Le monde est-il vraiment absurde ?
Cette idée tenace, qui semble séduire un nombre croissant d’entre nous, est-elle réellement fondée ? Il est plus que jamais primordial de répondre à cette question. Car le Vide se fait de plus en plus menaçant, prêt à dévorer les hommes.
Mais comment ? Comment retisser du sens ?
Dans cet épisode, je vous parle de ma dernière mutation psychique. C’est l’une des premières pierres fondatrices de mon œuvre. Nous allons parler de l’Absurde, mais pas de la façon dont on en parle habituellement. Bien sûr, nous inviterons mon ami d’esprit de longue date, Albert Camus. Mais pas le Camus du Mythe de Sisyphe, un autre Camus. Le Camus qui s’ignore. Oserais-je dire, l’inconscient de Camus. Au fond, je suis certain qu’il serait d’accord avec moi.
L’Absurde est bien plus une cécité et une pathologie, qu’une propriété du monde.
Bon épisode.
J’avais besoin de me créer un nouvel espace, plus authentique, plus intime, pour partager mes réflexions. Une sorte de jardin où cultiver mes idées et y puiser la matière pour mes prochains écrits. Rien n’est véritablement rédigé ici, donc il y aura de style, moins d’images et de métaphores.. mais j’espère que cela vous plaira tout de même.
Dans ce premier épisode, nous allons parler de l’âme : ses origines, sa nature, sa fonction dans la psyché, les dérives de la vision rationalisto-matérialiste moderne et les conséquences psychiques de sa négation.
Cet épisode est particulièrement important si vous avez un esprit très cartésien, rationnel, et une vision purement matérialiste du monde. Je vous promets que cela vous fera du bien.
Mes réflexions dans cet épisode s’appuie sur les ouvrages : A Blue Fire de James Hillman, et l’Homme à la découverte de son âme de Carl G. Jung.
N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce nouveau format.
Bonne écoute :)
---
🪶 Lettre d’un idéaliste : https://romainhuman.substack.com Instagram : https://www.instagram.com/romain.human/ Tiktok: https://www.tiktok.com/@romain.human Threads : https://www.threads.net/@romain.human
Vous sentez vous seuls ?
Je ne parle pas de cette solitude primaire et agréable dont a besoin chaque être humain. Je parle d'un sentiment plus diffus assez indescriptible et assez nouveau. Quelque chose d'autre, de plus vicieux et surtout de bien plus dangereux.
Je vous préviens cet épisode ne sera pas une partie de plaisir. Je vais vomir la vérité brute. Celle qui bout dans vos entrailles. Celle dont la douleur est insupportable mais que vous n'arrivez pas identifier, ni à poser des mots dessus. J'ai du y mettre un peu les formes pour ne pas me noyer dans ma rage.
J'espère que cela vous aidera un peu.
---
🏛️Mon petit monde : https://dumpl.ink/romainhuman/linkinbio 🪶 Lettre d’un idéaliste : https://romainhuman.substack.com
Instagram : https://www.instagram.com/romain.human/
Tiktok: https://www.tiktok.com/@romain.human
Threads : https://www.threads.net/@romain.human
---
MUSIQUES
- Scott Buckley - Filaments
- Miguel Johnson - A Better Future
- Keys Of Moon - Lonesome Journey
- Arthur Vyncke - Uncertainty
Music powered by BreakingCopyright.
Lorsque nous parlons de "loisir", nous pensons à Netflix, scroller sur TikTok ou Instagram, jouer à des jeux vidéo ou aller faire du shopping avec ses amis. Nous nous sommes égarés, nous avons perdu la véritable signification du loisir et c'est ce que je vous propose d'explorer aujourd'hui.
Bonne découverte.
---
🪶Mon Instagram : https://www.instagram.com/romain.human/
🪶Mon petit monde : https://dumpl.ink/romainhuman/linkinbio
---
Sources musicales
- Agnus Dei X - Bitter Suite - Kevin MacLeod
- Elegy - Asher Fulero
- Lights - Patrick Patrikios
Bienvenue dans mon humble demeure !
Cette première rencontre est une introduction au podcast "Sur les Épaules des Géants". J'espère que ce projet éveillera votre curiosité et vous intriguera.
Mon but est de vous faire sortir de votre coquille de conformisme étriquée et de vous montrer que d'autres voies sont possibles.
La triste réalité, c'est que nous avons cessé de réfléchir et de questionner ce qui nous entoure. Nos esprits s'éteignent lentement, et il est temps de les raviver.
Le premier épisode est en préparation, et nous nous retrouverons très bientôt. Petit indice : Il portera sur un art ancestral oublié par l'homme moderne.
Bonne écoute :)