Enseignante pendant une vingtaine d'années, Chrystelle Peltier est cofondatrice d'Opack, une solution de colis réutilisables, imaginée en famille et qui a remporté une médaille d'or au prestigieux Concours Lépine. Passionnée par les sciences et techniques, elle nous raconte le passage d'inventrice à entrepreneuse et comment elle s'est adaptée au monde industriel, où la pertinence environnementale n'est rien sans pertinence économique qui la précède. Un parcours qui lui a notamment permis de réduire au strict minimum le « made in China » au profit d'un « assemblé en France ». Pour ce faire, elle s'appuie sur les ressources du travail pénitentiaire, aidant au passage la future réinsertion de ses « salariés ».
Au-delà des grands projets, y'aurait-il une autre façon de concevoir la ville, et donc de répondre aux grandes problématiques d'habitat que connaissent Bordeaux et bien d'autres métropoles ? Cofondateur et directeur du cabinet de conseil Villes Vivantes, David Miet prône une approche organique de l'urbanisme, et avance quelques leviers bien concrets pour densifier la ville de façon intelligente, sans contribuer à l'étalement urbain. Retour sur un parcours et une vision affirmée de ce que pourrait, ou devrait, être la ville de demain.
Le trench et la loupe ont cédé la place aux écrans et aux outils numériques, mais l’ADN du métier n’a pas changé et ses ressorts sont toujours là, à commencer par la soif d’élucider le mystère d’une disparition : bienvenue dans le quotidien de Stéphanie Sacareau, directrice de l’agence bordelaise Verdict Détectives. Elémentaire mon cher Théo ? Pas tout à fait… comme vous le découvrirez en écoutant ce nouvel épisode de ZigZag.
Spécialiste de la mécanique des fluides entré chez Air Liquide à seulement 21 ans, Charly Pairaud est aujourd’hui directeur général de VDLV, une société girondine qui compte parmi les précurseurs de la cigarette électronique et fait aujourd’hui partie des ténors du marché français de la vape avec son usine de 14.000 m² installée à Cestas. Au-delà de la production de e-liquides et de nicotine qui fait son succès économique, VDLV y fait essaimer de nombreux projets, et porte haut ses convictions. Rencontre avec un passionné, pour un épisode de ZigZag à consommer même si vous ne connaissez pas les trois principes de la thermodynamique !
ZigZag, le podcast de Placéco Gironde, reprend du service et vous propose de partir à la rencontre de Catherine Othaburu. Personnalité bien connue des milieux économiques girondins, Catherine a fondé et dirigé pendant vingt ans le groupe d’éducation Formasup, avant de prendre la présidence du Campus du Lac, opéré par la CCI Bordeaux-Gironde. Un entretien au long cours, qui revient aussi bien sur son parcours que sur les enjeux de l’adéquation entre formation et besoins du monde du travail. Alors Catherine, qui es-tu ?
Comment jongler entre son épanouissement professionnel et une petite famille qui s'agrandit ? L'exercice n'a rien d'une sinécure, mais il existe désormais à Bordeaux un lieu pensé pour répondre précisément à cette problématique. Associant crèche et coworking, dans un esprit de communauté mêlant entreprenariat et parentalité, il est le fruit de l'expérience et des travaux de Marine Alari, créatrice du Kocon, un concept qu'elle entend bien désormais décliner à plus grande échelle. Au micro de Théo Robache, Marine Alari revient pour Placéco sur son parcours, ses projets mais aussi ses nombreux engagements en local.
Mégots, chewing-gum, masques de protection… il fallait bien quelqu’un pour s’attaquer au recyclage de ces déchets horripilants du quotidien. Ce quelqu’un, c’est Sandrine Poilpré. Avec ses associés, elle a fait d’un sujet de société une société qui, depuis Bordeaux, se prépare à un envol européen. Mais comment se lance-t-on dans une telle aventure, qui suppose de travailler aussi bien sur la collecte que sur la transformation ? C’est l’histoire que raconte ce nouveau numéro de ZigZag, un épisode garanti 100% économie circulaire.
Elles ont façonné une atmosphère terrestre propice à la vie, et pourraient demain contribuer à résoudre les grands défis de l'alimentation ou du réchauffement climatique. Elles, ce sont les microalgues, ces organismes que Pierre Calleja étudie avec ferveur depuis trente ans. Fondateur de Fermentalg, puis d'Odontella, il revient pour Placéco sur son double parcours de scientifique et d'entrepreneur, porté par des convictions toujours intactes, en dépit d'une confrontation parfois houleuse avec les impératifs du monde financier. Une bouffée d'air, garantie sans CO2, à respirer sans modération.
A la tête du château Cazebonne, Jean-Baptiste Duquesne est l’instigateur du mouvement Bordeaux Pirate, qui tente d’amener les vignerons de la région vers des voies moins conventionnelles. Avec son bob de pirate et son franc-parler, on en oublierait presque qu’il est aussi un homme d’affaires accompli, qui a connu et lancé plusieurs aventures dans le Web, à commencer par le célèbre site de recettes de cuisine 750g.com. Au micro de Théo Robache, Jean-Baptiste Duquesne distille ses propres recettes entrepreneuriales.
Louis Alexandre de Froissard a onze enfants, de belles bacchantes, et une passion communicative pour les nouvelles formes de finance. À la tête du cabinet Montaigne Conseil & Patrimoine depuis près de vingt ans, il a créé et organisé le premier salon Bordeaux Fintech en 2015, et suit aujourd'hui de près le phénomène Bitcoin, qu'il s'attache à expliquer et vulgariser au quotidien, un exercice salutaire pour tous les investisseurs en herbe, à plus forte raison quand le monde des cryptomonnaies traverse des turbulences. Un nouvel épisode de ZigZag à déguster pour prendre un peu de recul sur les cours en temps réel !
Elle n’est pas « née dans un sac à main », mais depuis dix ans, Fabienne Massip-Coutzac a repris les rênes de la maison De Grimm, une institution bordelaise de la maroquinerie. Rejointe par son frère, elle incarne aujourd’hui la quatrième génération à la tête de cette entreprise familiale, dont l’atelier se situe toujours au cœur du triangle d’or, place des Grands Hommes. Une aventure qu’elle partage au micro de Théo Robache, pour un nouvel épisode de ZigZag garanti cousu main.
Il devait faire une carrière médicale, mais un accident de la vie l’a cloué plusieurs années dans un fauteuil roulant. Serge Dessay est donc devenu entrepreneur, et a bâti avec Hotravail un groupement d’entreprises adaptées qui représente aujourd’hui 870 personnes, tient fièrement son rang d’ETI et ne cesse de multiplier les projets, à l’image de l’acquisition récente d’un domaine viticole. Au micro de Théo Robache, Serge Dessay revient pour ZigZag, le podcast de Placéco, sur son parcours, la place des travailleurs en situation de handicap et la façon dont les entreprises apprennent - ou pas - à gérer la différence. Une double leçon, de vie et d’entreprenariat !
Récemment élue à la présidence de la CPME Gironde, Cécile Despons a multiplié les aventures professionnelles, familiales et entrepreneuriales, de la MGEN à son dernier projet, Histoire de Gourmandise, en passant par le restaurant le Gabriel, qu’elle et son mari ont dirigé pendant dix ans, place de la Bourse à Bordeaux. Au micro de Théo Robache, Cécile Despons revient sur son parcours, ses multiples engagements et les quelques leçons de vie qu’elle partage aujourd’hui auprès de ses homologues comme des plus jeunes.
Après avoir dirigé trois domaines viticoles bordelais, puis œuvré pendant dix ans au développement de L’Oréal, Florence Lafragette décide en 2019 de réveiller une belle endormie : la Maison Pétrusse, dont les étoles et carrés de soie sont confectionnés depuis le château Mauriac, à Langon. Celle qui se définit comme une conteuse d’histoires vous raconte aujourd’hui la sienne, au micro de Théo Robache. Un épisode de ZigZag qu’on croirait brodé à la main !
Chez les Sarrat, on a l'entreprise familiale chevillée au corps, et ce n'est pas Eric, PDG de GT Logistics, qui dira le contraire : après cinquante ans de carrière au sein du groupe fondé par son grand-père, il œuvre depuis plusieurs années déjà à la transmission de l'entreprise en direction de ses enfants et petits-enfants. Récemment élu à la coprésidence de l'antenne Sud-Ouest du Family Business Network (FBN), Eric Sarrat revient au micro de Théo Robache sur son parcours, sur l'identité de GT Logistics, spécialisée dans la logistique externalisée, et sur son envie de voir son petit-fils, aujourd'hui âgé de 18 ans, lui succéder à la tête du groupe. Un épisode de Zigzag riche en anecdotes mais garanti sans excès de nostalgie !
Plus attiré par la sculpture romantique que par ses études de droit, Emmanuel Layan est finalement devenu commissaire-priseur. Une profession auréolée d’un certain mystère, qu’il opère à Bordeaux depuis l’hôtel des ventes de Tourny, et qu’il contribue à faire connaître par le biais d’émissions de TV. Alors, en quoi consiste vraiment le métier de commissaire-priseur, en quoi se transforme-t-il… et accessoirement, comment bien chiner ? Entre deux adjudications, Emmanuel Layan se raconte au micro de Théo Robache.
Passionné d’innovation, résolument entrepreneur et légèrement geek sur les bords, il a connu l’explosion de la bulle Internet et l’effervescence des différents pics de la vague startup. Investi depuis près de vingt ans dans le domaine de la santé, il dirige aujourd’hui Interaction Healthcare et Simforhealth, deux entreprises qui explorent la façon dont le numérique peut et doit être mis au service des nouveaux enjeux de santé. Pour Placéco, Jérôme Leleu se raconte au micro de Théo Robache. Il y livre son histoire, sa vision et ses valeurs, portées à l’échelle locale au travers de son implication dans la French Tech Bordeaux.
Le jeune Laurent David a mal tourné : il voulait faire du vin, mais les hasards de la vie l’ont mené vers le monde de la téléphonie, avec une carrière brillante chez Nokia, puis chez Apple, où il a supervisé le lancement en Europe d’une révolution nommée iPhone. Mais échappe-t-on vraiment à son destin ? Aujourd’hui, Laurent David est à la tête de château Edmus, une pépite de Saint-Emilion qu’il entreprend de dynamiser en appliquant au monde du vin des recettes venues du secteur de la tech, avec l’aide d’un réseau de Wine Angels. Bienvenue dans ce nouvel épisode de Zigzag, qui plaira autant aux geeks qu’aux œnophiles !
Il les connait, les conçoit, les vend et, depuis peu, les construit de A à Z : s'il y a bien un passionné de robots en Gironde, c'est certainement Jérôme Laplace, qui s'est lancé dans le secteur en 2008 avec la création de Génération Robots à Mérignac, un groupe aujourd'hui composé de trois entités, toutes en lien d'une façon ou d'une autre avec la robotique et ses différentes déclinaisons. Pour Placéco, Jérôme Laplace revient sur son aventure entrepreneuriale, ses convictions et ses attentes.
Zigzag, saison 2, épisode 1 ! Du monde des télécoms au développement d’applications à façon en passant par la gestion de la propriété intellectuelle, Tiphaine a pratiqué l’innovation sous des formes très diverses. À Bordeaux, elle infuse ses connaissances, son expérience, et son inextinguible énergie au travers de nombreux engagements : Syrpin, French Tech, Digital Aquitaine. Pour Placéco, elle revient au micro de Théo Robache sur son parcours et ses envies pour le secteur du numérique. En toute décontraction, elle nous interpelle, aussi, sur certains enjeux à venir. Bienvenue dans cette nouvelle saison de Zigzag, le podcast de Placéco !