Le Docteur Cyril-Alexandre PACHON, docteur en Informatique, Systèmes et Communication, auteur de la thèse « Une approche basée sur les modèles pour le test de robustesse », évolue dans le monde de l’enseignement supérieur depuis une vingtaine d’années. Au sein de l’École 18.06, il est Directeur des Études et Directeur du Mastère en Intelligence Artificielle.
Pour ce huitième épisode de l’émission Indépendances, Cyril BERTSCHY, spécialiste des questions d’Intelligence Économique, reçoit le Docteur Cyril-Alexandre PACHON. Ensemble, ils échangent sur ce qu’est l’Intelligence Artificielle, quels sont les prochains enjeux, quelle est la différence entre l’IA scientifique et l’IA commerciale, comment peut-on intégrer des paramètres éthiques dans la conception des IA, pourquoi le grand public doit se saisir de l’IA, etc.
Dans cet ultime épisode de la première saison d’Indépendances, Cyril BERTSCHY et Cyril-Alexandre PACHON vous offrent une discussion de très haut niveau à propos de l’Intelligence Artificielle. Ensemble, ils jonglent entre les approches scientifique et philosophique.
Pierre-Jean BEYLIER est un entrepreneur et dirigeant d'entreprise français. Il est diplômé de l'EM Lyon et possède un MBA de l'Université de Californie du Sud. Il a cofondé Speedcast en 2000 à Hong Kong, une entreprise spécialisée dans les communications par satellite, où il a occupé le poste de PDG à partir de 2004. Sous sa direction, Speedcast est devenu un leader mondial dans les services de communication, desservant divers secteurs tels que le maritime, l'énergie et la défense dans plus de 90 pays.
Avant Speedcast, Pierre-Jean BEYLIER avait travaillé dans les ventes et le markéting internationaux chez Black & Decker en France et a dirigé des initiatives stratégiques mondiales chez Rhoda, un fabricant français. En 2020, il a commencé à offrir des services de conseil aux fonds de Private Equity et a investi dans des start-ups technologiques. Aujourd’hui, Pierre-Jean BEYLIER dirige le groupe Inherent (Adista, Unyc, Devensys Cybersecurity, Upper-Link...).
Pour ce septième épisode de l’émission Indépendances, Cyril BERTSCHY, spécialiste des questions d’Intelligence Économique, interroge Pierre-Jean BEYLIER sur les motivations de son retour en France après 20 années de réussites entrepreneuriales en Asie. Ensemble, ils abordent le parcours d’un entrepreneur français parti à l’étranger au moment de la bulle Internet (2000), les clés pour réussir dans l’entrepreneuriat, les questions à se poser pour racheter une entreprise, pourquoi revenir en France et servir son pays, la vision d’un groupe en plein développement économique par croissance externe, etc.
Léonidas KALOGEROPOULOS dirige le Cabinet d’affaires publiques Médiation & Arguments qu’il a fondé il y a 30 ans. Il défend une approche éthique de l’économie et un entrepreneuriat au service de l’intérêt général, détaillée dans un ouvrage « L’Entreprenalisme, ou les nouvelles Lumières d’une France qui ose » (Éditions Fauves). Il est également le fondateur d’Entrepreneurs pour la République (EPR), plateforme digitale inédite visant à connecter les besoins d’intérêt général avec les solutions concrètes développées par les entrepreneurs, dont il expose l’ambition dans le « Manifeste des Entrepreneurs pour la République » (Éditions Balland). Il intervient, depuis plus de 15 ans comme chroniqueur régulier sur la radio BFM Business dans l’émission matinale « Les experts du 9-10 ».
Léonidas KALOGEROPOULOS est par ailleurs Délégué Général de l’Open Internet Project (OIP), association européenne fondée en 2014 qui milite pour une concurrence équitable et ouverte dans le secteur numérique, devant permettre l’émergence de champions français et européen du digital, et qui lutte contre les abus de position dominante des géants du numérique. En transparence, l’École 18.06 est membre de l’OIP.
Pour ce sixième épisode de l’émission Indépendances, Léonidas KALOGEROPOULOS revient sur ses engagements en faveur de la souveraineté numérique française, les ambitions qu’il porte et les défis à relever face à l’hégémonie des grandes plateformes américaines et chinoises.
L’Amiral Arnaud COUSTILLIÈRE est à l’origine de la création de la cyberdéfense du ministère des Armées françaises, dont il fut le premier commandant de la cyberdéfense et de la cybersécurité des armées (COMCYBER) de 2011 à 2017. Il est aujourd’hui Président du Pôle d’Excellence Cyber, association de loi 1901, créée en 2014 sous l’égide du ministère des Armées et de la Région Bretagne.
Pour ce cinquième épisode de l’émission Indépendances, l’Amiral COUSTILLIÈRE répond aux questions de Cyril BERTSCHY sur les questions de souveraineté et d’autonomie en matière de numérique, à la fois dans le domaine civil, le domaine régalien et naturellement dans celui plus feutré des Armées.
L’Amiral COUSTILLIÈRE prend le temps de revenir sur la genèse de ce qu’allait devenir le COMCYBER depuis les années 2000 avec l’évolution de la doctrine Cyber au sein des Armées. Il dresse également une vision de ce que pourrait être une autonomie stratégique « avec 15%, 20%, 30% du spectre » d’un système d’information souverain.
Maître Bruno GRANGIER est à l’origine de Leaf Legal, cabinet d’avocats indépendant basé en Chine, qui compte 25 avocats chinois et internationaux spécialisés dans le droit des affaires. Depuis 2004, Maître GRANGIER évolue en Chine, de Hong-Kong à Shanghaï en passant par Beijing.
Pour ce quatrième épisode de l’émission Indépendances, Maître GRANGIER répond aux questions de Cyril BERTSCHY avec une forte dimension sur le soft-power du droit chinois, et comment ce dernier permet aux autorités chinoises de mettre en œuvre le Plan étatique. Pour Indépendances, notre invité revient pèle-mêle sur la contre-façon manufacturière, sur les joints-ventures sino-françaises et sino-européennes et les coopérations industrielles,, sur la guerre économique menée par les États-Unis qui revient au premier plan depuis la ré-élection de Donald TRUMP.
Cédric SYLVESTRE est co-fondateur d’Olvid, la messagerie chiffrée utilisée par le Président de la République dans le cadre de ses fonctions. Cédric SYLVESTRE a une carrière bien remplie, passée par des fonctions de direction générale, notamment dans l’édition juridique, ou encore dans la dématérialisation documentaire.
Olvid est une application de messagerie qui se distingue par son approche axée sur la sécurité et la confidentialité. En effet, Olvid utilise un chiffrement de bout en bout pour sécuriser les communications, ce qui signifie que seuls les participants à la conversation peuvent lire les messages. De plus et contrairement à de nombreuses autres applications de messagerie, Olvid ne stocke pas les métadonnées, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'informations sur qui communique avec qui, quand et où.
Pour ce troisième numéro de l’émission Indépendances, Cédric SYLVESTRE répond aux questions de Cyril BERTSCHY à propos de l’entrepreneuriat, de la guerre commerciale avec les États-Unis, de la commande publique, du besoin de maîtriser les technologies en France et en Europe...
Claude REVEL est experte en Intelligence Économique et pionnière de ce domaine en France. Énarque (Promotion 1980), Officier de la Légion d’honneur (2014) et Commandeur de l’ordre national du Mérite (2023), Claude REVEL a démarrée sa carrière au sein de l'administration française (Équipement, Commerce extérieur, Affaires étrangères). Elle poursuivra sa carrière dans le privé et notamment dans le secteur du BTP.
De 2013 à 2015, Claude REVEL est Déléguée interministérielle à l'intelligence économique (D2IE), fonction directement rattachée à l’autorité du Premier Ministre. Elle sera parmi les premiers (et seuls) à alerter l’État sur ce qui deviendra l’affaire Alstom/PIERUCCI, cas typique de l’ingérence économique américaine dans les affaires françaises.
Pour ce second numéro de l’émission Indépendances, Claude REVEL répond aux questions de Cyril BERTSCHY à propos du poids de la bureaucratie au sein de l’État français, les ingérences étrangères qui pèsent sur la France, certaines élites françaises qui peuvent être sous influences...
Retrouvez les formations dispensées par l'École 18.06.
Quentin ADAM est un entrepreneur et dirigeant français, principalement connu pour être le fondateur et CEO de Clever Cloud, une entreprise spécialisée dans l'automatisation informatique. Clever Cloud propose une plateforme en tant que service (PaaS) permettant d'exécuter des applications en Java, Scala, Ruby, Node.js, PHP, Python ou Go, avec des fonctionnalités d'auto-scaling et d'auto-healing.
En plus de ses activités entrepreneuriales, Quentin ADAM est le président de l'association Open Internet Project, une organisation qui promeut un internet ouvert et compétitif.
Pour Indépendances, Quentin ADAM revient sur les origines de son engagement dans la tech française et son combat en faveur de la Souveraineté numérique française.