Depuis 2015, de nombreux.ses migrant.es vivent dans des camps informels au cœur de la capitale française, Paris. Dans cet épisode, Annaelle Piva, doctorante en géographie revient sur leur création, les conditions de vie de ces migrant.es à Paris et sur l’impact des politiques migratoires.
Parmi les réfugié.es syrien.nes accueillies au Québec, beaucoup ont vécu en exil au Liban, et notamment à Beyrouth, la capitale.
Dans cet épisode, Myriam Ouellet, doctorante en géographie, raconte les trajectoires d’exil de ces personnes réinstallées, aux parcours diversifiés.
Le Liban est le pays accueillant le plus de réfugié.es syrien.nes au monde en proportion de sa population. Dans cet épisode, William McNicoll, diplômé d’une maîtrise en géographie, raconte la vie dans les camps de réfugié.es au Liban et leurs stratégies de survie dans cette situation d’exil prolongé.
Pourquoi certain.es migrant.es risquent leur vie en traversant la mer Méditerranée pour rejoindre l’Europe ? Dans cet épisode, Mireille Lajoie, candidate à la maîtrise en géographie, raconte leurs motivations et les opérations de sauvetage en mer de l’ONG SOS Méditerranée.
Espace frontalier de l’Union européenne, la Serbie est devenue l’un des « territoires de l’attente » pour de nombreux.ses migrant.es cherchant à rejoindre l’Union européenne. Dans cet épisode, Rosalie Lacombe, diplômée d’une maîtrise en géographie, décrit leur quotidien dans des camps de réfugié.es.
Périodiquement, les conditions de travail des travailleurs migrants agricoles au Québec sont révélées par les médias. Quels sont les coûts de cette migration saisonnière ? Dans cet épisode, Guillermo Candiz, docteur en géographie, montre qu’elle affecte non seulement les travailleurs mais aussi leurs familles.