignait le Christ (cf. 1 Corinthiens 10.4). Voilà pourquoi, en tant que maison de Dieu ou temple du Saint-Esprit, l’Homme qui place sa foi en Jésus et ne lâche pas Sa main, sera sauvé et héritera de la vie éternelle ! Alléluia ! Soyons dans la joie et la paix, car l’Éternel ne change pas ! Il est Celui qui sauve les perdus, qui guérit les malades, qui délivre les captifs, qui bénit Ses enfants, encore aujourd’hui et demain (cf. Hébreux 13.8).
Show more...
3 years ago
1 minute 56 seconds

Centre Évangélique de Vienne
Manifester la douceur

Manifester la douceur

Tes lèvres distillent le miel, ma fiancée ; il y a sous ta langue du miel et du lait. Cantiques 4.11

Jésus, lors de son célèbre sermon sur la montagne, a déclaré que c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle (cf. Luc 6.45). Par cette affirmation, Il indiquait que les mots que nous prononçons dans une situation fâcheuse ou face à une personne désagréable, reflètent nos pensées intérieures, exposent au jour l’état de notre âme...

Certainement, si la bonté est en nous, cela s’entendra aussi dans notre bouche. Nous aurons des paroles qui ne seront pas destinées à faire le mal, mais seront apaisantes, encourageantes... (cf. Proverbes 16.24). Si, pour plaire à Christ notre Fiancé, nous voulons que nos « lèvres distillent le miel », alors le nectar de la douceur doit enrober notre âme et nos pensées. Et cette douceur qui fait partie des fruits de l’Esprit n’est pas une attitude qui dépend des circonstances, qui est feinte et éphémère pour celui qui l’a reçue (cf. Galates 5.22-23).

La douceur est un magnifique ornement que revêt la Fiancée pour être belle et plaire à son futur Époux. Aucun guide de développement personnel qui nous promettrait d’acquérir la douceur en vingt étapes, aucun coach, aucune thérapie, aucune technique ni aucun effort personnel ne pourra nous parer de ce que seul le Saint-Esprit peut nous donner parfaitement.

Ne soyons pas connus pour nos paroles méchantes et blessantes, mais travaillons à développer la bonté en nous pour l’amener à la perfection. Ne laissons pas notre caractère, nos vieilles habitudes, notre ancienne nature que l’on nomme « le vieil Homme » ou encore « la chair » agir à notre place, mais laissons plutôt l’Esprit de Dieu exprimer Sa douceur et Sa bonté à travers nous.

Prions pour que ces nobles fruits soient mis en pratique en toutes occasions, et que l’insensé connu pour ses disputes, sa dureté, son amertume, ses colères, ou encore sa brutalité, soit enfin reconnu pour sa grande compassion, sa patience infinie et sa sagesse.

Par notre volonté à vouloir faire le bien plutôt que le mal, et par notre désir ardent de grandir en maturité jusqu’à atteindre la stature parfaite de Christ, Dieu nous prépare Lui-même pour le jour des noces comme une Épouse glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible (cf. Éphésiens 5.27).

Oui, soyons sûrs que selon notre obéissance, notre soumission, notre sincérité et notre humilité, le Saint-Esprit convertira nos faiblesses en forces, nous parfumera du plus odorant et du plus fin des nectars, nous parera de bijoux précieux et nous revêtira d’une magnifique tunique blanche.

Show more...
3 years ago
2 minutes 36 seconds

Centre Évangélique de Vienne
Beauté spirituelle

Beauté spirituelle

Que de charmes dans ton amour, ma sœur, ma fiancée ! Comme ton amour vaut mieux que le vin, et combien tes parfums sont plus suaves que tous les aromates ! Cantiques 4.10

Notre « beauté spirituelle » ainsi que le parfum qui émane de notre vie et se propage autour de nous sont-ils agréables à Jésus, notre Fiancé ? Bonne ou mauvaise, quelle est notre « odeur spirituelle » ?

Chaque fois que par amour et saint respect pour Dieu nous résistons à la tentation, nous lisons Sa Parole, nous prions selon Sa volonté, nous Le célébrons de tout notre cœur et par nos bouches, nous délaissons nos projets au profit des Siens ou nous aimons notre prochain comme nous-mêmes en action et en vérité, c’est comme autant de mots d’amour adressés au Fiancé et comme un parfum de grand prix déversé sur Sa tête et Ses pieds.

Et tel le cantique des cantiques où le fiancé est passionné par l’élan amoureux de sa promise pour lui, Jésus est Lui aussi passionné par notre être entièrement disposé et tendu vers Lui, et par les gestes qui découlent de ce cœur amoureux.

Quelles plus belles preuves d’amour de la Fiancée pour son Fiancé ? Notre attachement à Jésus, nos prières et notre témoignage, font de nous la bonne odeur qui monte jusqu’au trône de Dieu et nous identifie comme étant le parfum de Christ, par lequel Il nous reconnaît et nous distingue et dont Il se sert pour répandre Sa connaissance en tout lieu (cf. Philippiens 4.18 ; 2 Corinthiens 2.14-16).

Aspirons à être la merveilleuse fragrance de Jésus, notre adoration et bientôt notre Époux. Oui, dégageons un parfum de bonne odeur qui donne la vie parmi ceux qui sont sauvés et ceux qui périssent, plutôt que de répandre l’odeur du péché qui donne la mort.

Show more...
3 years ago
2 minutes 23 seconds

Centre Évangélique de Vienne
Plaire au Seigneur

Plaire au Seigneur

Tu me ravis le cœur, ma sœur, ma fiancée, tu me ravis le cœur par l’un de tes regards, par l’un des colliers de ton cou. Cantiques 4.9

Le livre des Cantiques, attribué à Salomon, illustre l’image d’une relation entre Jésus et Sa fiancée qui est issue de l’Église universelle. Dans le Nouveau Testament, Paul nous révèle le mystère de cette alliance. Il dira en outre : « Je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. » (2 Corinthiens 11.2).

Chaque chrétien qui a reçu Jésus et l’a accepté comme son Seigneur et Sauveur est préparé individuellement pour devenir une seule et même unité appelée « Corps de Christ », lui-même destiné à être l’Épouse unie à Jésus dans l’Éternité.

Pour l’instant, nous ne sommes encore que la Fiancée, et les « vierges » que nous sommes ne sont pas toutes appelées à devenir l’Épouse (cf. Matthieu 25). Il n’est donc pas question ici de Salut, mais d’un grand honneur de pouvoir s’unir au Roi des rois, d’avoir part à l’héritage, d’être rendus purs et sans tâche, et d’être couronnés.

Ce privilège immérité nous est accordé par grâce, mais il nous revient de persévérer, de combattre le bon combat de la foi, d’achever la course et de saisir la vie éternelle à laquelle nous avons été appelés (cf. 1 Timothée 6.12 ; 2 Timothée 4.7). En outre, cette alliance promise concerne uniquement le chrétien qui aura fait sienne la volonté de Dieu et renoncé à ses propres ambitions (cf. Matthieu 12.50).

Légitimement, nous pouvons nous questionner sur la façon de plaire au Seigneur et vouloir être certain de correspondre à l’Épouse qu’Il doit revenir chercher, mais il n’y a en réalité rien de compliqué. Les critères et les conseils de Dieu sont simples. Dans l’attente des noces de l’Agneau, il nous suffit d’avoir une communion régulière et profonde avec Lui, d’aspirer à être doux, patients et humbles de cœur, à Son image, d’avoir un cœur ouvert et disponible, de pratiquer le pardon, de l’écouter, d’être soumis à Sa Parole.

Dès lors, tout comme les jeunes amoureux qui veulent se voir le plus souvent possible et se parler longuement, par cette connexion et cette attitude proche et fréquente avec Dieu, nous Lui exprimons notre attachement. Il en va de même en cherchant dans Sa Parole ce qu’Il aime, puis en nous revêtant par l’Esprit Saint de ces qualités afin de Lui plaire.

De la sorte, nous réalisons par exemple que le fruit de l’

Show more...
3 years ago
2 minutes 24 seconds

Centre Évangélique de Vienne
La pensée de l’éternité

Il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’Homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin. Ecclésiaste 3.11

Il y a dans le cœur de l’Homme des pensées qui le poussent à croire à l’existence d’un dieu. J’ai rarement rencontré de vrais athées qui étaient satisfaits intellectuellement de leur croyance.

Au contraire, beaucoup de « non croyants » que j’ai rencontrés ici et là, avaient déjà prié sans savoir à qui ils s’adressaient. Nous devrions être profondément encouragés à partager notre foi car le monde sans Dieu cherche et cherche encore le pourquoi de son existence !

Nous devrions vivre avec cette notion de l’éternité ! Malheureusement, beaucoup d’enfants de Dieu vivent sur cette Terre sans se préoccuper de leur éternité. Ils bâtissent, font des projets, se marient et marient leurs enfants comme Jésus l’a dit, sans prendre le temps de réfléchir à l’au-delà et à la rapidité des jours qui nous sont donnés (cf. Luc 17.27).

Un serviteur de Dieu a dit : « Je pense à aujourd’hui et à ce jour-là », c’est-à-dire qu’il vivait pleinement son présent tout en ayant le regard sur le jour de son départ ou du retour de Jésus.

Je ne nous invite pas à vivre dans une psychose de la mort mais à entrer pleinement dans cette destinée qui est la nôtre en sachant que nous sommes des voyageurs sur la Terre. En cherchant la face de ce Dieu merveilleux et immense qui nous a envoyé Jésus comme moyen de salut, nous allons comprendre petit à petit Son œuvre du commencement à la fin.

Show more...
3 years ago
1 minute 25 seconds

Centre Évangélique de Vienne
Le temps du cocon

Le temps du cocon

Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux. Ecclésiaste 3.1

L’Ecclésiaste nous dit qu’il y a un temps pour toute chose. Il y a, dans nos vies, des temps de métamorphose, des temps où Dieu nous « enferme » dans un cocon. Fini le « paraître au grand jour », le « haut de l’affiche », « l’estrade », le mouvement et ses milles préoccupations...Le but du Seigneur, c’est de nous faire passer de l’état de chenille à papillon, de nous émonder, de nous parfaire, de nous mener plus loin et plus haut.

Ce processus prend du temps et il est indispensable qu’aucun facteur extérieur ne vienne entraver cette métamorphose. Même si se retrouver dans un cocon n’est pas toujours « confortable » et agréable, si notre nature nous pousse à précipiter les choses, si d’autres mettent la pression pour accélérer ce processus, le papillon en devenir mourra. Laissons au temps de Dieu le temps de faire Son œuvre.

Le résultat sera grandiose et magnifique. On ressent tout de suite quand quelqu’un a passé par le « cocon » de Dieu. Il est marqué par une « beauté » que seul un tête à tête avec Dieu peut produire. Ce temps qui semble improductif à produit en lui un beau fruit mûr de l’Esprit.

Oui, le résultat sera grandiose et magnifique, tu ne seras plus à terre mais tu pourras voler. Alors attends !

Show more...
3 years ago
1 minute 7 seconds

Centre Évangélique de Vienne
Un simple merci

Un simple merci

Qu’un autre te loue, et non ta bouche, un étranger, et non tes lèvres. Proverbes 27.2

L’orgueil est un bien vilain sentiment qui, si nous n’y prêtons pas garde, atteint facilement notre cœur. De ce fait, nous devons rester prudents. Néanmoins, cette prudence n’est que trop souvent dirigée vers les autres et non, vers nous-mêmes.

En effet, la chrétienté a difficile à honorer une personne, à complimenter, c’est vrai on ne sait jamais... cette personne pourrait s’enorgueillir ! Par contre, si on pouvait me faire des compliments, des félicitations, moi, je serais assez humble pour que cela ne me prenne pas « le chou » ! D’ailleurs c’est Dieu qui fait !

S’il est vrai que c’est Dieu qui fait, il n’en demeure pas moins que Dieu s’est choisi des hommes et des femmes pour collaborer avec Lui et pour manifester Sa gloire. Il y a des gens qui jour après jour, donnent de leur personne, parfois même dans l’anonymat pour servir... Il y a des hommes et des femmes qui sans relâche bénissent, consolent, écoutent, partagent...

C’est Dieu qui agit à travers eux mais ils ont accepté de se lever et de dire « oui » au Seigneur ! La Parole de Dieu nous encourage à leur dire merci, à leur dire que ce qu’Ils font nous bénit, qu’ils sont précieux...Il ne s’agit pas là de « cirer les pompes » à qui que ce soit mais juste de reconnaître la valeur de certaines personnes et de les honorer parce que c’est bien.

Aujourd’hui même, encouragez quelqu’un, remerciez quelqu’un, félicitez quelqu’un. N’attendons pas que les gens ne soient plus là pour les honorer.

Show more...
3 years ago
1 minute 29 seconds

Centre Évangélique de Vienne
Donne-moi ton cœur !

Mon fils, donne-moi ton cœur... Proverbes 23.26

Nous pouvons donner beaucoup de choses au Seigneur : notre temps, notre argent, notre louange, nos prières... Pourtant une seule chose va le satisfaire vraiment : notre cœur !

Dès le début de la Bible nous pouvons comprendre pourquoi Dieu a créé l’être humain. Celui-ci a été créé à Son image, à Sa ressemblance, comme si le Créateur cherchait en l’homme un vis-à-vis. Dans l’harmonie du jardin d’Éden, le Seigneur prenait plaisir à venir converser avec Adam et cela probablement chaque soir.

Comme un ami cherche la compagnie de son ami, de même le Dieu trois fois Saint cherche l’amitié de l’être humain, Il désire son affection, Il désire son cœur.Combien l’Éternel doit être frustré dans son affectif. Même Lui ne forcera jamais personne à L’aimer même s’Il a tout ce qu’il faut pour l’être.

Comprenons bien cela mes bien-aimés, la relation qui unit le Seigneur avec l’être humain n’est en rien semblable avec aucune autre créature de l’univers, pas même les anges. Cette relation ne se fonde pas sur la religion, quelle qu’elle soit, mais elle se construit sur un cœur à cœur.

Comme je le disais au début, nous pouvons offrir beaucoup de choses à Dieu mais si nous ne sommes pas motivés par l’amour et si nous ne le faisons pas de tout notre cœur, cela n’a aucun prix à Ses yeux. Notre affection pour Lui a une valeur énorme, surtout quand elle devient spontanée et naturelle.Mes bien-aimés, aujourd’hui encore le Seigneur nous dit avec insistance : « Mon fils, ma fille, donne-moi ton cœur, donne-moi ton amour, donne-moi ton affection..., et mon cœur de Père sera réjoui et satisfait. Tu trouveras le réel sens de ton existence et Je pourrai, à mon tour, te manifester toute ma tendresse ».

Show more...
3 years ago
1 minute 44 seconds

Centre Évangélique de Vienne
Heureux l’Homme bienveillant

Heureux l’Homme bienveillant

L’Homme dont le regard est bienveillant sera béni parce qu’il donne de son pain au pauvre. Proverbes 22.9

La bienveillance, c’est la capacité à se montrer aimant envers son prochain sans rien attendre en retour. Nous lisons en Galates 5.22 (S21) que « Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi ».

La bienveillance fait partie du fruit de l’Esprit. C’est une vertu que l’on devrait retrouver chez chaque chrétien né de nouveau (c’est-à-dire dont la nature est transformée par le Saint-Esprit qui vit en lui alors qu’il a reconnu Jésus comme son Sauveur et Seigneur personnel). Cette vertu nous pousse à prendre soin de notre entourage, mais aussi à prendre soin d’inconnus vers qui le Seigneur nous conduit. Et tout comme nous sommes et représentons de par nos aptitudes différentes et complémentaires, le Corps de Christ, la bienveillance envers notre prochain peut se traduire de plusieurs manières.

Ainsi, notre présence amicale, notre écoute chaleureuse, notre service ou nos dons désintéressés, sont autant d’actions bienveillantes. C’est ainsi que, lorsqu’animés d’un sentiment de compassion, nous donnons aux nécessiteux, nous manifestons en action et en vérité ce fruit de l’Esprit que Christ a mis en nous, nous qui sommes Son Corps, Ses jambes, Ses bras pour aller vers l’autre et l’aimer.

A contrario, celui qui est fréquemment hostile, amer, méchant, méprisant, insultant ou impatient envers son prochain, montre qu’il n’est pas conduit par l’Esprit de Christ, mais par sa vielle nature, la chair (cf. Jean 3.6). En ne déposant pas cette nature charnelle à la croix et en continuant d’être animé par de tels sentiments sans que cela ne déclenche en elle de la honte, de la tristesse ou du remords, cette personne montre qu’elle n’a pas été renouvelée dans son être intérieur et n’est pas « née de l’Esprit ».

Ceux qui ont un tel comportement ne doivent pas s’attendre à recevoir des bénédictions de Dieu et n’hériteront pas du Royaume des Cieux car ils se disqualifient eux-mêmes par les mauvais fruits qu’ils portent (cf. Galates 5.18-21).

Pas d’inquiétude pour nous qui sommes enfants de Dieu. Si logiquement, notre envie première est de Lui plaire et d’être transformé à Son image, mais que nous estimons manquer de bienveillance, il nous faut demander ce fruit de l’Esprit au Père (cf. 2 Corinthiens 3.18). Et, dans la confiance que Dieu répond à la prière de celui qui veut grandir spirituellement et délaisser son ancienne nature, laissons le Saint-Esprit œuvrer en nous et nous amener jusqu’à la stature parfaite de Christ.

De plus, relire les récits bibliques dans lesquels Jésus nous montre le chemin et fait preuve d’un amour désintéressé, peut nous faire réaliser l’importance de la bienveillance et nous amener à désirer fortement cette vertu.

Show more...
3 years ago
2 minutes 17 seconds

Centre Évangélique de Vienne
Les fruits produits par la langue

Les fruits produits par la langue

La mort et la vie sont au pouvoir de la langue : vous aurez à vous rassasier des fruits que votre langue aura produits. Proverbes 18.21 (BDS)

Dans son épître, Jacques écrit combien il est difficile de dompter la langue qui, par son action bonne ou mauvaise, peut amener la malédiction ou la bénédiction sur soi ou sur les autres. Comme le dit la Parole de Dieu, ce petit membre peut être source de mort ou de vie... (cf. Jacques 3).

Si nous ne la maîtrisons pas, elle peut détruire à petit feu, infliger une blessure mortelle dans un cœur ou mettre à terre quelqu’un de faible et de fragilisé, qui avait besoin d’amour plutôt que de jugements, de critiques, ou d’accusations. En outre, quiconque utilise sa langue pour manipuler, abuser, séduire, tromper, s’enrichir ou voler, est en abomination à Dieu et n’habitera pas Sa maison (cf. Psaumes 101.7).

Par nos mots, nous pouvons exercer l’amour de Christ en encourageant et en bénissant notre prochain. Voilà d’ailleurs le genre d’eau vive qui devrait jaillir de la bouche de l’enfant de Dieu renouvelé dans son cœur et son intelligence ! Par notre bouche, nous pouvons louer Dieu et Lui rendre gloire pour toutes choses et, par elle, nous avons aussi la capacité physique de nous repentir, de Lui confesser nos péchés et de Lui demander pardon, de reconnaître le sacrifice de Jésus-Christ à la croix, d’accepter Sa Seigneurie, et d’exprimer le désir de marcher dans Ses pas (cf. Romains 10.9).

Jésus Lui-même, notre modèle, nous a montré le pouvoir de la Parole déclarée lors de l’épisode de la tentation dans le désert. Après quarante jours de jeûne, Il fut tenté par Satan qui chercha à le séduire et le corrompre en détournant la Parole de Dieu, mais Il répliqua d’une voix ferme par cette même Parole tranchante et efficace. Face à l’assurance et aux réponses de Jésus, Satan, dévoilé dans sa tromperie, cessa son jeu de dupes et s’en alla.

Par cet exemple, le Seigneur nous montre comment utiliser les versets tirés de la Bible pour désarmer Satan et le faire taire. La Parole de Dieu est une arme redoutable. Or, ce que le Maître a fait dans le désert, il nous est également donné de le faire. De la sorte, lorsque nous sommes tentés, en proie au doute, à la peur ou à des difficultés, faisons reculer l’adversaire en proclamant les vérités bibliques à haute voix et avec confiance ! C’est alors que nous triompherons de nos ennemis et que nous aurons la victoire sur les ténèbres !

Show more...
3 years ago
2 minutes

Centre Évangélique de Vienne
Viens ma belle...

Viens ma belle

Mon bien-aimé élève la voix, il me dit : « Lève-toi, ma bien-aimée, ma belle, viens. ». Cantiques 2.10

Beaucoup de chrétiens aujourd’hui estiment que le Seigneur Jésus revient bientôt. Devant la dégradation du monde, beaucoup aspirent à ce jour où leur Seigneur règnera sur la Terre. Ils proclament ces mots de l’Apocalypse : « Viens Seigneur Jésus, viens » (Apocalypse 22.20).

Voilà que notre verset du jour contient le même appel : « Viens ma bien-aimée ! ».

Si nous soupirons après le Seigneur, Celui-ci soupire après Son Église. Écoutons la voix de l’Époux : « Lève-toi et viens. Lève-toi Église, sors de ton sommeil, sors de ta léthargie, sors de ta suffisance et viens à Moi ».

Nous pouvons avoir toutes sortes de pensées à l’égard de l’Église, il n’en demeure pas moins que pour l’Époux, Sa bien-aimée est belle. Pour Lui, elle est déjà sans tâche ni ride, épouse parfaite et sublime et Il attend impatiemment les noces. Vous et moi sommes membres du corps de cette épouse.

En ce jour, notre bien-aimé nous parle doucement en nous disant : « Lève-toi, viens à moi. Viens dans mon intimité, viens dans ma présence, goûte à tout l’amour que j’ai pour toi. Laisse-toi aimer, sécuriser, enlacer, envelopper... par mes bras puissants d’amour ».

N’attendons pas le retour du Seigneur pour enfin goûter à la joie et à la paix. Réfugions-nous dans le lieu secret pour entendre Ses Paroles pleines de grâce et de consolation. Répondons à Son appel d’amour : « Oui je viens mon Bien-aimé ! ».

Show more...
3 years ago
1 minute 32 seconds

Centre Évangélique de Vienne
Mon âme soupire

J’étends mes mains vers Toi ; mon âme soupire après Toi, comme une terre desséchée. Psaumes 143.6

« Mon âme soupire après toi comme une terre desséchée. ». N’avez-vous jamais crié cela à Dieu ? Il peut nous arriver de nous sentir secs, tellement secs. Nous demandons alors à Dieu de faire pleuvoir sur nous sa pluie. « Seigneur, viens nous rafraîchir, viens en mon cœur faire ton œuvre Esprit du Dieu vivant ! Viens ! ».

Peut-être, toi qui lis ces lignes, as-tu fait cette prière au Seigneur et il semble que rien ne se soit passé. Si nous regardons la nature, nous pourrons constater qu’une terre qui a subi la sécheresse, s’il pleut à verse, ne va pas s’imprégner de cette eau mais que cette eau va rester en surface et glisser. Il en est de même pour nos cœurs secs.

Le Seigneur répond et il fait pleuvoir sa pluie mais ce sont de petites gouttes qu’Il fait pleuvoir afin que notre cœur s’en imprègne. Oh, cela peut paraître invisible mais la terre de ton cœur commence à s’humidifier et progressivement, elle va être en possibilité d’accueillir la forte pluie du Seigneur. Reste donc patient et sois certain que Dieu est à l’oeuvre

Il y a aussi un autre phénomène dans ce monde qui nous entoure. Dans beaucoup de villes, les arbres, les espaces verts, les chemins de terre ont été remplacés par du bitume, des constructions de briques et de béton. Tous ces espaces naturels ont été changés par la main de l’homme. Aussi, quand il arrive de fortes pluies, et bien, plus une parcelle de terre, plus de nature pour absorber la pluie qui tombe et l’eau monte : c’est l’inondation. L’eau glisse !

Dans nos cœurs, c’est pareil. Par combien de choses humaines avons-nous rempli nos cœurs ? Toutes ces choses sont là et nous empêchent d’être désaltérés par la Parole de Dieu et par Sa présence.

Si tel est ton constat, c’est le temps pour toi de dire au Seigneur : « Seigneur, je désire que Tu renverses toutes ces constructions faites de main d’homme qui sont dans mon cœur et que Tu viennes me désaltérer. Seigneur, étanche ma soif, c’est Toi que je veux, c’est Ta présence dont j’ai besoin dans ma vie ». Dieu ne manquera pas de répondre à une telle prière !

Show more...
3 years ago
1 minute 43 seconds

Centre Évangélique de Vienne
Donne-moi l’intelligence...

Donne-moi l’intelligence... Psaumes 119.114

Quatre fois dans ce psaume, le psalmiste fait cette prière à Dieu : « Donne-moi l’intelligence ! ».

Le mot « intelligence » ici n’a pas le sens de facultés intellectuelles spéciales mais a le sens de discernement, de compréhension par l’esprit. Or, le psalmiste demande cela en rapport avec la Parole de Dieu.

Combien de fois dans notre vie avons-nous demandé à Dieu : « Donne-moi ? ».

Probablement que nous l’avons dit souvent, mais qu’avons-nous ajouté ? Donne-moi la prospérité, donne-moi un conjoint, donne-moi du travail, donne-moi un logement, donne...

Salomon pouvait demander ce qu’il voulait mais sa prière a été : « Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple » (1 Rois 3.9). Non seulement Dieu lui a accordé ce qu’il demandait – et nous savons combien la sagesse de Salomon était réputée, mais il a obtenu aussi les richesses et la gloire.

Quand nous ouvrons la Parole de Dieu, nous avons un profond besoin d’avoir du discernement. Comprendre par révélation ce que Dieu veut nous dire est le plus beau des cadeaux. Si nous discernions pleinement la Parole de Dieu, nous hériterions de tout le reste.

Malheureusement, pour beaucoup, la lecture de la Parole est un acte religieux auquel il faut s’astreindre régulièrement.

Mes bien-aimés, le Seigneur ayant révélé Sa Parole aux enfants, même si le monde nous prend pour des « idiots », nous pouvons avoir beaucoup d’intelligence pour Dieu. Ce qui est important, c’est de discerner qui est Dieu au travers de ce qu’Il dit. Pour ce faire, il ne faut pas être religieux mais amoureux du Seigneur. La lecture de Sa Parole deviendra alors un vrai régal.

Show more...
3 years ago
1 minute 39 seconds

Centre Évangélique de Vienne
La lumière de la Parole

La lumière de la Parole,

Ta parole est comme une lampe qui guide tous mes pas, elle est une lumière éclairant mon chemin. Psaumes 119.105 (BDS)

Dans ce psaume, David reconnaît déjà l’importance de la Parole de Dieu, alors qu’à son époque il n’en avait qu’un accès partiel (le Pentateuque).

Or, nous qui aujourd’hui disposons de l’intégralité de cette Parole au travers de la Bible, avons-nous cette même révélation ? Quelle place la Parole de Dieu a-t-elle dans notre vie ?

Combien se plaignent de ne pas avoir de direction de Dieu lorsqu’ils font face à l’imprévu ? D’aucuns Lui reprochent de ne rien leur dire, alors qu’il leur suffirait d’ouvrir leur Bible pour que Dieu leur parle. Celle-ci est un écrit vivant, plein de promesses et riche d’enseignements que le Saint-Esprit utilise pour communiquer et nous éclairer.

Ainsi donc, celui qui cherche à entendre Dieu sans ouvrir Sa Parole est semblable à quelqu’un qui attendrait un coup de fil, mais n’allumerait pas son téléphone !

Et si la Parole de Dieu est une lumière qui nous guide, ainsi que le dit le roi David, elle n’éclaire pas seulement pour nous éviter de trébucher ou de nous tromper de route, elle nous aide aussi à en savoir plus sur Dieu, et apprendre ce qui Lui convient et ce qu’Il a en horreur. Oui, il est essentiel de connaître Dieu et d’être connu de Lui, et pas uniquement en surface, mais intimement... Car celui qui dit le connaître sans chercher à comprendre Ses multiples facettes, sans vouloir entrer en dialogue avec Lui, sans désirer de partage profond avec Lui ou sans avoir un cœur disposé à L’écouter et à Lui obéir, celui-là risque d’être repoussé des portes du Royaume céleste et s’entendre dire : « Ceux qui me disent : ‘Seigneur, Seigneur !’ n’entreront pas tous dans le Royaume des Cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les Cieux. » (Matthieu 7.21).

En outre et entre autres avantages, la lecture régulière de la Bible permet de saisir pleinement notre identité en Christ et également de découvrir nos droits en tant qu’enfants de Dieu. Tout ce que le Père nous a donné se dévoile au fil des histoires bibliques, des prophéties et des promesses qui y sont contenues.

Dès lors, celui qui se prétend chrétien mais ne connaît pas la Parole de Dieu ou n’a pas d’intérêt pour elle, est comparable à un soldat partant sur le champ de bataille désarmé et sans préparation !

Enfin, n’attendons pas que les ténèbres nous environnent pour nous équiper de la lampe de la Parole qui nous montre le chemin de jour comme de nuit. Et lorsque tout est sombre autour de nous et que nous sommes menacés, empêchés ou persécutés à cause de Son Nom, et dans l’éventuelle impossibilité d’avoir accès à la Bible, appuyons-nous sur le Saint-Esprit qui s’exprime dans notre être intérieur, qui nous donne toute la connaissance et nous rappelle ce que nous avons déjà lu ou entendu de Sa Parole (cf. Jean 14.26).

Show more...
3 years ago
2 minutes 39 seconds

Centre Évangélique de Vienne
Les bienfaits du Seigneur
Les bienfaits du Seigneur, Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de Ses bienfaits ! Psaumes 103.2 La plus connue des qualités du roi David était son cœur d’adorateur. À la lecture de ses psaumes, on voit à quel point il répandait son âme devant Celui qu’il vénérait, louait et glorifiait. Avec ferveur et dans les larmes, David rendait grâce à Dieu pour Ses bienfaits et célébrait Sa grandeur, Son amour, Sa bonté, Sa puissance, Sa justice, etc.Dieu aime et cherche toujours de vrais adorateurs en esprit et en vérité (cf. Jean 4.24). Son cœur de Père est touché par les prières d’adoration et les louanges spontanées qui s’élèvent jusqu’à Son Trône et montent vers Lui comme un parfum de bonne odeur. Ainsi, lorsque tout va bien, bénissons l’Éternel pour Sa bienveillance et Sa bonté, et lorsque le malheur nous environne et veut ravir notre joie, bénissons aussi l’Éternel ! Dans le bonheur ou l’affliction, ne cessons jamais de louer Dieu car cela met en action Son puissant bras pour faire sauter les verrous et faire s’écrouler les murailles. La libération miraculeuse de Paul et Silas en est d’ailleurs un merveilleux exemple ! (cf. Actes 16.25-34).Les bienfaits du Seigneur ne sont pas épuisés. Au jour du besoin, rappelons-nous de ce qu’Il a déjà fait pour nous ou pour nos proches, de ce qu’Il a accompli dans la vie de celui-ci ou de celle-là, dans l’Église ou dans la Bible. Rappelons-nous que Ses bontés se renouvellent chaque matin et ce qu’Il a accompli pour l’un ou pour l’autre, peut s’accomplir aussi pour nous (cf. Lamentations 3.22-23). Face aux circonstances, activons notre foi et appuyons-nous sur les miracles et les interventions divines dont nous avons été témoins, et demandons au Père la même faveur attribuée par le passé. Puis, dans le calme et la confiance, attendons qu’Il réponde et accède à nos prières. Car oui, Dieu prend plaisir à donner à l’Homme juste qui place sa foi en Lui sans douter (cf. Matthieu 7.7 ; Jacques 1.6-7). Dieu, le Père par excellence, veut le meilleur pour nous Ses enfants. Il veut que nous marchions dans la victoire, que nous soyons libres et guéris, que nous prospérions à tous égards et que nous remportions le prix de la course. Aussi, quand arrive l’exaucement, ne soyons pas des enfants oublieux et ingrats, glorifions le Seigneur pour Son amour infini, remercions-Le pour Sa fidélité, témoignons de ce qu’Il a fait, élevons vers Lui des chants de louange et de reconnaissance. Oui, lorsque la bénédiction est là, gardons à l’esprit que Dieu ne nous est pas redevable, que nous ne méritions rien et que tout nous est offert et accordé par grâce.
Show more...
3 years ago
2 minutes 41 seconds

Centre Évangélique de Vienne
Prédications, chants et témoignages du Centre Évangélique de Vienne (38). 4 Chemin des aqueducs, 38200 Vienne. Pour nous contacter : Tél 0953 292 505 Site : monegliseavienne.com mail : pasteur@monegliseavienne.fr