La bande originale du film "Les Affranchis" réalisé en 1990 n’est pas une simple compilation rétro. C’est une narration musicale. Une chronique sonore de l’Amérique criminelle. Scorsese n’utilise que des morceaux disponibles à l’époque des scènes, pour renforcer l’authenticité. Certaines musiques étaient prévues dès le scénario, d’autres ajoutées au montage.
Mais toutes… parlent. Elles racontent une époque, une émotion, une trajectoire.
Et elles font des Affranchis une œuvre inoubliable — à voir, à écouter et à ressentir !
Crédits musiques :
- Parlami d'amore Mariù - Giuseppe di Stefano
- Rags to Riches - Tony Bennett
- Life is but a dream - The Harptones
- Then he kissed me - The Crystals
- Donovan - Atlantis
- Cream - Sunshine of your love
- Layla - Derek and the Dominos
- The Rolling Stones - Gimme shelter
- George Harrison - What is life
- Sid Vicious - My way
Un film culte, une chanson culte et une bande originale éclectique : voici le programme de ce nouvel épisode du podcast consacré à la musique de film. Réalisé en 2008 par Rémi Bezançon, le film séduit toutes les générations et pour preuve, il suit une famille, 3 enfants et leurs parents, sur plusieurs années. On rit, on est ému et on chante aussi beaucoup sur des musiques qui ont marqué plusieurs générations.
Crédits musique
Étienne Daho - Le Premier jour
Indochine - L'Aventurier
Blossom Dearie - I walk a little faster
Lou Reed - Perfect day
Janis Joplin - Summertime
Sinclair - A Kiss to a fleur
Sorti le 27 novembre dernier, “En fanfare” d’Emmanuel Courcol continue sa belle ascension dans le box-office : 2 millions d’entrées à la mi-janvier 2025. Un très beau succès pour ce film qui fait la part belle au Nord de la France où l’esprit de fraternité est jalousé par toutes les autres régions françaises mais aussi et surtout et à la musique sur toutes ses formes. L’histoire, c’est celle de Thibaut, joué par Benjamin Lavernhe qui découvre l’existence d’un frère, Jimmy, joué par Pierre Lottin. Séparés à la naissance, leur trajectoire a été bien différente : l’un est un chef d’orchestre de renommée internationale, l’autre est employé de cantine scolaire et joue du trombone dans une fanfare. Des milieux sociaux opposé mais réunis par le langage commun de la musique. C’est dire l’importance que revêt la bande originale pour ce film. C’est à Michel Petrossian que le réalisateur Emmanuel Courcol a fait appel.
Lui qui a notamment composé pour le réalisateur Robert Guédiguian, a accepté de nous raconter les coulisses de cette BO hors norme.
Crédits musique :
- Michel Petrossian : Valse pour Thibaut
- Michel Petrossian : Quadrature
- Aïda, Marche triomphale
- Maurice Ravel : Le Boléro
- Ludwig van Beethoven : Egmont, Ouverture, Op.84
"Le Groupe Air a fait sensation à la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024 au Stade de France. Incarnation de la French Touch, ce duo versaillais s'est fait une place sur la scène mondiale électronique grâce à son premier album "Moon Safari" sorti en 1998. Un an plus tard, c'est à lui que fait appel Sofia Coppola pour composer la bande-originale de son premier film "Virgin Suicides", qui raconte l'histoire tragique de cinq adolescentes américaines qui mettent fin à leur jour de manière inexplicable. Un pari risqué puisque c'est la première fois que de tels sons résonnent dans les BO des salles obscures. Retour sur l'une des musiques de film les plus marquantes du cinéma.
Crédits musique :
- Clouds Up - Air
- Playground Love - Air
- Suicide Underground - Air
- The Word Hurricane - Air
Présenté aux Festival de Cannes 2023, le film Perfect Days de Wim Wenders a remporté le prix d’interprétation masculine pour son acteur principal Yakusho Kôji. Plus qu'un film, c'est un poème qui nous donne à voir le quotidien d'un agent d'entretien des toilettes publiques de la ville de Tokyo, Hirayama. Il vit seul dans un quartier populaire et dans un modeste appartement mais il semble être heureux. Chaque moment est porté, sublimé même, par une bande-originale particulièrement soignée, où chaque chanson compte, comme un dialogue intimiste entre le personnage et nous.
Voici une plongée dans le rock vintage cher au cœur de Wim Wenders.
Crédits musique :
- Feeling Good : Nina Simone
- The House of the Rising Sun : The Animals
- The House of the Rising Sun : Asakawa Maki
- Perfect Day : Lou Reed
- (Sittin' On) the Dock of the Bay : Otis Redding
- Aoi Sakana, Blue Fish : Sachiko Kanenobu
Qui ne s'est jamais trémoussé sur le dancefloor au son de "Staying alive" des Bee Gees ?
Un classique, comme tous les autres morceaux de la bande-originale du film "Saturday Night Fever", qui lança la carrière de John Travolta, popularisa la musique disco et conforta le groupe australien dans son statut d'immenses stars de la musique.
Retour sur l'histoire de la bande-originale du film qui, plus qu'aucune autre, réussit à nous mettre de bonne humeur aux premières notes.
Crédits musique :
- Bee Gees - Night Fever
- Bee Gees - Stayin' alive
- Bee Gees - More than a woman
- Bee Gees - You should be dancing
- Bee Gees - How deep is your love ?
- Extrait bande-annonce du film "Saturday Night Fever"
Le film a d'abord été un court-métrage avant d'être le long-métrage que l'on connaît et qui a remporté, parmi la quarantaine d'autres récompenses internationales, trois Oscars en 2014.
C'est grâce à ce film, dont le nom fait référence au morceau "Whiplash" de Hank Levy, que Damien Chazelle est entré dans la cour des grands réalisateurs et que l'acteur J.K. Simmons a vu sa carrière relancée.
Le personnage principal du film, c'est le jazz. Il sert de toile de fond aux houleuses relations entre Terence Fletcher, professeur tyrannique et intransigeant et son élève, Andrew Neiman.
La bande originale a été composée par Justin Hurwitz (qui signera également la BO de "La la Land") et il est intéressant de voir combien les musiques renforcent la tension narrative de l'histoire.
Entrons dans l'ambiance survoltée d'une performance musicale intense de ce film dont on ne sort pas tout à fait indemne.
Crédits musique :
- Intoit - Stan Getz
- Caravan - John Wasson
- Opening - Justin Hurwitz
- First Nassau Band Rehearsal - Tim Simonec
- Extrait "What's your name ?" - Damien Chazelle
Un Oscar, un César, un Golden Globes (et plein d'autres récompenses) pour la bande-originale du film "The Artist"... c'est dire si la bande originale du film de Michel Hazanavicius a contribué au succès du film ! Véritable challenge pour le compositeur qui collabore alors pour la 4e fois avec le réalisateurs(après "Mes amis" et les trois "OSS 117" : faire du neuf avec du vieux et donner une âme à un film qui ne comporte aucun dialogue.
Entretien avec Ludovic Bource qui nous raconte comment il a composé cette musique.
Crédits musique :
- In the stairs - Ludovic Bource
- L'ombre des flammes - Ludovic Bource
- At the Kinograph Studios - Ludovic Bource
- Pretty Peppy - Ludovic Bource
- Jubilee Stomp - Ludovic Bource
- Comme une rosée de larmes - Ludovic Bource
- Fantasie d'amour - Ludovic Bource
Avec "L’Amant", publié en 1984, Marguerite Duras, nous plonge dans l'Indochine des années 30. Son adaptation cinématographique, produite par Claude Berri, a été réalisée par Jean-Jacques Annaud qui a choisi pour les rôles titres Jane March et Tony Leung et en voix-off la voix sensuelle de Jeanne Moreau. Sorti en salle en 1992, le film réalise plus de 3 millions d’entrées et emporte le César de la meilleure musique.
Comme souvent au cinéma, ce grand film doit en effet une partie de son succès à la bande-originale signée par le compositeur Gabriel Yared qui retranscrit parfaitement ce désir charnel et la découverte de la sexualité.
Entretien avec Gabriel Yared qui nous raconte comment il a composé cette musique.
Crédits musique :
- Un Pas d'One Step - Gabriel Yared
- Habanara - Gabriel Yared
- Le Paso d'Hélène - Gabriel Yared
- Foxtrot Dance - Gabriel Yared
- L'Amant - Gabriel Yared
En 2019, Danny Boyle et Richard Curtis imaginaient avec "Yesterday" un monde sans les Beatles, un monde où seul un musicien amateur nommé Jack Malik se réveillerait après une coupure d'électricité mondiale en se rappelant des tubes du célèbre groupe et deviendrait ainsi une immense star en les faisant découvrir au monde entier.
À quoi ressemblerait le monde sans les Beatles ? Comment les chansons seraient-elles accueillies aujourd'hui ? Qui chante les chansons dans le film ? Quel rôle tient Ed Sheeran dans le film ?
Le podcast raconte l'histoire de cette bande originale pas tout à fait comme les autres, remise au goût du jour, pour le film, par le fils du célèbre producteur des Beatles, Giles Martin.
Crédits musique :
- The Beatles - Let it be
- The Beatles - Yesterday
- The Beatles - Obladi Oblada
- The Beatles - The long et winding road
- The Beatles - Help
- Ed Sheeran - One Life
Le cinéma français se souvient de " Un Singe en hiver" réalisé par Henri Verneuil et adapté du roman d'Antoine Blondin, comme de la première rencontre, et la seule, de deux monstres sacrés du cinéma : Jean-Paul Belmondo et Jean Gabin.
Dialogué par Michel Audiard, le film est sorti en 1962, la même année que "West Side Story" et "Le Jour le plus long".
60 ans après il est devenu culte pour ses répliques, célèbres, l'alchimie parfaite entre les deux acteurs, pour l'ivresse synonyme de voyages et de fraternité et pour sa bande-originale, reconnaissable entre toutes.
Elle est signée de Michel Magne, génial compositeur et fidèle collaborateur d'Henri Verneuil pour lequel il signera également la musique du film "Mélodie en sous-sol", l'année d'après.
Retour sur l'une des musiques les plus célèbres du cinéma français.
Crédits musique
- Michel Magne "Un singe en hiver"
- Extraits du film "Un singer en hiver"
Qui ne réécoute pas toujours avec autant de plaisir la BO de la BOUM nous jette la première pierre ! Un douce nostalgie, car il nous renvoie à notre adolescence et nos premiers émois amoureux... "Reality" de Vladimir Cosma est indémodable. 43 ans après sa sortie, son succès a traversé les époques et les frontières grâce, notamment, à ses paroles en anglais.
Le compositeur Vladimir Cosma, dont le nouvel album "Oeuvres concertantes" sort ce 8 décembre 2023, revient sur la genèse de ce titre qui l'a rendu célèbre dans le monde entier.
Bonne écoute !
Un grand anniversaire pour un grand film : "Les Tontons Flingueurs" réalisé par Georges Lautner est sorti il y a 60 ans, en 1963. Devenu un classique du cinéma français, sa bande originale l'est tout autant. Composée par le génial Michel Magne, elle a pour singularité de n'avoir qu'un seul thème, le fameux "Tamouré" qui ponctue les gags du film et notamment les célèbres bourre-pifs. Les autres morceaux ne sont "que" des déclinaisons et des arrangements différents. Une prouesse musicale à découvrir dans ce nouvel épisode du podcast "Une musique, un film".
Crédits musique :
Michel Magne - Tamouré
Michel Magne - Un singe en hiver
Michel Magne - Fantomas
Michel Magne - Angélique Marquise des Anges
Michel Magne - Sor Far From Home (version blues)
Michel Magne - Tontons Swing
Michel Magne - Slow des Tontons
Michel Magne - Les Tontons en surboom
Michel Magne - Gloria Sanctus
Michel Magne - Final
Qu'ont en commun les musiques des films "Star Wars", "Indiana Jones", "Jurassic Park", "Les Dents de la mer" et "Harry Potter" ?
Elles ont toutes été composées par John Williams, artiste vivant ayant reçu le plus de nominations aux Oscars - 53 au total.
Son style a séduit les réalisateurs les plus populaires d'Hollywood, ses musiques sont universellement connues... mais l'une d'entre elles l'est peut-être encore plus : celle "E.T.", film réalisé par Steven Spielberg en 1982.
Quel rôle la bande originale a-t-elle eu sur l'impact émotionnel et sur le succés du film ? Voici un nouvel épisode du podcat "Une musique, un film".
Crédits musique :
John Williams - Flying theme
John Williams - ET phone home
John Williams - Abandoned and pursued
John Williams - End credits
Sorti en 2019, le film "Parasite" de Bong Joon Ho connut un triomphe international et reçut de très nombreux prix, permettant à la Corée du Sud de décrocher sa première récompense au Festival de Cannes.
Sa bande originale écrite par le compositeur coréen Jung Jae-il fut également largement récompensée... et c'est largement mérité ! De la chanson italienne, de la musique baroque, du piano, des extraits d'opéra : la bande-son accompagne magistralement le film dans tous les registres qu'il explore à savoir la satire sociale, la comédie noire et le thriller. Voici une plongée sonore dans l'univers de Parasite, un film qui explore les inégalités sociales en Corée.
Crédits musique :
Jung Jae-il - Opening
Jung Jae-il - The Belt of Faith
Jung Jae-il - Soju One Glass
Jung Jae-il - Zappaguri
Jung Jae-il - On The Way to Rich House
Gianni Morandi - In Ginocchio Da Te
Handel Rodelinda Act 2 - Spietati, io vi giurai
César du Meilleur Film étranger en 1993, "Talons Aiguilles" de Pedro Almodovar est un film à la partition musicale très riche. Des musiques associées de façon indélébile au film qui lui donnent son âme et sa couleur : on y croise des musiciens aussi différents que Ryuichi Sakamoto, Nino Ferrer, Miles Davis, Luz Casal ou encore Los Hermanos Rosario. Voici une plongée dans l'Espagne ardente, sensuelle et colorée d'Almodovar, où la femme tient le premier rôle.
Crédits musique :
Miles Davis - Sketches of Spain
Thème principal - Ryuichi Sakamoto
Piensa en mi - Luz Casal
Un Ano De Amor - Luz Casal
Pecadora - Los Hermanos Rosario
"C.R.A.Z.Y", une bande originale à 600 000 dollars
À l'occasion de la 10e édition Festival du film canadien qui se déroulera du 23 au 26 mars prochain à Dieppe, ce nouveau podcast est consacré à un film culte canadien : C.R.A.Z.Y
Réalisé par Jean-Marc Vallée, le film est un immense succès public en 2005 avant de remporter de nombreux prix dans les festivals.
L'histoire de cette famille composée de cinq garçons dans les années 70 est portée par une bande-originale choisie avec soin et passion par le réalisateur. D'Elvis Presley à David Bowie en passant par Charles Aznavour et Robert Charlebois, elle est le témoignage d'une époque et accompagne les tribulations d'un jeune homme, Zac, en pleine crise identitaire.
Crédits musique :
Space Oddity - David Bowie
Crazy - Patsy Cline
Emmenez-moi - Charles Aznavour
Shine On You Crazy Diamond - Pink Floyd
Elle n’a pas raflé l’Oscar de la meilleure BO l’année de sa sortie, c’est la musique du film Pixar "Là-Haut" qui l’obtint, mais elle reste un chef d'œuvre de la musique de film.
Pourquoi James Horner s’est-il adjoint les services d’une ethnomusicologie et d’un linguiste ? Quelles étaient les consignes (exigeantes et non négociables) de James Cameroun ? Combien de temps a duré sa création ? Qui chante les paroles du thème principal ? Comment James Horner a-t-il créé les couleurs vocales du film ?
Réponse dans le podcast « Une musique, un film », consacré au film Avatar.
Crédits musique :
Pandora - James Horner
Jake Enters His Avatar World - James Horner
Avatar Rebirth (ending scene) - James Horner
Avatar (Leona Lewis) - James Horner
Hymn To The Sea Titanic - James Horner
Braveheart Theme Song - James Horner
Le petit dinosaure et la vallée des merveilles - James Horner
Il fallait un musicien hors pair pour arriver à capter les multiples lectures de ce film si singulier et livrer une partition à la fois nostalgique et joyeuse, à l'image du film.
Ibrahim Maalouf, artiste franco-libanais, symbole du dialogue interculturel est un habitué des musiques de film : composer la bande-originale de "Reste un peu" fut toutefois un défi de taille.
Rencontre avec Ibrahim Maalouf qui vient de sortir son 15e album studio, "Capacity to love", album de musiques urbaines qui confirme, si besoin était, l'étendue de son talent.
Crédits musique :
- Ibrahim Maalouf - Casablanca Memories
- Ibrahim Maalouf - Catéchumènes
- Ibrahim Maalouf - C'est quoi le problème ?
- Ibrahim Maalouf - La maison de Dieu
- Ibrahim Maalouf - Mais ils sont partouts
- Extrait de la bande annonce "Reste un peu" de Gad Elmaleh
Découvrez l'histoire de la bande-originale d' "Inception", chef d’œuvre du compositeur germano-américain Hans Zimmer.
Crédits musique :
- Half Remembered Dream - Hans Zimmer
- Mombasa - Hans Zimmer
- Time - Hans Zimmer
- Non je ne regrette rien - Édith Piaf