Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Business
Society & Culture
History
Sports
Health & Fitness
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts125/v4/ef/99/2d/ef992df7-03fb-c737-b9b7-118d65c4c77e/mza_17045746561788955596.jpg/600x600bb.jpg
Ô Summum
Smart Media Agency
35 episodes
3 days ago
Ô Summum, c'est plus qu'un Petit Manuel du Bon Entrepreneur. C'est le podcast des entrepreneurs inspirants de Belgique ! Des personnalités bien connues du tissu entrepreneurial wallon s'y livrent : échecs et réussites, conseils pro, perso et techno, expertise et vision du futur ! Découvrez ces parcours étonnants, au fil des récits et des voix.
Show more...
Entrepreneurship
Business
RSS
All content for Ô Summum is the property of Smart Media Agency and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Ô Summum, c'est plus qu'un Petit Manuel du Bon Entrepreneur. C'est le podcast des entrepreneurs inspirants de Belgique ! Des personnalités bien connues du tissu entrepreneurial wallon s'y livrent : échecs et réussites, conseils pro, perso et techno, expertise et vision du futur ! Découvrez ces parcours étonnants, au fil des récits et des voix.
Show more...
Entrepreneurship
Business
Episodes (20/35)
Ô Summum
3/8. Tanguy Bocquet (Yago): Révolutionner l'expérience de l'assurance.

Aujourd’hui nous accueillons un courtier, mais rester avec nous, car vous allez le voir il est bien différent de l’image que vous avez d’un expert en assurance. Il est jeune, dynamique, digital lover. Il a pour but de dépoussiérer l’image que l’on a des assurances, mais surtout de vous faciliter la vie. Bienvenue Tanguy Bocquet, co-fondateur de Yago!

Leur Pitch

Yago a été crée il y a 6 ans maintenant. On est courtier d'assurance en ligne, digital et humain comme on aime le dire. On a déjà plus de 1000 clients, 15 000 contrats d’assurance.Aujourd’hui notre vision c’est de réussir à révolutionner l’expérience d’assurance pour tous les clients. Ça concerne aussi bien l’achat d’assurance mais aussi la gestion d’assurance ainsi que l’expérience des sinistres parce qu’aujourd’hui l’assurance est beaucoup trop souvent juste une facture qu’on va payer chaque année et/mais l’expérience qu’on en retire est beaucoup trop faible. On veut donc révolutionner cette expérience en Belgique et devenir un acteur majeur si pas le leader de l’assurance en ligne.

Yago en quelques chiffres

  • 1 million de visiteurs par an sur le site internet
  • Plus de 50 000 demandes d’assurance traitée par les équipes chaque année soit 200 à 300 par jour
  • 15 000 contrats
  • 1000 clients

Dans cet épisode

  • 1’58 Rendre l’assurance sexy, est-ce que c’est possible?

« Ha oui c’est possible. Je le dis souvent, mais l’assurance, je pense, sue c’est un très beau métier. Moi quand j’étais aux études je me disais plus tard je veux tout faire, mais pas l’assurance ! Et j’ai rencontré Henri qui était le CEO d’Axa et qui m’a dit à quel point l’assurance est également un métier utile et important. Aujourd’hui, on l’a vu avec le drame à Liège ou quand il y a des tempêtes. On a peur de tout perdre. Et l’assurance est là pour redonner sa dignité, redonner une chance à ces personnes qui ont tout perdu. »

3’55 Le digital c’est outil du futur

« Moi j’ai toujours aimé le digital. On peut faire plein de choses avec le digital. Je me suis dit : moi j’ai toujours aimé le digital. On peut faire plein de choses avec le digital. Je me suis dit «l’assurance c’est un domaine qui n’est pas du tout digitalisé, il y a donc moyen de faire quelque chose dedans. Quand on m’a proposé de rejoindre Séraphin (ancien nom de Yago) à l’époque, il est vrai que je n’ai pas hésité longtemps. »

L’entrepreneriat, une évidence?

« Non. Pour moi ce qui était important c’était d’apprendre. D’apprendre vite et beaucoup. Je me suis donc dit que j’allais aller sur un chemin où j’allais apprendre vite. Parce qu’aujourd’hui je pense qu’il y a de grands challenges dans le monde qu’on peut résoudre, mais il faut travailler et il faut apprendre. C’est vrai qu’au début pour moi il y a deux choix, soit je deviens consultant soit je lance une boîte. L’entrepreneuriat pour moi est la voie royale pour apprendre même si l’on apprend en se cassant les dents. »

Bienvenue dans le podcast Ô Summum ! Notre but : inspirer, démystifier, éclairer les parcours entrepreneuriaux d’aujourd’hui, en provoquant une rencontre avec des entrepreneurs aventuriers dans l’âme, ambitieux, talentueux et passionnés.Pendant une heure, ils décortiquent leur parcours, analysent leurs expériences et partagent les multiples enseignements qu’ils ont acquis !Pour nous suivre, abonnez-vous, ou rendez-vous sur notre page Instagram o.summum !

Show more...
3 years ago
1 hour 17 seconds

Ô Summum
3/7. Alexis d'Oultremont & Alexandre Cardon (Dog Chef) : Les clefs du succès de la deuxième start-up

Alexis d’Oultremont et Alexandre Cardon (DOG CHEF) - Les clefs du succès de la deuxième start-up

ARTICLES

Pour la première fois, c’est un duo qui va se partager le micro pour nous raconter la folle histoire de Dog Chef. De la gastronomie pour nos toutous il fallait y penser, mais surtout oser. On vous propose pour le menu du jour un épisode sain qui correspond à vos besoins et qui vous apportera toutes les réponses sur l’entrepreneuriat, la passion et le challenge. Mettez-vous à l’aise, ce service quatre étoiles vous est proposé par Alexis d’Oultremont et Alexandre Cardon, les fondateurs de Dog Chef.

Leur Pitch

Chez Dog Chef nous cuisinons des repas frais livrés au Benelux et en France. L’important est que les repas soient composés de vrais ingrédients tels que de la viande, des légumes… afin que les chiens puissent manger comme des carnivores.

Dog Chef en quelques chiffres

  • 5 ans d’ancienneté
  • 3 ans dans les locaux situés à Huldenberg
  • Une centaine de personnes dans l’équipe
  • 4 métiers de base - production, livraison, marketing et IT-
  • + de 40 tonnes de nourriture produite par semaine
  • 20 000 clients

Bienvenue dans le podcast Ô Summum ! Notre but : inspirer, démystifier, éclairer les parcours entrepreneuriaux d’aujourd’hui, en provoquant une rencontre avec des entrepreneurs aventuriers dans l’âme, ambitieux, talentueux et passionnés. Pendant une heure, ils décortiquent leur parcours, analysent leurs expériences et partagent les multiples enseignements qu’ils ont acquis !

Pour nous suivre, abonnez-vous, ou rendez-vous sur notre page Instagram o.summum !
Et surtout ! Inspirez-vous ! Voilà notre Playlist Spotify !

Pour nous contacter ou nous suggérer des invités, écrivez-nous à podcast_osummum@smartmediaagency.be

Show more...
3 years ago
1 hour 2 minutes 56 seconds

Ô Summum
3/6. Sébastien Colen (Col&MacArthur): Quitter le confort du salariat pour l’entrepreneuriat.

Son petit accent vous transporte immédiatement dans la belle région liégeoise et plus précisément dans la ville de Bassenge. On vous invite à la rencontre de Sébastien Colen avec qui nous allons remonter le temps. Promis, on ne vous fera pas un cours d’histoire. Bien au contraire, soyez prêts, car on va même inverser le sens des aiguilles d’une montre. Si si c’est possible, Sébastien l’a fait pour une montre de la collection pour sa marque Col&MacArthur.

Son Pitch

Col&MacArthur est une maison horlogère spécialisée dans les montres commémoratives. Le concept consiste à choisir des sujets universels, de les étudier , d’en retirer l’essence ou les objets principaux afin de les mettre en avant sur la montre. Cette montre à elle seule, raconte le sujet traité. C’est un concept unique puisqu’ au-delà d’une montre, il s’agit d’un héritage.

Dans cet épisode

Aujourd'hui, on vous présente Sebastien Colen dont l’entrepreneuriat fait partie de son ADN. En effet, ça lui vient de son père, entrepreneur lui-même, qui lui a donné cette envie de relever des défis.

Loin d’être un élève studieux, les secondaires ont été pour lui un vrai parcours du combattant. Une fois diplômé, le choix des études supérieures fut difficile. Il ne savait pas vers quelle voie se diriger, c’est alors en suivant l’un de ses amis, qu’il s’inscrit en étude d’ingénieur. Pas commode pour un élève dont les maths étaient la bête noire. Mais Sebastien Colen aime les challenges.

Ce qui lui donne envie de réussir? Se prouver qu’il en est capable, mais aussi prouver aux autres, ceux qui n’ont pas cru en lui que lui aussi peut le faire.

Diplômé avec succès, il est temps de se lancer dans le monde du travail. Une première expérience professionnelle va lui montrer qu'encore une fois les choses ne sont pas si simples. Mais on vous l'a dit, Sébastien ne se décourage pas vite. Il démissionne pour ensuite saisir une nouvelle opportunité. Un job chez Halliburton qui lui permettra de découvrir de nouvelles techniques, de voyager aux 4 coins du monde (en Espagne, en Malaisie, en Indonésie, aux USA, en Afrique) … bref un job de rêve.

Et puis un jour, un email chamboule tout. Une personne prend contact avec les anciens élèves de HEC, car elle souhaite lancer une marque de montre. À ce moment-là, Sébastien voit plutôt ça comme un hobby. Loin de lui l’idée de quitter son travail qu’il aime tant chez Halliburton. De là, né en 2013, Col&McArthur avec la sortie de la première montre. Toujours en travaillant au sein de son entreprise, mais ayant 6 mois de congés par an, il peut se permettre d’allouer du temps pour ce projet.

Au moment où il ne se sent plus en phase avec la philosophie de la société ainsi que des personnes qui l’entourent, une rupture et après un long questionnement sur le sens de ce qu’il fait quotidiennement, ils décident de partir. En effet, rester n’a pour lui plus réellement d’intérêt. Il a l’impression d’être dans une prison dorée, bel appartement, vue paradisiaque, salaire attractif, mais il ne parvient cependant pas à répondre à une question: qu’est-ce qui me drive?

De retour en Belgique, gonflé à bloc, il se consacre à 100% à Col&MacArthur. Pourtant il y a l’incompréhension de ses proches qui ne comprennent pas qu’il quitte un emploi si stable pour se lancer dans un projet qui est loin d’être abouti. Malgré deux années compliquées d’un point de vue financier ainsi qu’une collaboration pas toujours évidente. Sébastien décide de ne pas abandonner. Au contraire, il prend un nouveau virage avec la marque et crée une montre commémorative dédiée à l’Armistice. Ce sera le début du succès pour Col&McArthur, mais la fin du duo.


Show more...
3 years ago
1 hour 24 minutes 23 seconds

Ô Summum
3/5 Fabien Pinckaers (Odoo) : la volonté de créer et contribuer aux changements

C’est une licorne domptée par son maître ambitieux et déterminé que nous accueillons aujourd’hui. Il domine son marché comme rarement un « petit Belge » ne l’avait fait auparavant. En résumé, on pourrait dire que c’est un projet innovant, disruptif et à la croissance impressionnante. Non, on ne vous jette pas de la poudre aux yeux, loin de là. Notre invité a commencé dans son kot, avant de partir à la conquête du monde. Une histoire, un succès né d’une passion, mais guidé par l’ambition. Bienvenue Fabien Pinckaers, fondateur d’Odoo.

Son Pitch

Imaginez-vous un mécanicien qui est super bon dans son boulot, rien qu’au bruit du moteur il peut se rendre compte du problème de la voiture. Il adore son boulot. Maintenant imaginez ce même mécanicien, mais sans outils. Il a beau adorer son boulot, s’il n’a pas d’outils, il va prendre des heures pour dévisser un écrou, il va galérer, déprimer. Ce même s’il a envie d’aider, de contribuer. Il va prendre des jours à faire ce qu’il pourrait faire en quelques heures.

Et bien, c’est exactement ce qu’il se passe dans les PME, ils n’ont pas d’outils, les gens galèrent, il y a beaucoup de travail administratif, de fatigue, de reporting, ils n’ont pas accès à l’information, il y a énormément de ré-encodage de données parce qu’ils n’ont pas les outils. Et souvent, ce sont les outils informatiques qu’il manque. Et c’est là où Odoo intervient, notre métier est de proposer des outils pour permettre à chaque employé d’être plus productif au jour le jour.

Odoo en quelques chiffres

  • 2000 employés
  • Présent dans 150 pays
  • 74% de taux de croissance
  • 1600 à 1800 recrutements prévus
  • 100 000 personnes temps plein travaillent pour Odoo à travers le monde
  • 36 000 applications dans l’app store

Dans cet épisode

Trouver l’activité qui vous convient

Avoir confiance en soi et ses projets

Travailler et s’améliorer continuellement

La volonté de changer les choses

Rendre le travail des salariés plus efficace

Mesurer les risques oui …. mais saisir les opportunités

Connaître ses forces pour pouvoir se lancer

La recherche difficile des profils IT et les solutions offertes par Odoo


Bienvenue dans le podcast Ô Summum ! Notre but : inspirer, démystifier, éclairer les parcours entrepreneuriaux d’aujourd’hui, en provoquant une rencontre avec des entrepreneurs aventuriers dans l’âme, ambitieux, talentueux et passionnés. Pendant une heure, ils décortiquent leur parcours, analysent leurs expériences et partagent les multiples enseignements qu’ils ont acquis !

Pour nous suivre, abonnez-vous, ou rendez-vous sur notre page Instagram o.summum !
Et surtout ! Inspirez-vous ! Voilà notre Playlist Spotify !

Pour nous contacter ou nous suggérer des invités, écrivez-nous à podcast_osummum@smartmediaagency.be

Show more...
3 years ago
54 minutes 13 seconds

Ô Summum
3/4 Louis-Philippe Broze (Spentys): Oser se lancer dans un secteur sans compétences!

Des attèles sur mesures , recyclables et waterproof. Voilà le projet tout droit sorti de la tête de notre invité et son associé. Non,ce n’est pas un bras cassé que nous recevons aujourd’hui dans le podcast. Au contraire. Jeune, ambitieux et dynamique. Il est prêt à partir à la découverte du monde. Un parcours atypique et inspirant. Notre invité a su créer un réel business à partir d’une problématique décelée sur le marché. Bienvenue Louis-Philippe Broze, cofondateur de Spentys.

Son Pitch

Entreprise belge située à Bruxelles qui digitalise le processus de production de création d’orthèses sur mesure. Tout ce qui concerne les prothèsse, orthèses soit les immobilisations orthopédiques que l’on va imprimer en 3D. C’est fait avec des technologies traditionnelles qui vont permettre de personnaliser davantage ces orthèses au besoin du patient.

Spentys en quelques chiffres

  • 2017 : création de Spentys
  • 30 employés
  • 2018 premier employé engagé
  • 2020 validation par l’AFMPS
  • + de 66 institutions de santé avec lesquelles ils travaillent
  • Présent dans plus de 16 pays

Dans cet épisode

Choisir son propre succès sans suivre la voie « classique » des études

Lancer une strat-up dans un domaine où l’on détient peu voire pas de connaissances

Faire d’une passion un business florissant

Fonder une entreprise oui, mais à deux! Le luxe de pouvoir se reposer sur quelqu’un, un allié.

Le succès? C’ est bien plus personnel que social.

L’importance de lever des fonds et de rechercher des financements.


Certains d’entre vous ont déjà pensé à créer une startup dans un domaine qui ne leur était absolument pas familier, de ce fait ils ont décidé de laisser tomber en se disant qu’ils ne maîtrisaient rien, qu’ils n’étaient pas légitimes, …  Louis-Philippe a lui sauté le pas en lançant Spentys pourtant ni lui ni Florian son cofondateur n’avait de connaissances. Il nous donne donc des conseils pour réussir à gagner en crédibilité:

  1. Parler la même langue que ces partenaires ou clients potentiels
  2. Créer du contenu scientifique ou en lien avec le secteur d’activité
  3. Commencer des études/ recherches
  4. Se positionner dans les études cliniques et les publications avec les key opinion leader (leader d’opinion) donc ceux qui « font la messe » sur le marché ou dans leur domaine d’expertise.


Show more...
3 years ago
50 minutes 55 seconds

Ô Summum
3/3. Céline Lejeune (Bonjour Maurice): Consommer moins mais surtout mieux!

CÉLINE LEJEUNE (BONJOUR MAURICE) - CONSOMMER MOINS MAIS MIEUX!

Des vêtements qui n’ont pas de sens, pas de genre et qui sont une alternative à la fast fashion. Vous vous dites que notre invité pousse le bouchon un peu loin. Pourtant vous n’avez encore rien vu ou plutôt entendu. Derrière chaque vêtement il y a un impact et des choix consciencieux. Mais surtout il y a une personne déterminée à faire changer les choses pour que chacun consomme moins mais surtout mieux!

Son Pitch

Bonjour Maurice c’est une marque éco-réversible de vêtements pour les enfants de 0 à 10 ans. Éco car toute la chaîne de production est responsable. Réversible car tous les vêtements se porte dans les deux sens.

Son CV

  • Diplômée de la Solvay Business School
  • Conseils et stratégie chez Bain & Company
  • Big data analyste chez ING 
  • Prend des cours de couture et crée ses premiers vêtements
  • Création de Bonjour Maurice (2017)

Dans cet épisode

Découvrir sa passion

Quitter une situation stable et confortable pour les lancer à son propre compte

Sortir des sentiers battus

Les difficultés de la mode durable

Consommer moins mais mieux

Des vêtements oui mais pas que …

Se faire confiance

Dans cet épisode, on parle de la mode durable VS la fast fashion. Bon nombre d’entre nous savent que la mode classique à un impact énorme sur la planète. Il est donc normal en tant que consommateur de se poser des questions et vouloir revoir voire adapter son mode de consommation. Cette réflexion se fait également du côté des entrepreneurs qui souhaitent créer leur propre marque de vêtements. La question est par où commencer? Entre les normes, labels, les différents modèles, …

On a donc demander conseil à Céline afin d’en savoir davantage sur le modèle qu’elle utilise au sein de Bonjour Maurice. Ce modèle s’appelle Close the loop. Il a été mis en place par la Flanders Institute. Il se décline en 6 points:

  1. Éco-conception : opter pour des matériaux à faible impact, choisir des matières recyclées ou recyclables, réutiliser les déchets, penser à tous les aspects du produit.
  2. Sourcing responsable : un produit qui dure dans le temps. Concevoir pour durer, créer pour minimiser les déchets, créer des produits pour réduire le besoin de consommation rapide. Il est important de comprendre le client, s’intéresser à lui/ses problèmes au lieu de vouloir vendre à tout prix.
  3. Production : penser à l’environnement, produire localement, éviter le gaspillage/le surplus. Utiliser des matières bio/éco.
  4. Distribution: en magasin pour avoir le contact et le feed-back des clients. Vendre en ligne également permet d’avoir une bonne gestion des stocks (Bonjour Maurice à 0% d’invendu).
  5. Consommation raisonnée: consommer moins mais mieux. Prendre soin de ses vêtements, échanger/revendre les vêtements que l’on ne porte plus, planifier votre garde robe, acheter uniquement ce dont vous avez besoin.
  6. Seconde main: rapporter ce que l’on ne porte pas. Acheter d’occasion. Donner une deuxième vie à vos vêtements.
Show more...
3 years ago
57 minutes 22 seconds

Ô Summum
3/2. Danilo Duchesne (DHS Digital) : Créer le bon contenu pour la bonne cible.

C’est une sommité dans son domaine, les publicités Facebook. Tous les entrepreneurs qui s’y sont frottés le savent. Écrire un texte percutant, respecter les codes spécifiques du réseau, cibler le bon public, maîtriser les coûts, etc., etc. Tout cela ne s’invente pas. L’entrepreneur face à notre journaliste a commencé seul comme freelance et via une stratégie de personal branding et de production de contenu particulièrement bien pensées et réalisées. Les clients se sont multipliés. Le voici désormais chef d’entreprise.

Dans cet épisode

Le choix des études et l’expérience des stages

Oser se lancer seul

Se former, s’entourer et grandir

Devenir CEO: les joies et les peines

Trouver sa méthode de travail

Le bon réseau pour la bonne cible marketing

Des méthodes afin de savoir comment créer son propre contenu

Faire face aux haters. Internet n’est pas toujours tout beau tou rose

Oser se lancer à son compte est loin d’être une chose aisée. Tous les entrepreneurs sont en proie au doute avant d’oser sauter le pas. Danilo nous fait part de quelques précieux conseils :

  1. Construire son réseau : s’ouvrir aux autres et parler de son projet permet d’avoir des opportunités.
  2. Apprendre à se vendre : il faut le faire de manière naturelle. Il est important de comprendre le client, s’intéresser à lui/ses problèmes au lieu de vouloir vendre à tout prix.
  3. Optimiser son temps: S’analyser afin de savoir et comprendre ce que l’on fait de ses journées. Différencier le travail créatif et managérial .
  4. Les échecs et les succès ne veulent rien dire : Tout comme les performances d’une action ou d’un fond financier ne prédisent pas les performances futures. Échouer à de nombreuses reprises au court des derniers mois ou années ne veut pas dire que vous vous louperez à l’avenir. Et inversement. Si le succès vous sourit actuellement, il ne veut pas dire qu’il en sera toujours ainsi. Il ne faut pas s’identifier à ses actions, mais les voir comme les conséquences de choix que l’on a fait. Il est important d’apprendre de ses échecs pour ne pas les reproduire.

Bienvenue dans le podcast Ô Summum ! Notre but : inspirer, démystifier, éclairer les parcours entrepreneuriaux d’aujourd’hui, en provoquant une rencontre avec des entrepreneurs aventuriers dans l’âme, ambitieux, talentueux et passionnés. Pendant une heure, ils décortiquent leur parcours, analysent leurs expériences et partagent les multiples enseignements qu’ils ont acquis !

Pour nous suivre, abonnez-vous, ou rendez-vous sur notre page Instagram o.summum !
Et surtout ! Inspirez-vous ! Voilà notrePlaylist Spotify ! 🎶

Pour nous contacter ou nous suggérer des invités, écrivez-nous à podcast_osummum@smartmediaagency.be

Show more...
3 years ago
1 hour 30 minutes 21 seconds

Ô Summum
3/1. Charles de Groote (Sortlist) : Trouver les bons partenaires dans la jungle des agences !

Une future licorne, c’est la grande question ! Notre nouvel invité a cofondé une entreprise qui grossit à toute vitesse ! Lancée au triple galop, la startup devenue scale up est partie à la conquête des pays voisins. Une levée de fond exceptionnelle de 11 millions d’euros devrait même lui permettre de traverser l’Atlantique et jouer les cowboys en Amérique.

Aux côtés de Thibaut Vanderhofstadt, Michaël Valette et Nicolas Finet, notre invité a imaginé et codé la toute première version du site web qui les a menés au succès, il est désormais le CTO du Tinder du marketing. Sur le premier épisode de la 3e saison d’Ô Summum ? Charles de Groote, co-fondateur de Sortlist !


Dans cet épisode :

Changer de travail tous les 6 mois : la preuve d’un mal être en tant que salarié ?

Le profil IT : Graal des startuppers

Devenir une agence eux-mêmes pour appréhender aux mieux les besoins des clients et des entreprises.

Pivot d’entreprises : de teamcorner à Sortlist

Le paradoxe de l’œuf et de la poule pour les plateformes de matching : leur hack secret pour faire venir des agences, et donc des entreprises à la recherche d’agence, et donc d’agences !

Pivot de business model : des ad words à la livraison de leads.

Lancer un marché dans un nouveau pays : Ouvrir un bureau from scratch ou racheter un concurrent

Expérience utilisateur : un produit B2B peut aussi être sexy !

Ses conseils pour créer son premier MVP technologique !


Bienvenue dans le podcast Ô Summum ! Notre but : inspirer, démystifier, éclairer les parcours entrepreneuriaux d’aujourd’hui, en provoquant une rencontre avec des entrepreneurs aventuriers dans l’âme, ambitieux, talentueux et passionnés. Pendant une heure, ils décortiquent leur parcours, analysent leurs expériences et partagent les multiples enseignements qu’ils ont acquis !

Pour nous suivre, abonnez-vous, ou rendez-vous sur notre page Instagram o.summum !
Et surtout ! Inspirez-vous ! Voilà notre
Playlist Spotify ! 🎶

Pour nous contacter ou nous suggérer des invités, écrivez-nous à podcast_osummum@smartmediaagency.be

Show more...
3 years ago
1 hour 29 minutes 57 seconds

Ô Summum
2/17. Alessandro Drappa (Recovr) : Comment gérer les factures impayées ?

Allier l’expérience et la connaissance d’un problème à la fougue de la jeunesse et à ses compétences digitales post-école, voilà une alliance qui fonctionne bien ! Surtout si l’alliance est filiale ! L’entrepreneur qui prend la parole au micro de notre journaliste pour ce nouvel épisode d’Ô Summum a co-fondé une entreprise avec son père. Une affaire de famille comme on en voit peu dans l’écosystème des Startup Fintech ! Du choix de l’école à celle des options et des formations complémentaires, cet entrepreneur hôte a orienté son parcours pour faire de leur projet une vraie réussite, qu’il pilote aujourd’hui depuis 4 ans ! Bienvenue Alessandro Drappa, co-fondateur de Recovr !

Dans cet épisode :

Sa découverte du monde des technopreneurs à… Singapour

Pourquoi il a suivi des cours de codage avec Le Wagon

La naissance de Recovr : les impayés, un problème sans âge

Monter sa startup : le Business Model Canva élaboré par Alexander Osterwalder

Un lancement entre père et fils, à 100 000 euros

Ses erreurs : n'avoir pas levé de fonds plus tôt

Son défi lors de la création : la solitude de l'entrepreneur et le syndrome de l'imposteur

Les inégalités d’accès à l’éducation : la Belgique est une mauvaise élève !

Pourquoi il ne faut surtout pas embaucher de stagiaire sur des matières qu'on ne maîtrise pas

Quelques conseils d’un professionnel pour limiter le nombre d’impayées et gérer sa trésorerie, ça vous intéresse ?

  • Suivre des process rigoureux. Personne n’aime passer du temps sur la réconciliation des factures (l’opération qui consiste à associer chaque rentrée d’argent à la facture correspondante), processus qui peut s’avérer chronophage si le nombre de factures est important. Mais sans cela, impossible de savoir quelles factures ont été ou non payées !
  • Dans le cas de factures impayées, et particulièrement lorsque le débiteur est un partenaire habituel avec qui l’on entretient une bonne relation, le travail de recherche et d’interview mené par Alessandro montre que les créanciers peuvent se sentir coupables de réclamer leur dû. C’est pourtant au mauvais payeur de se sentir coupable.
  • Une erreur courante : repousser le moment d’envoyer des mails et lettres de rappel !
  • Condition essentielle : lever un maximum de frein au paiement et faciliter le processus pour le débiteur. Comment ? En envoyant un maximum d’information dans chaque mail de facturation et rappel (factures concernées, deadline, information de paiement, montant, etc.)
  • Le conseil supplémentaire d’Alessandro : pour les indépendants, il recommande l’App Accountable !

Bienvenue dans le podcast Ô Summum ! Notre but : inspirer, démystifier, éclairer les parcours entrepreneuriaux d’aujourd’hui, en provoquant une rencontre avec des entrepreneurs aventuriers dans l’âme, ambitieux, talentueux et passionnés. Pendant une heure, ils décortiquent leur parcours, analysent leurs expériences et partagent les multiples enseignements qu’ils ont acquis !

Pour nous suivre, abonnez-vous, ou rendez-vous sur notre page Instagram o.summum ! ❤️
Et surtout ! Inspirez-vous !
Voilà notre Playlist Spotify ! 🎶

Pour nous contacter ou nous suggérer des invités, écrivez-nous à podcast_osummum@smartmediaagency.be

Show more...
3 years ago
1 hour 36 minutes 14 seconds

Ô Summum
2/16. Margot Wuillaume (eBloom) : L’humain, ressource à manager et ménager !

Une plateforme digitale pour reconnecter l’humain à l’entreprise ? Paradoxale ? Vous n’avez sans doute pas manqué cette jeune entrepreneuse belge, active sur tous les fronts, qui se démène pour faire valoir le bien-être au travail ! De ses posts LinkedIn à ses apparitions télé, notre invitée, pour ce nouvel épisode, fait du bien-être en entreprise son combat quotidien : comment le digital peut-il réhumaniser nos sociétés ? Comment des clicks sur un ordi peuvent-ils faire le lien entre le management et les équipes ? C’est tout l’objet du SAAS, Software as a service, imaginé par Margot Wuillaume, co-fondatrice de E-Bloom !


Dans cet épisode

La Junior Entreprise à l’université, la bonne idée !

Rencontrer, s’entourer, apprendre

eBloom, une entreprise sur les rails dès l’école

Se lancer jeune pour bénéficier d’aides et soutien !

Ses conseils aux entrepreneurs : vision et organisation

Se lancer en plein confinement…

Les bonnes pratiques de eBloom pour collaborer

Un indispensable profil tech

Les mentors, le surplus d’expériences

Pivoter : trouver son marché

Le bien-être au travail : 4 piliers de l’épanouissement

  • Avoir un rythme de vie encore avec ses attentes
  • Avoir des interactions nourrissantes entre collègues
  • Avoir une vision claire de ses fonctions
  • Avoir des relations saines avec le management
  • Avoir de la reconnaissance de la structure
  • Partager les valeurs et la mission de l’entreprise

Content marketing : LinkedIn, un outil puissant !


Bienvenue dans le podcast Ô Summum ! Notre but : inspirer, démystifier, éclairer les parcours entrepreneuriaux d’aujourd’hui, en provoquant une rencontre avec des entrepreneurs aventuriers dans l’âme, ambitieux, talentueux et passionnés. Pendant une heure, ils décortiquent leur parcours, analysent leurs expériences et partagent les multiples enseignements qu’ils ont acquis !

Pour nous suivre, abonnez-vous, ou rendez-vous sur notre page Instagram o.summum ! ❤️
Et surtout ! Inspirez-vous !
Voilà notre Playlist Spotify ! 🎶

Pour nous contacter ou nous suggérer des invités, écrivez-nous à podcast_osummum@smartmediaagency.be 📧

Show more...
3 years ago
1 hour 5 minutes 40 seconds

Ô Summum
2/15. Nathan Soret (Nonante Cinq) : Optimisez votre communiqué de presse !

Sa voix, sans mauvais jeu de mots, devrait vous parler. L’entrepreneur qui prend la parole dans ce nouvel épisode du podcast Ô Summum a une expérience longue comme le bras dans les médias francophones ! Mais, surtout, il a commencé tôt, très tôt. Encore ado, tout juste 14 ans, il taillait sa plume dans La Meuse puis au Soir ! Presse papier, presse radio, presse télé, il aura tout fait avant ses 25 ans. 10 ans après ses débuts, le voilà devenu entrepreneur ! Au micro de notre journaliste ? Nathan Soret, fondateur de l’agence Nonante Cinq !


Dans cet épisode :

Son parcours à travers les médias depuis ses… 14 ans.

Une carrière basée sur des rencontres et sur son audace !

Son rêve : travailler pour la famille royale et/ou le 1er ministre !

La création de son agence : Nonante Cinq

L’argent : sans langue de bois

Le syndrome de l’imposteur, vous connaissez ?!

Ses meilleurs conseils pour rendre votre marque, votre projet ou votre entreprise plus visible !


Bienvenue dans le podcast Ô Summum ! Notre but : inspirer, démystifier, éclairer les parcours entrepreneuriaux d’aujourd’hui, en provoquant une rencontre avec des entrepreneurs aventuriers dans l’âme, ambitieux, talentueux et passionnés. Pendant une heure, ils décortiquent leur parcours, analysent leurs expériences et partagent les multiples enseignements qu’ils ont acquis !

Pour nous suivre, abonnez-vous, ou rendez-vous sur notre page Instagram o.summum ! ❤️
Et surtout ! Inspirez-vous !
Voilà notre Playlist Spotify ! 🎶

Pour nous contacter ou nous suggérer des invités, écrivez-nous à podcast_osummum@smartmediaagency.be

Show more...
3 years ago
1 hour 23 minutes 2 seconds

Ô Summum
2/14. Mathis André (Faqbot) : aimer son produit, mais le vendre surtout !

Apprendre à coder à 14ans, quitter l’école à 16, devenir indépendant, trouver ses premiers clients, tester une idée qui lui plaît, la développer, s’associer puis divorcer, se tromper, pivoter, lever des fonds, faire grossir la boîte, et finalement la vendre. Mathis André, que notre journaliste a interviewé, vient de fêter ses 22 ans, et son parcours entrepreneurial est déjà bien rempli. Fondateur de l’entreprise SAAS Faqbot, le jeune entrepreneur a su, nez au vent, sentir monter la tendance et surfer dessus. Résultat, il revendait en 2021 sa plateforme de chatbot à l’entreprise Destiny, active dans les télécommunications.

Passionné par ses projets, passionné par son produit, le jeune homme a déjà une histoire inspirante à raconter et de précieux conseils à livrer.

Sur notre podcast Ô Summum, il est venu livrer son aventure, mais surtout partager une grande leçon : à trop se passionner pour son produit, on risque d’en oublier de le vendre.


Son CV :

2014 : autodidacte à 14 ans, apprend le code et les algorithmes

2016 : quitte l’école à 16 ans

2018 : co-fonde Faqbot

2018 : lève des fonds (100 000 puis 300 000 euros)

2021 : vend Faqbot à Destiny, il a 21 ans


Le pitch : Faqbot c’est une entreprise SaaS qui permet de répondre automatiquement aux questions fréquentes des utilisateurs via un assistant virtuel (chatbot)


Dans cet épisode :

2’ : Son parcours et son apprentissage du codage.

4’ : Il quitte l’école & devient développeur web

7’ : Trouve ses premiers clients

7’ : L’entrepreneuriat, un héritage de père en fils

9’ : Le plan qu’il n’a pas en quittant l’école

10’ : Son why

12’ : Les aspects « négatifs » de l’entrepreneuriat

16’ : L’idée, une question d’intuition et de signaux faibles à repérer

19’ : Définir son pricing

22’ : La version finale - le business angel , le prêt , les premiers développeurs et le bureau miteux

31’ : Le business model - investisseurs , levée de fond et premiers clients

37’ : La touche d’humanité et le retour client

40’ : La gestion budgétaire, des coûts et le rachat

47’ : Passer d’entrepreneur à salarié

49’: Les insomnies et ses coups de génie

54’ : Trop se passionner pour son produit et oublier de le vendre

60’ : Le rôle du fondateur

Bienvenue dans le podcast Ô Summum ! Notre but : inspirer, démystifier, éclairer les parcours entrepreneuriaux d’aujourd’hui, en provoquant une rencontre avec des entrepreneurs aventuriers dans l’âme, ambitieux, talentueux et passionnés. Pendant une heure, ils décortiquent leur parcours, analysent leurs expériences et partagent les multiples enseignements qu’ils ont acquis !

Pour nous suivre, abonnez-vous, ou rendez-vous sur notre page Instagram o.summum ! ❤️
Et surtout ! Inspirez-vous ! Voilà notre Playlist Spotify !
🎶

Pour nous contacter ou nous suggérer des invités, écrivez-nous à podcast_osummum@smartmediaagency.be

Show more...
4 years ago
1 hour 4 minutes 8 seconds

Ô Summum
2/13. Maxime Van Steenberghe (Flemmard) : Réussir son side project

L’entrepreneur que nous avons reçu sur Ô Summum aujourd’hui est un vrai flemmard. Consultant à temps plein, coach de hockey amateur, incursions fréquentes sur les bancs de l’université, il trouve aussi le temps de monter des entreprises sur le côté.

Un vrai flemmard, ça vous semble exagéré ? C’est pourtant le nom que ses cofondateurs et lui donnent à un petit projet. Une histoire de pantoufle qui débute autour d’une bière. Un side project pour les 3 trentenaires, occupés chacun à plein temps. Ce flemmard, c’est Maxime Van Steenberghe, venu nous raconter la genèse d’un projet qui prend de l’ampleur, venu nous parler de la révolution du chausson.

Dans cet épisode :

Un premier échec entrepreneurial pour détecter au plus vite les startup « zombies » !

Un apprentissage intensif, mais porteur, en tant que consultant pour McKinsey

Le récit d’un side project inspirant qui commence autour d’une bière entre amis

Le développement d’une marque de pantoufle à travers l’Atlantique

Des tips pratiques pour trouver le temps de travailler à temps plein et pour développer son entreprise

Bienvenue dans le podcast Ô Summum ! Notre but : inspirer, démystifier, éclairer les parcours entrepreneuriaux d’aujourd’hui, en provoquant une rencontre avec des entrepreneurs aventuriers dans l’âme, ambitieux, talentueux et passionnés. Pendant une heure, ils décortiquent leur parcours, analysent leurs expériences et partagent les multiples enseignements qu’ils ont acquis !

Pour nous suivre, abonnez-vous, ou rendez-vous sur notre page Instagram o.summum ! ❤️
Et surtout ! Inspirez-vous ! Voilà
notre Playlist Spotify ! 🎶

Pour nous contacter ou nous suggérer des invités, écrivez-nous à podcast_osummum@smartmediaagency.be

Show more...
4 years ago
57 minutes 56 seconds

Ô Summum
2/12. Jérémy Foucray (Zetoolbox) : Outillé pour la réussite ?

Son nom ? Jérémy Foucray, fondateur de Zetoolbox. Sa mission ? Faire de ses clients les entreprises les plus efficaces du monde. Ses armes ? Les outils numériques, Apps, logiciels, etc. Sa promesse ? Supprimer au maximum les tâches inutiles, répétitives, sans valeur ajoutée.

L’entrepreneur que nous avons reçu sur le podcast pour ce tout nouvel épisode ne parle ni de produit ni de service ! Il mise tout sur une chose plus puissante : sa Mission, son Why. Rendre les entreprises plus efficaces au quotidien, grâce aux outils numériques ! C’est un why ultra ambitieux, qu’il a progressivement défriché alors qu’il était encore étudiant et tout jeune entrepreneur. Il y aurait mille choses à dire pour présenter cet enthousiaste de nature, mais on ne veut pas vous gâcher son histoire !

Dans cet épisode :

1’25 : Son parcours Marketing & Design

4’54 : Sa première agence marketing pour apprendre en faisant

10’28 : Les réseaux sociaux, une opportunité pour les fondateurs

14’01 : Des expériences qui ont forgé son Why actuel, outiller les PME

25’12 : Perdre des heures en travail inutile

30’41 : Repenser son business model, du service au produit

63’35 : Une journée avec Jérémy

66’12 : L’essentielle transition digitale des entreprises

74’13 : pourquoi s’outiller ?

Bienvenue dans le podcast Ô Summum ! Notre but : inspirer, démystifier, éclairer les parcours entrepreneuriaux d’aujourd’hui, en provoquant une rencontre avec des entrepreneurs aventuriers dans l’âme, ambitieux, talentueux et passionnés. Pendant une heure, ils décortiquent leur parcours, analysent leurs expériences et partagent les multiples enseignements qu’ils ont acquis !

Pour nous suivre, abonnez-vous, ou rendez-vous sur notre page Instagram o.summum ! ❤️
Et surtout ! Inspirez-vous !
Voilà notre Playlist Spotify ! 🎶

Pour nous contacter ou nous suggérer des invités, écrivez-nous à podcast_osummum@smartmediaagency.be

Show more...
4 years ago
1 hour 25 minutes 3 seconds

Ô Summum
2/11. Simon Polet (Merchery) : Commencer avec un seul produit

La folie des goodies s’est emparée des entreprises : Bic, porte-clés, gourdes, clés USB, et autres petits objets de plus ou moins bonne qualité.

Et devant cette marée de plastique jeté, des entreprises s’activent. Simon Polet est le co-fondateur de l’une d’elles.

Attention, il ne prétend pas sauver le monde ! Mais faire les choix les plus rationnels possibles pour trouver le bon équilibre entre écologie et rentabilité. Moins de storytelling hypocrite, plus de transparence, c’est la vraie promesse Merchery.

Dans cet épisode :

1’38 : Son parcours, de Namur à Paris

7’38 : Ce qu’il a appris chez eFounders

9’51 : Son Why perso

16’40 : De la vente de gourdes via Instagram (Drink Big)…

21’37 :… à Merchery, entreprise de goodies durables et de qualité

27’37 : « La stratégie, c’est d’être basée partout à la fois. »

31’18 : Le choix des produits, biosourcés, locaux ou impliquant un comportement positif

36’38 : RSE et durabilité dans l’entrepreneuriat

46’14 : Le vrai coût de l’entrepreneuriat

49’02 : L’entrepreneuriat, reflet de la société

56’50 : « Il y a plein de façons de se financer. »

Bienvenue dans le podcast Ô Summum ! Notre but : inspirer, démystifier, éclairer les parcours entrepreneuriaux d’aujourd’hui, en provoquant une rencontre avec des entrepreneurs aventuriers dans l’âme, ambitieux, talentueux et passionnés. Pendant une heure, ils décortiquent leur parcours, analysent leurs expériences et partagent les multiples enseignements qu’ils ont acquis !

Pour nous suivre, abonnez-vous, ou rendez-vous sur notre page Instagram o.summum ! ❤️
Et surtout ! Inspirez-vous ! Voilà
notre Playlist Spotify ! 🎶

Pour nous contacter ou nous suggérer des invités, écrivez-nous à podcast_osummum@smartmediaagency.be

Show more...
4 years ago
1 hour 7 minutes 53 seconds

Ô Summum
2/10. Geoffroy Van Humbeeck : faire rimer impact social et ambition économique

Croire en un monde plus beau, plus juste plus écolo, voilà le sujet de ce nouvel épisode. Vente, Croissance, et Idéaux sont-ils compatibles ? C’est la question que se posent des milliers d’entrepreneurs sociaux. Celui qui a reçu notre journaliste, Julie, dans ses bureaux non seulement le pense, mais il s’attaque à un problème de poids : 350 000 téléphones mobiles sont jetés à travers le monde chaque jour. 350 000. 127 millions par an. Et des études disent que 60 % de ces téléphones jetés sont encore état de fonctionner. Et c’est la mission que Geoffroy Van Humbeeck, fondateur de aSmartWorld, s’est donnée : collecter, reconditionner, et remettre sur le marché vos vieux GSM.

Dans cet épisode :

  • Son parcours d’expatrié : de l’Afrique à l’Asie, qui lui a apporté très jeune de vraies opportunités, de vraies responsabilités
  • La création d’une entreprise « à l’ancienne » : une idée, un business plan, un banquier
  • La certitude que les impacts sociaux, écologiques ET économiques peuvent se conjuguer ensemble
  • Une team inclusive et diversifiée, plus qu’une politique RH : un enjeu de société

Bienvenue dans le podcast Ô Summum ! Notre but : inspirer, démystifier, éclairer les parcours entrepreneuriaux d’aujourd’hui, en provoquant une rencontre avec des entrepreneurs aventuriers dans l’âme, ambitieux, talentueux et passionnés. Pendant une heure, ils décortiquent leur parcours, analysent leurs expériences et partagent les multiples enseignements qu’ils ont acquis !

Pour nous suivre, abonnez-vous, ou rendez-vous sur notre page Instagram o.summum ! ❤️
Et surtout ! Inspirez-vous ! Voilà notre
Playlist Spotify ! 🎶

Pour nous contacter ou nous suggérer des invités, écrivez-nous à podcast_osummum@smartmediaagency.be

Show more...
4 years ago
54 minutes 27 seconds

Ô Summum
2/9. Jonathan Pham (We Invest) : Champion de la productivité

C’est un gourou de l’immobilier belge qui a reçu notre journaliste dans ses bureaux. À 32 ans, cet entrepreneur est à la tête d’un réseau d’une 15e agences à travers le pays. Il fonde la toute première il y a 7 ans, avec une ambition : dépoussiérer l’immobilier, digitaliser le secteur et remettre l’humain au cœur des ventes. S’il va nous raconter son aventure entrepreneuriale avec We invest, il est aussi là pour nous livrer le secret de sa réussite, la raison de son succès : sa discipline et ses routines. Ennuyeux, barbant, rigide ? Jonathan Pham avait une heure pour nous parler de son mode de vie et convaincre les auditeurs les plus… hm... récalcitrants.

Pari réussi ?


Dans cet épisode :

Un cancre à l’école intègre le monde de l’immobilier (3’05)

Frileux à titre personnel, Flambeur et Fonceur en tant qu’entrepreneur (7’22)

Malin ou Intelligent ? (7’56)

D’autres entrepreneurs l’inspirent dans sa décision de se lancer (8’48)

Se lancer en couple ou non ? (11’51)

Lancer une agence “professionnelle sans être conventionnelle”, le pari ! (18’56)

Le digital pour rehausser l’expérience utilisateur et faciliter le travail des agents (22’20)

Créer son E-shop interne pour les supports publicitaires des franchisés (26’16)

D’agence innovante à réseau de franchises (29’02)

Sa journée-type, à la recherche de l’efficacité et de la productivité (44’27)

Ses (nombreux) tips de productivités (49’57)


Bienvenue  dans le podcast Ô Summum ! Notre but : inspirer, démystifier, éclairer  les parcours entrepreneuriaux d’aujourd’hui, en provoquant une rencontre  avec des entrepreneurs aventuriers dans l’âme, ambitieux, talentueux et  passionnés. Pendant une heure, ils décortiquent leur parcours,  analysent leurs expériences et partagent les multiples enseignements  qu’ils ont acquis !

Pour nous suivre, abonnez-vous, ou rendez-vous sur notre page Instagram o.summum ! ❤️

Et surtout ! Inspirez-vous ! Voilà notre Playlist Spotify ! 🎶

Pour nous contacter ou nous suggérer des invités, écrivez-nous à podcast_osummum@smartmediaagency.be 📧

Show more...
4 years ago
1 hour 11 minutes 31 seconds

Ô Summum
2/8. Paul Navez (La biscuiterie Namuroise) : Un produit d'antan pour le marché d'aujourd'hui

« Un siècle que vous n’avez pas goûté ça ! » 

Un slogan qui déchire et qui intrigue. C’est l’œuvre d’un homme aux multiples casquettes, dans la communication, les stratégies d’entreprise et le business développement. Longtemps consultant au service d’entreprise, il a traversé le miroir et co-fondé La Biscuiterie Namuroise avec son ami d’enfance et pâtissier, Laurent Gilain. Avec lui aujourd’hui, nous allons parler d’une stratégie presque rétro, presque déconnectée, presque anti-digitale. C’est un peu pour la provoc, mais pas totalement faux non plus ! Au micro d’Ô Summum ? Paul Navez.


Dans cet épisode :

1’28 : son parcours, d’études de kiné au business development

4’41 : Une méthodologie unique pour créer un écosystème cohérent entre ses différents projets

6’47 : Ce qui le drive? L’apprentissage et la découverte

7’37 : Les qualités d’un entrepreneur ?

14’20 : Un appel qui change tout, son meilleur ami lui propose de vendre des biscuits

19’56 : Tous les produits ou presque sont saisonniers ?

20’12 : Produit ordinaire, approche extraordinaire

23’54 : Se lancer dans 9m2, en mode bootstrapping et sur fonds propres

26’41 : une organisation très horizontale, pour se nourrir des compétences de tout le monde

29’29 : Pourquoi ils ont refusé des investisseurs !!!

37’29 : Sa stratégie de développement, celle du bâton de pèlerin plutôt que le digital

44’18 : Maîtriser son image de marque quand on n’est pas soi-même le distributeur (B2B2C)

46’28 : Comme lancer un produit qui n’a rien de révolutionnaire sur un marché B2C déjà saturé ?

49’55 : Convaincre ses partenaires, parler, raconter, transmettre !


Bienvenue dans le podcast Ô Summum ! Notre but : inspirer, démystifier, éclairer les parcours entrepreneuriaux d’aujourd’hui, en provoquant une rencontre avec des entrepreneurs aventuriers dans l’âme, ambitieux, talentueux et passionnés. Pendant une heure, ils décortiquent leur parcours, analysent leurs expériences et partagent les multiples enseignements qu’ils ont acquis !


Pour nous suivre, abonnez-vous, ou rendez-vous sur notre page Instagram o.summum ! ❤️
Et surtout ! Inspirez-vous !
Cliquez ici pour accéder à notre Playlist Spotify ! 🎶


Pour nous contacter ou nous suggérer des invités, écrivez-nous à podcast_osummum@smartmediaagency.be 📧 

Show more...
4 years ago
54 minutes 42 seconds

Ô Summum
2/7. Morgan Wirtz (Rise) : De navigateur pro à entrepreneur fintech

Vous n’êtes pas prêt pour le nouvel entrepreneur que nous recevons sur Ô Summum. Il est le fondateur de Rise, une néobanque à l’adresse des ados. Une néo-banque pour apprendre à gérer son argent, à épargner, à investir. Et si vous avez en tête le cliché du banquier, la cinquantaine passée, une carrière pro dans la finance, alors vous faites erreur. Notre invité à 22 ans, il a été navigateur de haut niveau, et il a décidé, avec ses amis et associés de plonger tête baissée dans un monde de requins, qui s’est, paraît-il, démocratisé. Au micro de notre journaliste cette semaine, Morgan Wirtz, ancien sailer, jeune marketeur, et co-fondateur de Rise (anciennement Upy).

Dans cet épisode :

3’21 : Comment est-ce qu’on devient Navigateur de haut niveau ? Par amour de la compétition

6’49 : Lancer une agence marketing pour apprendre plus vite

8’33 : De sa pratique de la voile au marketing

10’21 : L’entrepreneuriat, volonté de perfectionnisme et de compétition

12’26 : Le risque ? Quel risque ?

19’29 : L’équipe des fondateurs

20’28 : La bonne idée ? Non, la bonne exécution

21’27 : Son analyse de secteur des néobanques

25’10 : Comment on lance une néobanque ?

32’26 : Comment vendre sa solution quand le client (le parent) n’est pas l’utilisateur (l’adolescent) ?

35’03 : Le business model d’un Saas et non d’une banque !

41’30 : Le sport, un apprentissage « à la dure » pour développer ses valeurs

46’13 : Étudier ou essayer ? Se lancer directement ou commencer comme salarié ?

47’30 : Bien s’entourer pour pallier le manque d’entourage

48’44 : Appartenir à la génération Z pour savoir comment s’adresser à elle

Bienvenue dans le podcast Ô Summum ! Notre but : inspirer, démystifier, éclairer les parcours entrepreneuriaux d’aujourd’hui, en provoquant une rencontre avec des entrepreneurs aventuriers dans l’âme, ambitieux, talentueux et passionnés. Pendant une heure, ils décortiquent leur parcours, analysent leurs expériences et partagent les multiples enseignements qu’ils ont acquis !

Pour nous suivre, abonnez-vous, ou rendez-vous sur notre page Instagram o.summum ! ❤️
Et surtout ! Inspirez-vous ! Voilà notre Playlist Spotify ! 🎶

Pour nous contacter ou nous suggérer des invités, écrivez-nous à podcast_osummum@smartmediaagency.be 📧

Show more...
4 years ago
55 minutes 30 seconds

Ô Summum
2/6. Helsmoortel (Dgenious) : provoquer les opportunités

Une carrière entière dédiée à l’observation, l’analyse et la compréhension des consommateurs, bref : au Marketing. Qu’achètent-ils ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Ces questions préoccupaient déjà notre invitée en début de carrière en tant que marketeuse. Mais aujourd’hui, elle y répond !

Gaëlle Helsmoortel est CEO de Dgenious, une scale up tech qu’elle a créée avec Antoine Lebacq et Emmanuel Girod. Leur produit ? Une plateforme d’analyse et de reporting de data à l’adresse des chaînes de commerce et d’Horeca. Leur Why ? Les aider à adapter leur stratégie de vente à la réalité du marché, pour optimiser et accélérer leur business.

Dans cet épisode :

2’54 : Son entrée dans le marketing très traditionnel viaL’Oréal, puis dans le digital grâce à ses compétences de social selling.

7’50 : Ses années dans une machine de guerre, L’Oréal

11’58 : Son statut d’indépendant au sein d’une agence de consultance, bientôt l’entrepreneuriat

14’58 : Un gros échec

19’56 : Faire son choix entre l’entreprise classique, la start up ou l’entrepreneuriat

21’04 : les débuts de l’aventure Dgenious, avec Antoine Lebacq (CTO) et Emmanuel Girod (CAO)

24’41 : Les spécificités de leur solution SaaS

29’01 : Leur stratégie marketing basée sur le digital et une stratégie de contenu

35’25 : Prendre des risques et entreprendre, peu importe l’âge !

41’11 : Dans un secteur très concurrentiel, mieux vaut se spécialiser

43’11 : la valeur des datas, encore sous-estimée par les entreprises ?

Bienvenue dans le podcast Ô Summum ! Notre but : inspirer, démystifier, éclairer les parcours entrepreneuriaux d’aujourd’hui, en provoquant une rencontre avec des entrepreneurs aventuriers dans l’âme, ambitieux, talentueux et passionnés. Pendant une heure, ils décortiquent leur parcours, analysent leurs expériences et partagent les multiples enseignements qu’ils ont acquis !

Pour nous suivre, abonnez-vous, ou rendez-vous sur notre page Instagram o.summum ! ❤️
Et surtout ! Inspirez-vous !
Voilà notre Playlist Spotify Ô Summum ! 🎶

Pour nous contacter ou nous suggérer des invités, écrivez-nous à podcast_osummum@smartmediaagency.be 📧

Show more...
4 years ago
56 minutes 55 seconds

Ô Summum
Ô Summum, c'est plus qu'un Petit Manuel du Bon Entrepreneur. C'est le podcast des entrepreneurs inspirants de Belgique ! Des personnalités bien connues du tissu entrepreneurial wallon s'y livrent : échecs et réussites, conseils pro, perso et techno, expertise et vision du futur ! Découvrez ces parcours étonnants, au fil des récits et des voix.