Il y a des douleurs dont on ne parle pas. Des douleurs qu’on ne voit pas. Celles qui brûlent, qui piquent, qui empêchent de s’asseoir, faire du vélo, de s'aimer.Dans cet épisode de Vide-greniers, j’ouvre le carton des vulvodynies et du vaginisme, deux troubles intimes encore trop tabous, qui touchent pourtant de nombreuses femmes. Environ 1 femme sur 10 a souffert ou souffrira de vulvodynie et 1 femme sur 15 connaîtra un épisode de vaginisme.J’aborde ce sujet avec Claire, créatrice du compte Instagram @c.est_pas_dans_ta_tete, qui a longtemps souffert de vulvodynies-vestibulodynies. Encore peu connu, elle a dû s’informer seule sur son trouble. Aujourd’hui, elle accompagne et informe pour que les douleurs vulvaires ne soient plus réduites au silence.Ensemble, on parle de douleur, mais aussi de reconstruction : comment se soigner, comment se reconnecter à son corps quand on a longtemps eu peur de lui. On aborde aussi de l’errance médicale, le coût des soins, et le manque de formation des soignants, qui oblige souvent les patientes à devenir leurs propres expertes. Si l’épisode vous a plu, n’hésitez pas à mettre une petite étoile, à le partager et à vous abonner au podcast pour plus d’épisodes !Sortie du livre « Vulvodynies et vaginisme. Enquêtes sur les maux intimes des femmes – témoignages » le 19 novembre. Les précommandes sont accessible dès le 12 novembre.Instagram de Claire : @c.est_pas_dans_ta_teteRessources :Instagram de @vagiquoiInstagram de @exploratricedelintimeInstagram de @sexcare.emmaSuivez-moi sur :• Instagram• LinkedIn• YouTube
J'ai porté des locks, pendant dix ans. Puis, j’ai décidé de tout couper, il y a trois ans. C’est à ce moment-là que j’ai découvert mes cheveux crépus... que j’ai dû apprendre à les aimer.
Dans cet épisode de Vide-greniers, je discute avec Ruth Lutonadio, membre de l’association Sciences Curls, qui milite pour la valorisation des cheveux texturés. Ensemble, on explore les questions de défrisage, de texturisme, d’acceptation de soi, de représentation des cheveux crépus et du poids de l’héritage colonial dans notre rapport à nos cheveux afro.
Un mélange de témoignages personnels et réflexions politiques, pour mieux comprendre les cheveux crépus… et celles qui les portent.
👉 Si l’épisode vous a plu, n’hésitez pas à le partager, à commenter, à vous abonner et à laisser une note
Suivez-moi sur :
Dans ce nouvel épisode de Vide-greniers, je déballe un carton auquel on ne pense pas tout le temps : celui du bégaiement.
Je vous emmène dans les coulisses d’un concours d’éloquence où des personnes bègues montent sur scène pour reprendre la parole.
Puis, je tends le micro à Alexandre Cassante, co-délégué de Paris de l’Association Parole Bégaiement, qui revient sur son parcours, sa voix, et son engagement pour faire entendre ce handicap invisible — mais bien réel.
Suivez-moi sur :
Être indépendant, c'est être multitâche, savoir tout faire. Du moins, dans l'industrie musicale, c'est comme ça.J'ai ouvert ce carton avec Monkey Flingue, rappeur indépendant. Il nous partage son parcours unique, ses difficultés, son rapport à l'écriture et son engagement à travers sa musique. Un échange brut, sincère et inspirant sur le monde du rap indépendant.
N'hésitez pas à aller écouter son album HAKI !
Suivez moi sur :
Dans la plupart des rédactions où j’ai travaillé, les journalistes racisés se comptaient sur les doigts d’une main. Le manque de diversité ethnique est un réel problème dans le monde du journalisme et c’est justement ce carton que l’on a déballé, dans cet épisode, avec Rémi-Kenzo Pagès, journaliste spécialisé en écologie et porte-parole de l’Association des des Journalistes Antiracistes et Racisé·e·s (AJAR).
Une vraie amitié peut-elle survivre à tout ? Ça semble être le cas avec ma meilleure amie, Ilhem Smaïli, que je connais depuis plus de 10 ans. Dans cet épisode, on déballe nos cartons qu’on a en commun depuis toutes ces années, et surtout, on vous dévoile la recette d’une amitié durable !
Suivez moi sur Instagram
Vous aussi vous avez peur de quelque chose qui peut être totalement anodin pour tous, mais horrible pour vous ? Oui... c’est ce qu’on appelle avoir une phobie... et je fais partie de ces personnes avec une phobie qui n’a pas vraiment de sens : la peur des bugs de jeux vidéo. J’ai donc invité Emeric Languérand, psychologue et psychothérapeute spécialisé en TCC, à nous expliquer un peu plus en détails ce qu’est une phobie (et par la même occasion à vider mes cartons !)
N'hésitez pas à consulter son livre disponible à la Fnac ou encore sur Amazon :
https://www.amazon.fr/Comment-redonner-sens-vie-programme/dp/2100858637
https://www.fnac.com/a20365755/Emeric-Languerand-Comment-redonner-du-sens-a-sa-vie
Dans ce tout premier épisode de Vide-greniers, Mickaël Jean-Joseph nous raconte son quotidien, en tant qu’aide-soignant dans un hôpital pour enfants. Un métier qui demande énormément de force psychologique
Vide-greniers, le podcast où on déballe tous nos cartons. Chaque épisode laissera place à une discussion sur une thématique précise, en lien avec notre quotidien.
On se retrouve tous les mois !
62 000 nouveaux cas de cancer du sein ont été enregistrés par la Ligue contre le cancer, en 2024. Cette maladie, Johanna Lugiery et Benjamine Mitsieno y ont fait face. À l'occasion de l'Octobre Rose, elles ont accepté de partager leur expérience en tant que survivante du cancer du sein. Un épisode émouvant, mais surtout plein d'espoir pour les femmes qui luttent encore contre la maladie.
(Episode paru le 30 octobre 2024)