Nancy Chouinard et Catherine Fournier, du comité national des femmes du SFPQ, résument certains grands combats qu'ont menés les femmes à travers les époques. Elles expliquent pour quelles raisons il est toujours d'actualité de se battre pour la préservation et l'exercice des droits des femmes.
Le CNJ accueille Michel Girard, qui nous présente le tout nouveau Comité nationnal de l’environnement (CNE) du SFPQ.
À l’heure où les changements climatiques deviennent de plus en plus préoccupants, il nous semble essentiel, en tant qu’acteur social, d’agir de façon concrète pour la protection de l’environnement.
Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université Laval brosse un portrait inquiétant de la santé psychologique des membres du SFPQ dans la fonction publique. Le rapport fait état d’un niveau de détresse psychologique important, d’une exposition inquiétante à des risques psychosociaux dans le cadre du travail, et d’une prévention insuffisante en milieu de travail.
Dans cet épisode, nous discutons de cette problématique avec Sophie Westman-Vaillancourt, conseillère en santé et sécurité du travail (SST) au SFPQ.
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le CNJ vous propose un épisode spécial réalisé en collaboration avec Jess Legault, de la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), et Joanie Beaumont, notre conseillère à la condition féminine au SFPQ.
Cet épisode est entièrement consacré au droit à l’avortement, un droit fondamental qui, malheureusement, continue d’être remis en question par certains groupes et individus, particulièrement en cette période de turbulences.
Du 2 au 8 février dernier, se tenait la 35e Semaine de la prévention du suicide.
Nous avons peut-être quelques jours de retard, mais il n’est jamais trop tard pour parler de prévention du suicide.
Cette semaine, le balado Vert l’avenir du Comité national des jeunes reçoit l’humoriste, auteur et acteur Jonathan Roberge. Sans filtre, il témoigne d’une période sombre de sa vie et contribue à démystifier plusieurs mythes entourant le suicide.
Nous vous rappelons que cet épisode pourrait aborder des sujets sensibles. Si vous avez des pensées suicidaires ou vous inquiétez pour quelqu’un, contactez la ligne d’aide gratuite et confidentielle, accessible 24 h/24, 7 j/7, au 1-866-APPELLE (1-866-277-3553) ou par texto au 535353.
L’intelligence artificielle dans la fonction publique : un progrès positif pour la société ? Isaïe-Nicolas Dubois-Sénéchal nous présente ses avantages et ses inconvénients dans cet épisode.
Qu’est-ce qu’un grief dans la fonction publique ? Quelles sont les étapes ? Pourquoi les délais sont-ils si longs ?
On démystifie toutes ces questions avec Johnny Poulin et Matthew Dumaresq, conseillers aux recours au SFPQ.
Ma place au travail est l’exemple parfait d’un mouvement citoyen qui a su prendre écho auprès des élus politiques et sur la place publique.
Bientôt quatre ans après le début du mouvement, l’enjeu des places en garderie demeure toujours autant d’actualité, empêchant des parents (et touchant davantage des femmes) d’être en mesure d’avoir le choix de revenir au travail à la suite d’un congé de maternité.
Dans cet épisode, Pier-Luc et Alexandre discutent avec Marylin Dion, directrice générale de ma place au travail, des enjeux des places en garderie au Québec, des actions posées par l’organisme.
Le métier de préposé aux télécommunications est trop souvent méconnu, mais oh combien essentiel pour les policiers et la population.
On a eu la chance de rencontrer Audrey Nadeau, anciennement membre du SFPQ et préposée aux télécommunications à la Sûreté du Québec.
Elle nous livre les réalités sur le terrain et un témoignage choquant!
Pensez-vous que tout le monde paie sa juste part d’impôts et de taxes afin qu’on soit en mesure de financer nos services publics ?
On discute de justice fiscale avec Pierre-Alexandre, économiste au SFPQ.
Saviez-vous qu’il existait des gardiens du droit pour notre environnement ? Le Centre québécois du droit de l’environnement a pour mission, avec ses avocats et son équipe, de défendre l’environnement lors de recours en justice, mais aussi de faire la promotion d’outils afin d’être un citoyen consciencieux de notre territoire. Le CNJ a eu le plaisir de rencontrer Me Marc Bishai, un avocat dévoué et passionné par les causes environnementales.
Saviez-vous que l’hiver dernier, le SFPQ lançait un livre retraçant ses 60 ans d’histoire ?
Ce document d’un peu plus de 300 pages retrace l’histoire du SFPQ qui est intimement liée à l’évolution du « modèle québécois ».
Dans le cadre du balado Vert l’avenir, Maxine et Alexandre ont discuté avec l’autrice et historienne de ce livre, Sophie Imbeault.
Est-ce qu’il existe encore en 2023 des préjugés et de la méconnaissance entourant la communauté LGBTQ+ ? L’organisme de Gris-Montréal en discute avec nous en plus de nous expliquer l’importance de leur mission. Cette rencontre à cœur ouvert promet quelques moments touchants!