Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
« Nous aimons la chanson et avons envie de la faire aimer, avec ses personnages, ses lieux, ses moments forts, ses albums incontournables, piliers d’un roman musical jamais achevé. » Extrait de l’édito du tout premier numéro de Serge sorti il y a pile 15 ans en octobre 2010. Un édito écrit à 4 mains par Patrice Varrod et Didier Bardot. Au programma aujourd'hui, un ancien BB aux boucles brunes, une ancienne Inuït, la plus ancienne des rockeuses françaises qui va fêter ses 80 printemps au Dôme de Paris, et un de mes anciens crushs !
2BE3 "Partir un jour"
Jessica93 "La colline du crack"
TSEW THE KID & PERSEPHONE "Minuit 33"
Coline Rio "Sous la peau"
ALISSA WENZ "Vivants"
ARIANE BONZINI "Y avait rien de personnel"
ADRIEN GALLO "Mes larmes sous les verres noirs"
TRIANGLE "Viens avec nous"
AUREL "Almasty"
PAULINE ORTA "Mon cinéma"
SHEILA "C’est le cœur"
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
La France a peur comme le clamait l’historique présentateur de TF1, Roger Gicquel… Est-ce que Serge, l’émission allait vivre une sixième saison sur Tsugi Radio ? Est-ce que j’allais me retrouver avec le seul Didier pour chaque mois passer en revue l’actualité de la musique en VF ?
Est-ce que l’homme qui est capable de parler de Serge Reggiani, des Parisiennes, de Valérie Lagrange, de Michèle Torr, de Nicoletta, de Pierre Barouh, de Nicole Croisille et de l’inoubliable chanson, « Une pipe à pépé » de l’oublié Henri Tachan, peut-il disparaitre des ondes comme ça ? Vous l’avez entendu à ce générique désormais iconique de Serge, l’émission, non il est toujours là, c'est Patrice Bardot !
Jeune et sémillant retraité de Tsugi qui a tenu à poursuivre notre petit apéritif en chanson une fois par mois sur Tsugi Radio, pour continuer cette œuvre de défrichage de nouveaux talents et défrichage de classiques oubliés que nous aimons tant faire sur ces ondes tous les trois. Et l'imparable Didier Varrod est aussi au rendez-vous et à l'heure pour cette sixième saison de Serge, l'émission.
NINO VELLA "Pas peur"
NOÉÉE "je dirai rien"
SÉBASTIEN DELAGE "Sport"
POPULATION II "La trippance"
TECHNOPOLICE "… regretter après"
YANN KYLE "Je pleure"
ALPHONSE BISAILLON « Tout est accessoire ! »
ALPHONSE BISAILLON "L’avenir et moi"
MAX BERLIN "Elle et moi"
WAMEN "Drapeau rouge"
PIERRE BACHELET "Les Corons"
MATCH NUL "Jours fériés"
ANIMO "Des gens stricts"
CYRIL MOKAÏESH "Regarder passer les trains"
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Les vieilles canailles de la chanson (Patrice Bardot, Didier Varrod et Antoine Dabrowski) sont de retour comme tous les mois sur la Tsugi Radio, en direct de la Folie L1 du Parc de la Villette. 90 minutes, souvent un peu plus de morceaux, d’artistes, de projets, de parcours qui ont fait battre nos cœurs un peu plus vite. 9 nouveautés glanées de ci de là au fil de nos boîtes mails ou slidées dans nos DM, mais aussi des golds pour le plaisir. Rassurez-vous nous n’allons pas rendre hommage à Herbert Léonard, même si nous aurions pu, mais on il se peut qu’on célèbre le disco en France, c’est d’actualité.
Le retour de la guitare se confirme chez les artistes français, peut-être Alexis Bernier a-t-il été entendu, lui que nous avons entendu se plaindre si souvent de la disparition de la 6 cordes. Qu’il se réjouisse, car acoustique ou branchée la guitare est au rendez-vous de Serge, l’émission. Multiple et hybride, la chanson du jour sera folk, rock, pop ou aussi rap. La chanson est traversée par ce qui agite la société et celle de nos musiciens questionnent parfois le genre et la masculinité, cette émission est donc fortement déconseillée aux fans de Trump, d’Elon Musk et à la rédaction de CNews…
GABRIEL TUR "Faut que ça coule"
KAPEQ "Froid aux mains"
MICHELLE & LES GARÇONS "Cœur au diable"
ROCKY & VANDELLA "Dès que t’as disco t’as tout dit"
THE ODDS "Bastille"
CHARLES "Silence"
GENRE GENRE "Here comes the light"
BIJOU "Je ne t’oublierai jamais"
ADÈLE CASTILLON "Subutex"
MATHIEU DES LONGCHAMPS "Nos bâtisses"
LÙLÙ "Lùlù"
CLAUDE FRANÇOIS "17 ans"
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Bien occupé en janvier par Eurosonic, l’Hyper Weekend Festival, et les multiples sorties du mois de janvier, Serge a pris son temps pour attaquer 2025. Mais nous voici de retour, avec comme c’est l’habitude, trop de coups de cœur et pas assez de temps. Notre chanson du jour sera tout à la fois classique, hybride, électronique, et souvent sensible. À l’image du Fil, l’album culte de Camille, sorti il y a tout juste 20 ans, le 14 février 2005, un disque dont on perçoit encore aujourd’hui, l’influence sur plusieurs générations d’artistes. Serge, ce sont des nouveautés, des golds tubes indépassables ou parfois fulgurances oubliées, et Serge, c’est surtout, pour partager le micro avec moi, deux infatigables et passionnés découvreurs de talent… Didier Varrod et Patrice Bardot.
Replay disponible également sur YouTube.
MYRA "Des fleurs"
CHOSES SAUVAGES "Incendie au Paradis"
JEAN-PIERRE MADER "Outsider dans son cœur (live)"
CASSIEN "Je prends le vent"
FÉLIX BRASSARD "Boulevard des Inconnus"
NERLOV "Cramé feat. Chahu"
CAMILLE "Pâle Septembre"
LIO "Sage comme une image"
MANTEZ "Banger"
CLAUDE WAVE "Easystress"
NATHAN ZANAGAR "Occupe-toi"
SHEILA "À l’avenir"
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Vous écoutez Tsugi Radio et comme vous le savez, rien ne nous arrête. Après le set bien énervé de Loki Starfish, on va changer de tempo puisque c’est comme chaque moi le retour tant attendu de Serge, l’émission. 90 minutes, parfois un peu plus, de musique en français dans le texte… de la chanson, mais aussi du rap, de la pop, et parfois des tentatives plus audacieuses impossible à caser. Et puis Serge, ce sont aussi nos golds, des classiques, parfois oubliés ou que chacun connait par cœur… aujourd’hui un jazzman sur les rives de la chanson, un dandy pop, une regrettée idole des jeunes, un Nicolas, un Oscar, une Delphine, et deux frangins…
OJOS "Pas si dangereuse"
LÉON PHAL "La loi du love feat. BRÖ"
MARIE KLOCK & ANADOL "Sirop amer"
TERRENOIRE "le fou dans la voiture"
CELESTINO "G honte"
ALAIN CHAMFORT "Le temps qui court"
JOHNNY HALLYDAY "Jésus-Christ"
stupide foudre "tôt ou tard"
DAJAK & SWING "Rayons"
DELPHINE "La fermeture éclair"
NICOLAS DAX "contrejour"
OSCAR ANTON "Monde nouveau"
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
On a affûté nos plumes, préparé nos envolées lyriques, même révisé quelques pas de danses, le boys band de la chanson, le triumvirat de la ritournelle, la task force de la variété est de retour sur les ondes de Tsugi Radio, en mode commando. 90 minutes à fond les ballons pour faire comme Zaho de Sagazan, vous raconter comment on aime tomber amoureux de parfaits inconnus avec pour seuls guides nos oreilles et notre petit cœur qui bat. On ne cesse de le répéter : les jeunes artistes choisissent massivement la langue de Barbara pour écrire leurs textes et ce quel que soit leurs aspirations musicales : aujourd’hui Serge, l’émission sera folk, pop, punk, piano-voix, rock, electro, car la chanson s’hybride et se mélange pour mieux révéler la singularité de ses artistes. Mais Serge, ne serait pas Serge, sans nos golds, tubes indépassables ou trésors oubliées, qu’on exhume avec malice pour le plaisir de s’assoir sur les règles du soi-disant bon goût et aussi pour montrer que le présent de la chanson a souvent commencé à s’écrire dans le passé… Comme chaque mois, ils m’ont envoyé leur sélection avec enthousiasme, et j’ai le plaisir de les accueillir à nouveau depuis la Folie L1 du Parc de la Villette, mes amis Didier Varrod et Patrice Bardot.
ANAÏS COTTE "L’aquarium"
MATHIEU BOOGAERTS "Ondule"
THÉA "Cavale ! Cavale !"
HÉLÈNE SIO "J’veux tout savoir"
JEAN-MICHEL CARADEC "Ma petite fille de rêve"
VINCENT BESTAVEN "Terrain militaire"
PIERRE BACHELET "Avec Satan"
SAM SAUVAGE "La fin du monde"
WHISPER "L’été en hiver feat. Disiz"
CANDEUR CYCLONE "couleur pastel"
nous étions une armée "la vie éternelle"
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Ses ami.e.s l’appellent le petit volcan et c’est sûr que depuis qu’elle a débarqué dans le paysage de la chanson, Barbara Pravi n’est pas du genre à faire dans la demi-mesure. Hyper sensible, hyper intense, mais aussi hyper joyeuse et hyper généreuse, comme elle le prouve sur son nouvel album, La Pieva, où elle semble tout de même avoir posé quelques valises.
La Pieva, c’est son aïeule, une veuve tzigane qui, au XVIIIème siècle, sillonnait les montagnes serbes pour aller chanter dans les villages. Barbara Pravi, elle, c’est sur plus de 150 scènes dans 20 pays qu’elle a chanté, propulsée par le succès de « Voilà », le tube grâce auquel elle a fini 2ème de l’Eurovision, meilleure performance française au concours depuis des années. Tube, soit dit en passant, qu’un certain Patrice Bardot avait programmé dans Serge, l’émission, quelques mois avant l’Eurovision… Il y a de l’urgence et même parfois une certaine forme de gravité dans les chansons du nouvel album de Barbara Pravi, toujours exaltées par une voix dont la force et la musicalité ont de quoi frapper les cœurs. Sur ce disque, la chanteuse explore d’autres territoires en injectant parfois des guitares rock ou des ambiances tziganes, en gardant intacte l’envie de nous raconter des histoires, les siennes, qui par la force de la musique, deviennent aussi un peu les nôtres. Aujourd’hui, dans Serge, l’émission, avec Didier Varrod et Patrice Bardot, on passe 90 minutes avec Barbara Pravi.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Si Antoine Griezmann a annoncé prendre sa retraite internationale et qu’il ne jouera plus pour les Bleus, notre Serge bien aimé remet ça cette saison encore et il était temps pour lui de faire sa rentrée car les nouveautés s’accumulent. Alors pour celles et ceux qui n’étaient pas les 4 saisons précédentes, on va faire les présentations. En 2010, naissait Serge magazine, un magazine imaginé par la bande de Tsugi et Didier Varrod pour mettre à l’honneur la musique en sous toutes ses formes pourvu qu’elle soit chantée en Français.
TRACKLIST :
NOOR "H24"
FRACATSO "Flammes d’Autruche"
GEORGE KA "2000 âmes"
OSCAR EMCH "Ma voix"
LEA JACTA EST "Tyrannousaure Lucifer"
CAHTERINE LARA "La craie dans l’encrier"
MIREILLE "Ce petit chemin"
BARAKANAN "Nanortalik"
NATHAN ZANAGAR "Eda"
CAROCO "Chacun de tes mots"
PERRIN "Comment faire ?"
JEAN FERRAT "Au printemps de quoi rêvais-tu ?"
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
40èmes Francofolies de la Rochelle… Il s’en est passé des choses sur l’esplanade Saint Jean d’Acre depuis la création du festival par Jean-Louis Foulquier, producteur de Pollen, les copains d’abord sur France Inter et Michel Crépeau, le Maire de La Rochelle, en 1985. Barbara, Renaud, Léo Ferré, Higelin, Catherine Ringer, Véronique Sanson, Alain Souchon, Hubert-Félix Thiéfaine… toutes nos grandes stars connaissent le festival comme leur poche. Sous l’impulsion de Gérard Pont et de Morgane Production depuis 2004, les Francos ont renforcé leur statut de festival majeur de la chanson, tout en s’ouvrant aussi à d’autres esthétiques, à la musique électronique, au rap, et même au metal depuis l’arrivée de Pierre Pauly à la programmation. Car la culture c’est le patrimoine ET la création.
La soirée de ce soir sur la scène Jean-Louis Foulquier résume bien l’esprit des Francos avec Zaho de Sagazan, Phoenix, Jean-Michel Jarre qui rendra hommage à Christophe et aux chansons qu’il lui a écrites interprétées par Zaho de Sagazan. Alors impossible pour Tsugi Radio et pour Serge, l’émission de ne pas être au rendez-vous du Café Pollen cette année encore avec Didier Varrod, Patrice Bardot et Antoine Dabrowski.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Vous l’avez peut-être lu dans le dernier numéro de Tsugi, ce (pas si) joli mois de mai restera dans les annales de l’histoire de notre petite webradio. Le 23 mai nous rendons les clés pour que le Parc de la Villette puisse accueillir des athlètes de plusieurs pays dans le cadre des JO. Vous risquez souvent d’entendre que c’est la dernière de la saison dans les 15 jours qui viennent. Et donc c’est ce soir la dernière de la saison de Serge, l’émission. Ces deux petites heures où avec Didier Varrod et Patrice Bardot, on partage nos coups de cœur, on s’enflamme, on se souvient de golds qui ne parfois des classiques que pour nous. Et surtout on fait briller la flamme d’une musique en français qui ne cesse de nous réjouir par son inventivité et sa détermination.
LIV DEL ESTAL "Space Invaders"
PETITE-VALLÉE "Adieu"
ARTHUR FU BANDINI "L’être à vous"
NERLOV "Affamé"
FRANCIS CABREL "Les murs de poussière"
135 "Climax"
YOUSSOUPHA "À force de le dire"
KYANA "Problèmes d’adulte"
CLARIKA "Bien mérité"
ROBERT ROBERT "Souffle sur moi"
SIMONE RINGER "Intentionnel"
SAVANAH "Villes noires"
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Retour du power trio de la rime riche, de la task force de la métaphore
filée, des avengers de la langue de Nougaro et de Barbara : Didier
Varrod, Antoine Dabrowski et Patrice Bardot.
PICHE "Oh ma Piche"
PIERRE CHIFFONNIER "Omnia mecum porto (feat. Poligone)"
JOJI REDBACK "Y’en a pas deux"
MICHEL JONASZ "Les fourmis rouges"
JOHNNY JANE "Plus rien à perdre"
CLÉMENT JULIA "Lila"
AnNie .Adaa "Dogman"
NATACHA TERTONE "Les cartes postales"
JEAN-CLAUDE PASCAL "Nous les amoureux"
PEET "Toucher du bois"
WEEK END MILLIONAIRE "Où que tu ailles"
NELICK "2LATE"
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
L’amour du hit… c’est aujourd’hui notre mantra sur Tsugi Radio en direct et en public du Théâtre du Nord à Lille pour le NAME Festival. Dans la foulée du numéro d’été de Tsugi qui posait la question : y a-t-il encore des tubes à l’époque de Tik Tok et du streaming ?, nous avons eu envie avec le NAME et mes camarades Didier Varrod et Patrice Bardot de vous parler de ces titres qui cartonnent et qu’on peut écouter encore et encore sans se lasser. Bien malin celui ou celle qui saura percer le mystère des tubes, trouver la formule magique, même à l’heure des big datas. Et on peut sans doute s’en réjouir. Daniel Vangarde, père de Thomas Bangalter et de la Compagnie Créole, confiait à Patrice Bardot en novembre dernier :
« Si j’avais la paume des mains qui transpirait, je me disais que c’était un tube »
Je ne sais pas si c’est dû à la sueur ou bien à la magie mais tout le monde s’est déjà retrouvé au milieu d’une foule qui reprend par cœur et à l’unisson un morceau que vous n’avez jamais entendu de votre vie. Phénomène probablement amplifié par les algorithmes des réseaux sociaux… Entre la surabondance des sorties, la multiplication des canaux de diffusion et des relais d’influence, existe-t-il encore vraiment des tubes ? Quelle carrière aurait eu Nile Rodgers si Sheila n’avait pas changé sa vie avec Spacer comme il le rappelait à l’Olympia en accueillant la chanteuse sur scène il y a quelques années ? Est-ce que Valli serait retournée à New York si Chacun fait c’qui lui plait n’avait pas été un tel carton ? Y aurait-il eu la French Touch sans Around the world de Daft Punk ? Je ne sais pas si nous pourrons répondre à toutes ces questions, mais comme c’est la coutume dans Serge, l’émission, on va vous parler de nos coups de cœur de demain, d’aujourd’hui et aussi d’hier.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
On trépigne, on s'impatiente... depuis notre dernière émission à La Rochelle nous avions plein de nouveautés en français dans le texte à vous partager. Il était grand temps que Serge retrouve son micro sur l'antenne de Tsugi Radio alors que le mois de septembre touche bientôt à sa fin. Comme à notre habitude nous avons sélectionné des artistes qui nous ont touché, parfois dont on ne sait rien ou très peu de choses, parfois qu'on aime à la folie. Des artistes qui tentent de se faire un chemin à eux dans la jungle des sorties ou des artistes dont on aimerait raviver le souvenir. Et pour les accompagner sur ce chemin, il faut parfois quelques bonnes fées comme les compagnons de la chanson que sont Patrice Bardot, Didier Varrod et Antoine Dabrowski !
RACHID TAHA "Je suis africain"
vgbnd "Laisse tomber la nuit"
jean "LOOP"
SILANCE "Monstrueux"
GERVAISE "Vendeur de roses"
JIL CAPLAN "Nathalie Wood"
NACH "Peau neuve"
IL ÉTAIT UNE FOIS "Rien qu'un ciel"
DAJAK "Hoodielblack"
ADÈLE COYO "J'attends l'été"
SOLANN "Perdu"
L "La rivière"
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
L’année prochaine ce seront les 40èmes Francofolies à La Rochelle mais loin de faire sa crise de la quarantaine, le festival est aujourd’hui dans la force de l’âge. Les grandes soirées sur la scène Jean-Louis Foulquier affichent complet depuis plusieurs mois et les Francos se déclinent désormais à Montréal, à Spa, à la Réunion, en Bulgarie, en Nouvelle-Calédonie et, depuis l’année dernière, au Luxembourg. Si le site du Vieux-Port de la Rochelle et de cette grande scène veillée par la Tour de la Lanterne y est pour beaucoup dans la magie du festival, c’est aussi une vision singulière de la musique et de la fête à la française qu’on vient y chercher. Du plus fédérateur, Sheila, -M-, DJ Snake ou Louise Attaque, au plus émergent, Claude, Annie. Adaa ou Poppy Fusée, à La Rochelle, la chanson se chante, se rappe, se danse et aussi se pense avec les Folles Rencontres. Du plus fédérateur au plus émergent, c’est bien ce qui fait vibrer Serge quand tous les mois (ou presque), notre conversation WhatsApp avec Didier Varrod et Patrice Bardot frémit des découvertes que nous allons vous proposer. Alors c’est avec plaisir qu’on se retrouve ici, en direct du Café Pollen au bord de l’océan, pour la résidence estivale de Serge, l’émission.
Au programme de notre émission charentaise, la quête de l’épure d’un chanteur élégant qui, dans son dernier album, Tambour Vision a insufflé une dose de groove à ses textes métaphoriques, Bertrand Belin. Mais d’abord, un jeune homme venu de Picardie, qui aime danser sur ce qui peut faire mal et qui s’est frotté hier aux 17 000 personnes de la Scène Jean-Louis Foulquier venant glisser sa poésie entre deux concerts.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Avec leurs lunettes de piscine et leur bandana pour se protéger des lacrymos, ils ont réussi à se frayer un chemin entre les cordons de CRS pour venir jusqu'à la Folie L1 du Parc de la Villette, nos 3 mousquetaires de la rime riche, Antoine Dabrowski, Patrice Bardot et Didier Varrod.
ANNIE .ADAA "Appartement 12"
BRIQUE ARGENT "Dans mes rêves"
TENTATIVE "J'ai plein de trucs à faire"
MAURANE "Sur un prélude de Bach"
PIERRE GUÉNARD "J'ai pas dit oui"
SYLVIE VARTAN "La vie d'artiste"
BLOND "Madame"
ELTON JOHN "J'veux de d'la tendresse"
LUCKY LOVE " J'veux de d'la tendresse "
ASCENDANT VIERGE "Ce monde où tu n'existes pas"
VONFELT "Je ne sais où"
CHÉRI & JOANNA "Torrents de larmes"
CLAUDE "Aide-moi un peu"
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.