Un gros acteur du VTC s’apprête à déployer des voitures autonomes à grande échelle. Il s’agit d’Uber. L’opérateur a l’intention de proposer 100 000 voitures dansle monde à partir de 2027. Les véhicules viendront de Stellantis, de Mercedes, mais aussi de chez Lucid, un concurrent américain de Tesla. Les VTC seront équipésd’une plateforme de conduite autonome fournie par Nvidia, le spécialiste des puces. Uber et cet acteur de l’électronique collaborent déja ensemble sur l’écosystème de la conduite automatisée
Dans un livre autobiographique, « Un pilote dans la tempête » (publié chez Plon et rédigé en collaboration avec les journalistes Bertille Bayard du Figaro et Dominique Seux des Echos), l’ex-CEO de Stellantis raconte son parcours et règle quelques comptes au passage.
Il serait toutefois réducteur de limiter l’ouvrage à quelques critiques envers son ancien employeur, l’auteur se défendant d’avoir un esprit de revanche.
C’est une incursion dans la vie publique et privée d’un grand dirigeant qui connaît particulièrement bien l’automobile, avec quelques révélations au fil du récit. Il est cash, et même parfois rude, mais correct (tough, but fair).
Ce carburant, synonyme de pouvoir d'achat, va perdre ses avantages fiscaux si l'on en croit le projet de loi de finances pour 2026. Une décision qui fragilise une filière de boitiers de conversion à l'éthanol et la filière agricole. De quoi réveiller les gilets jaunes ?
Du 14 au 18 octobre, Equip Auto se tient à la porte de Versailles. C'est d'une part le plus grand garage de France, mais aussi le temple de l'innovation. L'édition 2025, marquée par le 50ème anniversaire, sera exceptionnelle avec de nombreuses animations. Pour ma part, je vais animer les conférences de la Tech Academy.
Spécialisée dans l'autopartage, la branche Free2Move de Stellantis serait à vendre. Pourtant, elle avait absorbé le service ShareNow de BMW et Mercedes, devenant ainsi le leader mondial de la mobilité partagée. Volkswagen, Renault... Eux aussi ont essayé de faire du business dans ce domaine, mais ce n'est pas si simple.
En difficulté sur le marché de l’électrique, Tesla essaie de rassurer les investisseurs en communiquant sur ses robots Optimus et les robotaxis. Problème : sa technologie n'est pas au point. Et la concurrence avance à pas de géant au Japon, en Chine, en Europe et aux USA.
Le groupe travaille sur une batterie plus compacte, moins chère, qui est aussi plus performante et plus facile à réparer. Impossible n'est pas français, pour ce projet Ibis mené à Saclay avec Saft et le CNRS. La batterie a été intégrée dans un Peugeot e-3008. Arrivée prévue en série vers 2030.
Sur la Clio 6, les clients pourront opter pour une nouvelle version GPL sur la base d'un 1,2 L trois cylindres avec une boîte à double embrayage : l'Eco G 120. Et chez Dacia, c'est une offre encore plus intéressante qui arrive : le GPL combiné avec de l'hybride en mode 4X4. Voilà une offre qui permet de faire des économies et d'avoir trois énergies.
Si les allemands s'apprêtent à faire le show avec des nouveautés électriques (BMW iX3) et des concepts (Mercedes AMG GT XX) ringardisant Tesla, ou encore avec des citadines abordables (VW ID Polo), le moteur à combustion n'est pas encore mort. L'hybridation sera même très présente, chez VW comme chez Renault et même BYD.
Le constructeur allemand a dominé le marché de l'électrique en Europe, au mois de juillet. Et à l'échelle du groupe, il vend 5 fois plus de voitures que Tesla. VW a passé le cap du 1,5 million de véhicules, en 5 ans. Pas si mal pour un industriel dont se moquaient encore, il n'y a pas si longtemps, les soi disant experts.
Challenger de Tesla, BYD a passé le cap des 13 millions de voitures. Ce n’est pas mal du tout pour une marque qui n’a que 20 ans. D’autant qu’elle avait déjà franchi le cap symbolique des 10 millions de voitures, il y a seulement 8 mois.
Tesla, qui avait jusqu'à présent échappé à des condamnations pénales à cause des accidents provoqués par son système de conduite soi-disant autonome, a été reconnu partiellement coupable par un tribunal de Floride. Il devra débourser 242 millions de dollars. En 2019, une Model S équipée de l'Autopilot avait percuté un SUV, tuant une femme.
Qu’en est-il vraiment de la progression des ventes des véhicules électriques ? Pour y répondre, je vais commenter pour vous deux sources d’informations : l’association des constructeurs européens d’une part et le cabinet Jato Dynamics d’autre part . On s'aperçoit que si la Chine accélère, la réalité est très différente ailleurs. Et l'hybride reste le choix du moment.
L’annonce cette semaine de l’arrêt des activités hydrogène chez Stellantis est un coup de tonnerre. Et on n’a pas fini de mesurer l’onde de choc auprès de la filière. Car, en se retirant de ce marché sur lequel il avait des ambitions, sur le segment des utilitaires, il fragilise par la même occasion ses sous-traitants. Et en particulier Symbio, le fabricant de piles à combustible dont il était co actionnaire.
Renault et Stellantis se livrent à un duel pour fournir l'Elysée en voitures de fonction. Hybride ou électrique, ce type de véhicule reflète le savoir-français en matière de luxe et d'artisanat tout en s'ouvrant aux technologies de pointe. Et en ce 14 juillet, c'est en Rafale E-tech que le chef de l'Etat s'est rendu sur les Champs-Elysées.
Il aura fallu un post sur LinkedIn publié par Hype, l’opérateur historique des taxis à hydrogène sur Paris, qui se réoriente vers l'électrique à batterie pour faire naître une fake news. Non, le taxi H2 ne va pas disparaître. La référence aujourd'hui c'est Hysetco avec 800 véhicules sur l'Ile de France. Et la flotte va être multipliée par 5 d'ici 5 ans.
Malgré les appels à la prudence de l’Etat du Texas, quiavait demandé à Tesla de reporter ce lancement à septembre prochain, c’est bien ce dimanche que devait débuter un nouveau service de robotaxi. Il ne s’agit pas encore du cybercab, le véhicule sans volant et sans pédales, mais de quelques Model Y autonomes, que pourront tester seulement des propriétaires de Tesla triés sur le volet et des influenceurs.
Quelle semaine : on a pu voir la Porsche 963 RSP, la Peugeot e-208 GTI et la Toyota GR LH2. Le Mans est une plateforme qui permet de tester les énergies de demain : hybride, électrique et hydrogène.
J’ai de nouveau participé au jury de l’AMAM, l’association des médias auto et moto pour décerner les e-Trophées récompensant les meilleures voitures électriques, hybrides et hybrides rechargeables. On était 32 journalistes pour évaluer 26 modèles lancés durant l’année 2024. Un large choix de véhicules, d’Audi à Xpeng, en passant par BMW, Citroën, smart, Volvo, Volkswagen et j’en passe.
A l'Assemblée, le bon sens l’a emporté face à une mesure mal née, mal ficelée. Et au final assez injustifiée. Il faut en effet savoir que la qualité de l’air s’est améliorée dans les zones visées par les ZFE, avant même qu’elles n’aient pu être vraiment mises en place, à l’exception de Paris et de Lyon.