À l’Ombre du réverbère – L’histoire de Redwane Rajel
Il a laissé les barreaux pour les planches. Un soir, dans l’ombre d’un réverbère, un homme a choisi la lumière. De la prison au théâtre, du silence des cellules aux mots qui résonnent sur scène, Redwane Rajel a traversé l’obscurité pour faire naître une parole vibrante d’espoir.
Sauvé par le théâtre il le dit lui-même , il en a fait sa voie et sa voix. Aujourd’hui, il partage cette expérience comme on tend une main, comme on ouvre une porte. Dans son seul-en-scène À l’Ombre du réverbère, créé au Festival OFF d’Avignon 2024, il raconte sa propre métamorphose : celle d’un « bad boy » devenu comédien, témoin et passeur. Entre ombres et clartés, il invite le public à marcher à ses côtés, là où les blessures deviennent des récits et où l’art se fait justice restaurative.
Dans cet épisode, nous avons la chance d’accueillir Redwane Rajel, comédien, conteur de sa propre vie et messager d’un théâtre qui libère. Pendant 30 minutes, il revient sur son parcours, la naissance d’À l’Ombre du réverbère, ses collaborations artistiques et ses engagements actuels – notamment sur scène dans Marius de Joël Pommerat.
Une conversation intime et inspirante, pour découvrir comment l’art peut transformer, réparer et ouvrir des chemins inattendus.
Prochaines dates de spectacles :
Du mardi 30 septembre au samedi 4 octobre Théâtre des Bernardines , Marseille
Mardi 7 octobre Théâtre d'Arles ,
Mercredi 8 octobre Théâtre des Carmes, Avignon
Mercredi 15 et jeudi 16 octobre, Théâtre Liberté, Toulon
Du mardi 18 au dimanche 23 novembre au Théâtre Paris – Villette.
A l'occasion de la 20ème édition du festival Les Rencontres à l’Echelle, Radio Grenouille est allé à la rencontre d’un des artistes programmés : Gurshad Shaheman, pour son spectacle Sur Tes Traces, écrit, mis en scène et interprété avec Dany Boudreault. Quelques heures avant la deuxième représentation au théâtre La Criée, Gurshad nous invite à découvrir les lignes de force de leur création, la rencontre initiale avec Dany, l'enquête menée ensemble dont résulte cette pièce singulière.
" Gurshad Shaheman et Dany Boudreault entrelacent les récits de leur existence dans un dispositif sonore qui invitent les spectateur·ice·s à recomposer en direct le paysage des gens et des lieux qui les ont forgés tous deux. Le spectacle ouvre grand les portes de leurs manoirs intérieurs et présente un récit à cheval sur trois continents.
Munis d'un casque audio, les spectateur·ice·s peuvent naviguer entre les deux récits. Et il faut choisir. Ainsi les fragments s'emboîtent pour constituer des paysages à la croisée de trois continents, ravivant les mémoires individuelles et collectives. Aux fractures qui déchirent l'Orient et l'Occident, cette expérience oppose la force de la rencontre. "
Les représentations ont lieu au théâtre La Criée, les 4, 5 et 6 juin 2025 à 20h. Plus d'informations sur le site des Rencontres à l'échelle.
Animation et réalisation : Léna Rivière
Crédit photo : Emily Coenegra
En 1982, Pina Bausch, la célèbre chorégraphe, donne au monde un spectacle mythique, avec 8000 œillets roses qui recouvrent le plateau.
Un danseur marche au centre, les fleurs aux chevilles, et se met à parler en silence : il signe, et la langue devient une danse de gestes.
40 ans plus tard, Marie Lelardoux, audiodescriptrice pour la radio, met en mots cette scène. C’est là que commence Battaglia, un nouveau spectacle dont elle est la conceptrice.
Pour ce Turn The Light On, nous explorons non pas un plateau végétal, mais l’histoire d’un tableau dont il ne reste que la description. La voix d’un enfant en est sa mémoire vivante, un homme et une femme en sont les archéologues. C’est Battaglia, dessous, les oeillets, qui prendra la scène du ZEF, scène nationale de Marseille, les 23 et 24 janvier prochains.
Animation : Léna Rivière
Réalisation : Djilali Hammiche
Taire, par Tamara Al Saadi, est une réécriture sensible et moderne du mythe d’Antigone pour donner à voir et à entendre au plateau les difficiles adolescences. C’est le chemin qu’emprunte l’autrice, s’inspirant de la tragédie grecque initiale : celle de la fille d’Oedipe qui, en refusant de se soumettre à sa famille, brave l’interdit. Ce qui lui coûtera la vie.
Tamara Al Saadi y tresse une lecture contemporaine à partir de sa documentation des “intimités de jeunes filles qui ne savent plus comment être au monde”. Entretien avec la metteuse en scène, en préambule de cette nouvelle création coproduite par le Théâtre de la Criée, dont les représentations seront du 29 janvier au 7 février 2025.
Animation et réalisation : Léna Rivière
Un Turn The Light ON embarqué au Théâtre Joliette, pour les dernières répétitions de la nouvelle création Trois Petits cochons de la compagnie La Raffinerie avec l'autrice et metteuse en scène Marion Pellissier. Dans cet entretien, on échange sur ce que sont les monstres familiaux - qui nous sont familiers et, ou, tapis dans notre héritage familial - le mythe comme point ou dénouement d'écriture théâtrale, cette écriture qu'alimente Marion Pellissier par une myriade de genres et de styles. Une prise de risque pour l'autrice, une joyeuse aventure pour la compagnie, et on l'espère, un beau spectacle pour les spectateurs et spectatrices.
" Ne vous y trompez pas ! Si elle est librement inspirée du conte du même nom, cette création n’est pour autant pas destinée aux enfants. Son sous-titre sonne comme un avertissement : les monstres courent toujours...
De la fable populaire, Marion Pellissier conserve essentiellement la trame pour débusquer les « loups », observer les monstres qui peuplent nos histoires familiales. Ceux dont on hérite et dont il n’est pas si aisé de se prémunir, encore moins de se délibérer. Un sujet complexe qu’elle explore avec une âme d’enfant, goûtant à toute la liberté du spectacle vivant. " - ZEF
Les premières représentations de cette création coproduite par le ZEF, scène nationale de Marseille, seront à découvrir au Théâtre Joliette, du 19 au 22 novembre. Plus d'informations sur le site du ZEF.
Animation : Léna Rivière
Photo : © La Raffinerie
Dans sa célèbre émission Allô Macha... sur France Inter, Macha Béranger a accueilli pendant 20 ans ses auditeurices au "standard du coeur avec le micro de la confiance", un confessionnal nocturne et radiophonique qui a inspiré la metteuse en scène et comédienne Johana Giacardi.
Cofondatrice de la compagnie Les Estivants, après le succès du spectacle la Saga de Molière, c'est lors d'une phase de vie douloureuse qu'elle s'interroge sur la place du théâtre comme un art thérapeutique. Pour elle-même, et dans un espoir d'expérimenter et s'ouvrir ensemble.
Avec sa nouvelle création C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, Johana Giacardi et sa troupe tentent le théâtre participatif, avec comme modus operandi une narration intime aux airs spontanés, mais pourtant écrite. Ce qui a le pouvoir de dérouter les spectateurices, questionnant par la même ce que l'espace d'une salle de théâtre permet lorsqu'on abolit le 4ème mur entre public et acteurices.
Un spectacle à découvrir au Théâtre Les Bernardines du 27 septembre au 5 octobre, une création coproduite par Les Théâtres.
Animation : Léna Rivière
Réalisation : Djilali Hammiche
Pierre Rigal, chorégraphe, est résident de la bande du ZEF, scène nationale de Marseille. Depuis 2003, sa compagnie Dernière minute mêle danse, cirque, théâtre, mime, musique et arts visuels. Dans ce Turn The Light ON, Radio Grenouille dresse un portrait sonore de cet artiste prolifique ayant plusieurs créations en cours, dont 3 qui seront présentées à Marseille très prochainement ; Même, les 28 et 29 mars au ZEF ; Erection, le 30 mars à KLAP et enfin Ballet Jogging, performance avec 200 participant·es, produite par le ZEF et restituée le 10 mai au stade Delort.
Animation : Léna Rivière
Réalisation : Djil Hammiche
Sofiane Chalal, chorégraphe, performeur, danseur, présente son premier seul-en-scène nommé Ma Part d'Ombre.
Au micro de Radio Grenouille, on interroge ensemble ce solo au croisement du stand-up, du hip-hop et du krump, de la création vidéo et du mime. Un mélange qui ressemble à ce metteur en scène singulier, à l'aube d'un dévoilement protéiforme, parfois difficile, parfois drôle, souvent bouleversant. Au coeur de sa démarche : interroger le corps gros, le regard des autres sur ce corps et sur la personne qui l'habite.
Un spectacle à découvrir au théâtre Les Bernardines, du 12 au 23 décembre, plus d'informations sur le site des Théâtres.
Une émission animée par Léna Rivière et réalisée par Alex Papi Simonini.
Crédit photographie : Marie Damien
Dans ce Turn The Light ON, direction Les Théâtres et plus particulièrement, un arrêt aux Bernardines.
Serge Valletti est écrivain, comédien et marseillais. Il signe John a-dreams, une pièce pensée sur mesure pour Patrick Pineau, présentée en ce moment à Marseille au théâtre des Bernardines. John a-dreams est un monologue mais aussi une quête de soi, une chasse aux fantômes.
C’est comment les souvenirs nous hantent et nous consument. C’est surtout une rencontre fructueuse entre la plume de Serge Valletti et le jeu de Patrick Pineau. Si ici l’un écrit et l’autre interprète, les rôles ne sont pas toujours aussi figés : tous deux sont comédiens et metteurs en scène, et collaborent depuis plus de 30 ans.
Interview croisée.
John a-dreams est à voir au Théâtre des Bernardines du 10 au 21 octobre.
Une interview menée par Soizic Pineau
Realisée par Djilali Hammiche.
C'est la rentrée, et Turn The Light ON se relance en vous emmenant au théâtre Les Bernardines pour la préparation de la nouvelle création du Détachement International du Muerto Coco : Garçon, Un Demi !. Le collectif de poésie sonore s'est saisi de la proposition des Théâtres, celle d'un spectacle itinérant autour de l'univers de Jacques Demy, grand réalisateur de comédies musicales, et du compositeur Michel Legrand.
En touristes égaré·es et bigaré·es, Maxime Potard et Coline Trouvé, accompagné·es des musiciens Tom Gareil et Boris Vassallucci, arpenteront les terrasses des cafés du bord de mer pour déclamer 3 contes pleins d'humour, revisitant le Marseille contemporain. Radio Grenouille est venue à leur rencontre, une interview micro tendu entre maquillage et dernière répétition avant les représentations.
Garçon, Un Demi ! est à découvrir en terrasse entre Callelongue, le Vallon des Auffes et l'Estaque en passant par les Terrasses du Port, entre le 12 septembre et le 17 septembre, plus d'informations sur le site des Théâtres. Une création de la programmation d'Aller Vers, par Les Théâtres.
Réalisation : Léna Rivière
Garçon, Un Demi ! :
Chanté-raconté par Maxime Potard et Coline Trouvé : Touristes égaré(e)s
Bestiaire musical : Tom Gareil alias "Gigot le gabian" vibraphone et Boris Vassallucci alias "Rafafa la rate" mandoline et violon
Costumes : Virginie Breger et Marion Vincent
Perruques : Lara Guéret
Maquillage : Tom Porcher
Régie son : Martin Birchler et Maxime Fontaine
Dans ce Turn The Light On embarqué au ZEF, scène nationale de Marseille, rencontre avec Joanne Leighton, nouvelle recrue de la bande du théâtre et artiste au long cours en ses murs.
Une valise posée à Marseille pour l'artiste prolifique, chorégraphe et pédagogue. D'origine belge et australienne, elle a créé sa première compagnie de danse nommée Velvet en 1993 à Bruxelles, et depuis 2015 c’est le projet et philosophie WLDN qui est implanté en Île-de-France. Au ZEF, le spectacle People United sera représenté les 30 et 31 mars, fruit d'une collecte de plus de 1000 photographies de rassemblements autour du monde. 9 danseur·euses leur donneront vie au plateau, accompagné·es par la composition sonore de Peter Crosbie.
Au moment de l'enregistrement de cet entretien, Joanne Leighton était en pleine résidence pour son nouveau spectacle Le chemin de la wombat au nez poilu… L’avant dernière avant les représentations de cette création jeune public, voyage onirique en terres australiennes.
Marie Fonte, artiste interprète et collaboratrice de longue date des créations de Joanne Leighton, partage le micro pour un entretien à 2 voix, croisement des regards sur les écritures chorégraphiques.
Un entretien réalisé et animé par Léna Rivière
Cette émission a été diffusée sur les ondes de Radio Grenouille les 26 et 28 mars 2023
Photographie : Patrick Berger
Un air de biopic, un portrait en double teinte, avec l’emprunt et l’empreinte des mots de Claude Nougaro. Non, Ici Nougaro n’est pas une pièce sur la trajectoire du poète qui lui donne son nom. C’est dans le personnage de Mathias, interprété par Grégory Montel, qu’elle s’incarne : un comédien sur le déclin, habité par le chanteur dont il se rêve le sosie.
Une scène mi-ombre mi-lumière, entre 2 jeux de projecteurs, apparaît derrière une tenture semi-opaque Jacques, un accordéoniste virtuose ; ce sont les notes de Lionel Suarez.
C'est ce duo de scène que reçoit Radio Grenouille dans son studio. Lionel Suarez et Grégory Montel vouent un amour sincère pour l'oeuvre de ce poète célèbre. Charif Ghattas, en complice, a écrit une pièce sur-mesure, mêlant lyrisme et monologue à 2 voix - l'un avec des mots, l'autre avec le chant de l'accordéon. Un entretien sur la belle et délicate composition de ce duo, la question de la légitimité en tant qu'artiste, et Nougaro.
Ici Nougaro, une création de Charif Ghattas et Grégory Montel avec Lionel Suarez par Les Théâtres, à découvrir au théâtre des Bernardines à Marseille, du vendredi 13 au samedi 28 janvier à 20h et les mercredis à 19h.
Réalisation : Djilali Hammiche
Animation : Léna Rivière
Photographie : Pierre Gondard
Des médecins charlatans, un père abusif et une jeune fille amoureuse en dépression avec l'amour comme remède. C’est ce que proposait Molière dans la pièce appelée Médecin malgré lui en 1665.
Dans l'Amour Médecin, le metteur en scène Jean-Louis Martinelli et le costumier Christian Lacroix ont travaillé ensemble pour revisiter une pièce théâtrale incontournable. Cette comédie-ballet moderne et musicale se dote de costumes audacieux : plumes, corsets, converses et crocs investissent la scène pendant un peu d'une heure.
Au micro, Jean-Louis Martinelli et la comédienne Martine Schambacher échangent autour du soin porté aux costumes, de l'intemporalité de la pièce et des lectures contemporaines possibles.
Une pièce proposée par Les Théâtres du 12 janvier au 21 janvier 2023 au théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence.
Réalisation & animation : Solane Bouilland
Linda Blanchet fait partie de la bande du ZEF, scène nationale marseillaise. La bande, ce sont des artistes, présents et accompagnés par le ZEF sur plusieurs années. Parmi eux, Linda Blanchet autrice et metteuse en scène de la compagnie Hanna R, s’intéresse à l’autofiction, au récit de soi. Elle travaille à partir de matériaux documentaires et entremêle fiction et réalité. Elle a mis en scène plusieurs spectacles et s’est formé au cinéma documentaire. Au ZEF, elle a montré son spectacle Killing Robots et travaille sur son prochain, qui abordera les histoires de famille. Rencontre.