Somatiser, c’est exister ! Lorsqu’une douleur est ressentie, cela peut être dû à de nombreux facteurs. Physiques, psychiques, émotionnels.. Où donner de la tête quand, justement, notre attention est focalisée sur la douleur elle-même? Dans notre société, somatiser est traitée de manière mécanique. En effet, un dysfonctionnement est considéré la plupart du temps de manière localisée. Nous pouvons cependant nous poser la question suivante: est-ce que ce dysfonctionnement peut-être traitée de manière globale ? Qu’est-ce que cela donnerait ? Lorsque des douleurs se répètent à travers les semaines, les mois, les années, un signal d’alerte peut nous éveiller. En effet, il y’a peut-être en ce sens tout un système interne à aller démanteler. Et non, la problématique, seule. de manière chronique, nous pouvons alors être alertés. Alors, Qu’est-ce que la somatisation?
Découvrez la vidéo en cliquant ici
Somatiser: Quelles sont les douleurs psychosomatiques?
Tout d’abord, les douleurs psychosomatiques sont nommées de la sorte lorsqu’à aucune d’entre elles, on ne peut associer une explication organique. Il y’a des réactions physiologiques a des stimuli internes ou externes. En ce sens, lorsque l’on fait du sport, notre coeur s’emballe. C’est normal ! Il en est de même lorsque l’on
stress ou bien que
l’anxiété nous « prend aux tripes ». Nos pensées ont un impact sur notre corps, et notre comportement s’ajuste en fonction de cela.
Ces réactions physiologiques de notre corps à des évènements divers, peut provoquer des
douleurs chroniques. Alors, nous pouvons penser aller bien, et pourtant, nous sommes constamment fatigués, blessés, limités dans notre épanouissement. Comme si quelque-chose bloquait!
Somatiser, c’est réceptionner un message direct de notre inconscient à notre corps. Cela peut paraître fou, et pourtant, nombreux sont ceux qui ont permis d’établir une liste de maladies et leurs symboliques. C’est vraiment bluffant! Vous pouvez d’ailleurs vous procurer
le dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel, il pourra vous guider au quotidien.
Découvrez la vidéo en cliquant ici
Somatiser : Comment s’en sortir ?
Seule la conscience de ce qui est peut nous permettre de rebondir. En effet, lorsque nous nous permettons de vivre en conscience, nous ne sommes plus dans l’illusion mais bel et bien dans la réalité.
La première chose qui peut être faite, c’est de constater ce qui entrave notre épanouissement quotidien. Est-ce que c’est un mal auquel nous nous sommes habitués ? Ou peut-être une certitude dans laquelle nous nous sommes enfermés? Ou encore, un relationnel abîmé ?
Faire le bilan de notre vie, en tout transparence envers nous-même, peut réellement change la donne dans notre vie. Nous pouvons nous réveiller un matin et décider que cette vie, sous la forme qu’elle prend, doit changer. Ou tout autant la subir, par peur et croyance que le pouvoir est ailleurs sauf en nous.