Cet épisode est une collaboration entre les balados de Sortie de route, de C’est pas notre genre et de L’Écothèque, enregistré dans les studios de CHOQ.CA. Nous avons voulu unir nos voix pour parler du projet de loi 97, qui vise à « moderniser » le régime forestier au soi-disant Québec.
Qu’est-ce que le PL97? Quelles sont les revendications des groupes qui s’y opposent? Qui est impacté par ce projet de loi? À quoi servent les blocus en cours sur les territoires?
Pour répondre à ces questions et comprendre les enjeux autour du projet de loi, nous nous sommes entretenu.e.s avec André Pikutelekan de l’Alliance MAMO, Xan Choquet du FRAP (Front de résistance autochtone populaire), Antoine Clément, analyste forêt chez Nature Québec, Jean-Philippe Lemay, avocat chez SNAP Québec, et avons reçu des réponses de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina.
Droits des Premiers Peuples, impacts environnementaux, démocratie bafouée, menaces au territoire: ce projet de loi soulève des questions fondamentales qui nous concernent toustes. Bonne écoute et, surtout, restons solidaires des luttes anticoloniales qui protègent le vivant.
- - - -
Cet épisode a été pensé, réalisé et monté par Maxime Archambault, Florence Champagne-Hamel, Emma Ducassou-Pehau et Marie Fournier.
- - - -
Références mentionnées dans le segment Boîte à outils
Pour faire une contribution financière:
Virement Interac à robertechaquan2018@gmail.com (mot de passe: Nitaskinan)
Campagne « Défendons l’avenir de la forêt » de Nature Québec: https://naturequebec.org/campagnes/defendons-lavenir-de-la-foret/
Comptes Instagram à suivre:
@checkpointparent
@frap_autochtone
@collectif_ampp
Comptes Facebook à suivre :
Première Nation MAMO/MAMU First Nation
Danakona Dave Pitikwi
Recommandations médiatiques:
Podcast Farouches, épisode 21 « Résistances autochtones sur le terrain et les médias sociaux », avec Emily Fleming-Dubuc et Anik Bonneville
Podcast La Mentalité Verte, épisode « Projet de loi 97: Pourquoi les Autochtones se lèvent pour la forêt », avec Anik Bonneville
Le balado de Fred Savard, épisode 39 « Gens de l’Abitibi, partie 2 »
Reportage de Rad de la journaliste Julia Pagé réalisé le 6 juin dernier (disponible sur YouTube et Instagram)
Documentaire Erreur boréale de Richard Desjardins, Robert Monderie
[Repartage d'un épisode du CAPED, avec la participation de l'Écothèque! Viva y parle notamment de l'occupation de l'UdeM en 2021 pour la campagne Désinvestissons l'UdeM.]
Le CAPED est ravi de vous présenter son dernier balado intitulé : Tentes et Résistance. Politiser l’espace : la stratégie des campements.
Cet épisode revient sur un événement marquant de l’été 2024 : les campements en soutien à la lutte pour la Palestine.
📍Entre avril et juillet 2024, plusieurs campements ont émergé à Montréal – à McGill, à l’UQAM, mais aussi au Square Victoria – pour dénoncer les liens académiques et financiers entre certaines institutions et le gouvernement israélien. À McGill, un campement étudiant a vu le jour le 27 avril avec plus de cent tentes, une bibliothèque, une tente médicale, des espaces communautaires et de prières, et un magasin gratuit. À l’UQAM, un campement similaire a été monté le 12 mai, en réaction à une injonction contre celui de McGill.
🎧 Pour en discuter, nous accueillons Safa Chebbi (UQAM, SDHPP), René (Désinvestir pour la Palestine) et Viva (l’Écothèque), qui ont participé activement à ces occupations.
On y parle de luttes, de solidarités, de résistance, et surtout de comment occuper un espace devient une forme radicale d’action politique.
🔊 Écoutez l’épisode dès maintenant sur SoundCloud, Spotify et Apple Podcast : https://on.soundcloud.com/GBCUXDzCZw3t6Dbm6
💥 Bonne écoute et n’hésitez pas à le partager autour de vous !
Fascisme, capitalisme et écologie sont loin d'être incompatibles. Au cœur des États libéraux, la montée des rhétoriques autoritaires par les classes dominantes prend une ampleur sans précédent à travers le monde. Loin d'être épargnée, l’écologie sert elle aussi l'agenda de l'extrême droite et l'intensification du programme néo-libérale.
Dans cet épisode du Balado de l'Écothèque, trois antifascistes nous parlent des mouvements d’extrême droite au Québec, des tendances fascisantes de nos politiciens et du rapport entre cette idéologie réactionnaire, le capitalisme et l’écologie.
---
Pour allez plus loin
---
Crédit
*Cet épisode est issu d'un Webinaire, excusez la qualité du son!*
Ayant bloqué le pont Jacques-Cartier le mardi 22 octobre, deux activistes écologistes pacifiques et une citoyenne faisant la liaison police ont été détenus en prison. Deux d'entre elleux ont été libéré sous des conditions très sévères encore jamais donné à des activistes écologistes. Le troisième, Olivier Huard, est resté en prison dans des conditions déplorable jusqu'à son audience de cautionnement le 31 octobre. Le juge a décidé de faire tomber presque toutes les conditions les plus répressives imposé par la Couronne. La criminalisation et la répression d’un acte de désobéissance civile de ce type est un précédent dangereux pour les mouvements sociaux. De plus, la vague de violence verbale et psychologique qui s'abat sur les activistes est disproportionné. Cette même semaine, l'Espagne était ravagé par des précipitations sans précédant et on apprenait qu'on passait un point de non retour vers le 3 degré de réchauffement.
Organisé en soutien aux activistes, ce webinaire proposé par le Stasis, L'Écothèque et CAPED a pour objectif d'outiller les curieux·euses, de permettre un débat sain, de développer une réflexion collective ainsi qu'une meilleure compréhension du rôle et de l’importance de la diversité de tactiques, de la radicalité et des actions dérangeantes dans l’histoire des changements sociaux.
Conférencier-ères :
Remerciements
Se déplacer moins tout en payant plus cher ? C’est la réalité actuelle des transports collectifs au Québec. Bien que la mobilité soit un droit, l’accès aux transports publics devient de plus en plus difficile, et dans plusieurs régions, ces services sont tout simplement absents. À Montréal, l’abonnement mensuel de l’ARTM a atteint 100$, et parallèlement, La Presse rapportait récemment la possible fermeture de plusieurs lignes de trains de banlieue, notamment celles de Mont-Saint-Hilaire, Candiac et Mascouche. Dans cet épisode, Benjamin Savard d'Écologie populaire et Leeloo Vernet du Front commun pour la transition énergétique nous accompagnent lors d’un trajet en train de banlieue pour discuter de la cause principale de cette crise : le sous-financement chronique des transports collectifs.
Attention : Le podcast a été enregistré à bord d’un train, avec les bruits ambiants en arrière-plan. Cela fait partie de l’expérience, mais les oreilles sensibles sont averties !
Pour aller plus loin :
----
Un podcast de l'Écothèque
Participant·es: Benjamin Savard et Leeloo Vernet
Montage: Guilien Skorny
Notre système alimentaire industriel mondialisé peine à répondre aux besoins des communautés. Dans ce troisième épisode de la mini-série Faire Système, l’Aile jeune du Chantier de l'économie sociale discute des différents enjeux reliés à l’insécurité alimentaire, la relève agricole, les déchets produits par notre consommation avec Pour aller plus loin Érika Salem, agente de programme, Conseil du système alimentaire montréalais et Stéphanie Wang, paysanne sur les systèmes alimentaires territoriaux et les fermes pérennes.
Pour aller plus loin:
Crédit:
Le système capitaliste néocolonial extractiviste détruit nos relations avec le territoire. Est-il envisageable de reconstruire notre imaginaire ? Dans ce deuxième épisode de la mini-série Faire Système, l'Aile jeune du Chantier de l'économie sociale échange avec Maude Prud’homme, paysanne maraîchère et militante écoféministe, et Nathan Cohen-Tremblay, spécialiste en finance sociale et chargé de cours en économie sociale à l’UdeM, afin de mieux comprendre et agir sur les dettes écologiques. Pour aller plus loin:
Crédit:
Économie sociale, décroissance, même combat ?
Dans cet épisode de la mini-série Faire Système, l'Aile jeune du Chantier de l'économie sociale se penche sur les points de convergence et de divergence entre ces deux mouvements. L’union fait-elle la force ? Laissez Nancy Neamtan, co-fondatrice du Chantier de l’économie sociale et Yves-Marie Abraham, professeur à HEC Montréal, vous en convaincre. Pour aller plus loin:
Crédit:
C’est quoi en fait, la biodiversité? Pourquoi on est face à une crise, quels sont les enjeux? Qu’est-ce qu’on peut faire? Dans cet épisode de podcast, on explore les notions scientifiques, les enjeux et les pistes d’action en matière de biodiversité! Maude, Jérôme et Éloïse, militant.e.s de l’Écothèque, accueillent Alexandre Beaudoin, Conseiller en biodiversité, doctorant et chargé de cours à l’Université de Montréal.
Pour aller plus loin et suivre les projets en cours:
Crédit
*Cet épisode a été enregistré lors d'une conférence au Tiers-lieu, D'ou les bruits ambiant! *
Voir la Cartographie du projet St-Laurent ici
Qu'est-ce qui relie les milliards de dollars investis pour Northvolt et les autres manufactures à batterie, l'explosion des claims minier au Québec, la promesse de quatre nouveaux barrages hydro-électriques et l'agrandissement des ports du fleuve Saint-Laurent? C'est ce que Legault a appelé « le projet Saint-Laurent », dans son livre publié en 2013.
Viens comprendre et discuter du projet de développement économique et énergétique de la CAQ dont fait partie la filière de la batterie et de l'hydrogène vert afin de t'outiller contre ces dernières. Ce projet est un désastre écologique, économique et démocratique en plus d'être une promesse d'aliénation envers les multinationales industrielles et extractivistes.
----
Depuis 5 mois, les médias d’information sont bloqués de Facebook et Instagram. Quels sont les conséquences de ce blocage dans une société en pleine transformation? Quoi faire face à la crise des médias?
On en parle dans ce nouvel épisode, lien dans notre bio!
Ressources mentionnées :
--
Production: Florence Hamel-Champagne et Dalie Lauzon-Vallières
Invité: Roland-Yves Carignan
Un podcast de l'Écothèque
Deux journalistes plongent dans l'affaire Antigone-Valero où plus d'une dizaine de militant·es ont bloqué un terminal pétrolier de dans l'Est de Montréal en octobre 2022. C'est l'histoire de la plus longue occupation d'une infrastructure pétrolière de l'histoire du Québec.
«Le Vivant se défend», scandent ces militant·es pour protéger la vie des menaces du pipeline dénommé la Ligne 9B. Si... ou plutôt quand... celui-ci va lâcher, c'est toute l'eau potable de la région métropolitaine et la biodiversité du St-Laurent qui sera perdue.
Mettez vos meilleurs écouteurs, et écouter Jacob Pirro et Mathilde Horvais raconter leur action ainsi que Maitre Merlin Voghel discuter de lutte écologiste, de désobéissance civile et du droit en matière d’environnement.
----
Production et montage de Florence Champagne-Hamel et d'Antoine Quesnel.
Avec la participation de Jacob Pirro, Mathilde Horvais et Maitre Merlin Voghel.
Un Podcast de L'Écothèque
Imany Begin Paul discute dans cet épisode avec Yvan Boivin, Gérald Dubé et Azad Chan-Cyr, du mouvement Ekoni Aci, nous parlent des revendications territoriales, sociales et économiques qui les ont poussés à mener leur blocage depuis 2022 pour la protection du Nitaskinan. Il est question du moratoire sur la coupe forestière, de la gestion du territoire, des négociations en cours et de leur combat devant les feux de forêt qui ont touché le territoire à l’été 2023. Ekoni Aci est un mouvement pour la protection des territoires intimement lié à la culture Nehirowisiw (Atikamekws). Il est important de souligner leur courage et leur détermination afin de les soutenir dans leurs luttes.
Pour soutenir le mouvement et vous informer des possibilités d'implications : suivez le Groupe Facebook solidarité Nitaskinan https://www.facebook.com/groups/685925066568136/.
GOFUNME du mouvement Ekoni Aci : https://www.gofundme.com/
Court-métrage sur le mouvement Ekoni Aci- Production L'étoile du nord : https://etoiledunord.media/
Trousse de ressources de Mikana pour décoloniser sa pensée et ses actions : https://www.mikana.ca/ressources/
Animatrice: Imany Paul
Participant: Yvan Boivin, Gérald Dubé et Azad Chan-Cyr
Monteuses: Leeloo Vernet
Intro et outro: Gabriel Regnière
Et si les pommes de terres avaient des sentiments ? Et si l’on pouvait considérer les arbres et les rivières comme partenaires sociaux ? Et si la nature n’existait pas ? Viviane et Mathieu, deux militant·e·s de l’Écothèque et étudiant·e·s en anthropologie, tenterons d’y trouver réponse avec leur invitée Ingrid Hall, professeure agrégée de l’Université de Montréal dans ce tout nouvel épisode portant sur le tournant ontologique en anthropologie. Vous y trouverez des pistes de réflexion sur la pluralité des visions du monde, sur leurs co-existences dans la scène internationale et sur l’écologie politique. Attention! Cette épisode est chargé en concepts, prenez bien le temps de l'écouter.
Pour allez plus loin, écouter le podcast Présage avec Alexandro Pignocchi : Mésange PUNK, ZAD et anthropologie ou visionner le documentaire Composer les mondes réalisé par Eliza Lévy.
--- Invitée: Ingrid Hall Animation: Viviane Isabelle et Mathieu Bernard Tardif Au son et montage: Quentin Lehmann Intro et Outro: Gabriel Regniere
Trois générations de profs, étudiant·es et militant·es échangent sur l'économie sociale et le rôle qu'elle peut jouer dans la transition socio-écologique.
Depuis les années 90, le mouvement de l'économie sociale n'a cessé de grandir et de se transformer, au Québec et ailleurs dans le monde. En quoi cette alternative économique se présente-t-elle aujourd'hui comme une solution économique et sociale à la destruction des écosystèmes et du tissu social ?
Est-ce que l'économie sociale et solidaire pourrait s'avérer être une alternative au capitalisme?
----
Un podcast de l'Écothèque
Créé par: Lylou Sehili.
Invité·es : Nancy Neamtan, Margie Mendell et Nathan Cohen-Fournier.
Technique et son: Quentin Lehmann
Transition par-ci, transition par-là... Mais c'est quoi au juste la transition ? Est-elle écologique? Énergétique? Social? Socio-écologique? Juste?
Quentin, militant pour la justice environnemental, a invité Ali Romdhani, titulaire à la chaire de recherche en transition de l'UQAM, pour en discuté de long en large! Accompagnée de René Audet, Romdhani nous présente leur étude qui compare quatre différentes discours de transition que l'on retrouve au Québec. Vous pourrez y comprendre en quoi se différencie l'emploi du mot transition dans le plan vert de la CAQ, le plan climat de Projet Montréal, la feuille de route 2.0 du FCTÉ et dans le récit collectif de Solon.
Bonne écoute!
Et si nos émotions étaient rattachées au territoire? Et si la transition socio-écologie impliquait de mieux nous comprendre et de s'écouter? Et si la solution résidait dans nos relations, nos récits et nos vécus communs? Cette discussion entre Isabelle Beliveau, créatrice d’eco-motion, et de Francois Lespinasse, candidat à la maitrise de neuro-psychologie et au programme court de présence attentive à l'UQAM, nous plonge dans une réflexion sur nos éco-émotions. Ce dialogue plus que pertinent remet en perspective notre rapport au monde et traite d'un aspect trop peu étudier de la transition socio-écologique : Le rôle des émotions!
- Rattachements : une écologie de la présence ; https://contrepoints.media/fr/posts/rattachements-pour-une-ecologie-de-la-presence - wigwômadenzibo, Mont-Saint-Hilaire - toponymie abénaquise (Waban-aki) ; https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/57046 - Feeling body par Giovanna Colombetti ; https://mitpress.mit.edu/9780262533768/the-feeling-body/ - Pour l'amour du stress par Jacques Godbout; https://www.nfb.ca/film/pour_lamour_du_stress/ - Par amour du stress par Sonia Lupien; https://www.editionsvasavoir.com/nos-editions/par-amour-du-stress/ *Après sa première écoute, François tient à mentionner qu'il ressent des regrets pour ses fautes d'accord grammaticales ainsi que son utilisation fréquente de pronoms non-inclusifs
Au micro : Isabelle Beliveau et Francois Lespinasse
Au son et au montage : Quentin Lehmann
Intro et outro : Gabriel Regnière
🏠 Bienvenue dans la nouvelle série de baladodiffusion de l'Écothèque intitulée « Portraits militants » ! 🏠
À chaque épisode, une personne militante est invitée pour une jasette introspective par rapport à son vécu, ses apprentissages et ses réflexions existentielles… Paroles de sagesse, anecdotes surprenantes et témoignages difficiles sont au rendez-vous.
D’autres épisodes sont à venir ce printemps.
🐛🌻🐛🌻🐛
🏠 Bienvenue dans la nouvelle série de baladodiffusion de l'Écothèque intitulée « Portraits militants » ! 🏠
À chaque épisode, une personne militante est invitée pour une jasette introspective par rapport à son vécu, ses apprentissages et ses réflexions existentielles… Paroles de sagesse, anecdotes surprenantes et témoignages difficiles sont au rendez-vous.
D’autres épisodes sont à venir ce printemps.
🐛🌻🐛🌻🐛
🏠 Bienvenue dans la nouvelle série de baladodiffusion de l'Écothèque intitulée « Portraits militants » ! 🏠
À chaque épisode, une personne militante est invitée pour une jasette introspective par rapport à son vécu, ses apprentissages et ses réflexions existentielles… Paroles de sagesse, anecdotes surprenantes et témoignages difficiles sont au rendez-vous.
D’autres épisodes sont à venir ce printemps.
🐛🌻🐛🌻🐛