La carrière du Bruxellois est truffée d’anecdotes. Et de fous rires. Comme celui provoqué par son ancien coéquipier à Anderlecht.
Saint-Michel, Wavre, Malines, La Gantoise, Genk, Anderlecht, Nimègue, Saint-Trond puis Mons pour boucler 16 ans de carrière en 2014. Reconverti en consultant à succès mais pas que, Thomas Chatelle, 3 sélections chez les Diables, est revenu sur sa première vie, celle de joueur.
Ancien demi-finaliste à Roland-Garros en 1997, notre compatriote Filip Dewulf retrace à travers des anecdotes son parcours tout en évoquant ses passions pour le Standard, le rock et le journalisme.
Il fait partie des personnages les plus truculents du monde cyclistes. Et sa manière de raconter les anecdotes est succulente.
Ancien vainqueur de Gand-Wevelgem (2005), du GP de Plouay (2001) ou des Trois jours de la panne (2001), Nico Mattan compte également deux victoires d’étape sur des prologues de Paris-Nice (2001, 2003), et une sur le Tour de Wallonie (1996).
Aujourd’hui actif comme ambassadeur de la bière Kwaremont, celui qui a été le meilleur ami de Frank Vandenbroucke se livre comme rarement dans notre podcast À L’ancienne. À savourer sans modération.
À la tête de son équipe, qui a connu différentes appellations, Patrick Lefevere (70 ans) a gagné 993 courses, dont 12 Tour des Flandres et autant de Paris-Roubaix.
Avant les deux Monuments qui ont grandement contribué à sa réputation, celui qui reste l’un des personnages centraux de la petite reine a répondu avec plaisir à notre questionnaire du “jour où”.
Vainqueur à trois reprises du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix, Johan Museeuw a aussi été champion du monde en 1996 et a porté le maillot jaune du Tour de France pendant dix jours.
Le Lion des Flandres s’est aussi imposé à deux reprises sur Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne.
À la veille du week-end d’ouverture des courses belges, il a ouvert pour nous la boîte à souvenirs.
Dans le monde du foot, il est compliqué de se défaire d’une étiquette. Surtout celle de joueur fragile. Koen Daerden et Jonathan Blondel en Belgique ou Abou Diaby et Yoann Gourcuff à l’international sont bien placés pour le savoir.
Dans notre championnat, Joris Kayembe est parvenu, lui, à faire oublier qu’il avait subi trois ruptures des ligaments croisés à 23 ans.
Depuis, le jeune trentenaire s’est transformé physiquement au point de ne plus jamais connaître de blessures.
La recette miracle ?
Une hygiène de vie parfaitement maîtrisée même si elle implique d’énormes sacrifices qu’il raconte dans notre podcast 'Vestiaire'.
Formé à Anderlecht, Xavier Chen a débuté en pro à Courtrai (2003 à 2007) avant de rejoindre Malines qu'il a quitté en 2013 pour la Chine et Guizhou Renhe avant d'y revenir en 2015 pour deux ultimes saisons.
L'ancien défenseur, également international taïwanais, a revisité sa carrière dans notre podcast À l'Ancienne.
Courtrai (1989-1993), Mouscron (1996-97), le Standard (1997-99), le Sporting Portugal (1999-2001), Galatasaray (2001/02), Mouscron (2002-04), Anderlecht (2004-08) puis Larissa (2008) : la carrière de Mbo Mpenza a été riche en clubs mais également en sélection avec 56 matchs pour les Diables (trois buts) de 1997 à 2008 avec deux Coupes du monde et un Euro au compteur.
Membre du jury du Hall Fame de la Pro League, l'ancien attaquant (47 ans) a revisité dans notre podcast À l'Ancienne sa carrière.
Résumer la carrière de Jérémy Perbet en quelques mots est une tâche ardue. Car l'actuel attaquant du RCS Brainois (D3 ACFF) est passé par 17 clubs professionnels, a marqué 305 buts et a terminé cinq fois meilleur buteur en jouant surtout en Belgique mais en passant aussi par l'Espagne et la Turquie.
Avant Belgique – France, l'homme de 39 ans qui joue certainement sa dernière saison est l'invité de notre podcast À l'Ancienne.
Avant Anderlecht-Charleroi, Pär Zetterberg ouvre la boîte à souvenirs. Bons comme mauvais. Anderlecht est en pleine crise suite au renvoi de Brian Riemer. Mais le club reste une institution historique. Pär Zetterberg en est la preuve vivante. Le Suédois a marqué le football belge des années 1990 et 2000 et véritable symbole du style de la maison mauve.
Pour marquer l'affrontement entre ses deux clubs belges, le RSCA (305 matchs entre 1989 à 2000 puis de 2003 à 2006) et Charleroi (62 apparitions de 1991 à 1993), il a accepté de balayer une partie de ses souvenirs dans notre podcast À l'Ancienne.
Adrien Trebel est une exception. Le milieu (33 ans) formé à Nantes est le seul Français à être passé au Standard (2014-17) et à Anderlecht (2017-2023).
Libre depuis février et la résiliation de son contrat à Charleroi, celui qui possède aussi la nationalité malgache est l’invité de notre podcast À l’Ancienne. alors que les Diables et les Bleus se retrouvent ce lundi à Lyon.
Anderlecht, Terek Grozny, Olympiacos, Malines, Blackpool, le Standard, Saint-Trond, Adana Demirspor mais aussi Visé ou Verlaine sans oublier toutes les sélections de jeunes et les Diables à deux reprises.
La carrière de joueur de Jonathan Legear s’est étirée durant 20 ans. Deux décennies, marquées de nombreux fous rires, qu’il a parcourues dans notre Podcast À l’Ancienne.
Avant de plonger dans le grand bain de la D1A, le nouveau coach de l'Union nous raconte sa carrière de joueur. Marquée par Louis van Gaal et la folie du Standard.
Kevin Mirallas a marqué 117 buts en 18 ans de carrière dans 8 pays, tout cela avec 60 caps chez les Diables.
De quoi avoir pas mal de bonnes histoires à raconter dans notre podcast "À l'ancienne".
L'ancien attaquant Djibril Cissé, nous raconte sa carrière, parfois brillante, parfois étonnante. Avec du Guy Roux et des Belges dedans.
Avant la vitesse de Kylian Mbappé, il y avait celle de Djibril Cissé chez les Bleus. Avec un moins beau palmarès en équipe nationale (41 caps, 9 buts) mais une Ligue des champions gagnée, avec Liverpool en 2005.
Aujourd'hui âgé de 42 ans et partagé entre une carrière de DJ et de consultant télé, l'ancien attaquant garde la forme en jouant avec les légendes de l'OM et de Liverpool aux quatre coins du monde. Il a accepté de se livrer pour notre rubrique "À l'ancienne" juste avant le Belgique-France à l'Euro.
Guillaume Gillet regarde dans le rétro pour parler de ses titres à Anderlecht, de ses moments marquants chez les Diables et de ses aventures en France et en Grèce.
Il y a des histoires qui vous donnent la chair de poule. Celle de Kevin Denkey est à classer parmi ces récits qui vous remplissent d’émotions. Le meilleur buteur actuel de la Pro League avec 15 roses s’est ouvert pour évoquer son enfance compliquée dans notre podcast 'Vestiaire'
De cet exode, seul, du Togo vers l’Europe et Paris à seulement 12 ans. De cet oncle qui l’a contraint à se retrouver en foyer pour mineur. Et de cette incroyable ascension, malgré tous ces obstacles, qui font de lui l’un des attaquants les plus bankables de notre Pro League.
Capitaine du Standard, son club de cœur qui l'a formé, Zinho Vanheusden est l'invité de Vestiaire.
C'est au milieu de la mythique T3 que le Limbourgeois raconte l'amour qu'il porte au Matricule 16.
De son passé de supporter à ses débuts en pro en passant par sa formation, Vanheusden se livre.
Entre ses débuts à Pepinster, ses années en Liga avec le Real Madrid et Bilbao, une draft NBA, son retour en Belgique et sa reconversion en tant que dirigeant à Charleroi, il revient sur sa riche carrière en podcast.
⚽️ Cuypers, meilleur buteur belge du championnat avec La Gantoise, est l’invité de Vestiaires. Entre ses débuts au Standard, son expérience contrastée en D2 grecque, son année sans jouer et ses choix de carrière risqués, il raconte son histoire tout sauf banale en podcast.