Des livres qui peuvent changer une vie ?
Dans cet article, je partage avec vous trois des livres qui ont contribué à changer ma vie. Ils ont modifié ma façon de percevoir mon métier, ma relation aux autres et la vie en générale.
Pour commencer, l’initiative de cet article provient de l’évènement inter-blogueurs “Les 3 livres qui ont changé votre vie” proposé par le site
Des livres pour changer de vie sur lequel on peut trouver beaucoup de résumés de livres divers et très enrichissants. J’ai ajouté pour vous, pour deux de mes partages ci-dessous, le lien direct vers leur résumé plus complet sur le site d’Olivier Roland. Bonne lecture !
Il faut dire, j’ai un peu hésité sur le choix final car je lis beaucoup, et plusieurs ouvrages m’ont permis de « changer », d’évoluer.
J’ai choisi de vous présenter trois livres qui ont impacté à la fois ma vie personnelle et mon travail:
* Un livre qui renverse les pratiques d’une des plus grandes institutions françaises.
* Un autre qui bouscule nos habitudes: celles que l’on prend sans s’en rendre compte, emporté dans le tourbillon du métro, boulot, dodo.
* Le dernier qui bouleverse ma manière de vivre avec les autres et avec moi-même au quotidien.
Voici donc ces ouvrages, que je vous propose ici de découvrir par le filtre de mon expérience. Le mieux étant de vous faire votre propre idée de votre côté. En effet je suis d’avis qu’un même livre ne parle pas de la même façon à tout un chacun. Selon moi cela dépend de notre vécu, nos expériences, nos connaissances préalables, notre disponibilité à entendre, notre fatigue, … Un même livre, lu à des moments différents de notre vie n’aura pas la même saveur, ni le même impact.
Il a bouleversé ma manière de vivre avec les autres et avec moi-même au quotidien.
“
les mots sont des fenêtres, ou bien ce sont des murs” :
L’auteur, Marshall Rosenberg est un psychologue américain qui a vécu de 1934 à 2015. Il a été sensibilisé au cours de sa vie à la violence entre les êtres humains. Lui-même victime de violence depuis son enfance, il s’est astreint à en comprendre l’origine.
Ainsi, au fil de ses découvertes et de son parcours, il a créé une approche de la communication qui permet aux hommes de mieux vivre ensemble. La Communication Non Violente. Une méthode qui assure une écoute des besoins et des émotions de soi et de l’autre. Dans cette façon de communiquer, personne ne se sent lésé, tout le monde y trouve son compte.
D’ailleurs j’ai moi-même découvert ce livre à une période de ma vie personnelle et professionnelle où j’avais besoin de mettre du sens sur la violence de certaines interactions avec mon environnement. Je l’ai relu plusieurs fois depuis. Il est devenu un pilier de ma compréhension de la communication et des relations.
Dans ma recherche de lutte contre l’épuisement émotionnel, il offre une grille de compréhension des échanges vécus comme désagréables, agressifs, voire violents. Il aide à nous comprendre nous-même, dans nos ressentis et notre manière de les exprimer.
Enfin, sans en dévoiler davantage, je peux ajouter que les principes de la Communication Non violente (CNV) offre de multiple manière de créer du lien, là où parfois on le pensait impossible, mais aussi de restaurer des relations abîmées par le temps et les épreuves, et que l’on croyait à jamais perdues. Un formidable outil dans les gestions des conflits.
Cliquez ici pour lire plus de commentaire de lecteurs sur ce livre.
Il bouscule mes habitudes. Celles que je prends sans m’en rendre compte, prises dans le tourbillon du métro, boulot, dodo.
Show more...