
La réponse à ses questions tient en deux mots : le legal design.
J’ai entendu le terme ‘legal design’ pour la première fois en 2023.
Et je dois dire que ça a fait tilt, moi qui ait travaillé et travaille aujourd’hui encore avec des entreprises de la FinTech, de la LegalTech, de l’AssurTech et de la HealthTech. Des secteurs d’activité où le droit occupe une place importante et nécessaire, tant pour l’entreprise que pour les utilisateurs et utilisatrices.
J’ai épluché plusieurs ressources sur cette méconnue mais pas si récente discipline. J’ai échangé avec plusieurs personnes. Jusqu’à me dire qu’il était évident d’en parler sur le podcast.
Je dis souvent que j’aime diffuser la bonne parole autour de l’UX writing. Et aujourd’hui, j’ai envie de contribuer à diffuser la bonne parole sur le legal design.
Rien de mieux que d’en parler avec une experte sur le sujet, et j’ose dire l’une des papesses du legal design en Europe et au-delà !
Aujourd’hui, pour ce nouvel épisode de podcast, j’accueille Marie Potel-Saville.
Marie est la fondatrice d’Amurabi, une agence qui accompagne les entreprises à transformer les documents et process juridiques en outils d’action pour les utilisateurs et utilisatrices.
Marie est aussi la fondatrice Fairpatterns, une plateforme mêlant ressources, formation et podcast, pour aider les entreprises à se débarrasser des dark patterns et ainsi favoriser la souveraineté des utilisateurs et utilisatrices.
Dans cette conversation,
J’espère que ce premier épisode sur le legal design vous aidera à mieux appréhender les sujets juridiques de votre interface et à initier ou améliorer la collaboration entre produit, design et équipes juridiques.
Eh oui vous avez bien entendu, un autre épisode sur le legal design sortira le mois prochain.
Bonne écoute !
--
L'épisode est aussi accessible en format écrit sur le blog de Lorem UX writing. Vous y trouverez également les ressources citées.
Pour être au courant de la sortie des nouveaux épisodes, n’hésitez pas :