
L’Amiral Arnaud COUSTILLIÈRE est à l’origine de la création de la cyberdéfense du ministère des Armées françaises, dont il fut le premier commandant de la cyberdéfense et de la cybersécurité des armées (COMCYBER) de 2011 à 2017. Il est aujourd’hui Président du Pôle d’Excellence Cyber, association de loi 1901, créée en 2014 sous l’égide du ministère des Armées et de la Région Bretagne.
Pour ce cinquième épisode de l’émission Indépendances, l’Amiral COUSTILLIÈRE répond aux questions de Cyril BERTSCHY sur les questions de souveraineté et d’autonomie en matière de numérique, à la fois dans le domaine civil, le domaine régalien et naturellement dans celui plus feutré des Armées.
L’Amiral COUSTILLIÈRE prend le temps de revenir sur la genèse de ce qu’allait devenir le COMCYBER depuis les années 2000 avec l’évolution de la doctrine Cyber au sein des Armées. Il dresse également une vision de ce que pourrait être une autonomie stratégique « avec 15%, 20%, 30% du spectre » d’un système d’information souverain.