
Générer de la confiance, la maintenir et créer du lien avec l'utilisateur, sont autant d'éléments importants tant dans l'expérience que dans la conception d'une stratégie produit.
Dans cet épisode, je vous propose de voir comment les nouvelles marques nativement numériques parviennent à se créer une singularité face aux nombreuses marques présentent en ligne. Avec l’IA, il y a beaucoup de ressemblances entre les sites. En effet, côté product design on reprend déjà depuis quelques années, des schémas que l’utilisateur connait et on ne réinvente pas la roue. Les sites qui sont mis en production reprennent les standards du web, qui suivent souvent les bonnes pratiques en termes d’expérience et d’interface. Ils sont plats, sans saveur, sans surprise et ce n’est pas plus mal.
En revanche, on a perdu ce ré-enchantement, ce côté humain d’un site internet.
Aujourd'hui, je vous propose de vous conter l’histoire des nouvelles marques nativement numériques, leur place face aux e-commerce traditionnels et l’impact de la confiance du consommateur sur son engagement envers la marque.
Cet épisode est un condensé de mes recherches effectuées pour mon mémoire de fin d’étude qui a donné lieux à la diffusion de questionnaires et une étude approfondie. Il a été fait il y a quelques années cependant, les marques nativement numériques restent omniprésentes autour de nous.
Bonne écoute !
Lien de l'épisode
Proposition d'une echelle de mesure multidimensionnelle de la confiance dans la marque, 2002 - Gurviez et Korchia