
Édouard Jolly est chercheur en théorie des conflits armés et philosophie de la guerre à l'IRSEM
L'actualité vient de nous le rappeler de manière frappante : la guerre n'est pas l'exception. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication ont des implications dans ce domaine comme dans tous les autres. Peut être plus que dans les autres domaines. Quel est l'importance de la technologie dans les conflits ? Du champs de bataille aux réseaux sociaux, du virtuel au réel, de la violence à la diplomatie, ce sont tous les niveaux et toutes les échelles que les TIC modifient dans notre manière d'aborder la guerre.
Quelques liens en rapport avec la discussion
- Sur la guerre et l'ascension aux extrêmes : Edouard Jolly (éd.), « Achever Clausewitz ? De l’horizon apocalyptique de la guerre », Les Champs de Mars, 2019/2 (n° 33), p. 155-212 :
- Sur la désinformation russe : Maxime Audinet, Russia Today (RT) : un média d’influence au service de l’État russe, Paris, Presses de l'INA, 2021 :
- Sur les guerres de l'information : Céline Marangé et Maud Quessard (éds.), Les guerres de l'information à l'ère numérique, Paris, PUF, 2021 :
- Sur les vulnérabilités des réseaux électriques, Angélique Palle, « Vulnérabilité et protection des réseaux électriques, approches comparées Union européenne - États-Unis », Note de recherche IRSEM, 62, 2018 :
- Sur le droit international appliqué aux opérations dans le cyberespace (doctrine française) : https://www.defense.gouv.fr/content/download/565895/9750877/file/Droit+internat+appliqu%C3%A9+aux+op%C3%A9rations+Cyberespace.pdf
- Sur l'intelligence artificielle, voir le site de l'entreprise Numalis : https://numalis.com/