C’est le premier Marché de Gros privé de France. À Corbas, près de Lyon, transitent tous les jours de l’année une grande partie des fruits et légumes qui se retrouveront dans votre assiette, à la maison, à la cantine ou encore au restaurant. C’est surtout entre 3 heures du matin et le début d’après-midi que l’activité est la plus intense. Le ballet des camions et des camionnettes est incessant. Les denrées alimentaires arrivent et repartent de Corbas dans des délais très courts. Alors, comment fonctionne ce Marché de Gros, qui vend et qui achète ? C’est le sujet de ce Tempo.
Au XIXe siècle, les grossistes en fruits et légumes sont installés à Lyon, quai Saint-Antoine, au bord de la Saône. 1er déménagement en 1961 à la Confluence, au sud de Perrache, où le Marché Gare, comme on l’appellera, devient Marché d’Intérêt National en 1966. Au fil des ans, la vétusté et l’insalubrité des halls, l’exiguïté des installations, l’impossibilité de s’agrandir et de se moderniser conduisent à la décision de quitter Lyon. Le Marché de Gros, devenu une structure privée, s’installe alors à Corbas en janvier 2009. Sur les 12 hectares du site, trois grands bâtiments modernes et fonctionnels d’une surface totale de 35 000 m² accueillent producteurs, grossistes, acheteurs et salariés.
Dans cet épisode :
* Cyril PRÉBET, producteur de fruits et légumes à Taluyers, au sud-ouest de Lyon* Patrick, de Feyzin, qui vend sur les marchés* Claire CHAMBON, directrice du Marché de Gros* Christian BERTHE, président du Marché de Gros de Lyon-Corbas et dirigeant de COFRULY* Elisabeth DAMAIS, responsable Légumes pour la société LYON SELECT* Clothilde JACOULOT, un des meilleurs ouvriers de France en Primeur, à Morteau, dans le Jura
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...