
Dans cet épisode, je vous propose un nouveau portrait et je crois que si on remonte le temps aussi loin que possible, on va parler de la première femme qui marquera l’histoire par sa volonté, son intelligence et son courage: Cléopâtre.
En préparant cet épisode, je me suis rendue compte que quand je pensais a Cleopatre ce n’était pas la femme qu’elle était qui me venait a l’esprit en premier lieu, mais plutôt ses représentations.
Elisabeth Taylor dans Cleopatra en 1963, Vivian Leigh en 1972 Monica Bellucci dans Asterix et Obelix Mission Cléopâtre en 2002 ou encore Katy Perry qui l'incarne dans son clip Dark Horse en 2014: plusieurs femmes ont tour a tour incarne cette grande reine de l’antiquite.
Et toutes l’ont jouée ou representée de la même façon : une femme charismatique, intelligente et qui sait jouer de l’ironie. Mais aujourd’hui, je vous propose de reprendre son histoire depuis le début, sans scenario romancé ou mise en scène, en essyant de depéindre Cleopatre telle qu’elle était vraiment.
En gros (et ne me jugez pas pour ce jeu de mot) mais aujourd’hui ce n’est pas rendre a César ce qui appartient à César, mais rendre a Cléopâtre ce qui appartient à Cléopâtre.