
Aujourd’hui, je vous partage l’échange que j'ai eu le plaisir d'avoir avec Goulven Baron. Goulven est référent de la Guild des designers et design ops à la MAIF.
Nous avons parlé de son parcours professionnel, de comment il est devenu designer et comment il a construit une vision du design sensibilisée à l’impact de son métier sur l’environnement. Nous avons parlé de la théorie de l’engagement ou encore des technologies zombies.
Nous avons également échangé autour de l’usage de l’IA au sein d’une entreprise très réglementée comme les assurances mutualistes et de l’impact du numérique sur le monde qui nous entoure. Goulven nous a même partagé son expérience en tant que jury de sculptures à la tronçonneuse.
Un épisode très riche et plein de bon sens !
Bonne écoute !
Notes et références de l'épisode :
La définition de l’IA par le Parlement européen
Article sur l’esthétique des images générées par l’IA qui nourri un discours réactionnaire d’extrême droite - l'ADN (en français) et Newsocialist (en anglais)
Les designers : des talents sans pouvoirs ? - Conférence du Laptop, Design Undercover #2 Léa Mendes Da Silva et Sophie Aguado
Retranscription et replay de la table ronde de la France Design week - Goulven Baron, Medium
Aux Alentours, outil de sensibilisation aux risques climatiques
Autres ressources et mentions
La page LinkedIn de Goulven
Lectures recommandées par Goulven
-Méthodes de design UX: 30 méthodes fondamentales pour concevoir des expériences optimales - Carine Lallemand et Guillaume Gronier (2018)
Politiser le renoncement - Ouvrage d'Alexandre Monnin (2023)
Objets du travail - Blog tenu par Marion Desclaux
Circa2040 Futur - Blog tenu par Noémie Aubron