« Quand jâĂ©tais plus petite, on me disait toujours que je faisais plus que mon Ăąge ou que jâĂ©tais trĂšs mature pour mon Ăąge, et ça me flattait⊠Et câest maintenant Ă lâĂąge adulte que jâai rĂ©alisĂ© que ce nâĂ©tait pas un compliment. »
Dans ce nouvel Ă©pisode, nous ouvrons une page intime et collective : celle de lâadultification des jeunes filles noires. Ce phĂ©nomĂšne, qui consiste Ă leur confier trop tĂŽt des responsabilitĂ©s dâadultes et Ă nier leur enfance, laisse des traces profondes sur la santĂ© mentale, la vie affective et les choix de vie.
Avec notre invitĂ©e AnaĂŻs AlachĂšde (infirmiĂšre, sexologue et autrice) nous revenons sur ce que signifie grandir en Ă©tant perçue comme âtrop mĂ»reâ, âtrop forteâ, âtrop responsableâ⊠et sur les consĂ©quences de ce poids portĂ© dĂšs lâenfance.
Cet Ă©pisode est une invitation Ă reconnaĂźtre nos blessures communes, Ă nommer ce qui a Ă©tĂ© normalisĂ© trop longtemps, et Ă imaginer ensemble des maniĂšres dây rĂ©pondre : en crĂ©ant des espaces safe, en valorisant la soft life et en transmettant autrement aux nouvelles gĂ©nĂ©rations.Â
Dans cet Ă©pisode, Cynthia, mĂšre et professionnelle dans la culture, nous livre son combat pour protĂ©ger son fils des violences intrafamiliales et contre un systĂšme judiciaire qui, loin de la soutenir, lâa criminalisĂ©e.
Entre violences conjugales, stĂ©rĂ©otypes racistes et sexistes, et un parcours judiciaire kafkaĂŻen, Cynthia raconte comment, en tant que femme noire, on lui a refusĂ© le droit Ă©lĂ©mentaire dâĂȘtre crue, protĂ©gĂ©e⊠et mĂȘme celui dâĂ©lever son propre enfant.
Aux cĂŽtĂ©s de son avocate MaĂźtre Florence Fekom, elles dĂ©voilent les failles bĂ©antes dâune justice qui perpĂ©tue la douleur au lieu de la rĂ©parer.
Un épisode puissant sur la misogynoir, la justice reproductive, et la force de continuer à se battre pour ses droits et ceux de ses enfants.
Depuis les dĂ©buts de Tant que je serai noire, vous avez pu entendre des femmes et minoritĂ©s de genre noires, qui racontent leur histoire, ce quâielles ont vĂ©cu, ce quâielles refusent et ce quâielles portent.
Pour cette saison, jâai envie de faire entendre les voix de celles et ceux qui sâinscrivent dans la justice reproductive, celles qui agissent, soignent, accompagnent et documentent.
Cette idée a émergé au sein de l'équipe de Tant que je serai noire, lors d'une réunion de travail autour de notre public, de notre vision, et de nos combats.
Car Tant que je serai noire, ce nâest plus quâun podcast. Câest aussi une association. Un collectif qui sâest dĂ©veloppĂ© autour de ce mĂ©dia. Et donc, lors de cette rĂ©union dâĂ©quipe, on sâest dit quâil fallait dĂ©finir ce concept de justice reproductive pour que tout le monde le comprenne â parce que la justice reproductive est encore peu connue en France et en Europe : la justice reproductive est le cĆur de ce que nous faisons. Elle structure nos projets, nos formats, nos engagements.
Quand jâai lancĂ© le podcast, je ne connaissais pas ce concept. Câest au fil de mes lectures, de mes rencontres, de mes engagements, que jâai mis un mot sur ce que nous faisons. Aujourdâhui, une dĂ©finition sâimpose, pour que ce soit clair pour tout le monde.
La justice reproductive, câest plus que le droit Ă l'avortement ou l'accĂšs Ă la contraception. C'est le droit de choisir si, quand et comment avoir des enfants le tout avec dignitĂ©. Le droit d'ĂȘtre parent dans des conditions dignes. Le droit de ne pas ĂȘtre parent dans des conditions dignes. Le droit d'avoir accĂšs Ă des soins sĂ»rs et respectueux, quels que soient sa couleur de peau, sa classe, son corps, son genre, son orientation sexuelle ou sa religion.
CE QUI VOUS ATTEND DANS LA SAISON
Cette saison, on parlera dâintime. Mais aussi du politique.
Dâamour. Mais aussi de colĂšre.
De corps. Mais aussi de fatigue.
Bienvenue dans la nouvelle saison de Tant que je serai noire.
Dans cet épisode, nous plongeons dans les réalités souvent survolées de la vie à Mayotte en donnant la parole aux concernées.
Alice, Amina et Laura parlent la crise de l'eau qui frappe l'ßle, ses conséquences sur la santé publique et le quotidien des habitants, ainsi que les défis de l'éducation et de la délinquance juvénile. Elles soulignent l'importance de l'éducation à la contraception et à la santé sexuelle, surtout chez les jeunes, et les réalités des professionnels de la santé pour améliorer la situation malgré les obstacles.
Cet Ă©pisode offre une fenĂȘtre sur les complexitĂ©s d'un dĂ©partement français souvent oubliĂ© et les choix de vie qui en dĂ©coulent.
D'avance, veuillez nous excuser pour la qualité audio des enregistrements liée au réseau internet.
Bonne Ă©coute âš
---
Merci Ă Alice K pour le montage.
Merci Ă Absana pour le script.
Merci aux invitées.
Avez-vous déjà ressenti un sentiment qui semble aller à l'encontre de ce que la société attend de vous ?
Dans cet épisode, nous accueillons Sandra, 35 ans, mariée et mÚre d'une petite fille de six ans.
Sandra partage avec nous son parcours singulier : de son enfance à La Réunion, marquée par une adolescence tumultueuse et une relation conflictuelle avec sa mÚre, à sa vie actuelle en métropole.
Elle est fonctionnaire, chef de service, et décrit une personnalité atypique et indépendante. Sandra a également écrit un livre sur son adolescence chaotique intitulé « Plus fort que les mots », et elle nous confie comment sa maternité a joué un rÎle dans le travail de guérison de son passé.
Le sujet de cet épisode : le regret maternel.
Sandra nous livre un témoignage poignant sur le regret maternel, un sentiment complexe et souvent tabou. Elle nous parle de sa décision initiale de ne pas vouloir d'enfants, de son changement d'avis à l'approche de la trentaine, et de la réalité de son expérience en tant que mÚre.
Elle aborde les difficultés rencontrées, notamment le poids des attentes culturelles et la perte de son identité individuelle au profit de son rÎle de mÚre.
Sandra expose sans dĂ©tour les moments oĂč elle a dĂ» mettre sa carriĂšre et ses dĂ©sirs personnels de cĂŽtĂ© pour sa fille, et comment elle a dĂ» lutter pour faire comprendre Ă son entourage qu'ĂȘtre mĂšre n'Ă©tait qu'une partie de son identitĂ©.
Ce témoignage est une invitation à réfléchir sur les idéaux de la maternité et à reconnaßtre que tous les parcours sont uniques.
âšMerci Ă Sandra.
âšMerci Ă Absana pour le script et Ă Alice pour le montage.
đŹPour papoter : retrouvez-nous sur Instagram ou Ă©crivez-nous sur contact@tantquejeserainoire.com
đPour suivre nos actualitĂ©s : inscrivez vous Ă notre newsletter.
Attention, le contenu de cette épisode évoquera des sujets sensibles, notamment des tentatives de suicide.
Aujourd'hui, je reçois un invité exceptionnel, un jeune homme de 32 ans qui a choisi de partager son histoire avec nous depuis le Canada. Son récit est à la fois captivant et émouvant, et il nous dévoile les raisons profondes derriÚre sa décision de ne pas avoir d'enfants.
C'est un témoignage qui nous invite à réfléchir sur les choix de vie et les obstacles que chacun peut rencontrer en chemin.
Bonne écoute !
---
Merci à Alice Krief pour le montage audio et merci à Badara pour le montage vidéo.
RDV sur le site www.tantquejeserainoire.com pour en savoir plus sur le média.
Envoyez un mail Ă contact@tantquejeserainoire.com pour recevoir une retranscription.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Le SOPK, Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), touche environ 10% des femmes dâaprĂšs lâInserm.
Un des symptĂŽmes est la raretĂ© ou lâabsence d'ovulation qui se traduit par des cycles irrĂ©guliers, longs de plus de 35 Ă 40 jours, et chez certaines personnes cela peut se traduire par lâabsence totale de rĂšgles.
Ces troubles provoquent une infertilité chez environ la moitié des femmes présentant un SOPK.
Cerise est une influenceuse professionnelle dont vous pouvez retrouver le quotidien sur sa chaĂźne YouTube et sur Instagram.
Cerise est atteinte du SOPK, nous explique comment sa rencontre avec la maternité a été une surprise.
Elle nous parle de son accouchement, et surtout elle nous parle de sa vie de jongleuse.
Nous avons enregistré un épisode live en novembre 2022, Chez Mona à Paris, ne soyez donc pas surpris-es par les petits bruits qui accompagnent notre belle discussion.
Bonne écoute !
---
Merci à Alice Krief pour le montage de l'épisode.
RDV sur le site www.tantquejeserainoire.com pour en savoir plus sur le média.
Envoyez un mail Ă contact@tantquejeserainoire.com pour recevoir une retranscription.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Les dons dâovocytes progressent mais ils restent encore insuffisants pour rĂ©pondre Ă la demande des nombreuses personnes concernĂ©es.
⚠PrÚs de 900 femmes ont donné leurs ovocytes en 2021.
âš Mais aujourdâhui on a encore des milliers de personnes qui sont en attente dâune AMP avec don.
âš Leur temps dâattente peut ĂȘtre de plusieurs mois, voire plusieurs annĂ©es et ces dĂ©lais sont encore plus longs pour les femmes noires et femmes racisĂ©es.
đïžTout comme NĂ©nĂ©, invitĂ©e de cet Ă©pisode, vous pouvez faire Ă©voluer cette situation en donnant vos ovocytes.
đđŸââïž NĂ©nĂ© est une trentenaire qui travaille dans le domaine du luxe. Elle s'est toujours intĂ©ressĂ©e aux diffĂ©rentes maniĂšres de faire famille et est consciente de l'infertilitĂ© prĂ©sente au sein des populations afro-descendantes.
đđŸ Issue d'une famille de professionnels de la santĂ©, il y a 5 ans, elle fait un vĆu : permettre Ă une personne de devenir maman.
đđŸ De nature curieuse, elle se lance dans quelques recherches et en quelques clics prend rdv dans un centre de don proche de chez elle.
đđŸ Aujourdâhui, maman adoptive dâune petite fille, elle revient sur son parcours de don d'ovocytes. Et surtout elle nous explique comment s'est passĂ© le processus de don et pourquoi elle a dĂ©cidĂ© de faire ce don alors qu'elle nâavait pas dâenfant Ă l'Ă©poque ?
đŹ Toutes les rĂ©ponses se trouvent dans lâĂ©pisode !
đ«¶đŸ Bonne Ă©coute !
---
Cet Ă©pisode est rĂ©alisĂ© en collaboration avec lâAgence de la BiomĂ©decine.
Vous trouverez toutes les réponses à vos questions supplémentaires, sur leur site www.dondovocytes.fr et sur le compte @jedonnemesovocytes.
RDV sur le site www.tantquejeserainoire.com pour la retranscription..
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tant que je serai Noire est le podcast qui répond à la question : Tant que je serai Noir,e serai-je je mÚre.
Le podcast qui invite anonymes, autrices, professionnels de la santé et militantes à s'interroger sur le désir ou non désir d'enfant et de justice reproductive en général.
Le 14 novembre 2022, lâassociation Boitaqueer nous a accueilli Ă la Galerie du Montparnasse dans le cadre du festival des fiertĂ©s.
Merci Ă lâassociation Boitaqueer et plus prĂ©cisĂ©ment, Julianna pour lâinvitation et lâorganisation.
Nous avons fait un enregistrement live sur les parentalités queer et noires en France.
Lors de mes recherches pour prĂ©parer lâĂ©pisode je suis tombĂ©e essentiellement sur des ressources anglophones et je me suis dit quâil Ă©tait temps dâamplifier les voix sur le sujet en France et pour se faire jâai reçu : Audrey et KouĂ©ton.
Dans cette épisode bonus, vous pourrez entendre les échanges entre le public et les deux invité.es Audrey et Kouéton.
Laissez nous des étoiles sur Apple podcast et abonnez-vous pour ne rater aucun de nos épisodes.
--
Podcast produit, imaginé et hosté par Tsippora Sidibé.
Montage effectué par Aldric Mailloux et Karen Lohier
Episode en partenariat avec lâassociation Boitaqueer.
Pour suivre nos actualités :
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tant que je serai Noire est le podcast qui répond à la question : Tant que je serai Noir,e serai-je je mÚre.
Le podcast qui invite anonymes, autrices, professionnels de la santé et militantes à s'interroger sur le désir ou non désir d'enfant et de justice reproductive de façon générale.
Le 14 novembre 2022, lâassociation Boitaqueer nous a accueilli Ă la Galerie du Montparnasse dans le cadre du festival des fiertĂ©s.
Merci Ă lâassociation Boitaqueer et plus prĂ©cisĂ©ment, Julianna pour lâinvitation et lâorganisation.
Nous avons fait un enregistrement live sur les parentalitĂ©s queer et noires en France. En effet, lors de mes recherches pour prĂ©parer lâĂ©pisode je suis tombĂ©e essentiellement sur des ressources anglophones et je me suis dit quâil Ă©tait temps dâamplifier les voix sur le sujet en France et pour se faire jâai reçu : Audrey et KouĂ©ton.
Dans cette cinquiĂšme et derniĂšre partie, nous avons parlĂ© de la crĂ©ation dâespaces inclusifs pour mieux naviguer dans cette sociĂ©tĂ©.
N'hésitez pas à vous abonner au podcast et à nous mettre des étoiles sur Apple podcast.
--
Podcast produit, imaginé et hosté par Tsippora Sidibé.
Montage effectué par Aldric Mailloux et Karen Lohier
Episode en partenariat avec lâassociation Boitaqueer.
Pour suivre nos actualités :
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tant que je serai Noire est le podcast qui répond à la question : Tant que je serai Noir,e serai-je je mÚre.
Le podcast qui invite anonymes, autrices, professionnels de la santé et militantes à s'interroger sur le désir ou non désir d'enfant et de justice reproductive de façon générale.
Le 14 novembre 2022, lâassociation Boitaqueer nous a accueilli Ă la Galerie du Montparnasse dans le cadre du festival des fiertĂ©s.
Merci Ă lâassociation Boitaqueer et plus prĂ©cisĂ©ment, Julianna pour lâinvitation et lâorganisation.
Nous avons fait un enregistrement live sur les parentalitĂ©s queer et noire en France. En effet, lors de mes recherches pour prĂ©parer lâĂ©pisode je suis tombĂ©e essentiellement sur des ressources anglophones et je me suis dit quâil Ă©tait temps dâamplifier les voix sur le sujet en France et pour se faire jâai reçu : Audrey et KouĂ©ton.
Dans cette quatriĂšme partie, nous avons parlĂ© de dĂ©construction et plus prĂ©cisĂ©ment dâapprendre Ă se dĂ©construire pour avancer dans cette sociĂ©tĂ©.
Laissez nous des Ă©toiles sur Apple Podcast pour visibiliser ce sujet et abonnez-vous au podcast pour ĂȘtre alertĂ©.
---
Podcast produit, imaginé et hosté par Tsippora Sidibé.
Montage effectué par Aldric Mailloux et Karen Lohier
Episode en partenariat avec lâassociation Boitaqueer.
Pour suivre nos actualités :
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tant que je serai Noire est le podcast qui répond à la question : Tant que je serai Noir,e serai-je je mÚre. Le podcast qui invite anonymes, autrices, professionnels de la santé et militantes à s'interroger sur le désir ou non désir d'enfant et de justice reproductive de façon générale.
Le 14 novembre 2022, lâassociation Boitaqueer nous a accueilli Ă la Galerie du Montparnasse dans le cadre du festival des fiertĂ©s.
Merci Ă lâassociation Boitaqueer et plus prĂ©cisĂ©ment, Julianna pour lâinvitation et lâorganisation.
Nous avons fait un enregistrement live sur les parentalitĂ©s queer et noire en France. En effet, lors de mes recherches pour prĂ©parer lâĂ©pisode je suis tombĂ©e essentiellement sur des ressources anglophones et je me suis dit quâil Ă©tait temps dâamplifier les voix sur le sujet en France et pour se faire jâai reçu : Audrey et KouĂ©ton.
Dans cette troisiÚme partie, nous avons parlé du rapport aux autres et la volonté de normaliser les histoires des parents queer, noirs. Comme le dit Audrey : "je ne suis pas exceptionnelle."
Abonnez-vous au podcast et laissez des étoiles sur Apple podcast.
---
Podcast produit, hosté et imaginé par Tsippora Sidibé.
Montage effectué par Aldric Mailloux et Karen Lohier.
Episode en partenariat avec lâassociation Boitaqueer.
---
Pour suivre nos actualités :
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tant que je serai Noire est le podcast qui répond à la question : Tant que je serai Noir,e serai-je je mÚre.
Le podcast qui invite anonymes, autrices, professionnels de la santé et militantes à s'interroger sur le désir ou non désir d'enfant et de justice reproductive.
Le 14 novembre 2022, lâassociation Boitaqueer nous a accueilli Ă la Galerie du Montparnasse dans le cadre du festival des fiertĂ©s.
Merci Ă lâassociation Boitaqueer et plus prĂ©cisĂ©ment, Julianna pour lâinvitation et lâorganisation.
Nous avons fait un enregistrement live sur les parentalitĂ©s queer et noires en France. En effet, lors de mes recherches pour prĂ©parer lâĂ©pisode je suis tombĂ©e essentiellement sur des ressources anglophones et je me suis dit quâil Ă©tait temps dâamplifier les voix sur le sujet en France et pour se faire jâai reçu : Audrey et KouĂ©ton.
Dans cette deuxiĂšme partie, nous avons parlĂ© dâintersectionnalitĂ© entre le genre, la race, lâorientation sexuelle quand il est question dâhomoparentalitĂ© noire.
Laissez nous des étoiles sur Apple podcast et abonnez-vous pour ne rater aucun de nos épisodes.
--
Podcast produit, imaginé et hosté par Tsippora Sidibé.
Montage effectué par Aldric Mailloux et Karen Lohier
Episode en partenariat avec lâassociation Boitaqueer.
Pour suivre nos actualités :
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tant que je serai Noire est le podcast qui répond à la question : Tant que je serai Noir,e serai-je je mÚre.
Le podcast qui invite anonymes, autrices, professionnels de la santé et militantes à s'interroger sur le désir ou non désir d'enfant et la justice reproductive de façon globale.
Le 14 novembre 2022, lâassociation Boitaqueer nous a accueilli Ă la Galerie du Montparnasse dans le cadre du festival des fiertĂ©s.
Merci Ă lâassociation Boitaqueer et plus prĂ©cisĂ©ment, Julianna pour lâinvitation et lâorganisation.
Nous avons fait un enregistrement live sur les parentalités queer et noires en France.
En effet, lors de mes recherches pour prĂ©parer lâĂ©pisode je suis tombĂ©e essentiellement sur des ressources anglophones et je me suis dit quâil Ă©tait temps dâamplifier les voix sur le sujet en France et pour se faire jâai reçu : Audrey et KouĂ©ton.
Dans cette premiÚre partie, nous avons fait un état des lieux des parentalités queer et noires de France.
Laissez nous des étoiles sur Apple podcast et abonnez-vous pour ne rater aucun de nos épisodes.
--
Podcast produit, imaginé et hosté par Tsippora Sidibé.
Montage effectué par Aldric Mailloux et Karen Lohier
Episode en partenariat avec lâassociation Boitaqueer.
Pour suivre nos actualités :
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram vous savez Ă quel point jâaime les latte et combien ils mâaccompagnent dans la crĂ©ation de contenu. Pour soutenir le podcast avec lâequivalent du prix dâun latte rdv sur Patreon.
Tant que je serai Noire câest le podcast qui rĂ©pond Ă la question Tant que je serai Noire, serai-je mĂšre ? Tant que je serai Noire ce sont des rĂ©cits de femmes qui nous parlent de leur dĂ©sir ou non dĂ©sir dâenfant.
Un podcast qui nous montre à quel point les récits des femmes interrogées sont aussi intéressants que les 1000 vies de Maya Angelou. Je suis Tsippora la créatrice et productrice de Tant que je serai Noire.
AmĂ©lie EbonguĂ©, lâautrice de âGĂ©nĂ©ration Tik Tok : Un nouvel eldorado pour les marquesâ, se livre au micro de Tant que je serai noire afin de partager son expĂ©rience de maternitĂ© caractĂ©risĂ©e par la mise en Ćuvre de choix Ă©clairĂ©s.
Le choix, tout dâabord, de se rendre Ă Stockholm pour Ă©lever son fils dans un environnement dans lequel tous deux peuvent sâĂ©panouir. Elle partage ses rĂ©flexions autour de lâĂ©ducation de son enfant et de sa vie dâexpatriĂ©e.
Le choix, ensuite, de montrer ou non sa maternitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux. Experte en la matiĂšre, AmĂ©lie nous exprime son point de vue et affirme la nĂ©cessitĂ© de faire des choix en pleine conscience lorsquâon dĂ©cide de sâexposer. En effet, les plateformes digitales constituent Ă la fois des lieux dâĂ©mancipation et un vivier immense dâinformation ; mais peuvent Ă©galement renvoyer des images faussĂ©es des mamans qui alimentent frustration et dĂ©pendance. Il sâagit donc de trouver le bon Ă©quilibre.
Bonne écoute !
Montage et mixage : Alice Krief
Ecriture: Emilie Chan Shu Lam
Host : Tsippora Sidibé pour Tant que je serai noire
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram vous savez Ă quel point jâaime les latte et combien ils mâaccompagnent dans la crĂ©ation de contenu. Pour soutenir le podcast avec lâequivalent du prix dâun latte rdv sur Patreon.
Tant que je serai Noire câest le podcast qui rĂ©pond Ă la question Tant que je serai Noire, serai-je mĂšre ? Tant que je serai Noire ce sont des rĂ©cits de femmes qui nous parlent de leur dĂ©sir ou non dĂ©sir dâenfant.
Un podcast qui nous montre à quel point les récits des femmes interrogées sont aussi intéressants que les 1000 vies de Maya Angelou. Je suis Tsippora la créatrice et productrice de Tant que je serai Noire.
Comment construire son identité quand on est invisibilisé par la société et dans les médias ? Pour répondre à cette question je reçois Myriam Quatabou une femme noire née au Maroc. Elle nous parle de sa construction identitaire et comment au final sa maternité a été un déclic dans son cheminement vers son africanité.
Bonne écoute !
Montage et mixage : Alice Krief
Réalisation : Tsippora Sidibé pour Tant que je serai noire
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
En vous abonnant au Patreon de Tant que je serai vous pouvez bĂ©nĂ©ficier dâun contenu premium qui inclus un accĂšs anticipĂ© aux Ă©pisodes du podcast soit 1 semaine en avance et surtout vous pourrez poser toutes vos questions auxquels nous rĂ©pondrons Ă la fin de lâĂ©pisode suivant. RDV sur Patreon !
Tant que je serai tâinvite Ă te questionner afin de faire des choix Ă©clairĂ©s. Je suis Tsippora la crĂ©atrice et host du podcast. Je te propose 1 sĂ©rie de 3 Ă©pisodes autour du tabou soit Tant que je serai sans tabou.
On l'apprend en grandissant mais la sexualitĂ© s'appuie sur la connaissance de soi, la confiance en soi et la connexion Ă soi-mĂȘme ainsi quâĂ son, sa ou ses partenaires.
Mais alors comment accéder à une connaissance de soi, à une sexualité libérée et épanouie si on ne connaßt pas sa sphÚre génitale ?
Pour clÎturer la série Tant que je serai sans tabou je reçois Faïza du compte Instagram @MadameFaiza afin de répondre à cette question.
Avec elle nous avons parlĂ© de lâimportance du bien ĂȘtre intime dans le cheminement vers une meilleure connaissance de soi, de transmission, le tout dans une dĂ©marche de briser les tabous.
Bonne écoute !
---
Montage et mixage : Alice Krief
Réalisation : Tsippora Sidibé pour Tant que je serai noire
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
En vous abonnant au Patreon de Tant que je serai vous pouvez bĂ©nĂ©ficier dâun contenu premium qui inclus un accĂšs anticipĂ© aux Ă©pisodes du podcast soit 1 semaine en avance et surtout vous pourrez poser toutes vos questions auxquels nous rĂ©pondrons Ă la fin de lâĂ©pisode suivant. RDV sur Patreon !
Tant que je serai tâinvite Ă te questionner afin de faire des choix Ă©clairĂ©s. Je suis Tsippora la crĂ©atrice et host du podcast. Je te propose 1 sĂ©rie de 3 Ă©pisodes autour du tabou soit Tant que je serai sans tabou.
Pour le 2e Ă©pisode de cette sĂ©rie autour du tabou, je reçois, RenĂ©e Greusard : journaliste, autrice et maman de 2 enfants. Dans son livre « Choisir dâĂȘtre mĂšre : tout ce qu'on ne vous a pas dit sur la parentalitĂ© », la journaliste, dĂ©jĂ auteure de « Enceinte tout est possible », brise le tabou autour de la parentalitĂ©.
Chez le média Tant que je serai, on milite pour que chaque personne puissent avoir un maximum de ressources et informations pour pouvoir faire un choix éclairé.
En interviewant, RenĂ©e Greusard jâavais envie de savoir sâil existait un rĂ©el choix Ă la parentalitĂ© ? Comment choisir de devenir parent sâil existe des tabous sur le sujet et surtout quand on a pas toutes les informations nĂ©cessaires Ă faire un choix Ă©clairĂ© ?
Nous avons parlĂ© de la notion de village pour Ă©duquer un enfant mais aussi soutenir les parents, de choix, de rĂ©forme de la mĂ©decine moderne dâaujourdâhui, de connaissance de soi et nous avons beaucoup ri surtout vers la fin de lâinterview.
Je vous souhaite un agréable moment avec Renée Greusard.
Bonne écoute !
--
Montage et mixage : Alice Krief
Réalisation : Tsippora Sidibé pour Tant que je serai noire
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
En vous abonnant au Patreon de Tant que je serai vous pouvez bĂ©nĂ©ficier dâun contenu premium qui inclus un accĂšs anticipĂ© aux Ă©pisodes du podcast soit 1 semaine en avance et surtout vous pourrez poser toutes vos questions auxquels nous rĂ©pondrons Ă la fin de lâĂ©pisode suivant. RDV sur Patreon !
Tant que je serai tâinvite Ă te questionner afin de faire des choix Ă©clairĂ©s. Je suis Tsippora la crĂ©atrice et host du podcast. Je te propose 1 sĂ©rie de 3 Ă©pisodes autour du tabou soit Tant que je serai sans tabou.
Pour ouvrir le bal de cette sĂ©rie dâĂ©pisodes autour des tabous, je reçois une femme qui brise les tabous depuis des annĂ©es. Elle a commencĂ© avec son podcast Me my sex and I qui nous invite dans lâintimitĂ© de femmes noires et fait entendre leurs expĂ©riences personnelles. En 2020, elle continue avec La fille sur le canapĂ© un podcast qui porte sur les violences sexuelles sur mineures dans le cadre intrafamilial.
Axelle Jah NjikĂ© autrice, afropĂ©enne, podcasteuse, chroniqueuse et fĂ©ministe paĂŻenne vient par ailleurs de sortir un livre Journal Intime dâune fĂ©ministe noire entre parenthĂšse.
Pendant cet Ă©pisode Axelle nous parle de son histoire en tant que fille, femme, mĂšre et ĂȘtre dĂ©sirĂ©.
Bonne écoute.
---
Montage et mixage : Aldric Mailloux
Réalisation : Tsippora Sidibé
Instagram : Tant que je serai noire
Site web : www.tantquejeserainoire.com
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tant que je serai Noire c'est le podcast qui répond à la question Tant que je serai Noire, serai-je mÚre ?
Tant que je serai Noire ce sont des récits de femmes qui nous parlent de leur désir ou non désir d'enfant.
Un podcast qui nous montre à quel point les récits des femmes interrogées sont aussi intéressants que les 1000 vies de Maya Angelou.
Je suis Tsippora la créatrice et productrice de Tant que je serai Noire.
Il y a quelques annĂ©es jâai dĂ©couvert lâexistence de lâAgence de la biomĂ©decine, Ă©tablissement public relevant du ministĂšre des SolidaritĂ©s et de la SantĂ© et créé par la loi de bioĂ©thique de 2004.
Alors dans une dĂ©marche de don dâovocytes jâai dĂ©couvert que cette agence est notamment chargĂ© dâencadrer les activitĂ©s liĂ©es au don dâovocytes et de spermatozoĂŻdes et plus largement lâAssistance MĂ©dicale Ă la ProcrĂ©ation (AMP). Quelques annĂ©es plus tard, voilĂ quâun de mes Ă©pisodes est sponsorisĂ© par cette mĂȘme agence.
Les dons dâovocytes progressent mais ils restent cependant encore insuffisants pour rĂ©pondre Ă la demande des nombreuses personnes concernĂ©es. De ce fait, les dĂ©lais pour accĂ©der au don dâovocytes peuvent atteindre plusieurs mois. Ces dĂ©lais sont encore plus longs pour les femmes noires.
En 2019, 836 femmes ont fait un don dâovocytes, 2 100 tentatives dâAMP ont Ă©tĂ© faites Ă partir dâovocytes issus de dons pour des couples receveurs (FIV classiques + ICSI + transferts dâembryons) et 409 enfants sont nĂ©s suite Ă un don dâovocytes.
Tout comme Diane, invitée de cet épisode, vous pouvez faire évoluer cette situation en donnant vos ovocytes.
Diane est une trentenaire issue d'une fratrie de 4 enfants. Elle est la cadette et la seule fille.
Il y a 3 ans, aprĂšs la lecture de SorciĂšres de Mona Chollet elle a su qu'elle ne voulait pas d'enfant.
L'année suivante elle tombe sur un épisode de Bliss Stories et découvre le récit d'une femme qui a décidé de faire un don d'ovocyte. AprÚs des recherches supplémentaires, elle découvre aussi qu'il existe une pénurie de gamÚtes de phénotype noir. C'est alors qu'elle décide de faire un don.
Rares sont les donneuses et plus spécifiquement les donneuses afro-descendantes. Comment s'est passé le processus de don et pourquoi a-t-elle décidé de faire ce don malgré son non-désir d'enfant ?
Toutes les rĂ©ponses se trouvent dans lâĂ©pisode !
Bonne écoute.
---
Cet Ă©pisode est rĂ©alisĂ© en collaboration avec lâAgence de la biomĂ©decine.
Vous trouverez sur leur site www.dondovocytes.fr et sur le compte @jedonnemesovocytes, toutes les réponses à vos questions.
RDV sur @tantquejeserainoire pour plus d'informations.
---
Invitée : Diane
Montage : Aldric Mailloux
Réalisation : Tsippora Sidibé
Accompagnement à l'écriture : Samia Basille
Retranscription de l'épisode.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.