En mai 1966, un inconnu nommé Michel Polnareff secoue la scène musicale française avec "La poupée qui fait non". Ni artiste yéyé, ni chanteur à texte, Polnareff s'inspire de la Pop Britannique et enregistre sa chanson à Londres avec un certain Jimmy Page à la guitare. Un tube devenu culte, dont la légèreté cache peut-être un écho aux mutations sociales des années 60 : liberté, émancipation, consentement.
Les clés sont sur le contact, le moteur tourne et les valises sont prêtes : aujourd'hui, je vous embarque pour un road trip musical à travers un siècle de chansons inspirées par la bagnole et le bitume.
Symbole de liberté, d’évasion, de frime ou d'excès, la voiture nourrit l’inspiration musicale depuis des décennies. Du blues poussiéreux de Tommy Johnson à la corvette rouge de Prince en passant par la Route 66 de Nat King Cole et la fuite de Tracy Chapman, je vous propose de suivre l’évolution du rêve automobile dans la musique populaire et ce qu'elle raconte au-delà de la vitesse et des moteurs vrombissants.
Retour la vie du célèbre tatoueur Lyle Tuttle, figure emblématique ayant connu une médiatisation sans précédent au début des années 1970, pour explorer l’évolution du tatouage et sa mise en lien avec le Rock.
Avec comme invité Vince le Coq, tatoueur depuis 10 ans, pour échanger autour de sa pratique, de son regard sur le métier et de l’héritage laissé par des pionniers comme Tuttle.
Sortie initiale : avril 2021.
Guitariste et chanteuse de talent, Memphis Minnie est l’une des pionnières du Chicago Blues. Se produisant à partir des années 1910, elle a maintenu une carrière musicale de plus de 40 ans sur laquelle je vous propose de revenir."It’s been said that Memphis Minnie played guitar “like a man.” But there were plenty of men who wanted to play guitar like Memphis Minnie." The Memphis Music Hall of FameExtraits musicaux :
Memphis Minnie - Crazy Cryin' BluesMemphis Minnie - I'm a bad luck womanMemphis Minnie - Let's go to townMemphis Minnie - Bumble BeeMemphis Minnie - When the Levee BreaksLed Zeppelin - When the Levee BreaksMemphis Minnie - Caught me wrong againMemphis Minnie - Hot StuffMemphis Minnie - Me and my chauffeur BluesMemphis Minnie - Shout the Boogie
Dans le Kentucky des années 30, cœur de l'industrie du charbon américaine, les mineurs du comté de Harlan vont connaître l'une des grèves les plus dures de l’histoire des Etats-Unis. Celle-ci est racontée dans une chanson devenue un hymne de la classe ouvrière américaine : Which side are you on?
Extraits musicaux :
The Almanac Singers - Which side are you on?Merle Travis - Sixteens TonsThe Carter Family - Coal miner's BluesCharlie Byrd - Lay the Lily lowPete Seeger - We shall overcomeThe Freedom Voices - Which Side Are You On? (Civil Rights Version) · Billy Bragg - Which Side Are You On?Dropkick Murphy's - Which Side Are You On?Bernie Sanders Campaign 2020 - Which Side Are You On?The Weavers - Which Side Are You On?
En 1984, l’équipe du président sortant Ronald Reagan va utiliser deux des plus grands succès de l’année pour animer ses meetings : “God Bless the USA” de Lee Greenwood et “Born in the USA” de Bruce Springsteen. Un choix hasardeux et dénué de cohérence politique.
La Commune de Paris qui eut lieu au printemps 1871 a durablement marqué le mouvement ouvrier et lui a laissé une chanson. Un poème plus précisément, signé Eugène Pottier : L’Internationale.
En sortant la chanson "Rumble" en 1958, Link Wray réussit deux exploits : populariser la distorsion et obtenir la censure d'un titre instrumental. Qui était ce musicien qui a offert au Rock'n'roll un nouvel horizon sonore ?
Je vous propose une plongée dans le “Jazz Age” au féminin au travers des portraits de Bessie Smith, Billie Holiday et Ella Fitzgerald.
Une présentation qui s'accompagne d'une reprise du standard du Jazz "All of me", avec Sophie Steff au chant, Katia Jacob au piano et Stéphane Kirchherr au sifflement.
Robert Johnson est un des plus célèbres musiciens de l'histoire du Blues. Son nom est associé au pacte qu'il aurait passé avec le diable pour obtenir son talent à la guitare. Une légende plus connue que sa vie, sur laquelle je vous propose de revenir dans cet épisode.
Johnny Cash, "The man in black". La chanson a fait le tour du monde autant que l'image. Mais pourquoi et pour qui Johnny Cash revêtait-il ses habits sombres ?
Porte-voix de l'Amérique prolétaire des années 30 et 40, chantant les travailleurs itinérants et les déshérités, Woody Guthrie a marqué la musique Folk et ses combats. Retour sur la vie de cet artiste qui usait de sa guitare comme d'une arme à six cordes.
Le 28 décembre 2015 disparaissait Ian Fraiser dit Lemmy Kilmister. Ainsi s’achevait 50 ans d’une carrière dont le récit se confond avec celui d’une certaine histoire du Rock. Retour sur une chanson charnière dans sa carrière, écrite lorsqu'il était le bassiste d'Hawkwind et intitulée "Motorhead".
Pionnier de la Folk Américaine, joueur de banjo hors-pair et icône contestataire censurée : à l'occasion des 10 ans de sa disparition, retour sur la vie et la carrière mouvementées de Pete Seeger.