Dans ce nouvel épisode, je vous propose de plonger dans l'univers captivant de Romy Schneider, figure emblématique du cinéma, et explorer ensemble sa vie, ses combats et ses réussites. De ses débuts dans les années 1950 à son héritage durable, Romy Schneider a laissé une empreinte indélébile sur le monde du 7eme art mais aussi sur notre société actuelle.
Pour ce troisième épisode d’Aparté, j’ai invité Zoé Grospiron à prendre le micro. Surfeuse professionnelle, à 23 ans elle a déjà un magnifiques palmarès: Vice-championne d’europe, top 10 mondial… Je vous laisse découvrir tout ça plus en détail. Avec Zoé on a parlé surf, mais aussi santé mentale, équilibre et inspiration. Un vrai moment de partage, j’espère que cet épisode vous plaira.
Un grand merci une nouvelle fois à Zoé pour sa venue!
Pour ce deuxième épisode d’Aparté, j’ai eu la chance d’échanger avec Anais Pedri Monory. Une femme qui a déjà eu plusieurs vies: mannequin, actrice et maman de 4 quatre enfants. Elle vient nous parler de choix, de projets et d’épanouissement. Je ne vous en dit pas plus et je vous laisse découvrir cet épisode plein de surprises.
Merci encore à Anais pour pour ce partage.
Dans cet épisode, je vous propose un nouveau portrait et je crois que si on remonte le temps aussi loin que possible, on va parler de la première femme qui marquera l’histoire par sa volonté, son intelligence et son courage: Cléopâtre.
En préparant cet épisode, je me suis rendue compte que quand je pensais a Cleopatre ce n’était pas la femme qu’elle était qui me venait a l’esprit en premier lieu, mais plutôt ses représentations.
Elisabeth Taylor dans Cleopatra en 1963, Vivian Leigh en 1972 Monica Bellucci dans Asterix et Obelix Mission Cléopâtre en 2002 ou encore Katy Perry qui l'incarne dans son clip Dark Horse en 2014: plusieurs femmes ont tour a tour incarne cette grande reine de l’antiquite.
Et toutes l’ont jouée ou representée de la même façon : une femme charismatique, intelligente et qui sait jouer de l’ironie. Mais aujourd’hui, je vous propose de reprendre son histoire depuis le début, sans scenario romancé ou mise en scène, en essyant de depéindre Cleopatre telle qu’elle était vraiment.
En gros (et ne me jugez pas pour ce jeu de mot) mais aujourd’hui ce n’est pas rendre a César ce qui appartient à César, mais rendre a Cléopâtre ce qui appartient à Cléopâtre.
Breaking news: je ne suis plus seule derrière le micro. Je vous propose de découvrir le premier épisode d'une série d'interviews parallèle aux portraits, l'Aparté. Ensemble, nous découvrirons des femmes inspirantes, que vous ne connaissez pas forcément, mais dont le parcours vous transportera. Et on commence par Marylou, qui nous parle de cinéma, de choix de vies, de femmes fortes et d'envies.
On la définit comme étant la première féministe des temps modernes. Il y a 230 ans, c’était la première à mettre cartes sur table et à demander l'instauration du divorce, l’abolition de l’esclavage, la création de maternités ou encore tout simplement les mêmes droits pour les femmes que pour les hommes. Dans cet épisode, on parle d'Olympe de Gouges.
Aujourd’hui je voudrais vous parler d’une femme qui, c’est simple, est partout. Que ce soit au cinema ou en interview, elle nous fait rire, elle prend aux tripes et elle appelle à la reflexion. Cette femme c’est l’allégorie, la représentation du cinéma français, et on en redemande toujours. Cet épisode, il raconte Virgine Efira.
Je crois qu’en tant que femmes, on a tous une destinée et des envies différentes pour notre vie personnelle et professionnelle. On sait qu’il n’y a pas un parcours meilleur ou plus brillant qu’un autre puisque c’est subjectif, propre à chacun. Mais il y a une femme, que j’admire énormément, qui pour moi a su repousser toutes les frontières qui se dressaient devant elle et laisser son empreinte dans un monde parfois réticent au changement. Aujourd’hui, on parle de Christine Lagarde.
Pionnière et féministe de la première heure, je vous propose aujourd’hui de parler de Niki De Saint Phalle et part la même occasion de représentation féminine et de libération.
Quand je prépare un podcast je me fais toujours la même remarque: je ne me sens pas légitime d’écrire et raconter quelqu’un par peur de ne pas choisir les bons mots. Aujourd'hui, on parle de Michelle Obama. Je vais essayer de la raconter avec justesse, essayer de rendre à César ce qui appartient à César ou plutôt, pour entrer dans le vif du sujet, rendre à celle qui a décidé de Devenir ce qui lui appartient.
Première « star » internationale, elle est la première comédienne à avoir fait des tournées triomphales sur les cinq continents: Sarah Bernhardt a redessiné la scène du théâtre à sa manière, nous laissant un héritage fort et tangible. Femme libre et allégorie de la passion, nous parlons aujourd'hui de l'actrice qui a su redessiner un monde pour en faire le sien.
J'ai appris qu'un film allait sortir sur Florence Arthaud en fin d'année. Aujourd'hui, on parle de cette pionnière, qui a ouvert la voie de la navigation aux femmes et n'a jamais tourner le dos à l'appel du large. Et en bonus, on laisse ma maman en parler également.
Quand j'ai dit à mon grand-père que je lançais un podcast pour parler de femmes marquantes, il m'a suggéré le portrait de Mona Ozouf. Historienne engagée, découvrons ensemble cette femme emblématique, fière de ses racines bretonnes et engagée pour que les mots des femmes soient entendus.
C’est l’une des plus grandes artistes du XXe siècle, une incarnation de la femme passionnée, libre, qui s’est battue pour ses idées. Aujourd’hui on parle de Frida Kahlo.
Bienvenue chez les Débranchées, ici on discute de femmes qui ont su changer la cadence.