Les accras sont l'un des produits phares de la cuisine antillaises. Je me souviens que, plus jeune, je passais parfois devant les stands d'accras dans les supermarchés et j'étais souvent déçue de ce qui était proposé.
En arrivant sur Angers, c'est par curiosité que j'ai goûté les accras d'Antilles sur Maine. Un foodbike qui sillonne les marché de la ville et ses alentours.
Christine et Emmanuel d'Antilles sur Maine sont mes invités aujourd'hui et vont nous raconter leur histoire.
J'ai découvert Isaline sur Instagram lorsque je recherchais de bonnes adresses de resto à mon emménagement sur Angers. Son compte le palais d'Isa est vraiment une mine d'or de bons plans resto sur Angers. Nous nous sommes rencontrées pour la 1ere fois fin 2023 à l'occasion d'un stage de danse et nous avons sympathisé. Ce fut très marquant pour moi puisque c'est le premier contact que je me suis fait sur Angers en dehors du boulot. Je me suis d'ailleurs rendue compte à ce moment là à quel point c'était difficile de se faire des amis dans une ville où on ne connait personne passés 30 ans mais bon ça c'est une autre discussion. Avance rapide à l'été 2024 au lac de Maine sont proposées plein d'activités gratuites dont des cours de danse. Isaline me propose d'y aller et c'est ainsi que je fais la rencontre de Sophie .
La danse nous a réuni toutes les trois. Ce qui est fou c'est d'avoir rencontré ces femmes qui comme moi ont eu un parcours itinérant et sont de véritables couteaux suisse. Elles vont donc maintenant nous raconter leur histoire.
Quand j'étais ado l'Histoire Géo n'était pas vraiment ma matière préférée, j'ai un profil plutôt scientifique et j'ai été un peu traumatisée par ces longues leçons d'histoire et toutes ces dates à apprendre par cœur.
Bien que je sois née en Martinique, j'ai déménagé assez jeune en région parisienne (à l'âge de 15 ans) et j'ai fait ma vie d'adulte en France hexagonale. Arrivée à 30 ans, la peur de ne pas savoir transmettre mon héritage culturel est apparue.
A ce moment là j'ai voulu me documenter et trouver des ressources pour rester connectée à mes racines antillaises.
C'est dans cette démarche que j'ai découvert le Paris Noir, des visites qui mettent en valeur les figures noires qui ont marqué l'histoire de Paris. Plus récemment, je suis tombée sur Le shot sur Instagram, des petites vidéos de vulgarisation sur l'histoire et l'actualité géopolitique.
Le Paris noir et Le Shot respectivement Kévi DONAT et Aness GARRUSH sont les invités de Pays Natal pour raconter leur histoire.