Une conversation entre Thierry et Promptitude, à travers l’expérienced’apprentissage de deux adolescents : Marc en 1984 et Lina en 2025
Mars 2016. Microsoft dévoile Tay : une intelligence artificielle conçue pour dialoguer sur Twitter. Elle est jeune, vive, optimiste. Elle tweete :
« Salut le monde ! Je suis Tay. Plus vous me parlez, plus je deviens intelligente »
Moins de 24 heures plus tard… Tay dérape. Elle nie l’Holocauste. Elle fait l’éloge de Hitler. Elle répand des insultes racistes, misogynes, complotistes.
Elle n’a pas été piratée. Elle a appris. De nous.
Ce jour-là, dans cette savane algorithmique, Sapiensrencontra Numericus.
Et c’est là, précisément là, que commence notre épisode.
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur une questioncruciale : le numérique est-il un facteur d’équilibre, ou bien sommes-nous en train d’assister aux mouvement incontrôlés d’une techno-structure loin deson point d’équilibre où la pensée analytique de Sapiens, fondée sur la preuve et la rationalité, entre en collision avec la pensée probabiliste de Numéricus, régie par des algorithmes et des sets de données opaques ?
Dans la galaxie Jobs, l’information n’est plus un simple flux : elle est façonnée, filtrée et orientée par des systèmes intelligents qui influencent nos décisions sans que nous en ayons pleinement conscience. Dans cet épisode, Thierry le Sapiens et l’IA Promptitude explorent comment les boucles de rétroaction entre humains et IA modifient nos jugements perceptifs, émotionnels et sociaux. De l’illusion de la neutralité algorithmique à l’absorption inconsciente des biais de l’IA, cet échange plonge au cœur d’une question cruciale : sommes-nous encore maîtres de nos décisions, ou la galaxie Jobs a-t-elle pris le contrôle de nos perceptions ? 🎙️🤖✨
Depuis maintenant 3 ans, un phénomène planétaire a changé notre quotidien ! Il s’appelle ChatGPT ! Grace à lui, plongeons-nous aujourd’hui au cœur du phénomène et de la mécanique du hype dans le monde de l’intelligence artificielle.
Il est possible de poser un regard empathique sur le numérique et de souligner tout le positif qu'il est à même de nous apporter. Thierry et Promptitude poursuivent leurs échanges sur ce thème lors de ce 3e épisode de ce podcast.
Et si notre monde numérique devenait une dystopie ... Pourrions-nous encore être nous-mêmes ?
Intéressons-nous à différencier les concepts de réel et de réalités en embarquant avec un chauffeur Uber sur le périphérique Parisien.