Aujourd’hui nous allons parler de la chaise Sedia d’Enzo Mari, issue du projet Autoprogettazione. Un objet aussi emblématique pour son design que pour le message qu’il véhicule et la voie qu’il a ouverte.
Sortez les marteaux et les clous, nous allons construire ou plutôt déconstruire cette chaise et comprendre ce qu’elle nous cache !
Liens :
Crédits :
C’est la star incontestée des intérieurs et des bureaux d'esthètes… Facile vous allez me dire : un style aux courbes organiques, du noir et blanc, c’est la recette assurée du succès. Mais cet objet est plus qu’une histoire de style, car sa designer Gae Aulenti est une créatrice à contre-courant.
Lumière sur cette lampe à l'esthétique surprenante pour l’époque qui fût un succès inattendu et qui n’a failli jamais voir le jour.
Liens :
Crédits :
Shiva est un un vase de couleur rose de forme phallique. Ironique, irrévérencieux et insolent, cet objet est tout à l’image de son créateur, Ettore Sottsass : ce designer-architecte qui manie avec dextérité, exubérance et humour l’art de la contradiction… Ouvrez grands les oreilles. On va tenter de comprendre ce qui lui est passé par la tête.
Liens :
Crédits :
Un siège de tracteur en guise d’assise… Vous allez me dire encore un designer qui se prend pour un artiste avec un objet sculpture, un ready-made à la Marcel Duchamp qui a plus sa place dans un musée que dans un appartement !
Ce serait bien mal connaître Achille Castiglioni et son frère Pier Giacomo, cette fratrie de designers des plus ingénieux. C’est donc avec cet humour, voire cette espièglerie qui les caractérisent qu’ils proposent le tabouret Mezzadro.
Aujourd’hui je vous raconte comment, en bons designers industriels, ils se sont vraiment préoccupés de nos fesses.
Liens :
Crédits :
Prenez des ciseaux, un grand morceau de carton et découpez une forme que l’on pourrait rouler en un cylindre avec un large chapeau sur le dessus. Placez une ampoule dans la base et voici un luminaire.
C’est presque aussi simplement que Mario Bellini a designé Chiara, un grand luminaire à poser au sol qui diffuse la lumière avec grâce.Aujourd’hui je vous raconte comment ce designer a dessiné plus qu’un objet mais littéralement fait de la lumière. De la magie ? Pas loin…
Liens :
Crédits :
1,7 kg c’est le poids de cet objet. Soit la chaise en bois la plus légère du monde ! Vous pouvez la porter à bout de bras sans faiblir. Comment est-ce possible de diviser son poids par 3 ou presque ? C’est le génie du maestro Gio Ponti, homme de tous les superlatifs et designer de cette chaise.
Liens :
Crédits :