{EP8 de Vienne, Vidi, Vici} : Charles Guillard et le cabinet Prues : l’immobilier pictavien à l’honneur
Pour ce 8ᵉ épisode de Vienne Vidi Vici, nous découvrons le cabinet Prues à Poitiers, dirigé par Charles Guillard. Ancien directeur d'agence pour un grand groupe, Charles a repris ce cabinet historique avec passion et modernité.
Cet épisode met en lumière comment l’immobilier devient un véritable reflet du territoire.
Un épisode captivant pour comprendre comment un cabinet ancré dans le territoire sait allier tradition, innovation et connaissance fine du marché pictavien.
{EP7 de Vienne, Vidi, Vici} : Paul Santus, expert tech passionné, mêle avec finesse savoir-faire technique et sens aigu de l’humain.
Pendant cet échange, plongez d'abord dans la technique : infrastructure, architecture, innovations informatiques — avec des mots clés rendus accessibles.
Puis, Paul nous partage sa vision de l’humain dans la tech : comment rester aligné avec soi-même, comment apprivoiser les tensions du métier, le rapport aux clients, et les conseils qu’il donnerait à celles et ceux qui veulent s’épanouir dans ce domaine exigeant.
On abordera aussi des réflexions sur l’âme du métier, la posture juste, et la manière de discerner quand avancer ou ralentir.
Bonne écoute !
{ EP6 de Vienne, Vidi, Vici } : Xavier Piganeau est l'exemple parfait de l'entrepreneur qui apprend en faisant.
Dans cet épisode : pas de formation classique, pas de business plan.
Simplement une envie de lancer une marque de maroquinerie haut de gamme qui dure dans le temps et un besoin viscéral d'indépendance.
Il a tout appris du terrain : en créant de ses mains tous ses modèles, en écoutant ses clients et en ajustant le cap du développement de son entreprise.
Ici, expérimentation et sens du détail font partie du voyage.
Xavier Piganeau et l'aventure Monébari, c'est maintenant !
{ EP5 de Vienne, Vidi, Vici } : Luc Cherrier 🚜 est un jeune agriculteur, il est installé à quelques encablures de la jolie cité de Chauvigny, dans la Vienne.
Il incarne une agriculture exigeante et nous livre aussi la dimension entrepreneuriale de son métier . 🌾
Entre investissements, risques, et équilibre familial, Luc partage sans détour les réalités de son métier.
Une plongée au cœur du monde agricole, avec la parole libre d’un entrepreneur de la terre qui aime profondément ce qu’il fait — malgré les défis.
Un épisode sincère, qui met en lumière le rôle clé des agriculteurs dans le tissu vivant de nos campagnes.
{ EP4 de Vienne, Vidi, Vici } : Game Parc🎳, c’est un concept 100 % loisirs qui cartonne dans la Vienne, à Migné-Auxances.
À sa tête, deux associés aux liens solides : Antoine de Bony et Damien de Rocquigny, beaux-frères dans la vie, partenaires dans l’aventure entrepreneuriale. 🎮
Ils dirigent et développent ensemble ce parc multi-activités où l’on ne s’ennuie jamais. 🎯
Entre vision du loisir, gestion d’équipe et défis du quotidien, ils nous partagent les coulisses de leur succès.
Un épisode tout en détente, à l’image de ce tandem qui dépoussière l’univers du divertissement aux portes de Poitiers.
François-Xavier Martin Prével est à la tête de Poids Lourd Synergie 🚛 , un groupe régional de concessions de poids lourds en plein développement.
Avec une grande sollicitude, curieux et bienveillant vis à vis de notre démarche, il a pris le temps de nous partager son parcours et sa vision avec une réelle hauteur de vue. Nous revenons sur la croissance du groupe — désormais présent sur 12 sites dans le Centre-Ouest 🗺️ — et sa vision d’un leadership engagé et humain.
Un échange riche, sincère, et plein de perspective.
{EP2} 🎙 Pour ce deuxième épisode de Vienne, Vidi, Vici, direction Neuville-de-Poitou, à la rencontre de Bérengère et Philippe Chatellier, un couple de repreneurs passionnés à la tête de l’Huilerie de Neuville.
Avec une énergie communicative et une belle complémentarité, ils nous racontent comment ils ont repris cette entreprise centenaire.
Leur aventure entrepreneuriale sent bon l’huile de noix et la détermination.
📍 Vienne, Vidi, Vici, le podcast de celles et ceux qui entreprennent dans le 86, avec cœur et conviction.
{EP1} 🎙️Pour ce premier épisode de Vienne, Vedi, Vici, on tend le micro à Camille, architecte d’intérieur poitevine, passionnée et pleine d’assurance. Issue d’une famille d’entrepreneurs, elle a toujours su que ce métier était fait pour elle.
Avec professionnalisme et une certaine complicité à notre endroit, elle nous partage son parcours et ses défis.
✨ Une belle première voix pour lancer notre podcast.
📍 Vienne, Vedi, Vici, c’est le podcast de celles et ceux qui entreprennent ici, avec cœur et conviction.