Par un vote qui doit être confirmé le 8 avril, une proposition de loi a été adoptée le 26 mars à l’Assemblée en commission. Elle émane de Sylvie Bonnet, députée de La Droite Républicaine, et a été soutenue par 50 parlementaires. C’est une victoire pour l’association 40 millions d’automobilistes qui s’est beaucoup mobilisée. D’autres dénoncent un coup politique en soulignant que des députés RN ont appuyé la proposition de loi.
Alors, qu’en est-il ? Les ZFE ont été créés en 2019, afin de faire baisser certains polluants et améliorer la qualité de l’air. Mais rien ne s'est passé comme prévu.
J’ai rencontré cette semaine une partie des acteurs de l’écosystème du circuit de Magny-Cours, dans la Nièvre. Vous le savez, ce circuit a accueilli le Grand Prix de France de Formule 1 de 1991 à 2008. Et il abrite à proximité des acteurs de la compétition. Les plus connus sont Oreca, LigierAutomotive et Mygale pour les monoplaces. Mais, il y en a bien d’autres.
Challengée par la Chine sur l'électrique, l'Europe peut-elle rattraper son retard sur les batteries ? C'est ce qu'affirme le plan de la commission de Bruxelles. Mais les financements ne sont pas à la hauteur.
Le petit opérateur de transport Bertolami va proposer un service de navettes sans chauffeur à la gare TGV de Valence, en partenariat avec Renault et We Ride. Mais ce n'est pas un cas isolé. En France, on sait gérer la conduite autonome de niveau 4 comme le montrent Easymile et le groupe Milla.
C’est la première fois que cela arrive en Europe : le gendarme de la concurrence en Italie a décidé d’ouvrir une enquête concernant quatre marques, accusées d’avoir menti sur l’autonomie de leurs véhicules électriques. Il s’agit de BYD, Stellantis, Tesla et Volkswagen
La marque , qui appartient au groupe BMW, vient de réaliser un joli coup marketing. Elle propose à ses clients une fragrance unique : Rolls-Royce Scent. Elle a été conçue par un parfumeur maison et a pour ambition de magnifier l’expérience à bord. Cette senteur est là pour exalter les sens et mettre en valeur l’arôme des matériaux proposés dans les Rolls.
Alors que l’automobile vit une période compliquée, avec des inquiétudes sur l’avenir du secteur, une électrification qui patine et des voitures qui deviennent de plus en plus chères, Rétromobile apparaît comme une sorte de bulle.
C’est un peu retour vers le futur, avec des voitures de toutes époques
Ce jeudi, la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a réuni les principaux dirigeants de l’industrie européenne pour ouvrir une phase de dialogue stratégique. Celle-ci va durer un mois, puisqu’un plan est annoncé le 5 mars. Prise en étau entre la Chine et les USA, et menacée d'amendes en raison du ralentissement des ventes de voitures électriques, l'industrie automobile européenne est sous pression.
Alors que les ventes de voitures électriques plafonnent en Europe, et que la Commission ouvre un dialogue avec l’industrie automobile, à partir du 30 janvier, voilà qu’un scandale s’invite dans la discussion.
Le journal néerlandais De Telegraaaf révèle que l’ancien vice-Président de la Commission, Frans Timmermans, a payé des ONG pour appuyer son projet de Green Deal. Le fameux pacte vert qui justement met la barre très haut en matière de réduction du CO2 et rend obligatoire la voiture électrique en 2035.
Des pratiques qui font réagir.
Après des ventes en recul en 2024, et des restylages peu inspirés, Tesla semble à l'arrêt. De plus, la marque commence à perdre le soutien de certains fans, en raison des frasques à répétition d'Elon Musk. Un comportement suicidaire ?
Organisé en début d'année, le salon de Bruxelles prend de l'essor. Il a l'avantage d'être proche de la France et d'accueillir l'élection de la voiture de l'année en Europe. Et en plus, on y voit des nouveautés et des concepts qui valent le détour.
Même si les ventes continuent d'augmenter dans le monde, l'électrique plafonne. C'est vrai en Europe et aussi en France, où on voit mal comment le marché pourrait se développer avec des aides qui ont été diminuées. Les constructeurs ont pourtant leur part du travail.
Peugeot s'est fait dérober des données issues de ses concessionnaires et visant des clients. Avant lui, d'autres ont été victime de ce type d'attaques. Et les pirates ciblent aussi les usines, sans parler des risques liés aux véhicules connectés. On fait dans cette chronique le plein de cyber.
Alors que l'alliance avec Renault s'est achevée par un divorce, Nissan et Honda discutent d'une fusion éventuelle. Le constructeur japonais, pas très en forme, cherche à se protéger de la concurrence et des prédateurs chinois.
La saison 2024 a été particulièrement faste pour Toyota, qui coiffe trois couronnes mondiales. Le constructeur japonais a en effet remporté le championnat WEC d’endurance ; le championnat du monde des rallyes, le WRC ; et enfin le championnat de rallye-raid W2RC. Et au-delà de la performance, chacun de ces championnats a été remporté avec des énergies alternatives.
Mercedes a livré au Pape François une Classe G électrique spécialement aménagée. Une Papamobile officielle non polluante. C'est un symbole fort.
Déjà incité à prendre sa retraite en 2026, le Directeur Général de Stellantis a été démissionné ce dimanche. Une fin de parcours brutale pour un patron dont les méthodes étaient contestées. Il restera quand même le patron qui a redressé PSA, qui a sauvé Opel et qui a fait de Stellantis l'un des mastodontes de l'automobile.
Jaguar a pris coup sur coup plusieurs décisions étonnantes. La première a été d’arrêter totalement la vente de ses voitures neuves en Angleterre au mois novembre. Pas de nouveau modèle avant 2026. La marque fait le choix du tout électrique, mais la campagne de com' est un désastre.
Le patron de Tesla et de Space X risque d'être juge et partie dans son futur rôle de ministre de l'efficacité gouvernementale. Quel impact dans les domaines de la conduite autonome et de la voiture électrique ?
La marque anglaise annonce un SUV électrique en 2026. Son premier modèle zéro émission. Mais la filiale du groupe Volkswagen va continuer à proposer des modèles hybrides rechargeables jusqu'en 2035. Les clients ne sont pas pressés non plus dans le luxe.